Posté le 23/07/2012 � 21:09 puis édité
1 fois 
Il y a aussi la biologie hospitalière (dans les CHU tu te spécialises dans le domaine qui t'intéresse (infectiologie, biochimie, etc) mais ce n'est pas la même filière pour l'internat - il faut être mieux classé.
Bonsoir, je suis une future PAES à Paris Descartes, et a fortiori future étudiante en pharmacie

et je n'ai pas très bien compris : pour la biologie hospitalière, il faut être mieux classé au niveau du concours de l'internat, c'est ça ?
j'ai également une autre question : j'ai lu qu'après le concours de l'internat il y avait trois possibilités : biologie, pharmacie hospitalière et innovations thérapeutiques et recherche. En fonction de quoi choisit-on sa voie ? Est-ce comme en médecine pour les ECN où le premier choisit ce qu'il veut, puis le deuxième, etc. ? Vers quoi mène précisément "innovations thérapeutiques et recherche" ?
merci beaucoup pour vos réponses qui éclaireront ce lointain -et encore hypothétique, hélas !- futur !
Coucou jeune Padawan(e)
La filière "
biologie médicale" est accessible effectivement aux personnes
les mieux classées au concours de l'internat en pharmacie. Cette année il y avait
145 postes en bio, pour
1090 candidatsau concours de l'internat 2012, pour te donner une idée.
Le
choix de la filière une fois le concours de l'internat obtenu se fait avant tout sur
ton classement ! Comme expliqué plus haut, les mieux classés auront réellement le choix entre les 3 filières, les moins bien classées n'auront "que" IPR qui est en général la dernière filière choisie.
Ensuite le choix se fait en fonction de
tes aspirations personnelles, tu auras l'occasion de les découvrir toutes les 3 au cours de tes études, profites-en.
La filière
IPR mène à une
carrière universitaire, c'est à dire enseignant-chercheur (prof en fac donc).
Pour cette filière, il faut avoir déja (je veux dire au moment où tu es reçue à l'internat ! pas maintenant pour toi ^^) une idée de ton thème de recherche, car c'est au cours de l'internat que tu vas passer ta
thèse d'université (différente de la thèse d'exercice demandée aux pharmaciens d'officine).
L'internat en pharmacie dure
4 ans, mais lorsqu'on fait IPR, on peut être amené à
rallonger l'internat d'un an, afin de finir sa thèse de recherche.
A noter : toute les filières de l'internat mènent à la recherche si on le veut. Mais IPR est la seule filière qui n'a qu'une composante universitaire (recherche + enseignement).
Bio et PH offre la possibilité d'une carrière hospitalo universitaire (
double valence : recherche+enseignement+hopital).
Tu peux faire de la recherche aussi par la
filière courte, mais il sera plus compliqué de te financer (faut bien manger ^^)alors qu'en étant interne tu auras un salaire.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
___________________________________________________________
"On est tous le con de quelqu'un."