logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Interviews PACES médecine

Aller en bas • 117 r�ponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
zver
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/02/2012
Posté le 03/08/2014 � 11:14 notnew
Retrouvez maintenant cette interview dans la Documentation : http://www.remede.org/documents/guillaume-amiens-2013-2014.html
eloise116
Jeune Bizute

Enregistré : 25/01/2015
Posté le 25/01/2015 � 12:22 notnew
bonjour
je souhaite connaître les meilleures écuries de médecine à Marseille, c'est à dire celles qui entraînent bien sans faire trop perdre de temps, qui nous accompagnent psychologiquement si on craque...
Merci pour vos réponses
caraxib
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 03/05/2014
Posté le 26/06/2015 � 18:26 notnew
3 ans que je lis les témoignages, c'est enfin mon tour !

1. Quelle fac, quelle année ?
Strasbourg
2014 - 2015

2. Numerus clausus ?
232

3. Bizuth ou carré ? Votre place ?
Carrée
141

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?
Bac S SVT spécialité maths mention AB
2011-2012

5. Votre niveau au lycée ?
Moyen, je travaillais pas mal et pourtant je tournais autours des 12 de moyenne.

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PACES ?
Non, j'ai fait ma première Paces à 18 ans et ma deuxième à 20 ans, j'ai fait une année de bio entre les deux.

7. Logement personnel ou familial ?
Familial, je vis en appartement avec ma mère.

8. Durée du trajet domicile-fac ?
15 - 20 minutes en tram ou vélo.

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
Oui, on a cours en amphi le matin, l'après midi je les relisais en faisant une fiche de question qui me permettra de réciter le cours plus facilement les fois suivante. Donc, la deuxième fois que je voyais le cours je répondais au questions, au x3 je lisais les questions que j'avais reussies et je récitais les autres. Au x4 je faisais comme au x2, au x5 comme au x3 et ainsi de suite. La dernière fois que je le voyais, je faisais une fiche où je recopiais ce que je n'arrivais toujours pas à réciter pour le relire avant l'examen.

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ?
Entre 8 et 12 heures selon ma fatigue.

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
J'ai regardé les vidéos des cours qu'ils ont eut pendant mon année de bio pour revenir en vrai carrés avec juste des cours à compléter mais je n'ai rien appris.

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
Non, je n'avais pas de prépas et les concours blancs sont pas significatifs. Je faisais les annales et visait les 14 de moyenne pour être sure d'être prise. J'évitais de me comparer aux autres car ceux qui ont l'air de tout savoir aux tutorats et TD ne sont pas forcément les mieux classés au concours.

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
Non pas particulièrement. A part peut être ceux dans "médecin de demain" ahah.

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PACES ?
Oui, je me suis inscrite l'été précédant ma première PACES.

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
Dans un concours il y a toujours une part de chance, à part en UE4 au premier semestre où jai dû mettre au hasard aux dernières questions sans les lire par manque de temps je ne crois pas avoir eut particulièrement de la chance.

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
Non, pas de prépa.

17. Pourquoi ?
Je trouve pas ça utile et vu leurs corrections d'Annales, je suis bien contente d'avoir gardee mon argent. Après si vous avez du mal à vous organiser seul ca peut vous aider mais moi j'aime m'organiser comme je veux, une prépa aurait été une source de stress supplémentaire pour moi.

18. Avez-vous travaillé seule ?
Je révisais seule mais j'avais une amie en amphi a qui je pouvais poser mes questions durant les cours et d'autres à qui je pouvais envoyer des messages pendant mes révisions. C'est important de s'entraider,d'ailleurs ils ont tous eut leur année aussi donc pas de quoi être en super compétition avec ses potes on peut très bien y arriver tous ensemble et c'est un soutiens moral indispensable pour moi.

19. De quel milieu êtes-vous issu ?
Moyen, ma mère est réceptionniste.

20. Vos conseils aux futurs 1ères années ?
Profitez bien de vos vacances, dormez bien quitté à ne travailler que 8 heures par jour car cest ça qui fait la différence et cest la raison pour laquelle je n'ai pas réussi la première fois.

21. L’ambiance dans votre amphi ?
Plutôt studieuse.

22. Vacances ?
2 semaines en janvier entre les deux semestres.

23. Sorties ?
Je sortais une soirée par semaine, j'arrêtais vers 17 - 18h (je commençais a 6h30 lorsqu'on avait pas de cours en amphi) ce jours et 1 ou 2 journées de glande avant les période de révisions.

24. Les Parents dans tout ça ?
Ma mère a été un grand soutien pour moi, si je pouvais sortir une fois par semaine cest parce qu'a part faire le ménage dans ma chambre je n'avais a m'occuper de rien.

25. Quelle était votre attitude en cours ?
J'essayais d'écouter mais y a quelques cours comme les maths ou la physique ou je lâchais au bout de 10 minutes...

26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
Un atlas d'histologie et un d'anatomie.

27. Vos matières préférées ?
Histologie, biologie cellulaire et anatomie

28. Celles que vous détestiez ?
Pharmacologie et physiques

29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?
Les maths car le sujet était trop long donc je n'ai pas eut le temps de le finir, heureusement que c'était la dernière épreuve du premier semestre sinon j'aurais surement foiré les suivantes.

30. Celles qui vous ont semblé faciles ?
Tête et cou même si les cours sont difficiles les professeurs posent des questions plutôt simples si vous avez bien révisé.

31. Avez-vous travaillé avec les annales ?
Oui, mais vaut mieux vérifier la correction dans le cours.

32. Etiez-vous motivée ?
On y arrive pas sans motivation, donc oui.

. Au point de vue sommeil ?
J'essayais de dormir 8heures par nuits et si besoin 1 ou 2 siestes de 30 minutes dans la journée.

34. Gros stressé ou plutôt relax ?
Grosse stressée au première semestre mais plutôt relax au deuxième semestre car j'avais confiance en ma méthode après les résultats du premier semestre.

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PACES ? Quels étaient vos loisirs ?
J'allais en cours en vélo x), et pendant les périodes de révisions je faisais une heure de sport dans la semaine avec coach club ( 2 fois 30 minutes) histoire de me défouler en plus de ma sortie de la semaine où j'allais voir mon copain.

36. Votre sentiment sur les 1ères années ?
?

37. Passer bizuth selon vous c’est... ?
Possible puisqu'il y en a qui y arrivent mais faut avoir la chance de trouver sa methode très rapidement, essayer d'avoir un minimum confiance en soi et ne jamais lâcher. Savoir faire des pauses pour pouvoir travailler efficacement au lieu de galèrer 3 heures devant la meme page. Bon courage aux futurs PACES, pas besoin d'être surdoué pour y arriver, c'est dur mais si c'est vraiment ce que vous voulez vous tiendrez.
_____
http://minicarabin.canalblog.com/
Sn0op
Bizut (futur carré)

Enregistré : 26/10/2014
Posté le 29/06/2015 � 18:27 notnew
Tours 2014/2015

2. Numerus clausus ?
235 en médecine

Bizuth, 80ème

Bac S spé SVT, mention bien

moyen, 12/13 de moyenne general, je me débrouillais bien en svt et physique mais pas en maths et philo.. mais vu que ces matières ne sont plus présentes en médecine ce n’était plus un problème ^^

Non pas d'avance, PACES à 18ans après le lycée

Collocation avec un ami dans une chambre

10min en vélo

Ma règle n°1 : ne jamais avoir de retard, toujours finir d'apprendre les cours de la journée avant les cours du lendemain, sinon pas de méthode précise à part relire et relire et écrire de temps en temps, je surlignais énormément aussi, avec un code couleur pour mieux me repérer.
Essayer de ne pas passer trop de temps sur un chapitre pour pouvoir en faire plusieurs dans la journée et varier les matières pour ne pas péter un cable au bout de quelques heures, et aussi pour éviter ça je faisais 2min de pause genre actualité Facebook toutes les 45min environ, et 10min au gouté

je travaillais vraiment beaucoup, en semaine environ 13h : 8h/12h fac puis 13h30/19h et 20h/23h30
et le we un peu plus genre 14/15h, et en période de révision encore plus ^^ jusqu'à devenir un zombie à la fin..

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour
prendre de l’avance ?
Oui j'ai fais un stage de pré rentré de 3 semaines en aout dans ma prépa qui m’a beaucoup aidé pour prendre déjà de l’avance par rapport aux autres

Oui très bien grâce aux 3 colles de ma prépa chaque semaine et aux concours blanc de la prép. + tutorat

Tous les P2 qui venaient danser dans notre amphi me faisaient rêver :p

Oui, pour me renseigner sur les études

C’est surtout le travail qu’on a fourni dans l’année qui compte, après oui pour peut être quelques qcm et pour la correction en SH selon le prof..

Les cours de ma prépa et aussi je possédais déjà les cours sur mon ordi, ce qui m’a aidé énormément en gagnant un temps fou

17. Pourquoi ?
Pour réussir a tout prix

Non j’étais en colloc avec un ami en chambre double mais on travaillait quand même chacun de son coté

Classe moyenne ; mes parents ne sont pas dans le milieu médical.

Toujours garder espoir même dans les moments très durs

Très bonne (même si bruyante en biostats.. :p), j’aimais beaucoup les animations des P2 du style danse de pères noël, fitness etc...

22. Vacances ?
1 mois en décembre qui fait tellement du bien pour décompresser et les 4 mois de vacances à la fin qui font rêver smilies

23. Sorties ?
1 diné en ville le vendredi ou samedi soir quelques fois par semestre selon l’emploi du temps des colles

Ils m’ont énormément aidé jusqu’au bout, surtout au début quand j’allais mal et que je n’arrivais pas à m’habituer à cette nouvelle vie difficile

Assez détendu, moins concentré qu’à la maison, c’était une sorte de ‘pause’ pour moi, voir les amis, etc

Atlas d’anatomie quelques fois pour les cours difficiles, après les livres du genre Chimie orga, Biostats, SH, que les profs ou prépa conseillent d’acheter c’est pas indispensable, j’y suis arrivé sans, donc selon moi gardez votre argent pour plus tard smilies

Chimie, biologie cellulaire, histologie, physio, anatomie

La SH était vraiment horrible pour moi.. smilies

SH (moins bonne note au concours) et un peu de physique

Chimie, biologie cellulaire, physio

Oui très très important pour voir un peu ce qu’attendent les profs, et aussi si on a le temps repérer ceux qui font des QCS cachés ^^ j’avais les annales de toutes les années depuis la réforme en 2011

32. Etiez-vous motivée ?
Oui très, je travaillais énormément pour réussir du 1er coup!

33. Au point de vue sommeil ?
23h30/7h pendant une grosse partie de l’année et 00h30/7h pendant les révisions, j’essayais quand même de rester autour de 7h de sommeil pour être concentré sinon c’était pas la peine avec le mal de crâne et les yeux qui se ferment tous seuls^^

Plutôt relax, voir de trop de fois

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PACES ? Quels étaient vos loisirs ?
Non j’ai du allé courir 2 fois dans l’année, je pense que prendre une heure par semaine pour les loisirs ne nous pénaliserait pas mais je préférai rentrer chez moi à 1h de train

il y a de tout, bosseur, glandeur… ne pas trop écouter ceux qui se vanter de trop

37. Passer bizuth selon vous c’est… ?
C’est l’objectif à se fixer dès son entrée en Paces, ne surtout pas se dire qu’on l’aura en 2 ans car ça sera une année de perdue. Et puis si on s’en donne les moyens c’est largement possible, beaucoup de mes amis sont passés primant comme moi.
Triphosphate
Jeune Carabin

Enregistré : 21/05/2015
Posté le 30/06/2015 � 19:36 notnew

Faculté de Dijon, année 2014-2015

2. Numerus clausus ?

NC Médecine : 214 sur un peu plus de 1500

Bizuth, S1 : 5e/1467 (vive le S1 !)
S1+S2 (médecine) : 12e / 616

Bac S, spé Maths, en 2014, Mention TB

(Je déconseille aux futurs PACES de prendre spé Maths, ça fait beaucoup de travail en plus par rapport aux autres spé et ça ne vous servira pas en PACES, alors que certains chapitres de P1 sont (très grossièrement) abordés en Spé SVT ou Physique)

Je m’en sortais plutôt pas mal sans beaucoup travailler, j’avais donc de la marge pour accélérer en PACES (pour les futurs PACES ne vous épuisez pas en Term et garder en pour l’année d’après où l’enjeu sera autre)

Je n’ai jamais sauté de classe, rentré en PACES à 18 ans.

Logement familial, ce qui est plus pratique pour la logistique, les repas, la lessive, le soutien moral (trèèès important) …

13 minutes à vélo (d’une pierre trois coups : ça permet de prendre l’air, de faire du sport et ça sert de moyen de transport).
Je pense qu’il faut favoriser la marche ou le vélo dans la mesure du possible et éviter de s’enfermer dans un bus (on est déjà enfermés dans un bureau toute la journée…)

NE JAMAIS PRENDRE DE RETARD, TOUJOURS ETRE A JOUR.
Durant la semaine, je révisais l’aprèm les cours du matin, sans déborder sur les jours d’après (quitte à laisser une partie du cours de côté si il est trop long).
Le WE, je reprenais les cours vus 2 semaines auparavant et je faisais des annales concours et des QCMs du tutorat.
Je pense que la clé de la PACES c’est de ne pas prendre de retard, le moindre décalage est super dur à rattraper après.

4h30 de cours à la Fac tous les matins.
Entre 6h45 et 7h45 de travail chez moi l’aprem.

Pendant les révisions avant les partiels : 11h30 à 13h de boulot par jour

prendre de l’avance ?

J’avais essayé mais j’ai vite laissé tomber.
Je suis convaincu que travailler l’été d’avant la PACES n’est PAS UNE BONNE IDEE.
En effet, non seulement on n’a pas la moindre idée de comment apprendre un cours facon « concours P1 », on est donc à 5% de notre efficacité pendant l’année (ce qui n’est pas très rentable par rapport au temps gaspillé), mais on risque aussi de ne pas tenir jusqu’au concours (les 2 semestres de PACES sont déjà trèèèès long alors les prolonger davantage relève du masochisme).

Par contre, une semaine avant la rentrée de PACES, faire une pré rentrée au tutorat, dans une prépa, ou même reprendre vite fait ses cours de chimie de Terminale, et s’entrainer à prendre des notes claires et rapides peuvent être de très bonnes idées pour faciliter l’année à venir.

Oui, des colles hebdomadaires du tutorat classaient la promo et j’avais également le classement des concours blancs de la prépa.

Tous ceux qui sont passés par la P1 avec succès.

Oui, le site m’a d’ailleurs apporté pas mal d’infos pour la PACES

Je me suis toujours demandé si la chance avait déjà permis à quelqu’un de devenir médecin.
Au concours je suis tombé sur des QCMs que je maitrisais bien dans certains UE, dans d’autres j’ai été très surpris alors au total ça s’équilibre.
Je ne pense pas qu’il soit judicieux de compter sur la chance pour le concours. Le résultat viendra uniquement des efforts fournis pendant l’année.

J’étais inscrit au tutorat (gratuit) et dans une prépa (payante).

17. Pourquoi ?

Inscrit au tutorat pour pouvoir être régulièrement classé sur l’ensemble de la promo et avoir un point de vue global sur mon travail fourni.
Inscrit à la prépa pour l’entraînement supplémentaire que cela apporte et pour les polys (certains cours étaient uniquement à l’oral et extrêmement rapides alors les polys ça faisait un filet de sécurité si un matin je décrochais ou si j’étais trop lent pour tout prendre…)

Dans l’amphi on était en binôme, c’est plus facile pour prendre le cours (et pour papoter quand le cours commence à s’éterniser sur un point de détail)
Sinon l’aprem toujours seul, j’avais peur de discuter ou d’être trop distrait avec le travail en groupe.

Classe moyenne, aucun médecin ni scientifique ni bac S dans la famille.

- Toujours être à jour avec les cours vus à la fac, ne surtout pas prendre de retard
- Garder une bonne hygiène de vie avec le sommeil, le sport et les repas
- Minimiser les sources d’information pour ne pas tout mélanger
- S’inscrire au tutorat ou dans une prépa
- Etre attentif en cours et comprendre que la qualité vaut mieux que la quantité
- Ne pas avoir peur des doublants/triplants, ils ne sont pas si bons que ça ^^
- Avoir de solides bases sur le programme scientifique du lycée
- Garder le moral tout le long de l’année, même si parfois ce n’est pas facile
- Optimiser son temps et viser l’efficacité maximale

Au S1, un peu hard les premiers jours (les doublants étaient particulièrement enthousiastes quant à la nouvelle PACES qui s’annonçait).
Ça s’est calmé avec l’arrivé de vigiles qui ont surveillé les amphis tout le semestre.
Au S2, les perturbateurs n’ont pas survécu au premier partiel donc l’ambiance est devenue beaucoup plus studieuse.

22. Vacances ?

Ce mot est à bannir du vocabulaire d’un PACES (sérieusement quel P1 a eu son concours en prenant des vacances ?). Juste un jour de repos (Noël) sur toute l’année

23. Sorties ?

Même raisonnement que les vacances. A mon avis les sorties ne sont pas très rentable d’un point de vue distraction/temps perdu. Mieux vaut faire 1h de jogging ou regarder un épisode d’une série c’est 4 fois moins long qu’une sortie et ça aère tout autant l’esprit (par contre niveau vie sociale c’est sûr il y a un sacrifice à faire en PACES).

Cf avantages du somicile familial, soutien moral et logistique.

Très studieuse au début puis dissipation progressive, j’en profitais pour parler avec mon binôme, étant déjà seul toute l’aprem. Comme j’avais les polys de la prépa, ne pas être très attentif ne me pénalisais pas vraiment, même si je restais concentré pour les cours les plus durs.

Pas vraiment, juste le Netter pour avoir des images en Anat. En PACES on court après le temps et non les sources d’informations.

UE2 (biocellulaire, se rapproche beaucoup de la SVT de Term), UE7 (santé société humanité, c’est de la culture générale) et UE spé medecine (fonctionnement des systèmes).

UE3a (Biophysique, trop de formule à apprendre par cœur et pas vraiment de compréhension) et UE5 (Anatomie, pareil, trop de par cœur inutile).

UE1 (Biochimie, j’ai eu beaucoup de mal à trouver des méthodes de travail pour apprendre toutes ces pages de réactions par cœur)

UE4 ( biomathématique niveau première S) et UE6 (Initiation à la connaissance du médicament, rien de très compliqué).

Oui, avec les annales concours, à chaque fois que je finissais la révision d’un chapitre.
On ne va pas se mentir, c’est globalement les même questions qui tombent chaque année donc il est vraiment important de jeter un coup d’œil aux QCMs des années passées.

32. Etiez-vous motivée ?

Oui bien sûr, c’est une condition sine qua non pour réussir l’année. J’ai par contre parfois eu des pertes de moral comme tout le monde après certains concours blancs mais dans l’ensemble il FAUT rester motivé.

6h30-7h30 de sommeil par nuit, selon que je devais aller réserver les places dans l’amphis ou non. Garder une bonne hygiène de vie et du temps pour dormir est indispensable pour réussir la PACES, rester somnolent devant ses cours jusqu’à trois heures du mat n’a jamais aidé personne et ne fait que pénaliser pour le jour d’après.

Paradoxalement, plutôt stressé pendant l’année et plutôt relax le jour J.

Je faisais 1h30 de natation ou de jogging chaque semaine. Il est à mon avis important de garder au moins 1h/semaine de sport pour ne pas « exploser en vol ».

C’est long, dur et fatiguant d’un point de vue physique, mental comme moral mais ça vaut vraiment le coup pour qui rêve de devenir médecin. C’est une année très condensée mais qui au final ne dure que 9 mois. Avec de la motivation, énormément de travail, quelques sacrifices et de la concentration le jour du concours, tout le monde peut y arriver.

- Badass
- Respect
- Gratifiant
- Pas une fin en soi
- Pas nécessaire pour faire un bon médecin
- De bon augure pour les ECN

Bon courage à tous les futurs PACES. smilies
Si vous avez des questions n’hésitez pas.
_____
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors il l'ont fait" Mark TWAIN
-----
Néo P2 à Dijon
Kinesine
Jeune Bizute

Enregistré : 01/07/2015
Posté le 01/07/2015 � 17:09 puis édité 3 fois notnew

Bordeaux, 2014-2015

2. Numerus clausus ?

334 de base mais 346 pris.

Team Carré ! smilies 328e sur 1764

Bac S, spé SVT, mention Très Bien, année 2013

Environ 12-13 de moyenne, je m'en foutais un peu pendant les 2 premières années puis je me suis un peu bougée en Terminale ^^

J'avais un an d'avance, je suis donc entrée en PACES à 17 ans. Mais bon, comme j'ai doublé, je suis revenue au cursus normal smilies

A la maison avec papa, maman, frère et soeur ! J'ai beaucoup de mal à supporter la solitude.

Là, par contre, ça piquait un peu : 50 minutes de voiture tous les matins et tous les soirs -.-'

Très précise, oui. J'ai lu des centaines de témoignages et la méthode "lecture/surlignage" revenait souvent, mais j'étais proprement incapable de rester devant un cours et le relire sans arrêt. Je me suis tout simplement endormie plusieurs fois.
Donc moi, je me trouvais des moyens mnémotechnique pour TOUT. Ca en faisait un paquet, mais c'est justement le but d'un moyen mémo, il revient tout seul grâce à un lien logique. J'ai écrit et chanté des chansons au piano pour les trucs un peu longs style acides aminés, ou tableau périodique.
Pour les trucs plus de compréhension, je fabriquais les ptites molécules ou les acteurs des réactions avec du papier, des legos et je filmais la mise en scène du mécanisme à savoir. Dès que je sentais que ça partait, je revisionnais mon film et tout revenait, magique !
Finalement, je faisais des centaines et des centaines de QCMs pour bien cerner les pièges et autres erreurs stupides.
En gros, je n'apprenais littéralement que très peu mes cours. Cette méthode a vachement bien marché au 1er quad (278e sur 3000 et quelques) mais au 2nd, ça a un peu peiné, parce qu'il y avait beaucoup de détails et que j'en manquais pas mal. Donc attention avec ça, je suis passé au ras des pâquerettes ^^

En révisions et samedi/dimanche, 10h45 précises.
En jour normal, sans compter les 4 heures de cours magistraux, environ 6 heures.

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?

Pas du tout en primante, et je pense que c'est le cas de la plupart des gens. On part pour 9 mois de travail intensif donc mieux vaut s'économiser.
En doublante par contre, je me suis fait un programme léger pendant uniquement le mois d'août à raison de 2h par jour seulement tous les jours histoire de revoir le programme du 1er semestre en entier avant de rentrer.

J'ai fait aussi la pré-rentrée du tutorat les 2 années.

En primante, on m'avait dit que le classement des colles importait peu et j'ai eu tort d'écouter ce mauvais conseil (du moins dans mon cas, je ne généralise absolument pas).
En doublante, je me classais systématiquement dans le NC de ma fac pour bien me rassurer. Le tutorat de Bordeaux est excellent et a reçu l'agrément Or des tutorats de France. En effet, au concours blanc, j'ai été classé 170e et je suis arrivée finalement 278e (les 100 places de battement représentant les prépas, ceux qui ont remonté pendant la période de révisions et ceux qui bossent seuls)

Mon idole de tous les temps est un grand médecin du siècle dernier : Denis P. Burkitt. J'ai dévoré tout ce que l'on peut dégotter à son sujet et je le trouve tout bonnement génial. Je n'atteindrai sans doute jamais une telle excellence et bonté, mais c'est mon idéal en tant que futur médecin.

Non, pas du tout, et c'est bien dommage, car c'est un site très intéressant, très complémentaire à Reussirmapaces.fr

Alors ça, oui ! Je suis tombée sur des trucs que j'avais particulièrement bien révisé et d'autres que j'avais un peu survolé ne sont pas tombés. Je sais que c'est injuste, mais je suis quand même bien contente ^^

Je ne sais pas si le tutorat compte comme des cours annexes, mais en tout cas, ça m'a énormément servi, je n'aurais jamais réussi sans.

17. Pourquoi ?

Le tutorat propose une aide vraiment pas chère, mais surtout, les tuteurs sont vraiment dispos. J'ai bombardé mes tuteurs de mails et de questions toute l'année et la réponse détaillée avec des mots pour encourager arrivait souvent très vite. En plus, les QCMs rédigés par les tuteurs sont relus et corrigés par les profs, ceux-là même qui vont rédiger les QCMs du concours, donc c'est vraiment pas mal. Enfin, on est classé sur quelques 1600 personnes, ce qui donne un résultat plus représentatif qu'une prépa privée de 80 personnes.

Oui, toujours. Je suis distraite par la moindre mouche, alors imaginez des humains...smilies

Classe moyenne supérieure, mon père est enseignant-chercheur et ma mère prof de maths.

Le travail et la motivation. Il n'y a aucune recette secrète bien planquée classée secret défense pour réussir la PACES. Tout le monde doit trouver sa méthode et son rythme.
L'organisation aussi, c'est vachement important. Séparez bien l'espace travail et l'espace détente sinon vous allez être plus facilement tenté de geeker au lieu de travailler ^^

Absolument mortelle ! En primante ça m'avait vraiment déstabilisé (même si on ne taquine les bizuths qu'en septembre ensuite on les laisse, il faut qu'on se concentre aussi aha !) tout ces cris, ces hurlements, ces chansons paillardes... Par contre, s'il y a bien une chose que j'ai kiffé pour doubler, c'est bien foutre le bazar dans l'amphi. On crie ("Vouuuus ne passereeeeez paaaaas !"), on tape, on libère des criquets, un coq, on chante, on joue de l'harmonica et de l'accordéon, bref, c'est génial !

22. Vacances ?

Une semaine non officielle entre les 2 semestres en primante.
De vraies vacances de Noël en doublante, ça change vraiment l'état de fatigue.

A Bordeaux, un an sur deux le concours c'est janvier/juin puis décembre/avril. Mais ça va changer à la rentrée 2015, ça va toujours être du décembre/avril ou début mai.

23. Sorties ?

Aucune dans les deux années à part pendant les vacances de Noël, je suis allée voir le Hobbit 3 aha smilies
Ah si ! La famille m'a traîné à la plage en février un dimanche pour "arrêter de respirer l'air vicié de ta caverne de chambre" smilies

Au top, comme toujours. J'avais le père pour calmer le jeu et la mère pour foutre la pression et stresser à ma place. Mais ils m'ont soutenu jusqu'au bout, même lorsque j'ai appris pour le redoublement où j'ai fait une sérieuse dépression.

Vous en avez eu un petit aperçu au-dessus, mais ça dépendait en fait. Si j'étais seule, j'essayai d'écouter attentivement (même si en général je m'endormais au bout de 20 minutes et je me réveille 5 minutes avant la fin avec de la bave au coin des lèvres smilies). Si j'étais avec mes potes, on n'écoutait rien en fait. C'était la détente de la journée : on faisait des mots croisés, on regardait des séries, des animés, on mangeait des bonbons, on écrivait des histoires, bref, de bons souvenirs de la p1 smilies

En primante j'avais acheté un bouquin d'annales d'UE 6 parce que le prof l'avait conseillé mais franchement, comme les QCMs à l'intérieur viennent de toutes les facs de France, c'est très très souvent du hors programme pour nous. Donc, non, j'ai juste bossé les QCMs du tutorat et les ED des profs.

Sans hésiter UE 1 (biochimie), UE 3A/B (organisation des appareils et des systèmes), UE 4 (statistiques) et UE 9 (analyse du génome). Parce que j'ai trouvé que c'était les matières avec le moins de par coeur (sauf l'UE 1 mais avec mes moyens mémo, j'en avais pour 5-10 minutes à apprendre une réaction) et qu'elles m'ont proprement sauvé mon année (environ 15/20 dans chaque) parce que les autres matières, j'avais 11-12 et il faut minimum 14,2 pour être pris à Bordeaux environ. Il faut réfléchir et faire des calculs, donc moins d'apprentissage long et embêtant.

J'hésite, y'en a plein ^^ On va dire l'UE 2 et l'UE 5 (c'est biocell et anat au fait).

Celles que je déteste m'ont donc forcément posé problème : ce sont des matières vraiment intéressantes, mais c'est presque du 100% par coeur et j'ai horreur de ça car ça met vraiment trop de temps à rentrer et les infos partent très très facilement de la mémoire, donc faut y revenir très très souvent et... voilà.

Celles que j'ai aimé m'ont aussi semblé facile. C'était des calculs donc le seul par coeur c'est les formules en gros (en très très gros bien sûr, hein !) et j'adorais vraiment ces épreuves. En plus mon tuteur d'UE 1 expliquait vraiment bien, donc c'était vraiment facile à travailler et retenir.

Ô grands dieux, oui ! Je m'étais fait un programme pendant la semaine de révisions, histoire de faire toutes les annales de 2010 à 2014 dans les temps. Je ne faisais que ça pendant les révisions, en fait. Je les apprenais presque par coeur à force de les refaire ! (j'ai bien fait, en UE 10, presque les mêmes questions sont retombées ! Jackpot !)

32. Etiez-vous motivée ?

Oui, très. Quand je sentais que j'avais plus envie de rien, je lisais des témoignages de P2, je regardais des vidéos de moi à 5 ans avec mon premier sthétoscope, je relisais la biographie de Burkitt. Je repartais avec la super pêche ! C'est mon rêve, et je devais tout faire pour y arriver.

Etant une marmotte de service, je dormais toujours 9 heures par nuit. Pas moins. En fait, je me couchais à minuit et me levais à 9h.
En primante, je voulais faire comme tout le monde sans prendre en compte mon propre corps et je me levais à 7h45, je m'endormais dans la demi-heure sur mon bureau baigné de cette affreuse lumière jaune déprimante de lampe de bureau.

Total relax ! J'ai stressé 2 fois : en primante, à la toute première épreuve de ma vie en concours dans un hall immense et en doublante quand il fallait cocher une dernière case de la grille optique et que le chronomètre n'affichait plus que 5 secondes smilies

Je n'ai jamais aimé le sport, c'était pas en p1 que j'allais commencer ^^ Je suis allée faire un peu de vélo une ou deux fois pour aller me ravitailler en bonbons et autres substances mauvaises pour la santé.
Sinon, ce que je n'ai jamais arrêté ou raté, ce sont mes cours de piano et mes concerts. C'était mon défouloir ces deux années.

On est un peu comme des enfants lâchés dans une confiserie, et on a pas le droit de toucher le moindre bonbon. On nous laisse juste goûter les bonbons au réglisse noir et vert qui restent toujours à la fin des boîtes de Haribo. Les UE sont intéressantes, mais pas vraiment axées sur la santé. On voit passer les P2 et années supérieures avec leurs visages ravis, espérant du fond du coeur pouvoir enfin un jour goûter aux délices dans des bocaux de verres inaccessibles aux P1.

Vraiment stylé, et tout à fait possible avec les bonnes méthodes, même si tu restes avec l'étiquette de bizuth toute ta scolarité smilies J'aurais aimé être moins stupide l'année dernière pour ne pas avoir bêtement perdu un an. (oui, bêtement, parce que j'ai rien foutu en primante ^^).
Donnez tout la première année et évitez de vous rassurer en sachant que vous avez 2 ans pour l'avoir ! smilies

Bonne chance à tous les P1, et que la force soit avec vous, jeunes padawans, vous en aurez bien besoin ! smilies

Si vous avez la moindre question sur Bordeaux ou la p1, hésitez pas ! tablettetamy(arobase)gmail.com
_____
Rien ne sert de courir, il faut partir au bar.
Audrey10
Jeune Bizute

Enregistré : 02/07/2015
Posté le 02/07/2015 � 21:09 notnew
Depuis le temps que j'attends de pouvoir enfin écrire cette interview à mon tour !

Reims, année 2014/2015

2. Numérus clausus
201 en médecine

3. Bizuth ou carré ? votre place ?
Primante, 9ème au final (5ème au S1)

Bac S, spé SVT (la pire erreur de ma vie, prenez vraiment ce qui vous plaît, aucune spé ne donne un avantage), mention très bien, année 2014

Bon, vers les 14-15 de moyenne sans forcer du tout. J'ai juste voulu avoir la mention très bien et ai travaillé pour un mois avant (question d'orgueil smilies)

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes vous entré en PACES ?
Un an d'avance donc entrée à 17 ans.

J'étais dans un foyer tenu par des soeurs, nous étions une vingtaine à être en médecine. Très bien pour ne pas se retrouver seule le soir, ça fait un peu de vie.

A Reims les cours ont lieu à la fac de droit mais les TD à la fac de médecine qui est 5min plus loin en tram. je dirais donc 15-20min environ. Et hors de question de lire les cours dans le tram, profitez pour faire une pause ! smilies

9.Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
Au début de chaque semestre j'allais à tous les cours et j'apprenais l'après midi les cours du matin. Puis au bout d'un mois et demi environ j'ai commencé à ne plus aller en cours. J'avais réussi à avoir les cours de l'année précédente, pendant que le prof faisait son cours je l'apprenais chez moi et j'avais ainsi l'après midi de libre pour revoir les anciens cours. Je faisais ça car ma prépa (la meilleure sur reims et la plus grosse, vous en entendrez obligatoirement parler) me donnait les cours actualisés une semaine plus tard, je n'avais donc pas peur de perdre une notion nouvelle. De plus je me suis rapidement rendue compte que je n'ai pas du tout une mémoire auditive, je perdais donc vraiment mon temps en cours puisque je ne retenais rien et j'avais tendance à décrocher rapidement. Il faut se connaitre ! Ne faites pas comme moi si vous avez une mémoire auditive, le plus important est d'optimiser son temps et donc de connaître sa meilleure manière de retenir le cours.
Sinon j'appliquais la méthode des J remaniée un peu à ma sauce. J'apprenais une première fois le cours à J0, je le revoyais à J1, J3, J6 puis ensuite tous les 4-5 jours pendant 1 ou 2 semaines environ et ensuite je m'arrangeais pour revoir chaque cours au moins une fois par semaine. J'ai réussi à tenir ce rythme au S2, au S1 le temps m'a plus manqué (beaucoup plus de TD à la fac) et je revoyais les vieux cours toutes les 2 semaines. Mais jamais plus !

Je dirais environ 12 à 13 heures en comptant les TD et les cours comme du travail.

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l'avance ?
J'ai fais le stage de prérentrée de ma prépa 15 jours avant la rentrée. Je pense que c'est la bonne durée, les prépas qui font un stage d'un mois c'est un peu trop long, il faut bien penser que la fatigue arrive vite et que vous aurez un mois de fatigue de plus par rapport aux personnes qui arrivent en septembre en ayant rien fait avant.

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l'année ?
Oui grâce aux classements très réguliers de la prépa. Néanmoins les premiers classements ne sont pas du tout représentatifs, j'étais assez loin alors que je finissais toujours très bien classée aux derniers concours blancs 2 semaines avant le concours.

Pas vraiment, tous les deuxième année en fait !

14. Connaissiez-vous Remède avant d'entrer en PACES ?
Oui, depuis le début de la second je crois. J'ai lu et relu toutes les interviews un nombre incalculable de fois.

15. Avez-vous quand même l'impression d'avoir eu de la chance aux examens ?
Pas vraiment, j'ai du mettre des réponses au pif, particulièrement au S2 où les profs se sont acharnés à changer complètement leurs formulations et les thèmes des questions.

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant la 1ère année ?
Oui, une prépa privée, la plus importante de Reims.

17. Pourquoi ?
En voyant le pourcentage de P2 qui sont passés en ayant une prépa je me suis dit que c'était presque indispensable pour passer à Reims.

Oui, tout le temps. Au S1 j'étais presque tout le temps dans ma chambre et j'allais un tout petit peu à la BU ou à la médiathèque quand j'en avais marre et au S2 la BU et la médiathèque étaient devenus mon deuxième chez moi. mais j'étais toute seule, je n'ai pas travaillé avec des amis.

Aisé je dirais, père ingénieur et mère au foyer ingénieur de formation.

Croyez en vous, ayez pour objectif de passer en un an et vous serez tellement fiers de vous ! smilies Boostez votre motivation de n'importe quelle manière, c'est ça qui fait le plus gros du travail !

Studieuse. Très peu de bruit.

22. Vacances ?
5 semaines à noël après le concours. Officiellement une semaine à février et 2 à Pâques mais ce ne sont pas vraiment des vacances...

23. Sorties ?
Non sauf quelques sorties resto avec mes parents. Je compte me rattraper ! smilies

Très serviables, ils m'aidaient beaucoup dans "l'intendance". Par contre c'était un peu pénible d'entendre ma mère me dire de ne pas travailler autant.

Très concentrée, pas un mot ne m'échappait.

Une ou deux fois le Netter en anatomie mais c'est tout.

ANATOMIIIIIIIIIE !!!!!!!!!!
Nabazball
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/07/2013
Posté le 05/07/2015 � 23:45 notnew
Lyon Est, 2014-2015

2. Numerus clausus ?
286 places mais les santards (santé des armées) et les étrangers font remonter le numerus plus loin smilies

Bizuth :
-S1 : 488
-Final : 597

Carré :
-S1 : 556
-Final : 303

Bac S SVT spécialité physique, mention très bien, année 2012-2013

Pour la spécialité je pense qu'il n'y en a pas qui donne de réel avantage en P1. La seule chose est qu'en principe les meilleurs élèves de 1ère prennent une spé math et les moins bons une spé SVT. C'est une tendance qui fait qu'en P1 (à Lyon Est en tout cas), il y a une meilleure réussite chez les élèves ayant pris une spé math > spé physique > spé SVT.

La spé ne sera pas du tout déterminante pour la réussite donc pas de stress smilies

En terminale j'avais environ 13 de moyenne, je me suis arraché 1 semaine avant le bac pour décrocher la mention TB. Par contre j'ai été régulier toute l'année, j'avais quand même un certain rythme de travail de la seconde à la terminale. Il me restait beaucoup de temps libre mais le mot "travail" ne m'était pas étranger !

Pas d'avance en classe, je suis rentré en P1 à 17ans (né en fin d'année;-))

J'ai logé dans ma famille (pas chez mes parents !) qui a eu la générosité de m'accueillir parce que je n'étais pas de Lyon

De ce point de vue là j'avais beaucoup de chance, environ 8-10min à pied

Je n'avais pas une méthode très précise. J'allais en cours le matin et l'après-midi je reprenais les cours du matin. Quand mon cours était trop brouillon je réécoutais mon dictaphone et sinon je commençais à apprendre (lecture, surlignage). Il m'arrivait parfois de décaler d'un jour et d'apprendre le cours de la veille. Ca m'évitait de péter un câble sur certains cours quand il m'avait pris la tête le matin...

Après avoir travaillé un cours, je reprenais d'anciens cours que je lisais et relisais. Au S1 (avec les biostatistiques et la physique), je remplaçais parfois la lecture des cours par des exercices.

Je pense qu'il faut arriver à être flexible. Il faut se fixer des objectifs dans la semaine mais les plannings sont difficilement tenables. En carré au début du S2 (le S2 est un semestre à par cœur à Lyon Est, donc il faut rabâcher) , j'ai voulu changer un peu ma méthode et j'ai commencé la méthode des J (J0, J2, J5, J10, J15 puis toutes les 2 semaines). Au bout d'un moment les cours s'accumulaient et ce n'était plus tenable donc je stressais (surtout vu mon classement du S1 il fallait que je remonte vraiment !).

Mais comme la méthode des J est vraiment très efficace pour le long terme, j'ai décidé de l'appliquer pour certains cours dans l'année où j'avais du mal. Comme ça les cours plus difficiles étaient assimilés comme les cours plus faciles qui nécessitaient moins de lecture.

C'était relativement variable, surtout que le S2 est beaucoup plus dense donc il nécessite plus de travail. Je devais travailler entre 9h et 14h par jour (en comptant les 4h de cours du matin). Par contre je travaillais vraiment tous les jours sans exception ! Il faut vraiment être très très régulier même s'il y a des jours d'inefficacité totale smilies

prendre de l’avance ?

En bizuth j'avais fait un stage de pré-rentrée avant le S1 que je n'ai pas jugé très utile. Sinon en carré j'avais commencé le jour de la rentrée, j'avais trop peur de m'user avant de commencer et donc de saturer. Pendant les vacances d'été de bizuth à carré, j'avais retapé sur mon ordi pas mal de cours avec mon dictaphone du S1 et du S2 (surtout de l'anatomie !).

J'ai vraiment vu en bizuth qu'il est très important d'avoir un cours qui donne envie d'apprendre, qui est complet et qui est rédigé de manière à se comprendre... Avec le cours de quelqu'un d'autres on a l'impression de gagner du temps mais au final on en perd par ce qu'il est parfois mal présenté et blindé de fautes (orthographe et fautes de cours).

De ce point de vue là j'ai vraiment eu du mal. Le tutorat est bien fait à Lyon Est mais les classements que j'avais tout le long de l'année n'était vraiment pas représentatif de ce que j'avais au concours. C'est aussi valable pour les classements de ma prépa.

Au final je déconseille de travailler pour les colles parce que ça fausse vraiment son classement. Je connais énormément de personnes qui ont eu des surprises après le concours... Ca rassure mais c'est assez peu efficace tout de même, je connais peu de personnes pour qui ça a fonctionné.

Je me mangeais beaucoup de claques avec mes classements du tutorat et de ma prépa. Il faut en tenir compte pour se remettre en question et savoir expliquer son échec au moment m mais il ne faut pas déprimer sur ses classements. C'est vraiment un piège de prendre trop à cœur les classements ! Il y a trop de personnes qui se relâchent à cause de leurs classements smilies

J'ai des idoles dans le monde du sport qui me poussaient à me dépasser (Teddy Riner, Tony Parker...). C'était vraiment un moteur de voir leurs résultats et leurs exploits en vidéo.
Sinon mon vrai modèle de réussite c'est mon oncle chirurgien smilies

Oui !!!! J'ai connu ce site en terminale et je lisais les interviews et les différents sujets pour me représenter au mieux cette année et évaluer les difficultés. C'est important d'anticiper les difficultés que l'on va rencontrer, surtout qu'en P1 elles sont plutôt atypiques (difficulté de la prise de note, contradiction entre les profs etc...).

La chance existe pour tous les candidats. Il y a toujours des items qu'on coche au pif ou sans être sûr et qui nous réussissent mais ça reste dérisoire. Passer en P2 avec de la chance me semble très compliqué vu le nombre d'items au total...

Par contre il est certain que la différence de niveau entre le 300ème et le 500ème est très faible voire inexistante. On dira que le 500ème a eu de la malchance plutôt que de dire que le 300ème a eu de la chance smilies

Pendant mes 2 années de P1 j'avais une prépa en effet. A Lyon Est la majorité des personnes sont dans une prépa. Les gens sans prépa connaissent souvent des années sup' qui leur donne des cours et des conseils donc au final on a tous plus ou moins besoin d'une aide extérieure !

17. Pourquoi ?
Ca semblait évident à mes parents d'être accompagné pendant cette année difficile où je n'étais pas avec eux. Moi j'en voulais une pour voir du monde et pouvoir poser mes nombreuses questions !

En bizuth et pendant le S1 de mon année carré, je travaillais à mon domicile. En carré pour le S2 je voulais changer quelque chose parce que j'avais complètement foiré mon S1 du coup je suis allé travailler dans les salles mises à disposition par ma prépa. Surtout que le S2 est très long et qu'en bizuth j'avais eu du mal à rester concentrer en restant dans ma chambre toute la journée...
Ca m'a permis de faire plus de connaissances, d'être soutenu et de pouvoir poser mes questions à mes potes ^^

Classe moyenne à mon avis

J'ai beaucoup de conseils à donner mais je vais sûrement en oublier ^^

-Le plus important je pense c'est de ne jamais se relâcher ou se contenter de ce qu'on fait, il faut rechercher le perfectionnement et l'excellence (ça veut pas dire qu'il faut se prendre la tête sur des trucs inutiles même si c'est parfois tentant !).
Il y a énormément de personnes qui se relâchent entre le S1 et le S2 en bizuth quand ils ont un mauvais classement : GROSSE ERREUR. Ces personnes se disent qu'elles bosseront l'an prochain (j'en entendais qui disait "je travaillerai cet été ce que j'ai pas vu ce semestre" ...infaisable) et que pour cette année c'est fini. Avec ça on perd l'avantage d'être carré et c'est une perte de temps de redoubler. Je connais personne qui n'a pas travaillé au S2 en bizuth et qui a ce qu'il veut en carré...

-Il faut parfois accepter de "perdre du temps" pour avoir un cours propre et complet (par exemple passer l'après-midi et la soirée à réécouter son dictaphone en anatomie). C'est difficile à imaginer et à admettre mais il vaut mieux perdre 2h à faire un schéma récapitulatif ou une fiche résumé plutôt que d'apprendre des diapos brutes qui sont parfois incompréhensibles. Ayant une mémoire visuelle, les couleurs et la disposition du cours m'aidaient beaucoup à retrouver des infos dans ma tête !

-C'est une année de sacrifice la P1, il n'est pas possible de concilier une vie étudiante et une année d'étude. Je ne rentrais jamais chez moi, je ne regardais pas la TV et j'avais arrêté le sport. Je suis dans l'extrême un peu, je comprends que certains aient besoin de faire un jogging ou de regarder un épisode d'une série mais j'avais beaucoup de mal à me trouver du temps libre pour respirer. La seule chose que je faisais c'est de traîner sur internet après ma journée de travail vers 23h pour me changer les idéessmilies

-Rien n'est joué jusqu'au dernier moment ! Et quand on pense qu'il n'y a plus d'espoir, il y en a encore smilies

-Il ne faut pas trop écouter les autres, ils ont tous l'air hyper forts et intelligents alors qu'ils sont humains. Donc Noooo stressss !!!! Certains ont terminé 2 fois le programme en octobre ou des choses comme ça donc faut prendre du recul. C'est quand même important d'avoir des potes en qui on peut avoir confiance donc il ne faut pas tomber dans la paranoïa non plus.

L'ambiance est bon enfant ! L'amphi c'est vraiment le meilleur moment de la journée !! On voit des gens, on chante et on crie sur les bizuths.

22. Vacances ?
A Lyon Est on a des vacances à Noël parce que le concours du S1 est avant Noël. Sinon on a eu des vacances en février et avril mais ce sont en fait des semaines de révision.

23. Sorties ?
Très peu ! Je sortais parfois manger à l'extérieur avec mes parents quand ils venaient me voir, j'ai fait 1 concert et j'ai vu des potes 2-3 fois en ville en 2ans. Comme j'avais toujours des choses à faire dans mes cours, j'arrivais vraiment pas à sortir pour soit disant me "libérer la tête".

Ils m'ont accompagné de loin et venaient me voir assez régulièrement pour m'apporter à manger. Ils avaient du mal à concevoir de travailler autant du coup ils voulaient que je fasse plus de pauses et ça me mettait en rogne !

Ca dépendait des cours. Il y a des profs captivants et d'autres très ch... très peu captivants on va dire ^^ j'avais tendance à discuter avec mes voisins mais ça me permettait de décompresser et de partager mes difficultés. On se rend compte qu'on partage à peu près tous les mêmes difficultés ! Il y a des fois on regrette d'avoir rien écouté pendant 2h quand on rentre chez soi donc il faut faire attention à ne pas être distrait sur les cours importants. Certains profs donnent des éléments vraiment essentiels à l'oral en plus.

J'avais le gray's anatomie qui est vraiment bien fait je trouve ! Sinon j'utilisais uniquement les diapos du prof.

Mes matières préférées ne sont pas forcément celles où j'ai eu des bonnes notes mais celles que j'ai aimé travaillé : biologie cellulaire, métabolisme, anatomie, physiologie.

Histologie (trop de par cœur débile je trouve) et biophysique !

J'ai eu du mal en physique et biostatistiques principalement, surtout au concours ^^

J'ai une mémoire plutôt visuelle donc apprendre les schémas d'anatomie ne me posent pas trop de problèmes.

C'est indispensable de travailler avec mais je les utilisais vraiment pour valider mes connaissances et voir ce qu'il peut tomber au concours. Je les faisais plutôt à la fin du semestre, j'avais du mal à me dégager du temps pour en faire le reste du semestre. Et j'attendais surtout de bien connaître mes cours pour ne pas me faire peur smilies

32. Etiez-vous motivée ?
Oui très motivé ! C'est un projet que j'avais depuis longtemps donc je ne voulais surtout pas louper le coche. La motivation permet de tenir tout au long de l'année face aux difficultés rencontrées. Il faut donc régulièrement tester sa motivation et se rebooster, c'est vraiment la clé de la réussite je pense. La motivation et le mental sont pour moi la chose la plus importante pour réussir sa P1.

J'étais plutôt dormeur au lycée (10h de sommeil en semaine) et j'ai du faire des sacrifices de dodo en PACES smilies Au final, je trouve que le sommeil "se muscle" et j'arrivais à travailler avec 6-7h de sommeil dans les jambes. Par contre, ça obligeait à récupérer parfois pendant le week-end. Il ne faut donc pas négliger le repos si on en a besoin, il faut rester flexible. Si à 23h j'étais encore opérationnel, j'en profitais pour travailler encore !

J'étais plutôt relax. Le concours où j'ai le plus stressé (le concours du S1 en carré) m'a vraiment pénalisé et a failli me coûter cher. J'ai donc vraiment travailler dessus pour tout éclater au S2 !

Ca va être plutôt court de ce côté là. J'ai totalement arrêté le sport pendant 2ans (j'en refaisais en vacances quand même parce que j'aime vraiment ça !). J'ai essayé d'en faire au S2 en bizuth et j'avais tendance à décaler ma pause... Je partais pour en faire 30min et au bout d'1h j'en faisais toujours alors j'y ai mis un terme dès mon année carré. Mais je savais que c'était le prix à payer et que je pourrai en refaire ensuite

Il y a selon moi beaucoup trop de personnes qui ne sont pas prêtes à sacrifier 1 ou 2ans de leur vie. Les gens qui habitaient loin de chez eux et qui rentraient le week-end en sachant qu'ils n'arriveraient pas à bosser sont trop nombreux aussi... Il faut vraiment se mettre à l'esprit que la réussite en P1 passe par beaucoup de sacrifices !

Faisable puisqu'il ne sont pas si rares que ça en P2. Par contre, ça impose de très vite prendre le rythme, de s'adapter aux QCM et aux profs. Il faut aussi une très bonne mémoire et c'est ce qui m'a fait défaut en bizuth au S2 puisque la quantité de connaissances à acquérir m'a submergé et m'a coulé smilies C'est aussi pas mal de connaître des carrés ou des P2 en qui ont a confiance pour se faire aider dans l'organisation par exemple !

J'ai essayé d'être complet pour aider les futurs bizuths et carrés à préparer cette année. N'hésitez pas à me contacter en u2u pour avoir des conseils (surtout si vous êtes de Lyon Est) smilies
LadyBrienne
Jeune Bizute

Enregistré : 13/07/2015
Posté le 13/07/2015 � 16:24 notnew
Lyon EST, 2014-2015

2. Numerus clausus ?
286 en médecine.

Carrée, 3ème médecine, 4ème dentaire.

J'ai passé un bac S SVT spé Physique (la spécialité n'a aucune espèce d'importance pour la paces) en 2011, avec mention Très Bien assortie des Félicitations du jury.
J'ai bien passé mon bac en 2011 pour avoir le concours en 2015: j'ai fait Maths sup' et Maths spé avant de me décider à devenir médecin.

J'ai toujours eu de grandes facilités au Lycée, j'étais première de ma classe sans trop d'efforts. Mais la PACES est différente: pour toutes les matières à par coeur, il n'y a pas de secrets, il faut travailler et apprendre encore et encore.
L'UE3 est par exemple une matière qui va mettre en exergue les différences d'affinité de chacun avec le raisonnement scientifique, mais beaucoup d'autres matières vont évaluer surtout la quantité et la qualité du bachotage. Donc pas de panique: à mon sens les élèves moyens travailleurs sont tout aussi capables de réussir voire plus que les bons un peu fainéants.

Je n'avais pas d'avance en classe, du retard même en quelque sorte puisque j'ai fait ma première PACES à 20 ans.

Lors de ma première PACES, je vivais avec mon frère qui avait fait une P1 quelques années auparavant et était en fac d'odontologie. L'année d'après j'étais seule dans un studio, il me semble que ça m'a permis de travailler plus et aux horaires que je voulais sans être dérangée. Je rentrais assez rarement chez mes parents (2 à 3 fois par semestre). Quand je le faisais, je travaillais assez peu, j'avais surtout envie de passer du temps en famille. Mes parents venaient me voir à Lyon pour manger avec moi ou m'apporter des courses une semaine sur deux environ.
Si vous êtes d'une nature indépendante, vivre seul peut être un vrai plus.

Je faisais les trajets à pied, j'étais à environ 12mn du domaine de la Buire où j'ai eu cours durant mes deux PACES.

Je me suis beaucoup plus organisée pour ma deuxième PACES: sur un agenda semainier je marquais mon emploi du temps en détail et j'écrivais pour chaque jour ce que je devais travailler: en priorité les cours du jour, puis je revoyais les cours que j'avais vu quelques jours auparavant comme pour la méthode des J: je voyais un cours le jour J puis à J+1 J+3 ... Si il y avait beaucoup de par coeur et moins de travail de logique je pouvais le retravailler tous les jours dans les quatre qui suivaient le cours. Le point le plus important était de toujours retravailler les cours de la matinée, même si on se sent faible pour une colle qui approche à grand pas.
J'utilisais un code couleur pour m'organiser: une fois que j'avais fait un point de mon planning je le surlignais en bleu, si je ne l'avais pas terminé je le surlignais en rose, et j'utilisais du jaune pour ce que je n'avais pas eu le temps de faire. Aussi, les jours d'après et une fois le week-end venu je savais d'un coup d'oeil ce que je devais travailler.

Je visais les 10h en comptant les 4h de cours du matin. Dans les faits je pense avoir travailler un peu moins. Surtout, me connaissant grosse dormeuse, je n'ai jamais sacrifié mes heures de sommeil au profit du travail. Honnêtement, je n'ai du travailler au-delà de 22h que deux fois durant l'année.
Quand le programme du jour est terminé ou que vous saturez vraiment, arrêtez, aérez vous la tête, faites du sport si ça vous détend, ou bien prenez un bain. Il faut savoir s'arrêter quand il le faut, raisonnablement, pour optimiser son temps. Travailler beaucoup n'est pas travailler bien.
Le week-end, il est également important de se laisser un peu de temps pour faire autre chose. Certains s'accordent un jour entier de pause en travaillant beaucoup le samedi. Moi, je coupais mon temps de travail en deux: le samedi de 8h à 16h30-17h et le dimanche de 13 à 20h.

Certains ont besoin de se rassurer, mais je pense sincèrement que tout ce qui se passe avant le premier jour de cours n'est pas utile. Durant les vacances, on se repose, on dort. Pendant le semestre, on se donne sans arrière pensée.

Je faisais toutes les colles du tutorat et je me forçais à regarder mon classement même quand j'étais déçue de ce que je pensais avoir fait. Je pense que c'est un point très important.

Je ne me suis inspirée pour mon mode de fonctionnement d'aucune personne en particulier, mais tous les contacts que j'ai eu avec les années supérieures ont toujours été très positifs et ça m'a donné envie d'y arriver.

Je lisais les témoignages avec attention smilies

J'avais plutôt un sentiment de déception: j'ai eu de très bons résultats lors de ma deuxième PACES mais je ne m'en serais pas doutée. J'avais fait et refait les annales, j'avais une idée assez précise de ce que les sujets allaient être, et j'ai parfois été très surprise.
D'une manière générale je ne pense pas avoir eu spécialement de la chance, le tout est de travailler beaucoup de manière bien organisée.

J'étais dans une prépa privée qui proposaient des colles, concours blancs, cours et TD.

17. Pourquoi ?
Je voulais avoir le sentiment de mettre toutes les chances de mon côté. Au final je ne pense pas que cela m'ait été vraiment utile. J'utilisais mes propres cours (tapés sur ordinateur), je faisais les colles et concours blancs d'une qualité parfois discutable smilies (le tutorat est de meilleure qualité que tout ce qu'on vous propose ailleurs je pense).

J'ai travaillé seule. Je suis quelqu'un de plutôt indépendant, qui comprend les choses assez bien toute seule. Cependant si vous reconnaissez votre façon de travailler dans quelqu'un d'autre n'hésitez pas à vous associer, notamment pour s'entraîner en SSH. Aussi vous verrez que les cours d'anatomie vont parfois très vite. Il peut être intéressant de se partager la prise de note et la réécoute du dictaphone.

Je viens d'un milieu classe moyenne, mes deux parents ont un diplôme d'infirmier.

D'après mon expérience, les deux points clefs pour réussir sont l'organisation et la confiance. Il faut structurer un maximum sa routine de travail, le maître mot est le planning pour limiter le retard.
Il faut également avoir confiance en soi, et ce n'est pas chose facile quand on entend les autres fanfaronner d'avoir travaillé deux fois plus que nous pendant le week-end (ce qui est dans 90% des cas faux).
Pour ma première PACES, j'ai été classée 49ème au S1, mais le S2 étant plus long et plus porté sur les cours à par coeur, j'ai perdu confiance car je ne me sentais plus dans ma zone de confort. Persuadée que j'allais repiquer je n'ai pas travaillé les UE de spécialité. Résultat, j'ai échoué médecine à une trentaine de places près...

J'ai passé mes deux P1 dans le même amphithéâtre: le A1 à Laënnec. C'est un des plus grands amphis (500 places) donc un où il y a le plus d'ambiance et beaucoup de chants. Il ne faut pas le vivre comme un vraie guerre entre les bizuths et les carrés mais relativiser: cela permet de détendre l'atmosphère après un cours qui ne présage que de longues heures d'apprentissage dans la souffrance. smilies
La P1 n'est pas vraiment propice aux rencontres mais j'ai toujours réussi à sympathiser avec mes voisins d'amphithéâtre. L'esprit de compétition est présent, mais moins que ce à quoi je m'attendais. smilies

22. Vacances ?
À Lyon, on a la chance d'avoir deux vraies semaines de vacances à Noël, où il faut profiter un maximum!! smilies Au deuxième semestre, on nous accorde une semaine de "vacances" de printemps et parfois une à Pacques qu'il faut investir pour réviser.

23. Sorties ?
Je voyais mon copain une semaine sur deux du samedi soir au dimanche matin. J'allais au cinéma environ une fois tous les deux mois. Cela fait très peu de sorties, on ne voit pratiquement pas ses amis, mais c'est hélas l'investissement nécessaire.

Mes parents ont vraiment été d'un soutien sans faille. Je n'hésitais pas à les appeler dans les coups de moins bien.

J'étais l'étudiante modèle qui arrivait en avance, restait même pendant les cours d'UE4 et ne discutait que pendant les pauses smilies

Les ouvrages qui m'ont vraiment été utiles sont le Netter, le manuel de SSH, et l'ABCDaire des sciences humaines à l'extrême rigueur.
Ne gaspillez pas votre argent dans les livres de QCM, utilisez les annales et les colles des années passées du tutorat.

Comme tout le monde, j'ai beaucoup aimé l'anatomie (UE5) qui est sans doute la matière la plus médicale de la PACES smilies cependant elle nécessite un investissement important pour un coefficient faible.
J'ai également beaucoup aimé la Biocell, ce qui est moins classique. J'ai apprécié l'organisation fabuleuse du corps à l'échelle moléculaire voire atomique!
J'ai également aimé l'UE2bis (histologie et embryologie), qui est une matière où l'on peut viser une excellente note.

Sans aucune hésitation, l'UE6, initiation à la connaissance du médicament. L'enseignement ressemble à mon humble avis à un cafouillage géant. J'ai été stratégique pour avoir une note plutôt bonne pour un investissement minimale, je n'ai pas tout appris, par exemple, (avis au connaisseur) je n'ai pas du tout appris la galénique smilies

L'UE6 du coup, que je ne travaillais pratiquement jamais. Au final je l'ai travaillé plutôt au dernier moment. Essayez de ne pas vous laisser déborder comme ça et faites vous violence pour gagner le maximum de point possible!
D'une manière générale, je pense que l'UE3 peut poser problème, c'est objectivement une matière difficile. Il faut essayer de maîtriser le cours le mieux possible et repérer les exercices types qui ont tendance à tomber régulièrement (ils sont dans les colles du tutorat) puis les faire encore et encore pour gagner des automatismes.
L'UE7 est également très sélective. Je vous conseille de vous faire un récapitulatif de notions utiles que vous complétez de semaine en semaine et apprenez régulièrement. Le manuel regorge d'informations, cela vaut le coup de jeter un oeil aux chapitres conseillés. Il faut également s'entraîner à décortiquer un sujet, et je suis d'avis que les EDs de la fac ne sont pas toujours très productifs à ce niveau là. Je vous conseille de vous entraîner à faire cela en groupe.

Il y a pas mal de matières à par coeur pour lesquelles on peut espérer une excellente note en apprenant bien son cours et en repérant dans les annales les questions récurrentes. C'est le cas de l'UE5, l'UE2bis, l'anatomie et l'histologie de spécialité.
L'UE4 paraît très obscure en cours et pourtant l'épreuve est très simple, il ne s'agit que d'exercices types. Focalisez vous sur ces exercices.

C'était un élément indispensable de ma méthode de travail. Il faut s'entraîner idéalement 40% du temps.

32. Etiez-vous motivée ?
La motivation connait des hauts et des bas, mais en prenant du recul on renoue avec la vocation qui brûle à l'intérieur de nous smilies

Au risque de me répéter, je n'ai jamais privilégié le travail au sommeil. Pour garder le moral et tenir sur la durée il est nécessaire de bien se reposer. Cela est d'autant plus vrai pendant les périodes de révision, il faut arriver reposé au concours comme dit Momo smilies

J'étais un mélange des deux, je connaissais un pic de stress à environ 1 mois du concours pour arriver étrangement très sereine aux épreuves.

Je ne suis pas d'une nature sportive alors je n'en ai pas pratiqué. Mais si vous êtes un sportif régulier, conservez cela durant la PACES. Cela vous aérera et vous permettra de prendre un recul parfois nécessaire sur vos objectifs: il ne s'agit pas juste de se casser les dents sur X matière, vous travaillez pour le métier de vos rêves.
J'avais une habitude plutôt loufoque pour évacuer mes nerfs qui s'avérait cependant efficace: le ménage. Plus les cours m'énervaient, plus je frottais fort smilies

Ce n'est surement pas une partie de plaisir, mais il faut essayer de s'intéresser au maximum aux cours dispensés: il s'agit dans tous les cas d'années enrichissantes intellectuellement et humainement. Vous allez peut-être vous confrontez à vos limites, vous dépasser... Vous allez vous découvrir et devenir une partie de l'adulte que vous serez demain. smilies

C'est statistiquement rare, mais totalement possible! Le tout est de garder confiance en soi smilies
Jeje06
Bizut (futur carré)

Enregistré : 25/07/2015
Posté le 01/08/2015 � 17:00 notnew
Grenoble, 2014-2015

2. Numerus clausus ?
NC : 172

Bizuth, 23ème

Bac S, spé maths, mention Bien, 2013-2014

Bavard et dispersé

18 ans

Un appart perso

5 min

Oui, je comprenais les cours en surlignant et je les apprenais en les lisant à voix haute en marchant.

11-12h

prendre de l’avance ?

Oui, à partir du 18 aout j'ai travaillé sur des podcast que j'avais trouvé sur internet, puis à partir du 25 aout j'avais un stage de pré-rentré avec une prépa privé.

Oui, grâce au tutorats qui étaient notés et où on avait un classement sur l'ensemble de la fac (~1500 personnes)

Non

Non

Non, juste la récompense de beaucoup de travail

J'avais une prépa privé mais je n'avais pas de cours juste des QCMs

17. Pourquoi ?
Pour plus d'entrainement

Toujours

Pas du tout médicale

Courage,
Si tu veux tu peux !
Crois en toi, convaincs toi que t'es le meilleur, que t'en est capable ! Sois organisé, efficace, quand tu trouves une méthode qui fonctionne pour toi, tu la gardes et tu changes plus !

A Grenoble c'est sur DVD

22. Vacances ?
Je suis parti 3 jours à Paris en février et c'est tout

23. Sorties ?
Zéro smilies

Il ne me comprenait pas vraiment

Très concentré

Le Netter pour le S2

Histologie et Physiologie ! Mais j'adorais aussi l'Anat, la Bioch et la Biophy et les Biostat ! Quasi tout enfaite smilies

Le droit pharmaceutique et la Physique fondamentale (j'ai fait l'impasse d'ailleurs) !

Aucune

J'étais bon en maths donc Maths/Biostat c'était hyper simple pour moi, puis la physio c'est beaucoup de compréhension donc plus simple à retenir une fois qu'on a compris.

Pendant les révisions oui oui oui !

32. Etiez-vous motivée ?
Plus motivé tu meurs

C'est très important de ne pas manquer de sommeil, sinon le travail ne sera pas efficace derrière donc :
7-8h

Plutôt stressé...

Rien malheureusement...

Pas si horrible finalement même si je la recommencerais pour rien au monde, une ça suffit !

Possible et vraiment GENIAL smilies
_____
P2
Alexandreh
Nain-terne

Enregistré : 22/08/2015
Posté le 27/08/2015 � 15:06 puis édité 1 fois notnew
Rouen, 2014-2015

2. Numerus clausus ?
NC : 219

Carré, top 50 (gardons un minimum d'anonymat)

Bac S, spé SVT mention TB, année 2013.

Très bon en bossant le minimum vital.

18 ans

Personnel, hors résidence étudiante.

5 min

J'étais très attentif à la majorité des cours, et en sortant, je les connaissait... En doublant uniquement puisque je ne suivais pas en primant x)

Inutile de répondre, vous ne me croiriez pas.

prendre de l’avance ?
Non.

Oui avec une prépa regroupant environ 800 étudiants sur 1500.

... Non

De loin ... De très loin.

Il y a toujours une part de chance ... Mais on ne compte pas que sur elle.

Non, uniquement des colles hebdomadaires.

17. Pourquoi ?
Pourquoi pas de cours annexes ? Inutile de mon point de vue ... C'est le cours du prof qui compte ...

18. Avez-vous travaillé seul ?
Oui

D'une famille de professeurs des écoles majoritairement ... Rien de médical en tout cas.

Ne partez pas du principe que vous l'aurez en 2 ans (pas comme moi quoi).

En fonction du prof ... C'est généralement calme (sauf les premiers jours de l'année). Je préférai une salle ou un amphi annexe en vidéo-conférence (moins de monde, plus calme).

22. Vacances ?
Vous dîtes ?

23. Sorties ?
Non, ça l'affiche mal de sortir en boite en étant en P1 smilies

Soutien moral, comme tous les parents j'espère ...

Concentré +++ (la clé de la réussite).

Non, pas vraiment.

Anatomie, Biochimie, Biostatistiques.

Santé-Société (impasse powaa !), chimie organique, histo-embryo (pas la matière en elle-même mais plutôt les profs ...).

Les mêmes qu'au dessus, sauf histo-enmbryo où l'épreuve est facile +++

Anatomie et Biochimie (jamais eu besoin de revoir les cours avant le concours).

Oui, en cours de semestre pour regarder d'un coin de l'oeil le type de questions de chaque prof (je recommande +++), et à la fin pour les faire vraiment.

32. Etiez-vous motivée ?
Oui malgré le faible volume horaire de travail (pourquoi faire plus que nécessaire ?)

Entre 3h et 7h la nuit (dur de s'endormir car je dormais beaucoup l'après-midi).

Plutôt relax sauf les veilles de concours^^

Games of Thrones smilies

J'en garderai un très bon souvenir, notamment la seconde smilies

Une bonne chose puisque les études sont déjà assez longues, mais on loupe l'expérience du carré, et ça ... Je regrette pas^^
_____
Étudiant DFASM1
iélosubmarine
Bizute (future carrée)

Enregistré : 23/10/2015
Posté le 29/10/2015 � 15:24 notnew
Nantes 2014-2015

2. Numerus clausus ?
218/1500 inscrits

Bizuth, environ 180

Bac S mention TB spé maths en 2014 (je dirais faites vous plaisir sur la spécialité de term ça a très peu d'importance)

Plutôt bon-très bon sans énormément bosser (en toute modestie smilies), j'étais quand même très sérieuse en matières scientifiques.

1 an d'avance donc 17 ans

Familial et ça m'a bien aidée.

25mn dont 20 de tram que j'ai souvent passées à réviser de façon bizarrement efficace !

Assez classique, mon idéal était de ne jamais me coucher sans connaître parfaitement mes cours de la matinée, ce qui pour moi veut dire se sentir capable de réexpliquer l'intégralité de ces cours à qqun. (C'est important à mon avis de garder ce genre d'idée en tête car apprendre sans voir l'intérêt de ses cours ça favorise l'oubli et la démotivation...)
Cet objectif étant rarement respecté je rattrapais sur une partie du we, sur l'autre partie je choisissais une ou 2 matières à réviser, dont celle qui tombait à la khôlle du vendredi suivant.

Sinon pour réviser j'aimais varier les supports et j'étais une adepte des moyens mnémotechniques, schémas, tableaux récapitulatifs, mind maps, petits jeux de carte pour les molécules,répertoire pour les formules, et bien sûr annales et entrainements du tuto autant que possible...
Bien sûr tout ça vient quand le gros de l'apprentissage est déjà fait, j'ai vu des gens perdre leur temps à faire trop d'annales ou de jolies fiches alors qu'ils ne maîtrisaient pas le contenu, c'est se donner bonne conscience !

Dur à dire mais jamais après 20h30 globalement (réviser le soir ça m'empêche de m'endormir ^^), et 12h environ les we/révisions. Sinon dès que je rentrais de cours ou d'ED dans la semaine.

prendre de l’avance ?
Nooon il faut profiter, surtout que franchement das mon cas je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre, j'aurais révisé des choses totalement inutiles ! Si j'avais doublé en revanche j'aurais commencé l'été sans aucun doute.

Plus ou moins oui, les khôlles et surtout le concours blanc sont assez représentatifs dans ma fac avec un très fort taux de participation.

Pas vraiment, mais mes tutrices de groupe étaient un exemple motivant smilies

Oui je fais partie de ceux qui ont rêvé tout le lycée d'y poster leur interview ! Ca m'a pas mal aidé à me faire une idée sur cette année spéciale, même si chacun la vit différemment il y a des conseils à prendre.

N'étant pas passée avec une marge énorme je doit admettre que oui ! On ne peut pas dire qu'il y ait forcément une différence de niveau entre le 200eme qui a 13,5 et le 230 qui a 13,2... Il existe une part de hasard dans les sujets et les qq QCM cochés au pif mais ça reste mince bien sûr !

Des cours non, mais j'ai fait le tutorat qui est très développé dans ma fac. Ca m'a bien aidée, autant les tuteurs de matières qui nous faisaient des kholles, des ED d'entrainements et répondaient à nos questions sur les forums que ceux de groupe avec qui on passait des bons moments tout en continuant à bosser.

17. Pourquoi ?
Les prépas privées= même service mais payant...

Oui toujours je ne sais pas apprendre en groupe si il y en a vraiment qui le font.

Classe moyenne sup, père enseignant chercheur et mère au foyer, pas de médecin dans la famille par contre.

Courage ! Etre efficace c'est la clé, pas besoin d'être celui qui bosse le plus loin de là.
Ne JAMAIS penser que c'est fichu, même si vous avez du retard, même si ça fait une semaine que vous "n'arrivez pas à bosser"... J'ai pensé louper cette année parce que sur les dernières semaines de révisions au S2 je saturais totalement et ne bossait quasi plus que 4h/j. J'étais déçue de moi, je suis arrivée défaitiste et honteuse au concours en écoutant les autres qui me paraissaient ultra prêts et forts... Au final j'ai été mieux classée qu'au S1 donc travailler c'est indispensable mais l'efficacité peut faire la différence.
Et transposez toute votre motivation sur vos cours, même si c'est parfois difficile de reconnaître le métier de ses rêves dans un cours de chimie orga.

Il y aurait encore plein de conseils à donner mais je vous laisse lire les autres interviews ils disent des trucs intéressants smilies

Bon enfant, studieux.

22. Vacances ?
A noël 3 semaines, nos partiels étant en décembre (ça c'est cool smilies )

23. Sorties ?
Peu, une ou deux soirées par semestre (pas tard) et sinon je mangeais le midi en ville avec des amies au moins 1 fois par semaine.

Gros soutien moral, de bon conseil... Au top comme toujours !

très variable selon les matières, de très studieuse à détente avec les copains dans l'amphi (mots croisés, papotages, gouter,...) C'est à éviter mais tellement tentant !

Non, à part en embryo où nos profs ont écrit un bouquin dans lequel il y avait tout le cours + leurs schémas légendés et un atlas d'anat.

Physio (
NeoP2
Jeune Bizute

Enregistré : 21/06/2016
Posté le 22/06/2016 � 23:13 notnew

Brest 2016

2. Numerus clausus ?

171/1054 inscrits au début de l'année (670 à le passer)

Bizuth, aux alentours de 100

Bac général scientifique 2015, spé SVT (là prenez celle qui vous plaît, il doit y avoir quelques allusions aux cours de spé mais rien de grandiose, et ça doit être pareil avec les autres, donc bon smilies) mention Très bien (pour moi la mention ne veut pas dire grand chose!)

Bon, je suis modeste :'), je travaillais suffisamment pour avoir de bonnes (très bonnes) notes, surtout pour ne pas décevoir et parce que je n'aimais pas avoir de mauvaises notes, surtout en matières scientifiques!

Non, à 18 ans.

Familial. Cela peut être un énorme atout (ménage surtout) mais il ne faut pas se laisser happer s'il y a une mauvaise ambiance. Surtout en PACES où vous allez avoir des hauts et des bas,et parfois, sans même le vouloir reporter ça sur l'entourage donc attention! Il vaut mieux ne pas être entouré du tout plutôt que de mal l'être ! Et puis de toute façon faites comme vous le pouvez, on a pas toujours le choix smilies

20 minutes à pieds, ça me faisait une pause, sauf en hiver c'était plus pénible mais on est toujours content de sortir smilies

J'apprenais tout le jour même, j'avais commencé la méthode des J, mais je n'ai pas du tout aimé. Donc je faisais les cours du matin (lundi et mardi) l'après-midi, le soir j'allais au tutorat. Si je n'avais pas fini un cours ou autres je le faisais le mercredi car on n'avait pas cours ce jour-là, juste le tutorat le soir, donc j'en profitais aussi pour revoir les cours du début de la semaine et les anciens cours, les plus durs où ceux que j'avais moins bien fait !
Le jeudi on avait cours l'après-midi, donc je faisais les cours le soir et le vendredi matin, ensuite le week-end je reprenais absolument tout les cours de la semaine, sans exception. Et le dimanche matin des cours durs, anciens, ou des annales !

En période de cours :
4h en amphi
5h à la BU ou chez moi
puis tutorat de 18 à.. 21h en grosse moyenne, puis ça dépendait je ne travaillais jamais après les tutorats au début, et à l'approche des concours je faisais des annales smilies
Le midi je mangeais en 10-15min, et le soir je prenais une pause d'une heure smilies

En période de vacances : 7h/7H30 jusqu'à 23h-23h30, j'ai dû dépasser 0h00 deux ou trois dans l'année pas plus ! (évidemment 1h de pause pour manger le soir et 30min jusqu'à 1h le midi !)

prendre de l’avance ?

NOOOOOOON profitez de vos vacances ! Vous allez en avoir assez smilies (sauf si vous avez une pré-rentrée de prépa, bon courage smilies)

Impossible, même le concours blanc ne représente rien, tout le monde ne participe pas, ne fait pas toutes les épreuves, certains s'entraident bref, 0 crédibilité ! Concentrez vous sur votre travail, si vous le trouvez suffisant.

Tous les médecins en général ;')

Oui j'ai découvert le site pendant l'été, j'ai dévorer des dizaines de témoignage en prenant des petites notes etc smilies

Non, mais la chance a quand même de la place dans ce concours, même si les connaissances sont primordiales, parfois vous pouvez tombez sur des questions pour lesquelles personne ne peut normalement répondre, où qui sont sujettes à interprétation, et là c'est la chance qui jouera !;)

Le tutorat seulement.

17. Pourquoi ?

Parce que ça permet déjà d'avoir des entraînements, des explications et puis des mots d'encouragements des tuteurs(trices) qui sont passés par le même chemin et qui peuvent donner pleins de conseils ! Et puis ça reboost toujours de voir quelqu'un qui a réussi !;)

Oui toujours, et dans le silence absolu ( quand c'était possible)

Modeste, voir très modeste, personne dans ma famille ne vient du milieu médical.

Arrachez vous, croyez en vous, ne laissez rien tomber! N'écoutez personne qui vous dit que vous en êtes pas capable ! Gardez votre motivation c'est le plus important !

Très calme, pas de chansons des carrés comme on peut l'entendre dans d'autres villes, vraiment c'est agréable, on peut écouter etc

22. Vacances ?

....C'est quoi? smilies ben les 3 semaines à Noël sans ouvrir un seul cahier ! (le concours était avant les vacances ! smilies)

23. Sorties ?

Aucune soirée (sauf les PP) au 1er semestre je ne travaillais presque jamais le dimanche après-midi puisque j'avais fait mon travail, j'ai du faire une ou deux sorties dans l'année (vraie sortie du style cinéma, restau) Mais pendant les périodes de révisions et la semaine rien du tout

J'écoutais la plupart du temps,,pour les cours les plus critiques, ceux que je ne comprenais pas, ou alors ce qui étaient le plus intéressants, après pour la Pharma, la SSH ou les Stats ça dépendait, de la fatigue, de la motivation, des profs...smilies
Je prenais des notes (tous les cours ou presque) et utilisais mon dictaphone pour certains cours
Après c'était aussi une occasion de discuter sachant qu'ensuite venait le temps du "tout seul chez toi à plonger dans tes cours sans personnnnnne", c'est très important de parler en PACES smilies

Netter en anatomie, et sinon rien smilies

ANATOMIE, spé Médecine, Biologie et la SSH ça dépendait des cours !

Pharma et Stats, c'était plus les profs que les matières, ou la façon de présenter, parce que tout est intéressant à la base smilies

La chimie organique je pense, facile à comprendre beaucoup moins à appliquer je trouve ! Et puis ça faisait trop penser aux cours de lycée smilies

Physiologie, biologie

Oui ! C'est très important !! SURTOUT il FAUT absolument les faire, et refaire, et rererefaire ! smilies

32. Etiez-vous motivée ?

A FOND ! Je ne perdais pas de vue l'objectif final, même s'il y a des soirs, des jours, des semaines où on est moins bien, on doute etc, il ne faut jamais perdre sa motivation, c'est un grosse partie de la clé qui va vous ouvrir les portes de la P2 smilies

Je me disais que je devais dormir au moins 7 heures. Ça dépend des personnes mais franchement faire des nuits blanches ou ne dormir que 2 ou 3 heures c'est complètement idiot. Et ça ne sert pas.(exemples à l'appui) de toute façon il faut s'écouter, si on sent que les cours ne s'enregistrent pas on éteint la lumière et on dort! Ça ne sert à rien de se fatiguer plus, le sommeil perdu n'est jamais rattraper smilies

Gros stressé de fouuuu. Mais avant chaque épreuve je pensais à autre chose je me forçais à me relaxer, en me disant des trucs du style : sois pas bête, perds pas tes moyens à cause du stress. Ou je me récitais des petits bouts de cours pour me mettre en confiance (l'attente est longue oui...smilies)

J'ai abandonné le sport, ça m'a foutu un coup au moral mais bon, je me disais que je m'en serais voulu si je n'étais pas passé à cause de ça..
Pas de loisirs, hormis le vendredi soir je prenais le car et ensuite regardais la télé :')

C'est une expérience, ça nous fait grandir (vraiment!)

Tout à fait possible ! Il faut croire en soi ! ;D
Mndl
Jeune Bizut

Enregistré : 25/06/2016
Posté le 25/06/2016 � 22:42 notnew
Bonjour ! Voici mon témoignage de la PACES :

Paris 7 Diderot_2015-2016

2. Numerus clausus ?

Médecine : 327 / Dentaire : 41 / Pharma : 105 / Sage-femme : 27 / Kiné : 36 / Ergo : 16 / Podo : 23

dont Médecine : 33 / Dentaire : 4 / Pharma : 11 / Sage-femme : 4 pour l'alterpaces (loi Fioraso)

Un doublant - carré quoi smilies

Vers la 400eme en primant, et en primant vers la 180eme avant désistement de certains (quelques places prises quand même ! et non négligeable !)

Bac 2014 Spé Maths Mention TB

Dans le groupe des têtes de classe smilies

Aucune classe sautée ou doublée, donc en septembre 2014 en PACES à 18 ans

Chez papa et maman, et ça risque de durer un temps avec ces longues études ! smilies

Ayant un nom de famille compris en M et Z, j'étais à Larib' en 30-40 min (contre 1h pour aller à Bichat de temps en temps)

Je m'organisais un planning de sorte que je savais quand aller en cours, en TD etc pour les 2 semaines qui suivaient (bref, je faisais mon planning 2 semaines en avance)

Je coupais mes journées en 3 parties : une session le matin (9h-12h30), une session l'après midi (14h30-18h), une session pour les "restes" (18h-19h30) où chaque session correspond à une matière, afin d'étaler toutes les matières de chaque unité sur toute une semaine en fonction des cours, des td ou autres

CHEZ MOI (jamais dehors) : 9h-12h30 et 14h30-19h30 sauf si un cours/TD/ou autre avaient lieu

prendre de l’avance ?

En primant : pré-rentrée d'une prépa privée
En doublant : NON ! Fallait profiter des vacances à fond car je savais à quoi m'attendre !

En primant : uniquement par rapport aux autres primants (amis, prépa privée, un peu le tuto)
En doublant : par rapport aux doublants (autre prépa privée de " concours supplémentaires hebdomadaires ") et aux primants (un primant que je connaissais me donner les classements dans sa prépa privée

Euuuuh non, pas de médecin/dentiste ou autres du même acabit dans ma famille, et pas d'idole (ou star)

Oui ! Pour y lire tout ce qui concernait l'avant-paces et la Paces smilies

Non au contraire smilies ! Je m'étais dit que certains sujets avaient peu de chance de tomber en questions rédactionnelles donc je les ai moins bien revus : mauvaise pioche car la plupart est tombée (heureusement que j'avais quand même tout revu 2 jours avant et j'ai pu récolter des 15 dans des matières assez coefficientées). Malchance du doublant ...

Primant :

- Cours : J'allais à certains cours avec comme support le cours du tutorat ou des diapo du profs (de l'année précédente car rares sont ceux qui les mettaient à disposition avant leur cours). Puis je recevais les cours d'une prépa privée assez connue.

- TD : certains de la fac, d'autres de la prépa privée

- Concours blancs : tutorat au premier semestre uniquement, sinon prépa

Pas de cours particuliers pris

Doublant :

- Cours : J'allais à encore moins de cours avec comme support, les diapo de l'année précédente

- TD : de la fac, ou ceux de l'année précédente

-Concours blancs : tutorat au premier semestre, autre prépa privée quine faisaient que des concours hebdomadaires pour doublants

Pas de cours particuliers pris

17. Pourquoi ?

- Cours : il me semble nécessaire d'aller assister à certaines matières ou à des cours de certains profs qui ne font pas que lire leur diapo

- TD : en général j'allais à la fac pour les matières "scientifiques", calculatoires ou à réflexion

- Concours blancs :

Pourquoi la prépa ? Parce qu'ils permettent la transition entre le lycée et la fac en fournissant un rendu utile pour les étudiants en tant que primant. Cependant, en tant que doublant, seul l'entraînement répété est nécessaire car les cours sont déjà connus, d'où l'intérêt des concours hebdomadaires

Pourquoi le tuto ?

Au premier semestre, j'allais à leur CB car il y avait pas mal de monde et la qualité ainsi que la diversité (innovations ...) des sujets sont un vrai + quand la prépa ne fait que des sujets détournés des annales (vrais points négatifs : je pouvais répondre à certains calculs sans avoir à les faire car c'était toujours la même mécanique).

18. Avez-vous travaillé seul ?

OUI car même si je ne suis pas très bavard quand il faut être sérieux et appliqué, je préfère rester chez moi, faire comme je veux, avoir accès à toutes mes affaires, être "libre" et à l'aise sans avoir à se préoccuper du monde aux alentours qui passe et repasse etc

Parents dans le monde de la finance, moyen/+ je dirai, aucun manque et extra autorisé sans abus smilies

Il faut bien connaître les unités d'enseignements (les "matières") avant de commencer la Paces afin de les comparer à ses qualités/avantages personnels et à ses défauts/désavantages personnels pour pouvoir cibler ses matières fortes et ses points faibles dans le but de maximiser ses notes et donc son classement car chaque millionième de point compte ! S'il est possible de se contacter en dehors, je pourrai vous en faire une présentation plus détaillée !

En primant, il y avait les doublants qui sortaient quelques phrases devenues cultes au fil des années, mais les profs et la fac sont devenus plus stricts au cours de l'année. En doublant, les vigiles n'hésitaient pas à sortir les étudiants dérangeants ! Donc la "transmission" au futur Paces semble s'être interrompue ... snif snif

22. Vacances ?

Hein ? Des quoi ? Quel est ce mot ? Du premier jour de fac au dernier jour du concours semestriel, ce terme n'existait pas dans mon vocabulaire, ni même dans mon esprit ! >_<

23. Sorties ?

Uniquement 2 ou 3 par semestre avec mes amis qui n'étaient pas en Paces (CPGE pour la plupart) durant leurs périodes de vacances scolaires.

Toujours là à faciliter mon année au maximum. Et un chien pour venir prendre de mes nouvelles quand il ne me voyait pas sortir de ma chambre de la journée ^^

Studieux, je ne venais pas pour converser avec mes amis (si un autre étudiant en Paces peut être considéré comme un ami smilies ) Si je venais, c'était pour suivre sérieusement le cours, pas pour être dérangé

Non mais d'autres qui allaient à la bibliothèque de la fac prenaient certains livres conseillés par les profs dans un but d'auto-promotion, donc peu utiles pour les concours

Biochimie (UE1), Biostats (UE4) et Anatomie (UE5), et sinon les matières où j'ai eu une bonne note smilies

UE7 !!!! Ethique, Psychologie et Santé publique, rien que d'y penser, ça me donne la nausée

Aucune en particulier, certaines sont juste moins (beaucoup moins) intéressante pour moi ... (histoire des médicament notamment smilies )

Biochimie, ce sont des mécanismes qui, une fois saisis, coulent d'eux même.
Biostats car j'aime bien les maths en général.
Spécialité médecine où le plus gros parle de la nutrition et du système nerveux autonome

C'est un must, il faut les faire, pas trop tôt dans le semestre pour pouvoir des choses à faire durant les révisions; mais pas trop tard pour avoir le temps de les faire au moins 2 fois tout en pouvant relire encore les cours.

32. Etiez-vous motivé ?

A fond smilies on ne peut rien réussir sans être motivé ! c'est une source d'énergie supplémentaire !

Par chance - ou pas - je ne suis pas un gros dormeur donc dormir de 23h ou minuit jusqu'à 7 ou 8h du matin, c'est parfait

Stressé en concours blancs mais plus au concours final smilies

Sinon relax mais peu démonstratif

Avant la Paces oui (tennis de table et football) plus rien pendant, mais je reprends tout ça l'année prochaine normalement ! Mais j'ai passé ( et réussi) mon code et mon permis durant mon année de primant (code au premier semestre et conduite au second) !

Je pense qu'il faut avoir un noyau fort d'amis et ne pas se disperser pour pouvoir faire confiance et s'entraider de manière sure et certaine !

Un regret d'être passé près de l'avoir en primant, donc c'est faisable ! Il ne faut pas se dire que c'est impossible car c'est en le pensant que cela le devient !

Pour plus d'info, contactez-moi !
_____
en P2

netsuke
Interne

Enregistré : 22/10/2008
Posté le 16/08/2016 � 21:48 notnew
Rennes 2015/2016
2. Numerus clausus ?
200 NC normal et 4 place NC paramédical
Bizuth
Bac éco en 2005, obtenu ras du cul.
BTS diététique
Etude infirmière (oui j'aime les détours)
Très très moyen
Non, 27 ans passé

Perso
10 min à pied

Comme tout le monde: l'après midi revoir les cours du matin et le we les cours de la semaine (et plus si j'avais du temps)
Très difficile d'estimer de 8h à 23h moins 1/ 1h30 pour déjeuner, 1h pour diner et une petite pause l'après midi. Mais dedans il y a beaucoup de temps on je papillonnais.

prendre de l’avance ?
Un stage de prérentrée 1 ans avant de me lancer, histoire de voir si je me lançais ou pas (INUTILE)
J'ai repris superficiellement le programme scientifique de bac S (sans apprendre juste essayer de comprendre)

j'ai revu/relu quelques cours de BTS: la biochimie de BTS (=70% du programme de PACES) et quelques autres cours qui me plaisaient et me semblaient pouvoir être utile.
Le tout vraiment sans me prendre la tête

Pas vraiment
Non
Oui

La chance ne souri qu'aux esprit préparés, mais il y a toujours une infime part de chance je pense.

Prépa et tutorat
17. Pourquoi ?
Fort utile pour s'entrainer et se rassurer (surtout pour la prépa)

Oui toujours

classe moyenne

Faites un stage à l'hôpital dans un service classique (pas dans une spécialité particulière)
Réfléchissez bien, êtes vous prêt à supporter les lourdes responsabilités? Le stress? La mort?
Êtes vous prêt à bosser 12h par jour, 7jours/7, pendant 8 mois!

Amphi prof, quelques chant en début d'année, du bruit mais ça s'est vite calmé, un peu trop même

22. Vacances ?
Noël = glande totale
23. Sorties ?
1 ciné par semestre et 1 jour de tourisme au S2
euh à mon âge, avec la distance, ils n'ont pas trop d'importance.

Studieuse +++++++, on était un bi/trinome sérieux
Netter au S2, internet pour comprendre

Tout m'intéresse personnellement, mais bon la physique ça m'intéresse... de pas trop près
Physique beurk mais paradoxalement c'est là où j'ai eu mes meilleurs classements

Surtout U3 (physique), mais avec les annales, c'est passé nickel
Math, chimie, SHS, anat, paradoxalement mes résultats sont plutôt inversement corrélés au goût que j'avais pour la matière

Après ma claque au concours blanc de novembre oui, le MEILLEUR conseil qu'on m'ai donné

32. Etiez-vous motivée ?
Si vous avez lu le début, vous connaissez la réponse
7h la semaine - 9h le we
Stressée+++

30min de vidéo cardio une fois toutes les 3 semaines, ça compte?
Loisirs: télé

C'est un concours alors...
Possible à condition de travailler de manière ACHARNEE
piplette
Jeune Bizute

Enregistré : 07/01/2017
Posté le 20/07/2017 � 16:29 notnew

Paris 12 Créteil, année 2016/2017

2. Numerus clausus ?

175 en médecine

Bizute, 19ème

Bac S, spé physique, mention très bien, année 2016

J'ai toujours été bonne en cours, même si je n'ai jamais été première de la classe

Pas d'avance du tout, j'avais 17 ans en rentrant en PACES

Logement famillial. Je pense que c'est la meilleure option parce qu'on bénéficier de soutien psychologique de la part de sa famille, et on plus on perd pas de temps à faire à manger, etc.

1heure mais je n'allais pas souvent à la fac

J'utilisais la méthode des J, ou "spaced learning", donc j'apprenais mes cours à J0,J3,J10,J30,J60. Sauf pour l'anatomie où je modifiais les intervalles de sorte que ça fasse J0,J1,J3,J15,J30,J60.

J'essayais de travailler 12h par jour, mais je n'y suis jamais arrivée de l'année. Et de toute manière, on ne compte pas le travail en heures mais plutot en efficacité. Certains auront besoin de moins de temps pour apprendre le même cours.

prendre de l’avance ?

Oui, grâce aux concours blancs du tutorat qu'il y avait chaque semaine plus les concours de la prépa

Oui, un ancien étudiant de mon lycée qui avait eu sa PACES primant en étant dans le top 3...

Pas du tout

Non... Je connaissais déjà certains items de certaines épreuves, mais c'était parce que je connaissais très bien les annales et les concours blancs des années précédentes (grâce au gros lot de créteil). Donc rein à voir avec la chance.

Oui, j'étais dans une prépa privée

17. Pourquoi ?

On me l'avait conseillé, et puis je préférais "mettre toutes les chances de mon côté" pour cette année.

Oui, même si je pouvais compter sur des potes au cas ou, notamment pour me remonter le moral.

Plutôt ouvrier

Restez motivé ! C'est LA clé pour réussir. Pour cela, je vous conseille de noter toutes vos motivations sur un carnet et de les relire quand ça va pas. Et quand ça a vraiment pas, prenez un post it, choisissez UNE motivation et affichez la sur le mur en face du bureau où vous travaillez.. Ca m'aidait énormément... Vos motivations peuvent être sérieuses comme drôle, perso j'en avait une c'était "pour pouvoir écrire comme un pied sans que personne dise rien" smilies

Inexistante smilies. Il n'y a pas beaucoup de monde en amphi à Créteil

22. Vacances ?

Quelles vacances?! smilies. A part 2 semaines entre les deux concours, rien.

23. Sorties ?

Pas du tout au premier semestre, un peu plus au deuxième, mais pas beaucoup.

Géniaux. Ils m'ont soutenue et ils me remontaient le moral quand ça allait pas. Ils faisaient le maximum pour faciliter mon année et ne pas me gêner quand je bossais.

Je n'allais pas en cours

Le Netter pour l'anatomie, pour mieux visualiser mon cours

L'anatomie, l'histologie et l'éthique. Et aussi les biostats smilies

La biocell'.. J'en fais encore des cauchemards

La biophy' au premier semestre, mais sans plus...

Les biostats. Ce n'est qu'une question d'entraînement et de vitesse, les questions et les ennoncés sont très répétitifs. A la fin du semestre, je pouvais devnier les questions en lisant la première ligne de l'énnoncé

Oui, beaucoup

32. Etiez-vous motivée ?

Bien sûr ! Si vous répondez non à cette question vous vous êtes clairement trompé de voie !!

Je me gardais 8heures de sommeil par nuit, ce qui est juste essentiel. Sans ça on ne tient pas l'année.

Grosse stressée, sauf les jours des concours ou j'étais plutôt zen bizarrement

Non, pas de sport ! Mais si vous êtes sportifs, continuez ! Ca peut vous aider à décompresser !
Je lisais un petit peu, mais j'ai surtout abusé de la série how I met your mother smilies

Dur.. Et usant

Possible ! Et c'est l'idéal !
margaubr
Jeune Bizute

Enregistré : 06/07/2020
Posté le 06/07/2020 � 01:12 notnew

Tours, 2019 / 2020

2. Numerus clausus ?

275

Bizuth smilies 235/1292 en médecine

Bac S mention bien en 2019

Je dirais bon mais je n'exploitais pas 100% de mes capacités

Non je pense que j'avais un niveau correct ni trop en avance ni trop en retard, j'avais 17 ans et demi quand je suis rentrée en PACES

Habitant à Orléans j'ai fais une colocation avec ma meilleure amie sur Tours

Environ 10 minutes en bus

C'est assez difficile de prendre du recul pour pouvoir définir exactement sa méthode, je dirais qu'il n'y a pas de méthode absolue et je n'ai pas réellement suivi un chemin exactement identique tout au long de l'année mais une chose est sure, je ne suis clairement pas pour les programmes intensifs et faire des pauses c'est très important, cependant je pense que beaucoup de rigueur c'est aussi important alors j'aimais bien me faire une liste des choses à faire, surtout pendant les révisions car avoir la satisfaction d'avoir fais ce que vous aviez prévu c'est très motivant, sinon je dirai qu'il est important de prendre ses propres cours, j'avais à disposition les cours d'étudiants des années précédentes mais je préférais prendre mes propres cours même si cela demandait plus de travail de remise au propre car cela me permettait d'assimiler environ 70% du cours, il ne me restait plus qu'à le revoir 2 à 3 fois selon les cours et le tour est joué, se laisser du temps pour préparer les colles si vous êtes au tutorat c'est aussi assez important, la semaine je travaillais mes cours de la journée et de la veille, le vendredi après midi et un peu le samedi je revoyais mes cours de la semaine et le reste du week end je préparais mes deux colles de la semaine à venir

En période de cours, sans compter les 4h de cours du matin je travaillais maximum 6h l'après-midi (cela dépend des besoins de chacun) je ne suis pas pour des journées de 12/14h de travail et personnellement je sais que je n'aurais pas tenu sur la longueur et j'aurais finis par ne plus être productive (trouvez votre rythme de croisière pour ne pas vous épuiser smilies )

En période de révision je travaillais environ 10h (comme pendant les cours mais en comptant les 4h de cours)

prendre de l’avance ?

J'ai uniquement fais la pré-rentrée du tutorat 2 semaines avant la rentrée

Avec les colles plutôt bien, ce qui est assez rassurant, maintenant cela restait assez relatif puisque tous les PACES n'étaient pas au tutorat

Je ne dirais pas que j'avais une idole en particulier, j'admirais tout de même beaucoup la soeur d'une copine qui avait réussi sa PACES en primante et était arrivée 4ème mais sinon cela me motivait beaucoup de voir les P2 du tutorat

Non

Non, tout est une question de mérite et de travail, le facteur chance rentre toujours un peu en compte en fonction des sujets mais à ce niveau on ne peut pas dire que l'on a eu notre examen "par chance", seul le travail paye vraiment

Non

17. Pourquoi ?

Complètement, j'étais un loup solitaire, je rentrais chez moi me mettre en jogging et on ne me voyait plus sortir de ma chambre avant d'avoir finit de bosser smilies

Classe moyenne, ma mère est infirmière, mon père cadre

Au début de l'année demandez vous pourquoi vous êtes la et quel est votre objectif, après ça ne lâchez jamais votre objectif des yeux avant de l'avoir atteint, il est beaucoup question de motivation et sans elle vous irez très peu loin, la passion pour ce que vous faites et l'envie de réussir vous pousseront à cette réussite, faites de chaque obstacle un tremplin pour rebondir et vous rapprocher un peu plus de votre objectif, il y aura de très bon moments, comme de très mauvais ou vous serez au plus bas (ça arrive toujours à un moment où un autre) quand ces moments arrivent soyez sur que si votre motivation est présente vous vous en relèverez, et sachez que quoi qu'il arrive, que vous réussissiez ou non, l'année de PACES est une année très enrichissante sur tous les points où l'on se découvre totalement, on apprend beaucoup et on murit beaucoup aussi, vous n'aurez pas fais tout ça pour rien car vous pourrez être fier de vous quoi qu'il arrive

Merci les carrés smilies , l'ambiance est géniale et aide même parfois à oublier les petits coups de blues, ma promo était géniale cette année et il n'y a rien de mieux que d'avoir une bonne ambiance de travail, c'est très bon pour le moral smilies

22. Vacances ?

Seulement un mois juste après le concours du S1, du 13 décembre au 13 janvier

23. Sorties ?

Au S1 j'en faisais environ 1 par mois avec mes amis en PACES mais ça se limitait à un resto ou boire un petit verre, au S2 pas vraiment

Pour ma part ils m'ont été d'une grande dans le soutien psychologique et m'ont permis de me hisser toujours plus haut dans la réussite, ils étaient là et m'ont soutenu dans les bons comme dans les mauvais moments, je sais que ce n'est pas forcément le cas de tout le monde et pour ça je leur en suis très reconnaissante

Cela dépend des cours mais je dirais très concentrée pour économiser du temps de travail, bien taper mon cours et déjà commencer à l'apprendre en écoutant

J'ai seulement utilisé le Netter pour l'anatomie au S2

Anatomie &#9825;, Bio Cell &#9825;, Anglais et un peu physio

J'avais beaucoup de mal avec la biophysique et la biochimie de temps en temps (ça dépend des chapitres)

Biophysique et biochimie au S1, physiologie au S2 car c'est une matière qu'il faut beaucoup travailler pour observer des résultats

"Facile" est un bien grand mot mais au S1 je dirais les biostats et au S2 l'anglais, la pharmaco et l'anatomie plus ou moins quand on aime ça

Oui, ça m'a énormément aidé et je conseil à tout le monde de travailler avec les annales avant le cc

32. Etiez-vous motivée ?

Oui, beaucoup

Minimum 7h par nuit et quand je manquais de sommeil je faisais des micro-siestes après le déjeuner le midi

Ça dépend des périodes mais plutôt relax

Oula non, ça m'arrivait quelques fois d'aller à la FAC en vélo mais sinon non

Beaucoup de travail mais l'ambiance reste bonne tant que la compétition ne prend pas le dessus

Une vraie fierté et la possibilité de dire "en bio carrés !" smilies
Aller en haut • 117 r�ponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter