Posté le 01/07/2015 � 17:09 puis édité
3 fois 1. Quelle fac, quelle année ?
Bordeaux, 2014-2015
2. Numerus clausus ?
334 de base mais 346 pris.
3. Bizuth ou carré ? Votre place ?
Team Carré !
328e sur 1764
4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?
Bac S, spé SVT, mention Très Bien, année 2013
5. Votre niveau au lycée ?
Environ 12-13 de moyenne, je m'en foutais un peu pendant les 2 premières années puis je me suis un peu bougée en Terminale ^^
6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PACES ?
J'avais un an d'avance, je suis donc entrée en PACES à 17 ans. Mais bon, comme j'ai doublé, je suis revenue au cursus normal
7. Logement personnel ou familial ?
A la maison avec papa, maman, frère et soeur ! J'ai beaucoup de mal à supporter la solitude.
8. Durée du trajet domicile-fac ?
Là, par contre, ça piquait un peu : 50 minutes de voiture tous les matins et tous les soirs -.-'
9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
Très précise, oui. J'ai lu des centaines de témoignages et la méthode "lecture/surlignage" revenait souvent, mais j'étais proprement incapable de rester devant un cours et le relire sans arrêt. Je me suis tout simplement endormie plusieurs fois.
Donc moi, je me trouvais des moyens mnémotechnique pour
TOUT. Ca en faisait un paquet, mais c'est justement le but d'un moyen mémo, il revient tout seul grâce à un lien logique. J'ai écrit et chanté des chansons au piano pour les trucs un peu longs style acides aminés, ou tableau périodique.
Pour les trucs plus de compréhension, je fabriquais les ptites molécules ou les acteurs des réactions avec du papier, des legos et je filmais la mise en scène du mécanisme à savoir. Dès que je sentais que ça partait, je revisionnais mon film et tout revenait, magique !
Finalement, je faisais des centaines et des centaines de QCMs pour bien cerner les pièges et autres erreurs stupides.
En gros, je n'apprenais littéralement que très peu mes cours. Cette méthode a vachement bien marché au 1er quad (278e sur 3000 et quelques) mais au 2nd, ça a un peu peiné, parce qu'il y avait beaucoup de détails et que j'en manquais pas mal. Donc attention avec ça, je suis passé au ras des pâquerettes ^^
10. Combien de temps travailliez-vous par jour ?
En révisions et samedi/dimanche, 10h45 précises.
En jour normal, sans compter les 4 heures de cours magistraux, environ 6 heures.
11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
Pas du tout en primante, et je pense que c'est le cas de la plupart des gens. On part pour 9 mois de travail intensif donc mieux vaut s'économiser.
En doublante par contre, je me suis fait un programme léger pendant uniquement le mois d'août à raison de 2h par jour seulement tous les jours histoire de revoir le programme du 1er semestre en entier avant de rentrer.
J'ai fait aussi la pré-rentrée du tutorat les 2 années.
12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
En primante, on m'avait dit que le classement des colles importait peu et j'ai eu tort d'écouter ce mauvais conseil (du moins dans mon cas, je ne généralise absolument pas).
En doublante, je me classais systématiquement dans le NC de ma fac pour bien me rassurer. Le tutorat de Bordeaux est excellent et a reçu l'agrément Or des tutorats de France. En effet, au concours blanc, j'ai été classé 170e et je suis arrivée finalement 278e (les 100 places de battement représentant les prépas, ceux qui ont remonté pendant la période de révisions et ceux qui bossent seuls)
13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
Mon idole de tous les temps est un grand médecin du siècle dernier : Denis P. Burkitt. J'ai dévoré tout ce que l'on peut dégotter à son sujet et je le trouve tout bonnement génial. Je n'atteindrai sans doute jamais une telle excellence et bonté, mais c'est mon idéal en tant que futur médecin.
14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PACES ?
Non, pas du tout, et c'est bien dommage, car c'est un site très intéressant, très complémentaire à Reussirmapaces.fr
15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
Alors ça, oui ! Je suis tombée sur des trucs que j'avais particulièrement bien révisé et d'autres que j'avais un peu survolé ne sont pas tombés. Je sais que c'est injuste, mais je suis quand même bien contente ^^
16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
Je ne sais pas si le tutorat compte comme des cours annexes, mais en tout cas, ça m'a énormément servi, je n'aurais jamais réussi sans.
17. Pourquoi ?
Le tutorat propose une aide vraiment pas chère, mais surtout, les tuteurs sont vraiment dispos. J'ai bombardé mes tuteurs de mails et de questions toute l'année et la réponse détaillée avec des mots pour encourager arrivait souvent très vite. En plus, les QCMs rédigés par les tuteurs sont relus et corrigés par les profs, ceux-là même qui vont rédiger les QCMs du concours, donc c'est vraiment pas mal. Enfin, on est classé sur quelques 1600 personnes, ce qui donne un résultat plus représentatif qu'une prépa privée de 80 personnes.
18. Avez-vous travaillé seule ?
Oui, toujours. Je suis distraite par la moindre mouche, alors imaginez des humains...
19. De quel milieu êtes-vous issu ?
Classe moyenne supérieure, mon père est enseignant-chercheur et ma mère prof de maths.
20. Vos conseils aux futurs 1ères années ?
Le travail et la motivation. Il n'y a aucune recette secrète bien planquée classée secret défense pour réussir la PACES. Tout le monde doit trouver sa méthode et son rythme.
L'organisation aussi, c'est vachement important. Séparez bien l'espace travail et l'espace détente sinon vous allez être plus facilement tenté de geeker au lieu de travailler ^^
21. L’ambiance dans votre amphi ?
Absolument mortelle ! En primante ça m'avait vraiment déstabilisé (même si on ne taquine les bizuths qu'en septembre ensuite on les laisse, il faut qu'on se concentre aussi aha !) tout ces cris, ces hurlements, ces chansons paillardes... Par contre, s'il y a bien une chose que j'ai kiffé pour doubler, c'est bien foutre le bazar dans l'amphi. On crie ("Vouuuus ne passereeeeez paaaaas !"), on tape, on libère des criquets, un coq, on chante, on joue de l'harmonica et de l'accordéon, bref, c'est génial !
22. Vacances ?
Une semaine non officielle entre les 2 semestres en primante.
De vraies vacances de Noël en doublante, ça change vraiment l'état de fatigue.
A Bordeaux, un an sur deux le concours c'est janvier/juin puis décembre/avril. Mais ça va changer à la rentrée 2015, ça va toujours être du décembre/avril ou début mai.
23. Sorties ?
Aucune dans les deux années à part pendant les vacances de Noël, je suis allée voir le Hobbit 3 aha
Ah si ! La famille m'a traîné à la plage en février un dimanche pour "arrêter de respirer l'air vicié de ta caverne de chambre"
24. Les Parents dans tout ça ?
Au top, comme toujours. J'avais le père pour calmer le jeu et la mère pour foutre la pression et stresser à ma place. Mais ils m'ont soutenu jusqu'au bout, même lorsque j'ai appris pour le redoublement où j'ai fait une sérieuse dépression.
25. Quelle était votre attitude en cours ?
Vous en avez eu un petit aperçu au-dessus, mais ça dépendait en fait. Si j'étais seule, j'essayai d'écouter attentivement (même si en général je m'endormais au bout de 20 minutes et je me réveille 5 minutes avant la fin avec de la bave au coin des lèvres
). Si j'étais avec mes potes, on n'écoutait rien en fait. C'était la détente de la journée : on faisait des mots croisés, on regardait des séries, des animés, on mangeait des bonbons, on écrivait des histoires, bref, de bons souvenirs de la p1
26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
En primante j'avais acheté un bouquin d'annales d'UE 6 parce que le prof l'avait conseillé mais franchement, comme les QCMs à l'intérieur viennent de toutes les facs de France, c'est très très souvent du hors programme pour nous. Donc, non, j'ai juste bossé les QCMs du tutorat et les ED des profs.
27. Vos matières préférées ?
Sans hésiter UE 1 (biochimie), UE 3A/B (organisation des appareils et des systèmes), UE 4 (statistiques) et UE 9 (analyse du génome). Parce que j'ai trouvé que c'était les matières avec le moins de par coeur (sauf l'UE 1 mais avec mes moyens mémo, j'en avais pour 5-10 minutes à apprendre une réaction) et qu'elles m'ont proprement sauvé mon année (environ 15/20 dans chaque) parce que les autres matières, j'avais 11-12 et il faut minimum 14,2 pour être pris à Bordeaux environ. Il faut réfléchir et faire des calculs, donc moins d'apprentissage long et embêtant.
28. Celles que vous détestiez ?
J'hésite, y'en a plein ^^ On va dire l'UE 2 et l'UE 5 (c'est biocell et anat au fait).
29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?
Celles que je déteste m'ont donc forcément posé problème : ce sont des matières vraiment intéressantes, mais c'est presque du 100% par coeur et j'ai horreur de ça car ça met vraiment trop de temps à rentrer et les infos partent très très facilement de la mémoire, donc faut y revenir très très souvent et... voilà.
30. Celles qui vous ont semblé faciles ?
Celles que j'ai aimé m'ont aussi semblé facile. C'était des calculs donc le seul par coeur c'est les formules en gros (en très très gros bien sûr, hein !) et j'adorais vraiment ces épreuves. En plus mon tuteur d'UE 1 expliquait vraiment bien, donc c'était vraiment facile à travailler et retenir.
31. Avez-vous travaillé avec les annales ?
Ô grands dieux, oui ! Je m'étais fait un programme pendant la semaine de révisions, histoire de faire toutes les annales de 2010 à 2014 dans les temps. Je ne faisais que ça pendant les révisions, en fait. Je les apprenais presque par coeur à force de les refaire ! (j'ai bien fait, en UE 10, presque les mêmes questions sont retombées ! Jackpot !)
32. Etiez-vous motivée ?
Oui, très. Quand je sentais que j'avais plus envie de rien, je lisais des témoignages de P2, je regardais des vidéos de moi à 5 ans avec mon premier sthétoscope, je relisais la biographie de Burkitt. Je repartais avec la super pêche ! C'est mon rêve, et je devais tout faire pour y arriver.
33. Au point de vue sommeil ?
Etant une marmotte de service, je dormais
toujours 9 heures par nuit. Pas moins. En fait, je me couchais à minuit et me levais à 9h.
En primante, je voulais faire comme tout le monde sans prendre en compte mon propre corps et je me levais à 7h45, je m'endormais dans la demi-heure sur mon bureau baigné de cette affreuse lumière jaune déprimante de lampe de bureau.
34. Gros stressé ou plutôt relax ?
Total relax ! J'ai stressé 2 fois : en primante, à la toute première épreuve de ma vie en concours dans un hall immense et en doublante quand il fallait cocher une dernière case de la grille optique et que le chronomètre n'affichait plus que 5 secondes
35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PACES ? Quels étaient vos loisirs ?
Je n'ai jamais aimé le sport, c'était pas en p1 que j'allais commencer ^^ Je suis allée faire un peu de vélo une ou deux fois pour aller me ravitailler en bonbons et autres substances mauvaises pour la santé.
Sinon, ce que je n'ai jamais arrêté ou raté, ce sont mes cours de piano et mes concerts. C'était mon défouloir ces deux années.
36. Votre sentiment sur les 1ères années ?
On est un peu comme des enfants lâchés dans une confiserie, et on a pas le droit de toucher le moindre bonbon. On nous laisse juste goûter les bonbons au réglisse noir et vert qui restent toujours à la fin des boîtes de Haribo. Les UE sont intéressantes, mais pas vraiment axées sur la santé. On voit passer les P2 et années supérieures avec leurs visages ravis, espérant du fond du coeur pouvoir enfin un jour goûter aux délices dans des bocaux de verres inaccessibles aux P1.
37. Passer bizuth selon vous c’est... ?
Vraiment stylé, et tout à fait possible avec les bonnes méthodes, même si tu restes avec l'étiquette de bizuth toute ta scolarité
J'aurais aimé être moins stupide l'année dernière pour ne pas avoir bêtement perdu un an. (oui, bêtement, parce que j'ai rien foutu en primante ^^).
Donnez tout la première année et évitez de vous rassurer en sachant que vous avez 2 ans pour l'avoir !
Bonne chance à tous les P1, et que la force soit avec vous, jeunes padawans, vous en aurez bien besoin !
Si vous avez la moindre question sur Bordeaux ou la p1, hésitez pas ! tablettetamy(arobase)gmail.com
_____
Rien ne sert de courir, il faut partir au bar.