logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Interviews PACES Pharma

Aller en bas • 34 r�ponses • 2 pages • 1 2
MGlucky
Jeune Bizute

Enregistré : 20/07/2012
Posté le 21/07/2012 � 00:27 notnew
1. Quelle fac, quelle année ?

Paris V, 2011-2012

2. Numerus clausus ?

115 en pharma

3. Bizuth ou carré ? Votre place ?

carré. classée 112 (oui j'ai eu chaud aux fesses...=D)

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?

Bac S, spé svt, pas de mention, année 2009-2010

5. Votre niveau au lycée ?

niveau plutôt correct au départ mais chute libre en terminale (surtout en maths..)

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PACES ?

pas d'avance. j'avais 18 ans.

7. Logement personnel ou familial ?

Logement familial.

8. Durée du trajet domicile-fac ?

1h30 aller-retour environ.

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ?

ma première année je n'avais pas de méthode de travail précise. je voyais un peu les cours au jour le jour mais sans trop les approfondir. mais mon année de doublante ça surtout été apprentissage du cours + ed ou sujet de tutot de l'année précédente, puis annales (mais pour ça il faut avoir bien avancé sur les cours ou déjà les avoir vus...)

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ?

pendant les semaines de cours je travaillais environ 3-4h par jour et pendant mes semaines de révisons ça été du 10-11h (mais j'avais pris pas mal de retard en physique au 1er semestre et en maths au 2nd semestre...)

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour
prendre de l’avance ?

J'avais essayé de prendre de l'avance mais sans grand succès hein. surtout que de la terminale à la PAES ça change presque du tout au tout et mon année de doublante j'ai essayer de combler mes lacunes en physique (j'ai bien dit essayé...=D). Sinon j'ai participé aux stages de prérentrée du c2p1 qui sont extra!

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?

J'arrivais à peu près à me situer dans une tranche (bons, moyen, pas terrible) grâce au concours du tutorat organisé chaque semaine mais ça reste des concours blanc et les 1ers ne balayent pas l'intégralité du programme donc ça ne permet pas réellement de se rentre compte du niveau général des autres.

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?

Nop! j'avais surtout un rêve de gosse et une motivation.^^

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PACES ?

oui. j'en avais entendu parlé lors d'un forum dans mon lycée.

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?

Je n'ai eu aucune chance aux exams. Le hasard c'est pas pour moi! j'ai eu des notes correctes dans les UE que j'avais travaillés et des notes minables dans ceux que j'avais négligé (genre la physique ou les maths...la grosse lose!!)

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?

en primante j'ai pris une prépa payante parce que j'avais surtout peur du décalage lycée/Paes et aussi un peu du travail total en autonomie. Mais en doublante je n'en voyait pas l'utilité je trouvais que ça représentait une grosse perte de temps et des dispersions un peu inutiles. (en plus le tutorat organisé par les c2p1 est vraiment top.)

18. Avez-vous travaillé seule ?

Oui le plus souvent Mais avec des amis on a aussi organisé des sous-colles (=cours déjà appris par tous et questions déjà préparées si possible) dans les matières de par coeur, histoire de se sentir un peu moins seul pendant les périodes de révisions intenses.

19. De quel milieu êtes-vous issu ?

Classe moyenne.

20. Vos conseils aux futurs 1ères années ?

Avoir la motivation (ça va de soit...), travailler régulièrement (je dirais même constamment), ne pas survoler les matières de par coeur.(surtout au 2nd semestre à P5) il faut tout apprendre dans les moindre détails!ne surtout pas délaisser une matière parce qu'on y arrive moins bien ou qu'on doit fournir plus de travail (je pense à la physique par exemple) et pour finir ne rien lâcher et y croire jusqu'au bout!

21. L’ambiance dans votre amphi ?

ambiance plutôt bonne enfant et sympathique. lancé d'avion en papier en amphi, petit hurlement "sympathiques"...etc

22. Vacances ?

les vacances de noel (et encore si on peut appeler ça vacances...), elles servent surtout de période de révisions car les épreuves du 1er semestre ont lieu début janvier. on a eu aussi les vacances de pâques mais pareilles que celles de pâques, elle sont en continuité avec les épreuves de 2nd semestre. En gros pas de vacances ( mais bon les vacances d'été commencent plus tôt aussi, max fin mai^^)

23. Sorties ?
En bizuth quelque unes (allez je dirais une dizaine... ça fait beaucoup en PAES.)
En doublante quasiment aucune à par 2 ou 3 aprem shopping^^ (noel et le nouvel an aussi) mais je me rattrapais bien sur le sommeil aussi =)

24. Les Parents dans tout ça ?

Heureusement qu'ils étaient là! rien que pour se changer les idées lors de déprime ou encore pour faire tourner la maison, pendant mes 2ans de PAES j'ai été casiment dispensée de toute tâche ménagère. C'était taff only! Merci maman^^

25. Quelle était votre attitude en cours ?

Je dois l'avouer pas très studieuse. je bavardais pas mal avec des bons amis lors des cours donc j'ai décidé de déserté des amphis et de faire un travail plus rigoureux chez moi. (mais ma fac mettait en ligne toutes les diapos de cours et tout les cours enregistrés en visio et audio assez rapidement donc évidement ça aidait pas mal)

26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?

en chimie des bouquins de chimie orga ( mais ce n'était pas d'une grande utilité finalement, le poly suffissent largement).
en physique même constat.
J'ai acheté ces bouquins plus pour me rassurer je crois...
le seul bouquin qui m'a été réel utile c'est le cédus, un bouquin de biophysique (y'a aussi un bouquin d'anat qui reprend limite au mots près les cours du prof...)
Mais bon au début de chaque cours certains profs feront un peu de pub sur leurs bouquins, à vous de faire votre choix après!

27. Vos matières préférées ?

Bon j'aime le par coeur donc je dirait la biocell/histologie, icm, physio, shs, mes spé (j'avais pris médecine et pharma), la biochimie et la chimie. presque tout quoi! mais j'ai trouver le programme de Paes très intéressant (si on le compare à celui de terminale...)

28. Celles que vous détestiez ?

PHYSIQUE, maths et anatomie (mais j'ai appris a aimer l'anatomie et les maths^^... mais pas la Physique! lol)

29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?

La Physique! c'est un peu la matière casse gueule de P5 en même temps...

30. Celles qui vous ont semblé faciles ?

aucune ne m'ont semblé réellement facile. Il faut fournir du travail pour chaque matière mais l'ICM est la matière qui semble la plus abordable sans trop grand effort. (mais c'est surtout au niveau de l'épreuve au concours, sinon le cours est un poly assez épais qu'il faut tout de même apprendre. je ne dirait pas à la virgule près mais presque.)

31. Avez-vous travaillé avec les annales ?

Oh oui! les annales me paraissent indispensable!

32. Etiez-vous motivée ?

Oui très motivée mais avec quelques baisses morale mais bon on se reprend assez vite!

33. Au point de vue sommeil ?

7-8h en moyenne même si je m'accordais des grasses mat' (jusqu' 9-10h) quelques fois.

34. Gros stressé ou plutôt relax ?

épreuves du 1er semestre grosse stressée (parce que lacunes en physique...) mais celle du 2nd semestre pluôt relax.

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PACES ? Quels étaient vos
loisirs ?

pas de sport!
Mes loisirs se résumaient au progamme tv du soir certains fois, aux séries entre 2 cours et à mes longuees pauses manger.

36. Votre sentiment sur les 1ères années ?

Année euh... très intense et riche en émotion. je m'attendais à avoir zéro vie sociale mais le vivre vraiment c'est différent...

37. Passer bizuth selon vous c’est... ?

Plus que possible!! J'en connais pas mal qui sont passé Bizuth! Il faut juste trouver très rapidement les bonnes méthodes de travail, une bonne rigueur de travail, avoir une motivation à toute épreuves et des capacités d'apprentissage et d'assimilation. Mais c'est possible et sans prépa en plus!
_____
...
Colourful
Jeune Bizute

Enregistré : 21/07/2012
Posté le 21/07/2012 � 15:38 notnew

Paris V, année 2011-2012

2. Numerus clausus ?

115 places pour 1000 en pharma

Carrée, 115ème (oui, je l'ai eu de peu, mais le principal c'est de l'avoir eu! smilies)

Bac S, spé physique-chimie, mention bien, 2009-2010.

Niveau correct, dans le 1er tiers/milieu de la classe.

Je suis rentrée en PAES à 18 ans, donc ni d'avance ni de retard!

Je logeais chez mes parents.

Je partais toujours 1h15 en avance pour prévoir s'il y avait des problèmes de transport, mais si tout allait bien, je mettais 45 minutes de chez moi à la fac!
Donc environ 1H30 de transport chaque jour de cours sans compter le temps que je prévoyais en plus pour ne pas arriver en retard!smilies

Pas vraiment. Je travaillais toujours chez moi, et jamais dans une bibliothèque, la bibliothèque de la fac étant trop bruyante, (même avec des boules quiès!!!), et celle de ma ville n'ayant pas des horaires qui me correspondaient!
J'allais à tous les cours. Je ne tenais pas d'agenda, mais j'avais fait un tableau sur une feuille avec une colonne pour chaque matière, chaque semestre, en notant le nom de chaque cours dans chacune des colonnes au fur et à mesure, et dès que j'avais travaillé un des cours je faisais une croix à côté. De cette manière, je voyais tout de suite les matières que je devais travailler en priorité.

Je ne pourrais pas dire précisément combien de temps je travaillais chaque jour durant le semestre : les cours à la fac prenaient souvent une demie-journée : si j'avais cours le matin, je rentrais souvent vers 15h chez moi, je devais donc travailler 4h/ jour en dehors des cours, cela dépendait de l'heure à laquelle j'avais cours le lendemain.

En révision, je travaillais de 8h/8h30 à 21h/23h avec des pauses et les repas, donc environ 10/12h.

prendre de l’avance ?

Oui, que ce soit primante ou doublante.
3 semaines avant la rentrée, primante, et 2 semaines avant la rentrée, doublante.

Oui : au 1er semestre j'allais à tous les concours blancs du tutorats (de très bonne qualité!), et je faisais des concours blancs en plus dans une prépa privée.
Au Deuxième semestre, j'allais moins aux concours blancs du tutorat, car les matières étaient plus du par coeur, et j'avais plus de retard à rattraper!

Non.

Oui! je l'ai connu dès qu'en 4ème j'ai commencé à réfléchir à ce que j'aimerai faire comme études!smilies

Pas vraiment! J'ai vite compris au cours de mon année de primante, qu'en QCM, le hasard/la chance ça ne marchait pas ou très peu, et que seul un travail régulier permettait de se donner des chances de réussir son année !;-)

La seule chance que j'ai eu d'un certain côté, c'est de redoubler, car cela m'a permis de murir, de mieux me connaître:
Primante, j'avais présenté 2 concours: médecine et dentaire, mais je voulais dentaire en priorité!smilies
Doublante, j'ai changé d'avis, je me suis inscrite aux 4 concours (par précaution, et car je savais que chaque métier pouvait m'intéresser même s'ils étaient tous très différents!) mais je n'ai travaillé que la spé pharma et dentaire!
J'avais une amie en dentaire qui me racontait ce qu'elle étudiait, cela me faisait envie et puis j'ai rencontrée une pharmacienne, qui m'a elle aussi donné envie de s'intéresser à son métier. Tout cela m'a confortée dans les choix de spécialités que je voulais travailler!
Finalement, j'ai eu pharma, et je suis très contente!

Cette année, je n'ai vraiment pas eu de chance au premier semestre, j'ai eu un problème familial en plein concours et révision, qui fait que je n'ai pas réussi à travailler un seul cours la dernière semaine de révision du 1er semestre, le burn-out...!
Mais je me suis quand même présentée au concours, et j'ai voulu tout donner au 2ème semestre, voyant que tout était encore possible, pour ne pas le regretter! Comme quoi, garder sa motivation et croire en soi est très important, même si j'ai vraiment eu très peur en attendant les résultats et en voyant mon classement final!^^

Oui:
-ma première PAES je prenais des cours annexes, mais je pense que même si cela m'a été utile pour la plupart des matières, cela me prenait un peu trop de temps!
-en doublante, je faisais juste des concours blancs en plus, et cela m'a permis de me rassurer.

17. Pourquoi ?

Parce qu'on me l'avait conseillé, et que je n'avais pas assez confiance en moi.

Oui! Sauf dans le métro ou RER, où il m'arrivait de réciter certains cours avec des amies!smilies

classe moyenne.

Croire en soi et garder sa motivation, quoique l'on vous dise!
Et surtout travailler, travailler, travailler!;-)

Bonne ambiance, qui réveille quand l'on a tendance à se déconcentrer, mais qui n'empêche pas de suivre le cours!

22. Vacances ?
Ni à Noël, ni à Pacques, car c'était la période de révisions!
Les seules vacances que j'ai eu, c'est après le concours du 1er semestre, et là j'ai vraiment repris des forces, et je me suis remontée le moral pour affronter le 2ème semestre (je n'ai revu aucun cours du 2ème semestre en avance)^^.

23. Sorties ?

-Primante : j'avais un jour dans la semaine où j'allais prendre des cours au conservatoire de musique mais ça me prenait un peu trop de temps (une après-midi)!
-doublante: j'avais 30 minutes de cours d'instrument par semaine, et c'était ma seule sortie!

Très compréhensifs, et indispensables : grâce à eux, je n'avais pas de ménage à faire, ni les repas à préparer et ils étaient là pour me soutenir!

Très attentive, toujours au 4ème ou 5ème rang en amphi ( problème de vue et plus pratique pour suivre )!

Non, j'en ai beaucoup acheté, mais au final je ne les ai pas beaucoup utilisés pour certains.
Ceux que j'ai trouvé utiles:
-1er semestre: les livres de biologie et de physique/biophysique.
-2ème semestre: aucun ne m'a semblé indispensable, tout est dans le cours! cependant, j'ai ouvert (très peu de fois) les livres de SHS (quand je n'avais pas bien compris le cours) et d'anatomie (quand je ne voyais pas où était un muscle ou autre)

1er semestre: biologie, histologie/embryologie, chimie et biophysique.
2ème semestre: icm, les spé pharma et dentaire, l'anatomie, la physiologie, et certains cours de SHS/santé publique.

Je trouvais toutes les matières intéressantes, mais j'avais plus de mal dans certaines comme: la physique, et la biochimie.

cf question précédente.

L'épreuve d'ICM du 2ème semestre a été l'épreuve que j'ai trouvé la plus simple, mais apprendre le cours n'étais pas si facile que ça.
L'histologie/embryologie était la matière du 1er semestre qui nécessitait le moins de réflexion, et où il suffisait d'avoir appris son cours.

ça dépend des matières: j'ai travaillé avec les annales surtout pour la biophysique, et l'histologie/embryologie au premier semestre, et au 2ème semestre pour la physiologie, l'anatomie, et la SHS/santé publique.

32. Etiez-vous motivée ?

Oui!!!

7h30/8h30 de sommeil que ce soit durant la semaine, le week-end ou les révisions, sinon j'étais trop fatiguée pour suivre les cours ou travailler!

Stressée pendant les révisions et avant les épreuves mais pas spécialement pendant!

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PACES ? Quels étaient vos loisirs ?

Non, aucune pratique sportive, à part courir pour avoir son train et monter les escaliers pour aller en amphi C. Bernard!
loisirs: les pauses entre les cours et le chemin que je faisais avec mes amies!smilies
Sinon, l'ordinateur, et la musique!

Ce ne sont pas des monstres!smilies
On peut rencontrer des personnes sur qui l'on peut compter, et même garder de belles amitiés.
Par contre, même entre amis, il faut vraiment éviter de se comparer aux autres, et ne pas se laisser destabiliser par ce que l'on entend.

C'est tout à fait possible, avec une bonne dose de travail, une bonne organisation dès le départ, une motivation sans faille, et je pense quelques facilités, j'admire tous ceux qui y arrivent!smilies
Ice
Nain-terne

Enregistré : 27/07/2012
Posté le 27/07/2012 � 15:29 notnew

Clermont-Fd. 2011-2012

2. Numerus clausus ?

91

Carré. Environ 75ème.

Bac S. Physique-Chimie. Mention Bien. 2009-2010.

Assez bon. Dans les 3 premiers.

Sauté une classe ( CE1 ). A 17 ans.

Personnel.

10 min de l'appart à l'amphi à pied.

Pas vraiment non plus. Du par coeur, pas de fiches ( sauf pour la physique et chimie Générale ).
Souvent debout, en faisant les 100 pas dans l'appart. Pas de B.U.

Là encore, tout dépend des jours, de la fatigue, de la motivation. Entre 0 et 6h.

prendre de l’avance ?

Oui, depuis mi-juillet. Mais pas tous les jours. L'UE 2 notamment, Chimie G et Biophy.

Oui et non. J'étais en prépa, et pas de classement dans celle-là.

Non.

Oui, après quelques recherches.

Oui et non. Dur à savoir.

Oui, une prépa.

17. Pourquoi ?

J'ai fait le tutorat de ma fac en étant primant.
Puis j'ai été accepté dans une des deux "meilleures" prépa de Clermont en deuxième année.

Oui. Tellement de stress que dès que l'on révise à plusieurs, on n'est pas sérieux ( en tout cas pour moi ).

Classe moyenne.

De travailler smilies. Il n'y aura pas de regrets.
De ne pas se poser de questions et de bosser à fond, toujours. Normalement, ça devrait le faire smilies.

Plutôt calme. Plus qu'en étant primant où il y avait une petite ambiance pas malvenue smilies.

22. Vacances ?

Non.

23. Sorties ?

Oui, de temps en temps. Un ciné, une soirée entre potes. Mais pas énormément.

Joke. Ils ne s'imaginent pas à quel point c'est dur et stressant. Les miens me poussaient à prendre du temps, de me décontracter, mais le stress en étant doublant etait horrible à gerer pour moi.
Et vu que j'interiose beaucoup, mes parents ne le voyaient pas forcement.

Calme en étant primant. En doublant, je parlais plus que je n'écoutais dans pas mal de matières, mais pas de gros bordel.

Un bouquin d'anat.

L'anat et la spé pharma ( formes pharma, mises en formes )...

...mais pas la bota ! Plus jamais la bota smilies.

...La Bota ! smilies
La chimie O aussi.

L'UE 6 et l'UE 3.

Pendant les révisions avant le concours. Sinon, non.

32. Etiez-vous motivée ?

Plutôt oui. La peur de ne pas réussir est un bon moteur smilies.

Difficile à cause du stress. Sinon, couché vers 23h et réveil à 6h30.

Comme dit plus haut, gros stressé...

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PACES ? Quels étaient vos loisirs ?

Non...et 10kg de plus smilies. Pas de loisirs particuliers.

Un cap difficile. C'est quand on a réussi qu'on a l'impression de commencer une nouvelle vie. A quel point on est enfermé. Et surtout le soulagement de se dire que c'est bon, on devrait avoir un métier...et puis...les soirées futures smilies

...tout à fait possible. Si le travail est là, tous les jours, régulier et bien organisé alors oui.
p53
Bizut (futur carré)

Enregistré : 09/07/2012
Posté le 03/11/2012 � 10:24 puis édité 3 fois notnew
Faculté de Pharmacie - Strasbourg I

2. Numerus clausus ?
121

Carré, bien trop con pour passer bizuth (et paresseux aussi...) arrivé 100 tout rond.

Bac Scientifique spécialité SVT - Au rattrapge, en 2010 smilies

Merdique

J'étais quasiment le dernier de la classe. Je suis rentrée en PACES pour mes 18 ans

Ni l'un ni l'autre, condamné a me morfondre dans 9m² d'une cité universitaire

Une quarantaine de minutes

Travailler régulièrement, s'appliquer et s'intéresser.

Entre 9 et 10 heures, cours compris smilies, par contre en périodes de révisions, c'était 15h heures par jours sur presque trois semaines, du moins pour le premier semestre. Néanmoins, j'ai quand même fété Noël et le nouvel an comme il se doit !

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
Non parce que ça ne sert A RIEN !

Oui, à peu près

Un de mes professeurs (dont je tairais le nom) de pharmacologie qui avait et je pense a toujours l'habitude de saupoudrer un peu de cynisme dans ses cours.

Non

Non, je savais ce que j'avais fourni comme boulot (en carré) donc je savais exactement a quoi je devais m'attendre

En bizuth non, en carré oui, mais mon portefeuille n'a pas trop kiffé.

17. Pourquoi ?
C'est la mode ...

Toujours

Papa chômeur maman je sais pas

Bougez votre cul, croyez y ! Le concours ne repose pas seulement sur l'intelligence, c'est également une question de mental

Avions et gros bordel

22. Vacances ?
Oui, quand on en avait smilies

23. Sorties ?
Très peu. Un mac do entre potes de temps à autres mais ça ne vas pas plus loin, c'est pas trop ma tasse de thé.

Mon père faisait ce qu'il pouvait, quant à ma mère, elle s'en foutait bien.

J'essayais de m'intéresser à ce que le prof disais, bien que ce n'était pas facile tous les jours

Le Netter en anatomie reste pour moi incontournable, l'ouvrage de Paul Arnaud pour la chimie organique également.

Chimie générale, chimie organique, biochimie, bio cell, embryo, anatomie, toute l'UE6 et l'UE8

U3A Biophysique, UE7 (sauf la partie santé publique)

U3A, parce que c'est très mathématique UE7 parce que c'est long et que trop rarement intéréssant

Chimie générale, chimie organique, biochimie, stat & probas

Oui

32. Etiez-vous motivée ?
Evidemment

7 ou 8 heures de BON sommeil

Relax

Non

Tous ces P1 qu'on prend pour des cons...

Possible, il suffit de se bouger le cul
Korvol
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/08/2012
Posté le 18/06/2013 � 14:05 notnew
Je m'étais juré de mettre une interview si j'avais mon année, merci aux précédents posts qui m'avaient, avant la paces, fait rêver

Lille 2, 2012/2013

2. Numerus clausus ?
197

Bizuth arrivé 8ème

Bac S spé maths

Bon en travaillant le strict minimum syndical et parfois moins quand j'avais la chance d'avoir un bon voisin smilies

Pas d'avance, je suis entré en PACES à 18 ans

Un petit studio à côté de la fac, c'est super pratique !

Même pas 10 minutes !!!

Peut-on parler de méthode de travail ? Rentrer chez soi, annoter ses cours puis les bosser régulièrement ...

C'était assez variable, il faut savoir faire des pauses au bon moment, y'a des jours ou j'ai pas fait grand chose et je pense pas avoir perdu beaucoup de places à cause de ça ...

prendre de l’avance ?
Oui, un stage intensif de 3 semaines avant la rentrée !

Oui, grâce à ma prépa où on était classé toutes les semaines de l'année !

Oui et pas qu'une ... Merci à elles toutes d'ailleurs, je vous aime :p

OUI !!!!

Non, je suis maudit, j'ai eu faux à tout ce que j'ai répondu au pif et je me suis fait avoir à plein de pièges par manque d'attention sur lesquels j'étais pourtant entraîné ... Bref, devant ses qcm, on n'est jamais trop prudent !

Oui, avec ma prépa !

17. Pourquoi ?
A vrai dire, je ne pense pas que ça m'ai aidé à mieux comprendre les cours qui sont, en somme, assez simples. Mais ça m'a surtout permis de voir mes amis et de rigoler pendant ces cours. smilies

18. Avez-vous travaillé seul ?
Oui, toujours !

Parents dans le médical. smilies

Se connaitre est le meilleur conseil que je puisse vous donner. Si vous vous connaissez, vos atouts et vos faiblesses, vous n'aurez pas de surprise le jour des résultats. smilies Comme disait mon prof de maths au lycée : 'il ne faut pas confondre l'ambition et la prétention'.

Relativement calme, mais parfois mouvementée, pas mal de fous rires cette année. Merci aux carrés ! smilies

22. Vacances ?
On a dû repasser une épreuve en Janvier (on a nos partiels en décembre), donc non !

23. Sorties ?
Tennis 2h par semaine (mais avant les partiels je n'y allais plus), et cinéma (j'y ai beaucoup été pour le coup ^^). Puis quelques trucs en famille et la revue de médecine, rien de bien méchant smilies

Stressants, j'avais une énorme pression sur les épaules.

Très studieuse en TC, un peu plus relâchée en spé (grâce aux cours mutualisés avec les carrés de dentaire smilies ).

Les Professeurs posent des questions sur leurs cours et pas sur des bouquins. Et on a la chance à Lille d'avoir des Professeurs très clairs !!

J'ai presque tout aimé cette année smilies Mais j'ai un petit faible pour la chimie orga et la radioactivité !

On peut pas dire que je détestais, mais l'anatomie parce que j'étais vraiment mauvais, dû à une mauvaise méthode de travail ...

L'anat malheureusement.

J'ai pas trouvé qu'il y ait de matières 'difficiles', je pense la masse de cours peut sembler difficile à ingurgiter, mais individuellement, ça va !

Non non, je suis arrivé aux partiels en mode touriste ! J'ai même pas ouvert mes cahiers pour avoir un peu de challenge. (question bête)

32. Etiez-vous motivée ?
2e question bête smilies

7 à 8h par jour en général

Méga stressé, mais devant mes grilles de qcm, paradoxalement, j'étais lancé et je ne tremblais plus smilies

Tennis 2h/semaine, cinéma, et jeux vidéo (pas mal d'excès en plus ^^).

Ben, y'a pas mal de gens qui se prennent trop la tête avec le concours, la sélection et tout, et ça fait pitié ... (je trouve) Ca reste une bonne année si vous avez des amis de votre niveau ou supérieur au votre pour vous stimuler.

En pharma, c'est malheureusement devenu trop facile ... Donc si c'est vraiment ce que vous voulez faire, foncez !
fusion
Jeune Bizut

Enregistré : 28/06/2013
Posté le 28/06/2013 � 12:02 notnew
Paces à lyon sud

2. Numerus clausus ?
48 pour pharma

bizuth arrivé 24ème (dernier pris à 12.6)

Bac S spé maths mention Bien en 2012

Un niveau correct (autour de 12.5 de moyenne)

Non pas d'avance, je suis rentré en paces à 18 ans

logement familial

45 minutes à 1 heure

Ma méthode consistait à revoir un maximum de fois un cours.
Je travaillais presque tout le temps sur mon ordinateur.
J'ai pris très peu de note.

Au S1: entre 6 et 7 heures de travail personnel quand j'avais cours
En weekend entre 8 et 9 heures et le dimanche environ 6 à 7 heures
au S2: 6 heures de travail personnel quand j'avais cours
En weekend 9 heures de travail même le dimanche
Mais il faut retourner le problème: il y a 24 heures dans un jour, donc si je travaille 9 heures et si je dors 9 heures: 24 - 18 = 6
Donc il reste 6 heures pour manger, faire du sport, se laver ...

prendre de l’avance ?
Un stage de prérentrée de 1 mois mais un stage de 2 semaines aurait largement suffi

Oui grâce aux colles

Les P2!!!

yep;-)

Non, j'ai travaillé pour avoir mon concours.

Oui

17. Pourquoi ?
Pour ne pas se dire qu'on a un désavantage par rapport aux autres donc c'était simplement psychologique.

la plupart du temps oui

Milieu ouvrier (mon père est ouvrier et ma mère auxiliaire de vie)

Il faut toujours travaillé même si les résultats en colle sont pas très bon.
Faire du sport++++ (je n'ai jamais fait autant de sport quand PACES)
Ne pas oublier qu'on est des êtres humains et non des robots.

Le bordel au S1 mais j'aimais bien l'ambiance (on a eu un vigile pour la fin du semestre)
Plutôt calme au S2.

22. Vacances ?
1 mois de vacances entre les 2 semestres sinon pas de vacance

23. Sorties ?
je sortais pour faire du sport

Ma mère m'a bien aidé

Quand il y avait un chant je chantais... Mais ou sinon je me concentrais sur ce que disait le prof.

quelques livres mais le plus important c est le cours du prof!

Les matières à compréhension donc tout ce qui était chimie, physique, stats...smilies

L'anat et l'histologie.smilies

Surtout l'histologie

UE4 (biostatistique) UE spé pharmacie et l'UE 5 (anatomie) car les QCM au concours sont toujours les même.

En anatomie +++++
Un peu pour les autres matières

32. Etiez-vous motivée ?
Non... Bas oui, c'est très important la motivation!!!!

Je n'ai jamais autant dormis quand PACES
Entre 8 et 10 heures.

Plutôt relax au S1 et stressé au S2

Oui c'est très important pour récupérer. Je faisais de la course à pied ou sinon télé, musique, jeux vidéo.

Il n'y avait pas trop de compétition. Les personnes étaient souvent assez cool.smilies

Possible mais il ne faut surtout pas se dire que pharma c est facilesmilies
Le niveau augmente chaque année (le dernier pris il y a 2 ans n'avait même pas 10, maintenant il a 12.6 à Lyon sud)smilies
_____
P2 Pharma lyon

Virgilia
Interne

Enregistré : 28/01/2012
Posté le 29/06/2013 � 17:19 puis édité 1 fois notnew
In memoriam la petite lycéenne stressée que j'étais, qui a passé son été post-bac à dévorer toutes les interviews de Remède smilies
Quel soulagement de pouvoir y participer en ce jour de grâce de l'an 2013 smilies

Paris V (Descartes), 2012/2013

2. Numerus clausus ?
Médecine : 351
Pharma : 113
Dentaire : 43
SF : 29
Kinés : 26

Bizuth power ! smilies
au S1, 129/2450
pas de classement général pour le S2.
classement pharma : avant choix : 3è/980
et 1ère/758 après choix smilies

Bac S, spé SVT, mention TB, en 2012.
Je pense que la spé SVT (bien que le choix de la spé ne conditionne absolument en rien votre réussité PACES !) a été un très bon choix. On peut approfondir facilement le programme vers la biochimie, la bio cell, la physio.
Et ne pas avoir fait la spé PC n’influe en rien pour le programme de chimie ou de physique de PD (pas d’ondes, et la chimie tout est à rapprendre).

Très bonne élève (toujours 1ère ou 2è de ma classe), bosseuse.

Rentrée en PACES à 17 ans, je suis de novembre, donc pas d'avance particulière.

Familial, j'ai eu le luxe de n'avoir quasi aucune tâche ménagère pendant 9 mois smilies

20 min de marche + 15 min de métro -> une petite quarantaine de minutes.

Bien précise : non, pas vraiment. Au lycée, dès que j'essayais de me cadrer, de m'imposer une façon carcanée de travailler, j’accumulais énormément de retard et je passais des nuits blanches à le rattraper.
Dès le début de l’année, je n’ai pas voulu recommencer les mêmes erreurs, du coup, je ne faisais aucun planning, je ne me forçais pas à bosser tant de matières par jour si je ne m’en sentais pas capable.

Concernant ma façon de travailler :
- Pour les matières de réflexion/ à exercices (chimie, biochimie, physique, biophysique, maths, biocell dans une certaine mesure) : je relisais le cours le soir même, stabilotais (code couleur +++), lisais les fiches de cours que je m’étais procurées (en biochimie, physique, biophysique) ou le chapitre correspondant du livre de référence (en biocell). Je préparais systématiquement mes ED la veille, sauf en physique où je m’y prenais en avance (à cause de l’arrachage de cheveux et des moult crises de larmes que cette matière m’apportait). Dans la mesure du possible, j’essayais de reprendre les ED du jour le soir même, mais ça a vite dérapé (manque de temps).
Avant les tutos du samedi matin (en tout, quatre sessions de tuto par semestre), je reprenais le cours rapidement, refaisais les démos de physique, et, si j’avais le temps, je faisais le tuto correspondant de l’année précédente en temps limité.
Je n’ai attaqué les annales que pendant les révisions.

- Pour les matières de par cœur (histo, initiation à la connaissance du médicament –ICM-, physio, spé pharma, santé publique) : j’ai recopié tous les cours d’histo au propre, le soir même, en soignant les schémas. Certes, ça prend du temps, mais on est très content d’avoir tous ses cours groupés dans trois cahiers au propre quand on attaque les révisions ; de plus, cette façon de faire implique de connaître tous les détails. Et surtout, au S1, c’est tenable de recopier la seule matière de vrai par cœur tous les soirs.
J’ai recopié également tout le poly d’ICM (gros coef, 6 en pharma).
Pour la physio et la spé pharma, je prenais des feuilles blanches A4 où je reprenais tous les points importants et je les classais.
La santé publique est juste immonde, j’ai progressivement négligé cette matière. Néanmoins, j’assistais à tous les cours, même les plus soporifiques, et j’ai appris les cours sur les fiches de prépa que l’on m’a gentiment données smilies , lors de la dernière semaine de révisions.

- Pour la SHS : écouter, réécouter, encore une fois réécouter les cours les plus chiants, et revenir souvent sur les autres. Je ne me forçais pas à les apprendre le soir même par cœur, mais dès que j’avais une pause, je retournais dessus et les stabilotais (avec une couleur de stabilo à chaque fois –jaune, puis orange, puis vert, puis crayons de couleurs-, pour distinguer le nombre de couches d’apprentissage déjà appliquées).

- L’anatomie a été mon impasse (plus petit coef de l’année : 2), mais j’ai assisté à tous les cours et relu le poly la veille et le matin de l’épreuve -> j’ai eu 11,5 ! smilies

Donc voilà, globalement pendant l’année : aller à tous les cours, y être hyper-attentif, reprendre les cours régulièrement, ne pas faire d’impasse au sein d’une matière (la seule impasse raisonnable est à mon sens, si vous voulez pharma, l’anatomie : petit coef + prend vraiment trop de temps à maîtriser).

Pour les révisons :
- au S1, j’essayais de ne pas trop fractionner mes journées, préférant faire 6h de chimie et 4h d’histo un jour, et les jours suivants les matières non traitées la veille.
La première semaine j’ai revu tous les cours ; puis annales annales annales le reste des révisions, en temps limité (en retirant 30 min du temps imparti normalement pour ne pas me faire piéger par le noircissage de la grille), correction attentive, post-itage des points de cours où je me trompais (votre chambre prendra très rapidement des couleurs !).

- au S2 : réapprentissage systématique de tous les cours, en annotant les feuilles blanches que j’avais faites pendant le semestre. Beaucoup plus d’annales qu’au S1 (les épreuves sont plus courtes), même système de correction/post-itage/carnet d’erreur en ICM, maths et physio.
Pour vérifier que je n'apprenais pas tous le temps les mêmes cours : liste des cours du semestre placardés sur la porte de ma chambre, et rayage systématique dès qu'un cours est rappris.

J’étais sur le site de l’Observatoire, où les journées sont quasi toutes les mêmes :
- au S1 : 1 ou 2x 1h30h d’ED le matin et 3x 1h30 de cours magistraux l’aprèm -> 7h30 de cours. Je commençais à travailler chez moi le soir vers 20h30-21h pour finir vers 23h. Si pas d’ED le matin : travail de 9h à 12h30, soit 3h30. Donc entre 2 et 5h de travail perso par jour en semaine. Le week-end : si tuto le samedi matin, le samedi aprèm sert aux corrections ; sinon : le samedi est dédié au rattrapage du retard de la semaine. Le dimanche était un peu mon jour de détente, je travaillais 4-5h (rattrapage des heures de sommeil perdu, un peu de violon, 2h de télé le soir).

- Au S2 : pas d’ED, donc 4h30 de cours à la fac, et travail à la maison 3h30 le matin et 2h le soir, soit 5h30 de travail perso. Même rythme qu’au S1 pour les week-end.

- Pendant les révisions : mon emploi du temps idéal était : lever 8h, début du travail à 9h, pause de 30 min à 10h30, 1h à midi, 30 min à 16h et 1h à 19h, coucher 23h, donc grosso modo 12h de boulot/ jour dans mes bons jours. Dans les faits, je les atteignais rarement, je stagnais plutôt à 9-10h.

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
Le c2p1 (association de PD qui s’occupe entre autres du tutorat) propose une pré-rentrée de 2 semaines début septembre, que j’ai faite, qui est vraiment très très bien.
Utile pour se prendre une grosse claque, commencer à voir le programme, se mettre à l’aise, appréhender l’ambiance d’amphi smilies Je m’étais mise dès cette pré-rentrée à prendre de vraies habitudes de travail, en me disant que ce ne serait profitable que si je me mettais vraiment à fond.
Sinon, j’avais feuilleté pendant l’été, mais plus pour mon plaisir, des livres de chimie organique et de biochimie, que j’avais achetés en Terminale.

Oui et non smilies
Oui car les tutos du c2p1 sont très bien faits (coopération des profs), représentatifs du concours, et que j’étais toujours plus ou moins classée (vers la fin du NC).

Non, car mes résultats au concours sont de très, très loin meilleurs que mes meilleurs résultats de tuto smilies Non aussi car les seuls tutos où vous êtes le plus proches de votre vraie connaissance du cours, ce sont les derniers tutos du semestre, une semaine avant le concours, et que beaucoup de personnes décident de ne pas venir pour continuer à réviser… Non enfin, car, pour pharma, quand le classement général d’un tuto se fait sur 29 personnes, ça ne veut plus dire grand-chose d’être classé…

Une idole, peut-être pas, mais des modèles, je n’en manquais pas : ma marraine (passée primante), des tuteurs qui font rêver par la foi qu’ils ont à se replonger dans les cours de PAES, à répondre aux questions, à vouloir faire aimer leur matière ; certains profs (un prof de santé publique qui avait en plus de son doctorat de sciences un doctorat en chinois smilies, un de physio qui avait été champion olympique), des gens de mon entourage qui ont un parcours universitaire tellement incroyable que je me forçais à penser à eux dans mes coups de mou, pour leur arriver à la cheville, …

Oui !! j'ai continué d'y aller tous les soirs en PAES, l'ambiance est nettement moins anxiogène que le forum du tutorat (où je n'allais que rarement, car j'avais à chaque fois l'impression de n'avoir rien compris au cours quand je voyais les questions que certains posaient ! smilies )

Pour mes notes en SHS (15) et l’anatomie (quasi pas touchée du semestre, et 11,5), oui, clairement.
Mais : je pense que le fait d’être passée cette année ne relève pas de la chance, mais du travail et de la hargne que j’avais ; par contre, je n’aurais jamais pensé être dans le NC médecine, ni avoir ce classement final en pharma.
Est-ce là de la chance ?

Non. Mais une amie m’a passé les fiches et les exos de sa prépa en UE1 et UE3 ; et une autre ses fiches d’UE7.

17. Pourquoi ?
Orgueil, pas envie d’y laisser des milliers d’euros pour quelque chose que je pensais pouvoir réaliser seule. Peur de ne pas avoir assez de temps (et je pense que rien que de ce point de vue là j’ai bien fait : le mois de novembre était quasi intenable pour tout faire, alors avec une prépa en plus…). Et le tutorat de PD est très bien organisé : tutorats, groupes de travails en physique, chimie organique, physio, maths, fiches, forum pour poser ses questions…

Oui, toujours, seule dans ma chambre, et quelques fois en BU entre deux ED.
Par contre, si j’avais une question sur un point de détail de cours, je la posais aux quelques amies avec lesquelles je suis restée en contact/ que j’ai rencontrées.
Mais, je pense que c'est une bonne chose d'avoir une sous-colle (4 personnes qui se réunissent pour se réciter les cours), surtout au S2. Attention à choisir des gens de confiance.

Modeste (boursière), aucun médecin dans la famille.

Croyez en vous et en vos capacités passées, présentes et futures.
Dites-vous bien que vous l’aurez primants !
Mettez-vous y dès le tout début de l’année et croyez-y jusqu’au bout, jusqu’à la toute dernière seconde de l’épreuve.
Ne vous isolez pas, trouvez-vous un soutien psy (amis – des vrais, pas des parasites qui ne s’intéressent qu’à ce qu’ils pourraient vous prendre-, parrainage, parents). Si vous trouvez des gens de confiance : partagez avec eux, vous n’y perdrez jamais smilies
NE SOUS-ESTIMEZ PERSONNE, mais soyez conscients qu’un certain nombre de touristes rôde dans le même amphi que vous smilies
Ne vous laissez pas impressionner.
Si les résultats au tuto sont mauvais, c’est qu’il était dur, plus dur que le concours ; s’ils sont bons, c’est de la chance.

Enfin, je vous livre ici une citation de Lautréamont que je relisais à chaque baisse de moral : « Je remplace la mélancolie par le courage, le doute par la certitude, le désespoir par l’espoir, la méchanceté par le bien, les plaintes par le devoir, le scepticisme par la foi, les sophismes par la froideur du calme et l’orgueil par la modestie ».

Moins animée qu’aux Saints-Pères (paraît-il), mais très bon enfant quand même : l’absurde de certaines gueulantes vaut vraiment le détour. Et certains profs animent vraiment bien leur cours (souvenirs du dernier cours de SHS sur la fin de vie et la médecine palliative…).
Calme globalement, et très agréable.

22. Vacances ?
Un mois entre les deux semestres smilies
Et aussi, une espèce de semaine sans cours quatre semaines après le début du S2, très utile pour rattraper les cours en retard !

23. Sorties ?
Aucune.

24. Les parents dans tout ça ?
Encore plus stressés que moi, si c’est possible :p
Merveilleux sinon : soutien moral, logistique, (financier : préparez-vous à des dépenses certaines sur le poste « bureautique-papeterie »), affectif : patients et compréhensifs.
Ma mère a supporté toutes mes crises de nerfs, m’a déchargé de toutes les tâches ménagères : j’avais les conditions optimales pour travailler !
Et très heureux bien sûr que ce soit passé smilies

Très studieuse, très attentive. Pas de bavardages pendant les cours, je voulais capter un maximum d’infos (encore plus au S2, pour l’anatomie sur laquelle je faisais l’impasse, et en santé publique, où j’avais la flemme d’apprendre mes cours).
Le seul cours, de toute l’année, où je n’ai rien écouté, c’est le secret professionnel, absolument imbuvable…

En UE2 : deux ouvrages à avoir absolument à PD : travaillez dessus, ça vaut la peine (ils sont écrits par les responsables matière de bio) :
- Biologie cellulaire et moléculaire de la cellule eucaryote, CHANOINE et CHARBONNIER, chez Ellipses.
- Bases cellulaires et moléculaires du développement, Méthodes et exercices, CHANOINE, chez Ellipses.
En UE3 : la Bible : Approche physique du transport de la matière dans les milieux biologiques, sous la direction d’URBACH, chez Ellipses.
Et le Cédus, un bouquin d'exos types de biophysique édité par le c2p1 (mais ne négligez pas votre cours !!)
En UE7, j’avais acheté Visions éthiques de la personne, que le Pr Hervé (l’auteur) vante à chaque cours ; je ne l’ai pas lu (car très abscons).

Spé pharma ! et bio cell, biochimie
_____
Non prius quiescam quam opus perfecero...
Néo P2 pharma : dulcis ex labore fructus !
Sk
Jeune Carabin

Enregistré : 17/01/2012
Posté le 03/07/2013 � 05:44 notnew
Lyon EST 2012/2013

2. Numerus clausus ?
130

Carré 123, j'étais vraiment loin en bizut.

Bac S spé SVT mention AB 2011

Moyen.

A tout juste 18ans.

Logement personnel, pas de pression familiale.

5 à 10mn à pied en carré.
20mn en métro étant bizut.

Ça dépend des UE, mais ma méthode reste globalement la même, j'essaye de m'approprier le cours, de le refaire à ma façon, de le réorganiser de telle sorte à ce que je m'y retrouve dedans. Chose que je ne faisais pas étant bizut.

Environ 4 heures hors amphi et colles.

prendre de l’avance ?

J'ai juste jeté un coup d’œil aux premiers cours d'UE1 juste avant de rentrer en carré.

Oui grâce au tutorat et à ma boite à colles.

Non.

Non.

Je dirai plutôt l'inverse, j'ai foiré mon S1 à cause de quelque soucis que j'ai eu 2 jours avant le concours.

Non.

17. Pourquoi ?
Vaut mieux se concentrer sur le cours du PROF, car c'est lui qui pose les questions !

Pratiquement, oui. Mais quand j'étais "découragé" je préférai bosser à deux, ça motive.

Classe moyenne.

Mot d'ordre : EFFICACITÉ! Ça ne sert à rien de bosser 12h par jour pour ne rien retenir.

Très bonne ambiance, y a rien de mieux qu'une petite chanson pour décompresser.

22. Vacances ?
Voyage lors du S2 primant, j'avais besoin de me changer les idées, je savais déjà que je n'allais pas l'avoir.

23. Sorties ?
Pratiquement chaque week-end.

Vaut mieux les laisser en dehors.

En bizut j'accordais beaucoup d'importance à la prise de notes, en carré c'était plutôt l'écoute et la compréhension.

Non.

UE1, UE6 et la SPE.

UE3, UE3b et la SSH !!!

Physique et biophysique.

UE6 & UE SPE.

Oui ! Y a rien de mieux.

32. Etiez-vous motivée ?
Pas du tout pendant ma première PACES, j'étais plutôt confiant en carré.

Environ 5h par nuit.

Un mélange des deux, ça dépend d'où j'en suis par rapport à mes cours.

Du foot assez régulièrement et de la guitare, c'est assez important de prendre du temps pour les activités qu'on aime.

Se croient vraiment en guère.

Faisable si on s'adapte vite et qu'on a une bonne méthode de travail.
Vefa La Guerrière
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 09/01/2010
Posté le 10/03/2014 � 13:18 puis édité 2 fois notnew
Retrouvez maintenant cette interview dans le Documentation : http://www.remede.org/documents/naya-grenoble-2010-2011.html
_____
Paris vaut bien une messe ...
Hookie
Interne

Enregistré : 14/10/2012
Posté le 01/07/2014 � 22:51 puis édité 2 fois notnew
Retrouvez maintenant ce témoignage dans la Documentation remede.org : http://www.remede.org/documents/charlene-chatenay-malabry-paces.h...
EmilieT
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 22/07/2012
Posté le 27/07/2014 � 23:58 puis édité 2 fois notnew
Retrouvez maintenant cette interview dans la Documentation : http://www.remede.org/documents/emilie-paris-v-2013-2014.html
Jhawata
Jeune Bizut

Enregistré : 28/06/2015
Posté le 28/06/2015 � 10:53 notnew
Saint-Étienne, année 2014/2015 !

2. Numerus clausus ?
55 places en pharma !

Bizuth, 9ème

Bac S, spé SVT, mention AB en 2014

trèèèèèès médiocre (je travaillais jamais)

Ni avance ni retard, l'élève lambda quoi !

Le logement familial, car c'est beaucoup plus pratique d'avoir quelqu'un prêt à nous aider pour les tâches ménagères et toute ces choses...

25 minutes en voiture

Lorsque je voyais un cours pour la première, je le surlignais avec un code couleur bien précis avant de l'apprendre par coeur, paragraphe par paragraphe, puis de faire des exercices s'il y en a

En période de cours je dirais 5-6h par jours, quand y avait pas cours 9 ou 10h.

prendre de l’avance ?

absolument pas ^^

Oui et non, parce que j'avais beaucoup de classements vu que je faisais toutes les colles possibles et imaginables mais mon classement de fin d'année ne ressemble pas trop à ce que j'ai pu obtenir pendant les colles.

Mon parrain qui m'a vraiment guidé avec de bons conseils !

Ouaip, depuis la 1ère j'arpente votre forum et je rêve de poster un message ici en disant que j'ai enfin fini la PACES :p

pas du tout, la chance est quand même un facteur assez rare en PACES

Oui, une prépa privée

17. Pourquoi ?
Parce que tout le monde en prend et je me serais senti désavantagé de ne pas en avoir

Nope, avec un ami qui voulait pharma lui aussi !

Je dirais plutôt aisé

-Sans méthode de travail adaptée, vous pourrez bien bosser 24/24 ça ne passera pas.
-soyez motivés, lâchez rien ! vous pouvez y arriver, la PACES n'est pas insurmontable !

Très calme à saint-etienne

22. Vacances ?
2 jours avec ma copine à Annecy après le 1er partiel

23. Sorties ?
Quelques fois voir ma copine, mais jamais de soirées non

Très présents, ça a vraiment été un gros +

au premier semestre plutôt studieuse, au second beaucoup moins...

Non pas vraiment, un peu le kamina au début de l'anat' mais on peut s'en passer...

Pharmacologie - Spécialité pharmacie - cytologie

Anatomie (très petit coeff en pharma donc je l'ai délaissée) et biostat'

Anatomie et biostat'...

Pharmacologie et Biochimie

Oui, car ici les même questions peuvent tomber deux ans de suite (et c'est arrivé !)

32. Etiez-vous motivée ?
BIEN SÛR ! c'est même la condition première pour réussir la PACES

Un peu manquant quand même, je dormais 6-7h par nuit mais on finit par s'y faire

Plutôt stressé smilies

Aucun sport, mais merci internet et surtout YouTube pour m'avoir remonté le moral ^^

certain font la guerre, certain s'entraident. on voit rarement ceux qui font la guerre en 2ème année cependant smilies

Largement faisable si on en a la motivation et qu'on se met tout de suite à un travail sérieux
_____
what is love ? oh baby don't hurt me.

puyenvelay
Jeune Bizut

Enregistré : 03/08/2017
Posté le 03/08/2017 � 17:43 puis édité 2 fois notnew
Clermont-Ferrand, 2016-2017

2. Numerus clausus ?
90 places en pharma !

Doublant, 57é

Bac S, spé physique-chimie, mention B en 2015

Plutôt bon éléve (13-14 voire 15 de moyenne)

Ni avance ni retard, je suis rentré en PACES à 18 ans

J'étais logé dans une résidence étudiante

10-15 minutes en voiture/bus, 30 minutes à pieds

L'aprés-midi, j'apprenais les cours de "par coeur d'UE2 et UE1 donc du matin). Pour cela, je m'autorisai 1h de révisions (j'avais besoin de m'imposer un délai sinon je suis une vraie tortue), je surlignais le cours avec un code couleur (bleu pour les chiffres à apprendre, vert les définitions, orange les remarques ou explications permettant de comprendre...)

Environ 4 heure l'aprés-midi pendant les cours, sinon 8h en doublant et 10 heures en primant (j'arrivais de moins en moins à travailler le soir en doublant, d'où les 2 heures de moins)

prendre de l’avance ?
En primant non, mais j'avais fait la pré rentrée du tutorta vers le 20 août. En doublant, c'était dérisoire: 5-10 minutes par jour ou j'apprenais 5 formules de physique par 5 formules

Oui, car on avait des classements au tutorat

Non, pas une idole mais des personnes qui m'aidaient, me conseillaient. Que ce soit des sites en ligne, ou ma marraine au tutorat.

Non, pas que je me souvienne

Pas forcément. En UE7, je croyais mais vue mes notes finales l'année de doublant en UE7 je ne peux pas dire que ce soit le cas

Juste le tutorat, parfois on nous donnait quelques cours, mais c'était pas trop la "mission" du tutorat. Pour cela, j'ai pu demander des cours déjà prêts à des amis de façon à faciliter la prise de notes

17. Pourquoi ?
Il m'est arrivé de retaper un cours de 2 heures en 4 heures au début de l'année de primant, donc c'était une trop grosse perte de temps

Oui, enfin parfois non mais c'était des amis qui n’étaient pas en PACES, mais on pouvait se motiver.

Milieu correct

Ne restez pas seuls. Trouvez votre méthode et fixez vous des horaires précis (mon année de primant j'en étais à la minute prés, je sais pas si c’est excessif, mais j'arrêtais de bosser à 19h pile, si je voyais 18h59 je continuais). Bon, c’est peut être excessif, on est pas non plus à la seconde prés mais fixez vous des horaires. Et travaillez efficacement (en primant, je voulais apprendre les cours mot à mot, phrase aprés phrase. résultat: une énorme perte de temps et je ne retenais pas correctement, à vouloir trop bien faire, donc ce n'était pas efficace), j'étais beaucoup plus efficace et ça se ressentait sur mes classements du tutorat du S1 avec la méthode adoptée en doublant (150/1200 aux colles du tutorat en général)

Parfois un peu agitée, notamment quand des retardataires arrivaient et que les doublants gueulaient

22. Vacances ?

Quelques jours entre les 2 semestres (4 en primant, 10 environ en doublant)

23. Sorties ?

1 à 2 fois par semaine pour faire un vrai break

Ils m'ont aidé, notamment en me faisant réciter des cours, surtout l'année de doublant

En général j'étais sérieux, parfois l'esprit ailleurs avec la fatigue. Sauf au S2 doublant ou je me suis fait des amis dans mon nouveau groupe de tutorat, et parfois on discutait et riait pendant les cours et au tutorat (c'est pas idéal mais aprés un an et demie de fatigue et de ras le bol, j'avais besoin de "déconner" un peu).

Trés peu

Formes pharmaceutiques-anatomie-histologie, la botanique aussi sur certains points (mais pas l'apprentissage bête et méchant des classes, familles, séries de plantes...)

L'UE7 pour certaines parties

La physique car l'épreuve est extrêment rapide (50 questions de calculs pour une bonne partie, en une heure, pour le concours de Clermont, au premier semestre)

La biologie de la reproduction, les formes pharmaceutiques

Oui, quand j'y arrivai et que j'avais le temps, mùais surtout au S1

32. Etiez-vous motivée ?

Oui, bien que trés fatigué mentalement au S2 en doublant, plus que d'habitude

Sur ce point là, j'étais loin d'être irréprochable. Souvent aux alentours de 6h, parfois moins si j'étais tendu ou énervé à cause des classements aux colles que j'ai pu avoir parfois

Je ne sentai pas trop le stress pendant le semestre, mais plus au moment des partiels

Non, je n'ai jamais été trop sportif en plus donc ça ne me changeait pas trop

Une année très riche en enseignement tant en terme de cours que sur ses capacités que l'on ne soupçonne pas avant d'avoir vécue 2 PACES pour ma part. mais aussi trés intenses et difficile. Mais on en ressort grandi et fier de soi, car cela nous pousse à atteindre des limites dont on ne se croyait pas capable, que ce soit en terme d'optimisme ou de temps de travail, que sur la régularité au travail qu'on développe. En bref, on s'épate soi même.

Si on a la chance de trouver sa méthode efficace trés rapidement et qu'on se tient à un travail assez important et régulier tout au long de l'année, c'est tout à fait possible, mais pas garanti pour autant.
Manuelleenpharma
Jeune Bizute

Enregistré : 01/10/2020
Posté le 01/10/2020 � 23:46 puis édité 1 fois notnew
1-Quel fac, quelle année?
Ex Paris Descartes,Actuel Université de Paris
2019-2020
2- Numérus clausus
130 environ
3-Bizuth ou carré
Bizuth(de toute façon il y avait pas le choix cette corona-année dans ma fac). S1: 826ème sur 1129
S2:117ème sur 740 environ
4-
Bac S. Spé Maths. Mention AB en 2019
5-Votre niveau au lycée?
J'étais plutôt bonne élève...tête de classe pour les deux semestres de terminale que j'ai fait même si étant étrangère sans papiers,( je devais rattraper les épreuves du bac de 1ère ainsi que les cours d'histoire, de spé maths du 1er semestre) le dépaysement et la distance des gens en France m'a fait faire une dépression qui a malheureusement affectée mes performances au bacsmiliessmilies
6- Étiez vous en avance en classe?
Je suis entrée en Paces à 17 ans
7- Logement personnel ou familial?
Familial...mais presque sdf
8- Durée du trajet domicile-fac?
1h

9- Avez vous une méthode de travail bien précise?
Non! Je n'en avais pas de précise et perfectionnée. J'étudiais au feeling et en ayant conscience de mon retard dans telle ou telle matière.
Il y avait juste les cours d'embryologie que je reprenais entièrement sur papier, schémas compris.
10-Combien de temps travailliez vous par jour?
Entre 4h et 12h( si j'avais l'aplomb très rare)
A préciser qu'avec le confinement,très compliqué de travailler enfermée avec 3 autres personnes dans un 25m2. Donc je dormais la journée et étudiais de 22h à 7h du mat.
11-Aviez commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l'avance?
Non!
12- Arrivez vous a vous situez par rapport aux autres pendant l'année?
Absolument pas! D'autant plus qu'à cause de la grève de décembre, un retard de 5min m'a empêché de passer L'UE2 au concours du S1. Ce qui aboutit à un classement de merde juste à la limite du semestre rebondsmiliessmilies. Excellent pour perdre espoirsmiliessmilies
13-Aviez vous une idole pour réussir cette année?
Pas une idole, mais un tuteur qui a été très important dans ma décision de ne pas abandonner le S2, de continuer malgré un 0 dans une UE.Merci encore à toi;-);-)
14-Connaissiez vous Remerde avant votre entrée en Paces?
Oui je faisais des recherches et je l'ai découvert un mois avant septembre...même si aucun des profils ne me correspondaientsmiliessmilies
15-Avez- vous quand même eu l'impression d'avoir eu la chance aux examens?
Être interdite d'une épreuve pour 5 min de retard l'administration ayant conscience des circonstances, je n'appelle pas ça de la chance. J'estime avoir pas mal cravacher tout de même.
16-Avez vous pris des cours annexes pendant votre 1ere année?
Que le tutorat...quelques fiches prépa des années précédentes choppées ici là.
17-Pourquoi?
S'il m'était difficile de manger tous les midis et encore plus de prendre un hôtel pour ne pas rater une épreuve, vous imaginez bien pourquoismiliessmiliessmilies
18-Avez vous travaillez seul?
Totalement, je n'ai pas pu me faire d'amis malheureusement.
19-De quel milieu êtes vous issu?
Demandeur d'asile...je sais pas si c'est un milieu
20-Vos conseils aux futurs 1ères années?
Rater c'est pas grave, c'est ne pas persévérer qui est problématique. La pass c'est 40% de cours et 60% de mental
Aux étudiants étrangers: vous n'êtes peut-être pas privilégiés,mais rien ni personne ne devrait vous empêcher d'accéder à votre rêve.
21-L'ambiance dans ton amphi?
Pas ouf... Après je choisissais mes cours et j'étais trop stressée pour y prêter attention...
Par contre celle avant les concours blancs était oufissimesmiliessmiliessmilies
22-Vacances?
Entre les deux semestres, j'étais totalement abattue et pleine de questionnement( après mon S1)... ambiance pas joyeuse du tout
23-Sorties?
Aucune...j'allais parfois à une médiathèque particulière que j'affectionnais particulièrement...smiliessmiliessmilies pas ouf comme sortie mais c'était un kiff pour moi d'aller à cet endroit par moment.
24-Les parents dans tout ça?
Ma mère ne comprenait pas mon
rythme de sommeil carrément inversé ni le fait que je delaissais certains CM...A part ça, ça allait.Uelle eyait votre attitude en cours?
Au S1 je me forcais à aller aux cours qui ne me servaient pas forcément...Résultats: je m'endormais en plein milieu!
Au S2 j'allais seulement à ceux qui m'intéressaient et j'étais plus concentrée.
25-Vous serviez vous d'ouvrages particuliers?
Aucun à part les polys de la fac, les fiches du tutorat et les quelques fiches prépa !
26-Vos matières préférées?
Physique,Santé publique, Introduction à la connaissance du médicament,Spé pharmacie
27- Moins aimées?
Biophysique,anatomie
28-Quelles sont les matières qui vous ont posées de problème?
Chimie,biochimie,sciences humaines,anatomie
29-Celles qui vous ont semblé faciles?
Spé pharmacie, tronc commun physiologie
30-Avez vous travaillé avec les annales?
Je n'ai fait que ça!
31-Etiez vous motivée?
Beaucoup
32-Au point de vue sommeil?
Désastre...ne commetez pas l'erreur de dérégler votre système comme je l'ai faitsmiliessmilies
33-Gros stressés ou plutot relax?
Beaucoup trop stressée au S1 et incroyablement relax au S2.
Paradoxe quand tu nous tiens...
34- Pratiquez vous une activité sportive pendant cette année?
Aucune
35-Votre ressentiment sur la 1ère année?
La plus dure mais celle dont je suis la plus fière
36- Passer bizuth n'est plus si exceptionnelle puisque plus personne n'a le droit de redoubler.
_____
Valider la 2A puis internat biologie médicale génétique
Paces: étudiante étrangère sans papiers feat Miss Corona🖖🏾🖖🏾🖖🏾
J'attends que la fac me vire mdrrr

Aller en haut • 34 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter