Posté le 29/06/2013 � 17:19 puis édité
1 fois In memoriam la petite lycéenne stressée que j'étais, qui a passé son été post-bac à dévorer toutes les interviews de Remède
Quel soulagement de pouvoir y participer en ce jour de grâce de l'an 2013
1. Quelle fac, quelle année ?
Paris V (Descartes), 2012/2013
2. Numerus clausus ?
Médecine : 351
Pharma : 113
Dentaire : 43
SF : 29
Kinés : 26
3. Bizuth ou carré ? Votre place ?
Bizuth power !
au S1, 129/2450
pas de classement général pour le S2.
classement pharma : avant choix :
3è/980
et
1ère/758 après choix
4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?
Bac S, spé SVT, mention TB, en 2012.
Je pense que la spé SVT (bien que le choix de la spé ne conditionne absolument en rien votre réussité PACES !) a été un très bon choix. On peut approfondir facilement le programme vers la biochimie, la bio cell, la physio.
Et ne pas avoir fait la spé PC n’influe en rien pour le programme de chimie ou de physique de PD (pas d’ondes, et la chimie tout est à rapprendre).
5. Votre niveau au lycée ?
Très bonne élève (toujours 1ère ou 2è de ma classe), bosseuse.
6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PACES ?
Rentrée en PACES à 17 ans, je suis de novembre, donc pas d'avance particulière.
7. Logement personnel ou familial ?
Familial, j'ai eu le luxe de n'avoir quasi aucune tâche ménagère pendant 9 mois
8. Durée du trajet domicile-fac ?
20 min de marche + 15 min de métro -> une petite quarantaine de minutes.
9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
Bien précise : non, pas vraiment. Au lycée, dès que j'essayais de me cadrer, de m'imposer une façon carcanée de travailler, j’accumulais énormément de retard et je passais des nuits blanches à le rattraper.
Dès le début de l’année, je n’ai pas voulu recommencer les mêmes erreurs, du coup, je ne faisais aucun planning, je ne me forçais pas à bosser tant de matières par jour si je ne m’en sentais pas capable.
Concernant ma façon de travailler :
- Pour les matières de réflexion/ à exercices (chimie, biochimie, physique, biophysique, maths, biocell dans une certaine mesure) : je relisais le cours le soir même, stabilotais (code couleur +++), lisais les fiches de cours que je m’étais procurées (en biochimie, physique, biophysique) ou le chapitre correspondant du livre de référence (en biocell). Je préparais systématiquement mes ED la veille, sauf en physique où je m’y prenais en avance (à cause de l’arrachage de cheveux et des moult crises de larmes que cette matière m’apportait). Dans la mesure du possible, j’essayais de reprendre les ED du jour le soir même, mais ça a vite dérapé (manque de temps).
Avant les tutos du samedi matin (en tout, quatre sessions de tuto par semestre), je reprenais le cours rapidement, refaisais les démos de physique, et, si j’avais le temps, je faisais le tuto correspondant de l’année précédente en temps limité.
Je n’ai attaqué les annales que pendant les révisions.
- Pour les matières de par cœur (histo, initiation à la connaissance du médicament –ICM-, physio, spé pharma, santé publique) : j’ai recopié tous les cours d’histo au propre, le soir même, en soignant les schémas. Certes, ça prend du temps, mais on est très content d’avoir tous ses cours groupés dans trois cahiers au propre quand on attaque les révisions ; de plus, cette façon de faire implique de connaître tous les détails. Et surtout, au S1, c’est tenable de recopier la seule matière de vrai par cœur tous les soirs.
J’ai recopié également tout le poly d’ICM (gros coef, 6 en pharma).
Pour la physio et la spé pharma, je prenais des feuilles blanches A4 où je reprenais tous les points importants et je les classais.
La santé publique est juste immonde, j’ai progressivement négligé cette matière. Néanmoins, j’assistais à tous les cours, même les plus soporifiques, et j’ai appris les cours sur les fiches de prépa que l’on m’a gentiment données
, lors de la dernière semaine de révisions.
- Pour la SHS : écouter, réécouter, encore une fois réécouter les cours les plus chiants, et revenir souvent sur les autres. Je ne me forçais pas à les apprendre le soir même par cœur, mais dès que j’avais une pause, je retournais dessus et les stabilotais (avec une couleur de stabilo à chaque fois –jaune, puis orange, puis vert, puis crayons de couleurs-, pour distinguer le nombre de couches d’apprentissage déjà appliquées).
- L’anatomie a été mon impasse (plus petit coef de l’année : 2), mais j’ai assisté à tous les cours et relu le poly la veille et le matin de l’épreuve -> j’ai eu 11,5 !
Donc voilà, globalement pendant l’année : aller à tous les cours, y être hyper-attentif, reprendre les cours régulièrement, ne pas faire d’impasse au sein d’une matière (la seule impasse raisonnable est à mon sens, si vous voulez pharma, l’anatomie : petit coef + prend vraiment trop de temps à maîtriser).
Pour les révisons :
- au S1, j’essayais de ne pas trop fractionner mes journées, préférant faire 6h de chimie et 4h d’histo un jour, et les jours suivants les matières non traitées la veille.
La première semaine j’ai revu tous les cours ; puis annales annales annales le reste des révisions, en temps limité (en retirant 30 min du temps imparti normalement pour ne pas me faire piéger par le noircissage de la grille), correction attentive, post-itage des points de cours où je me trompais (votre chambre prendra très rapidement des couleurs !).
- au S2 : réapprentissage systématique de tous les cours, en annotant les feuilles blanches que j’avais faites pendant le semestre. Beaucoup plus d’annales qu’au S1 (les épreuves sont plus courtes), même système de correction/post-itage/carnet d’erreur en ICM, maths et physio.
Pour vérifier que je n'apprenais pas tous le temps les mêmes cours : liste des cours du semestre placardés sur la porte de ma chambre, et rayage systématique dès qu'un cours est rappris.
10. Combien de temps travailliez-vous par jour ?
J’étais sur le site de l’Observatoire, où les journées sont quasi toutes les mêmes :
- au S1 : 1 ou 2x 1h30h d’ED le matin et 3x 1h30 de cours magistraux l’aprèm -> 7h30 de cours. Je commençais à travailler chez moi le soir vers 20h30-21h pour finir vers 23h. Si pas d’ED le matin : travail de 9h à 12h30, soit 3h30. Donc entre 2 et 5h de travail perso par jour en semaine. Le week-end : si tuto le samedi matin, le samedi aprèm sert aux corrections ; sinon : le samedi est dédié au rattrapage du retard de la semaine. Le dimanche était un peu mon jour de détente, je travaillais 4-5h (rattrapage des heures de sommeil perdu, un peu de violon, 2h de télé le soir).
- Au S2 : pas d’ED, donc 4h30 de cours à la fac, et travail à la maison 3h30 le matin et 2h le soir, soit 5h30 de travail perso. Même rythme qu’au S1 pour les week-end.
- Pendant les révisions : mon emploi du temps idéal était : lever 8h, début du travail à 9h, pause de 30 min à 10h30, 1h à midi, 30 min à 16h et 1h à 19h, coucher 23h, donc grosso modo 12h de boulot/ jour dans mes bons jours. Dans les faits, je les atteignais rarement, je stagnais plutôt à 9-10h.
11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
Le c2p1 (association de PD qui s’occupe entre autres du tutorat) propose une pré-rentrée de 2 semaines début septembre, que j’ai faite, qui est vraiment très très bien.
Utile pour se prendre une grosse claque, commencer à voir le programme, se mettre à l’aise, appréhender l’ambiance d’amphi
Je m’étais mise dès cette pré-rentrée à prendre de vraies habitudes de travail, en me disant que ce ne serait profitable que si je me mettais vraiment à fond.
Sinon, j’avais feuilleté pendant l’été, mais plus pour mon plaisir, des livres de chimie organique et de biochimie, que j’avais achetés en Terminale.
12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
Oui et non
Oui car les tutos du c2p1 sont très bien faits (coopération des profs), représentatifs du concours, et que j’étais toujours plus ou moins classée (vers la fin du NC).
Non, car mes résultats au concours sont de très, très loin meilleurs que mes meilleurs résultats de tuto
Non aussi car les seuls tutos où vous êtes le plus proches de votre vraie connaissance du cours, ce sont les derniers tutos du semestre, une semaine avant le concours, et que beaucoup de personnes décident de ne pas venir pour continuer à réviser… Non enfin, car, pour pharma, quand le classement général d’un tuto se fait sur 29 personnes, ça ne veut plus dire grand-chose d’être classé…
13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
Une idole, peut-être pas, mais des modèles, je n’en manquais pas : ma marraine (passée primante), des tuteurs qui font rêver par la foi qu’ils ont à se replonger dans les cours de PAES, à répondre aux questions, à vouloir faire aimer leur matière ; certains profs (un prof de santé publique qui avait en plus de son doctorat de sciences un doctorat en chinois
, un de physio qui avait été champion olympique), des gens de mon entourage qui ont un parcours universitaire tellement incroyable que je me forçais à penser à eux dans mes coups de mou, pour leur arriver à la cheville, …
14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PACES ?
Oui !! j'ai continué d'y aller tous les soirs en PAES, l'ambiance est nettement moins anxiogène que le forum du tutorat (où je n'allais que rarement, car j'avais à chaque fois l'impression de n'avoir rien compris au cours quand je voyais les questions que certains posaient !
)
15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
Pour mes notes en SHS (15) et l’anatomie (quasi pas touchée du semestre, et 11,5), oui, clairement.
Mais : je pense que le fait d’être passée cette année ne relève pas de la chance, mais du travail et de la hargne que j’avais ; par contre, je n’aurais jamais pensé être dans le NC médecine, ni avoir ce classement final en pharma.
Est-ce là de la chance ?
16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
Non. Mais une amie m’a passé les fiches et les exos de sa prépa en UE1 et UE3 ; et une autre ses fiches d’UE7.
17. Pourquoi ?
Orgueil, pas envie d’y laisser des milliers d’euros pour quelque chose que je pensais pouvoir réaliser seule. Peur de ne pas avoir assez de temps (et je pense que rien que de ce point de vue là j’ai bien fait : le mois de novembre était quasi intenable pour tout faire, alors avec une prépa en plus…). Et le tutorat de PD est très bien organisé : tutorats, groupes de travails en physique, chimie organique, physio, maths, fiches, forum pour poser ses questions…
18. Avez-vous travaillé seule ?
Oui, toujours, seule dans ma chambre, et quelques fois en BU entre deux ED.
Par contre, si j’avais une question sur un point de détail de cours, je la posais aux quelques amies avec lesquelles je suis restée en contact/ que j’ai rencontrées.
Mais, je pense que c'est une bonne chose d'avoir une sous-colle (4 personnes qui se réunissent pour se réciter les cours), surtout au S2. Attention à choisir des gens de confiance.
19. De quel milieu êtes-vous issu ?
Modeste (boursière), aucun médecin dans la famille.
20. Vos conseils aux futurs 1ères années ?
Croyez en vous et en vos capacités passées, présentes et futures.
Dites-vous bien que vous l’aurez primants !
Mettez-vous y dès le tout début de l’année et croyez-y jusqu’au bout, jusqu’à la toute dernière seconde de l’épreuve.
Ne vous isolez pas, trouvez-vous un soutien psy (amis – des vrais, pas des parasites qui ne s’intéressent qu’à ce qu’ils pourraient vous prendre-, parrainage, parents). Si vous trouvez des gens de confiance : partagez avec eux, vous n’y perdrez jamais
NE SOUS-ESTIMEZ PERSONNE, mais soyez conscients qu’un certain nombre de touristes rôde dans le même amphi que vous
Ne vous laissez pas impressionner.
Si les résultats au tuto sont mauvais, c’est qu’il était dur, plus dur que le concours ; s’ils sont bons, c’est de la chance.
Enfin, je vous livre ici une citation de Lautréamont que je relisais à chaque baisse de moral : «
Je remplace la mélancolie par le courage, le doute par la certitude, le désespoir par l’espoir, la méchanceté par le bien, les plaintes par le devoir, le scepticisme par la foi, les sophismes par la froideur du calme et l’orgueil par la modestie ».
21. L’ambiance dans votre amphi ?
Moins animée qu’aux Saints-Pères (paraît-il), mais très bon enfant quand même : l’absurde de certaines gueulantes vaut vraiment le détour. Et certains profs animent vraiment bien leur cours (souvenirs du dernier cours de SHS sur la fin de vie et la médecine palliative…).
Calme globalement, et très agréable.
22. Vacances ?
Un mois entre les deux semestres
Et aussi, une espèce de semaine sans cours quatre semaines après le début du S2, très utile pour rattraper les cours en retard !
23. Sorties ?
Aucune.
24. Les parents dans tout ça ?
Encore plus stressés que moi, si c’est possible :p
Merveilleux sinon : soutien moral, logistique, (financier : préparez-vous à des dépenses certaines sur le poste « bureautique-papeterie »), affectif : patients et compréhensifs.
Ma mère a supporté toutes mes crises de nerfs, m’a déchargé de toutes les tâches ménagères : j’avais les conditions optimales pour travailler !
Et très heureux bien sûr que ce soit passé
25. Quelle était votre attitude en cours ?
Très studieuse, très attentive. Pas de bavardages pendant les cours, je voulais capter un maximum d’infos (encore plus au S2, pour l’anatomie sur laquelle je faisais l’impasse, et en santé publique, où j’avais la flemme d’apprendre mes cours).
Le seul cours, de toute l’année, où je n’ai rien écouté, c’est le secret professionnel, absolument imbuvable…
26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
En UE2 : deux ouvrages à avoir absolument à PD : travaillez dessus, ça vaut la peine (ils sont écrits par les responsables matière de bio) :
-
Biologie cellulaire et moléculaire de la cellule eucaryote, CHANOINE et CHARBONNIER, chez Ellipses.
-
Bases cellulaires et moléculaires du développement, Méthodes et exercices, CHANOINE, chez Ellipses.
En UE3 : la Bible :
Approche physique du transport de la matière dans les milieux biologiques, sous la direction d’URBACH, chez Ellipses.
Et le
Cédus, un bouquin d'exos types de biophysique édité par le c2p1 (mais ne négligez pas votre cours !!)
En UE7, j’avais acheté
Visions éthiques de la personne, que le Pr Hervé (l’auteur) vante à chaque cours ; je ne l’ai pas lu (car très abscons).
27. Vos matières préférées ?
Spé pharma ! et bio cell, biochimie
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Non prius quiescam quam opus perfecero...
Néo P2 pharma : dulcis ex labore fructus !