logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Je suis admise en pharma et j'ai envie de me pendre

Aller en bas • 92 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
lena30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/04/2010
Posté le 17/06/2011 � 18:03 notnew
hello

doublant en PACES j'espérais avoir odonto mais je crois que c'est raté....

déprime totale de m'être fais avoir par la réforme et surtout d'être dans un des plus petit NC de france (bordel à Lille je l'aurais eu le doigts dans le c*** !)

au final j'ai SF et PHARMA....bref rien à voir mais je dois réfléchir...

la seule voie qui m'intéresse en pharma c'est peut être industrie (et encore^^) mais surtout biomed (mais c'est trop trop inaccessible je pense..)

-j'aime : les possibilités de faire une école d'ingé ou de commerce...la perceptive d'évolution (contrairement à SF), un vrai statut de cadre...

-je n'aime pas :
ben ça n'a rien de médical
je HAIS LA CHIMIE
j'ai peur de l'avenir et du CHÔMAGE, de la MOBILITÉ (je veux pas faire 50 cdd, déménager 50 fois et surtout je veux pas vivre à Paris^^), le milieu fermé de l'industrie pharma (on peut pas travailler dans l'agro ou autre..)
je sais pas si le diplôme peut forcément s'exporter...
bref en plus de ne pas aimer les études l'avenir est plus qu’incertain par rapport aux profession médicales ou paramédicales...

en plus ma fac de pharma Montpellier est vraiment pas terrible parait il...
donc est ce que l'"on peut s'en sortir sur le marché du travail face à ceux de Paris, Nancy, Lyon qui sont de l'on les meilleurs fac ????
peut on changer de facs pour les masters ?
est il facile de faire sont second cycle en école d'ingé ou esc ?
ça vaut le coup ? quelque sont les branches d'avenir ? (ou il y aura de l'emploi)
quel est le taux de chômage en industrie ? de cdi ? salaire ?

vaut il mieux reprendre mes études à zéro et faire une école d'ingé généraliste (plus ouvert que l'industrie pharma) ou une esc ?

comment les "ratés" medecine ce sont adaptés ? (parce que franchement j'ai même pas envie de m'intégrer à ma promo .en septembre, pas envie de faire l'inté, les fête..je suis tellement deg...)

bref dite moi la vérité sur les études de pharma (je ne veux pas d'une pub trop subjective type "pharma c'est pour moi" comme on nous en a servi à la fac sans rien de concret)en sachant que la qualité de vie, sécurité de l'empli et salaire sont ce qui priment pour moi...

s'il y a des témoignages de "ratés médecines" ou de montpellerain je vous en remercie....
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 17/06/2011 � 18:16 notnew
Pharma c'est pas médical ?
Vu le ton de ton post, j'hésite même à te répondre...
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
lena30

Posté le 17/06/2011 � 18:19 notnew
il ne faut pas mal prendre mon post , je donne la vision que j'ai actuellement (c'est pour ça que je vous demande un avis OBJECTIF)

quand je dis que c'est pas medical c'est plutot dans le sens ou on ne soigne pas les gens concrètement...
deldel
Jeune Carabine

Enregistré : 06/02/2011
Posté le 17/06/2011 � 18:47 notnew
tu as tout à fait l'attitude des P1 med/odonto qui ont passé leur année à dénigrer pharma mais qui ont pris quand meme au cas ou..
en gros on dirait que tu dis que c'est de la m**** je comprends qu'on veuilel pas vraiment te répondre^^
_____
le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leur rêve *
lena30

Posté le 17/06/2011 � 19:33 notnew
je dis pas que c'est de la merde je dis que j'ai peur de faire 6 années d'études longues et difficiles pour peut être du chômage ou un métier qui ne me plait pas !

car avant cette année je ne savais absolument rien de pharma (je pensais que ce n'étais que officine), et c'est bien dommage que personne n'en entende parler en terminale

au contraire j'ai été étonnée de la richesse des possibilités via industrie et internat..et c'est d'ailleurs pour ça que je m'y perd !

mais ce que je ne sais pas et qui m'angoisse c'est le marché de l'emploi après ! (c'est bien légitime non de s'en inquiéter ?)car j'ai l'impression que l'industrie pharma est un milieu fermée...

je n'ai jamais dénigré ceux qui ont CHOISI pharma (si ça leur plait tant mieux...yen a bien qui disent que les medecin sont des bouchers^^) mais c'est justement parce que moi je ne l'ai pas choisi que je m'inquiète de pas pouvoir terminer ces études et m'épanouir (et je vois pas où est le mal d'assurer ses arrières en passant pharma...de toutes façon en ratant medecine j'aurais forcément été obligé de faire une filière par défaut...et c'est mieux que la fac de bio où tout le monde s'engouffre)

si vous sentez attaquez j'en suis DESOLE c’était pas le but !
je mets juste en avant mes inquiétudes (peut être infondées mais dites le moi alors ?!!!! on trouve peu d'info sur le net...)

(et mon message est peut être trop brutal...je mets ça sur le coup de la deceptrion de mes resultats car je viens de dire au revoir à ma vocation...)

je demande que ça moi, m'épanouir en pharama et y trouver mon compte
Airainecer
Nain-terne

Enregistré : 07/09/2010
Posté le 17/06/2011 � 20:32 notnew
Faut arrêter tu vas pas te retrouver au chômage longue durée en pharma. Je pense qu'on fait trop peur aux gens avec ça, ça tourne au ridicule.

Pour le reste, je pense que certaines personnes te renseigneront mieux que moi. Mais c'est vrai que le ton de ton message, n'incite pas aux réponses.

Sinon si tu veux du vrai médical pur et dur avec 0 chomage, il te reste le concours d'inf'.
jappi
Chef des sévices

Enregistré : 25/08/2009
Posté le 17/06/2011 � 20:38 notnew
et mon message est peut être trop brutal
Ouais ça l'est carrément tu veux dire!! A te lire, je te dirais, va pas plus loin et cherche autre chose, c'est si flagrant que tu t'y épanouisserait pas. D'ailleurs je comprends même pas pourquoi tu as choisi de le passer si ça te plaisait pas un minimum a la base. Ca dû te rajouter pleins d'heures de cours supplémentaires en plus.
_____
5 AHU Lyon
Vefa La Guerrière

Enregistré : 09/01/2010
Posté le 17/06/2011 � 20:46 notnew
Pour les mal renseignés côté indus', le site du Leem est votre ami :

http://www.leem.org

Descend en bas de la page, et clique ... découvre le vrai visage de la pharma, car sérieusement, tu n'y connais rien smilies
_____
Paris vaut bien une messe ...
Vefa La Guerrière

Posté le 17/06/2011 � 20:48 puis édité 1 fois notnew
c'est si flagrant que tu t'y épanouisserait pas.

Ah tiens, j'apprends tous les jours le français, depuis que je suis en France smilies

Désolée de polluer, j'ai pas pu m'en empêcher xD
_____
jappi
Chef des sévices

Enregistré : 25/08/2009
Posté le 17/06/2011 � 20:53 puis édité 1 fois notnew
c'est si flagrant que tu t'y épanouisserait pas
Ouais je sais, je suis pas super bon en gramaire grammaire ^^. "Que tu t'y épanouirais", c'est mieux non?? smilies
Je pense qu'on pourrait perdre pas mal de temps si on devait corriger toutes mes fautes smilies
_____
5 AHU Lyon
Vefa La Guerrière

Posté le 17/06/2011 � 20:55 puis édité 1 fois notnew

Ouais je sais, je suis pas super bon en conjugaison ^^. "Que tu t'y épanouirais", c'est mieux non?? smilies

Carrément !! smilies

Mais c'était juste pour rire, ça m'a frappé de voir "épanouisserais"
Mais bon, en tant qu'étrangère, je fais toujours attention à bien parler français, alors que les autres n'en ont rien à cirer smilies
_____
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 17/06/2011 � 21:05 notnew
Moi je vais prendre plaisir à te répondre car j'aime la pharmacie et je serais contente de recueillir une nouvelle adepte smilies smilies

ben ça n'a rien de médical
C'est faux, on t'a mal informée.
Certes nos connaissancs en anat-physio sont moins poussées que celles des médecins. Cependant, il est fondamental pour le pharmacien de bien connaître les maladies : comment bien soigner si on ne sait pas ce qu'on soigne ?

je HAIS LA CHIMIE
Tu sais quoi ? moi aussi !
Mais parfois il faut voir plus loin que le bout de la PACES ^^ La chimie te servira à apprendre des choses beaucoup plus intéressantes (comme la pharmacologie moléculaire, la galénique, la pharmacognosie...) essentielles pour ta formation et ta culture pharmaceutique.

j'ai peur de l'avenir et du CHÔMAGE, de la MOBILITÉ
Bienvenue au club... Franchement, au risque de te paraître bien-pensante, gnagnan ou je ne sais quoi, aujourd'hui on est nombreux à avoir peur de ça !
Mais ça, pharma ou SF ou dentaire, à mon avis ça ne changera pas grand chose, car il y a du boulot partout.

Et on ne peut pas tous trouver un CDI direct en sortant de la fac smilies

je sais pas si le diplôme peut forcément s'exporter...
c'est un peu contradictoire avec ta peur de la mobilité ça non ?

bref en plus de ne pas aimer les études l'avenir est plus qu’incertain par rapport aux profession médicales ou paramédicales...
Si tu as déja envie d'arrêter les études, après seulement 2 ans... Eh bien oui, arrêtes tout de suite (faut se l'avouer, tu n'es vraiment pas au bout de tes peines, alors y'a intéret à en avoir encore sous la pédale).

Ensuite, pourquoi tu dis que notre avenir (professions médicales/paramed) est compromis ? Je ne comprends pas. Il y a de plus en plus de personnes âgées, donc de plus en plus de personnes à soigner, donc de plus en plus de travail, c'est mathématique.

en plus ma fac de pharma Montpellier est vraiment pas terrible parait il...
Ne jamais écouter les on-dit... Envoie donc un U2U à Juju2, il t'en dira des nouvelles de la fac de pharma de Montpellier ^^

est ce que l'on peut s'en sortir sur le marché du travail face à ceux de Paris, Nancy, Lyon qui sont de l'on les meilleurs fac ????
OUI, c'est pas la jungle la pharmacie (sauf dans l'industrie peut être, mais le diplôme y est très bien coté)

peut on changer de facs pour les masters ?
OUI c'est très courant pour les M2, mais ça se fait aussi pour les M1 (industrie). j'ai une amie qui part à Paris 11 l'année prochaine pour son M1 (tu vois c'est pas du vent ce que je te dis).
C'est pas une partie de plaisir de quitter sa fac d'origine, mais si tu es motivé et que ton projet est cohérent, ça se fait ^^

est il facile de faire sont second cycle en école d'ingé ou esc ?
Pour les écoles de commerces, il y a des concours à passer en 5ème année, puis entretien, souvent en anglais. Après pour les écoles d'ingé, je ne sais pas.

ça vaut le coup ?

Bien sûr que ça vaut le coup d'en c**** pendant 6 ans pour avoir un super métier ensuite pendant 40 ans ! quelle question smilies

quelque sont les branches d'avenir ? (ou il y aura de l'emploi)

Si tu parles toujours de l'industrie, je sais qu'il faut éviter la production (généralement délocalisée ou amenée à l'être). les affaires réglementaires ou la pharmacovigilance semblent plus porteuses (mais ça demande un avis de connaisseur ^^)
quel est le taux de chômage en industrie ? de cdi ? salaire ?

vaut il mieux reprendre mes études à zéro et faire une école d'ingé généraliste (plus ouvert que l'industrie pharma) ou une esc ?
ça il n'y a que toi qui peut le savoir. Le concours pharma est quand même vachement dur à bosser en plus d'un autre, et tu l'as fait ! (et tu l'as eu smilies )
Donc je trouve vraiment (vraiment) ça dommage de mettre ça en l'air.
Les écoles d'ingénieur ou l'ESC c'est bien joli, mais je suis quasiment sûre que tu as loupé les concours d'admission pour la rentrée prochaine, donc tu vas encore perdre un an ?
Je ne suis pas sûre que ton profil les intéresserait en plus.

Un autre point m'intrigue :

Pourquoi avoir présenté ce concours si ça ne t'intéressait pas ? En faisant tes études, tu auras la possibilité de découvrir les autres filières de pharma, qui te plairont peut être plus. Tu pourrais même revenir en Odonto, via les passerelles !
Ce serait plus facile je pense plutôt que de partir faire une école d'ingénieur, qui n'est pas sûre de t'accepter, et qui ne te donnera pas forcément un bon profil pour la passerelle Odonto.

bref dite moi la vérité sur les études de pharma... la qualité de vie, sécurité de l'empli et salaire sont ce qui priment pour moi...

On est tous pareil tu sais, mais je vais quand même essayer de te répondre.

La sécurité de l'emploi, c'est à l'hôpital que tu l'auras (oui je t'assure, y'a des pharmaciens dans un hôpital), tu auras aussi un bon salaire, mais corrélé avec beaucoup de responsabilités. Personnellement, je trouve que c'est cette branche qui offre le plus d'avantages (mais comme c'est celle que j'ai choisie, tu vas trouver que c'est subjectif ^^).
En officine, tu auras plus facilement des horaires type 35h, avec du rab le samedi ou le soir parfois. Les salaires des assistants en officine ne sont pas mirobolants, mais les études quand on choisit cette filière sont relativement "cool" (j'ai dit "relativement", hein !).
Bon sinon concrétement sur les études : on apprend beaucoup de choses, le pharmacien est un professionnel polyvalent.
Bien sûr le coeur de notre métier, c'est le médicament. mais ne va pas t'imaginer qu'on s'apprend le Vidal par coeur sur 4 ans smilies En fait les cours sont organisés en modules : par exemple
Module Cardio (fait en 4ème année pour ma part):
- l'anatomie du coeur
- la sémiologie des maladies cardio-vasculaires (angor, HTA, insuffisances cardiaques...)
- la pharmacologie et la chimie thérapeutique des médicaments des troubles cardio-vasculaires
- biochimie-biologie clinique : les marqueurs biologiques utilisés en cardio
Voilà, quasiment tous les médicaments sont traités ainsi.

On a en plus des modules, des matières plus fondamentales comme : Biochimie, Galénique, Statistiques, Toxicologie, Parasitologie, Bactériologie que l'on retrouve sur plusieurs années (je parle bien de mon expérience perso, je ne sais pas comment sont organisés les modules chez toi)
On a aussi des TP dans quasiment toutes les matières (bon pas en stats ^^)
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 17/06/2011 � 23:52 notnew
contrairement a ce que beaucoup pensent, le pharmacien est professionnel polyvalent du domaine de la santé....

tu dis qu'on peut pas bosser en agro, c'est faux...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 18/06/2011 � 11:55 notnew
Ce qui est dommage avec Pharma, c'est que tout le monde connait le pharmacien dans son officine, mais les autres possibilités d'exercice du métier pharmacien ne sont pas, ou trop peu, connu.

Ceci explique peut être en partie la désaffection de la filière pharmacie, notamment depuis la PAES.

Il faudrait mieux faire connaitre les débouchés durant la PAES (voir même dès le lycée). J'imagine que des choses ont déjà été mises en places ?
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 18/06/2011 � 16:23 notnew
Laisse ta place de "futur chomeur" à quelqu'un qui la désir réellement!! smilies

Comme l'a dit Pierre-Gilles de Gennes : "De par l'étendue de leurs connaissances, les pharmaciens sont parmi les rares personnes à pouvoir appréhender l'ensemble du monde réel"
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 18/06/2011 � 19:39 notnew
pour te donner une idée du rôle de pharmacien

- recherche sur les molécules possiblement médicament : pharmacien

- développement pré clinique et clinique du médicament : pharmacien

- production, controle, pharmacovigilance : pharmacien

- marketing : pharmacien

- délivrance à l'officine : pharmacien

- délivrance à l'hopital, reconstitution, controle, stérilisation : pharmacien

- analyses biomédicales : pharmacien....

et encore j'en passe, si tu veux pas d'un métier aussi riche, laisse ta place à quelqu'un qui souhaite devenir un professionnel de santé reconnu et polyvalent...
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 18/06/2011 � 20:05 notnew
Là par contre, sur la reconnaissance... je ne sais pas smilies
Je ne trouve pas que le métier soit très bien reconnu, par exemple beaucoup de gens sont étonnés que pharma se fasse en 6ans "ah bon ! je ne pensais pas que c'était tant que ça !" alors que c'est un minimum.

Un autre exemple qui m'a frappé l'été dernier alors que je travaillais à l'hôpital : les pharmaciens ne figuraient pas sur la liste des personnels de l'hôpital, alors qu'il y en a une dizaine dans l'établissement !

Ou encore le simple cliché du pharmacien dans sa "boutique", attendant le client pour lui soutirer un maximum d'argent sur sa santé.

Tous ces préjugés sont assez présents dans la conscience collective je trouve, et pas seulement chez le "français moyen".

Donc si tu cherches un métier où tu auras de la reconnaissance de la société, ne fais pas pharma ! par contre tu peux trouver la reconnaissance ailleurs : auprès de tes patients, de tes étudiants si tu es prof, de tes pairs si tu fais de la recherche, etc ...
_____
Sainte Administratrice

Posté le 18/06/2011 � 20:15 notnew
les médecins ne sont pas plus reconnus : c'est le connard qui te fais attendre 4h aux urgences tout ca pour te "refiler" du doliprane...
_____

Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 18/06/2011 � 20:26 notnew
Lol ça c'est ta vision sandrine smilies

Mais regarde, les médecins sont plutôt au top question popularité : on leur fait des séries TV (je vois mal des séries avec des pharmaciens comme héros avoir tant de succés !), on parle de leur ECN foiré dans la presse (en a t-on fait autant avec le cafouillis des résultats de l'internat de pharma l'an dernier ? Ferait-on ne serait ce qu'un article si la même chose se produisait en pharma ? permettez moi d'en douter)...

On ne peut pas nier que le métier de médecin possède un certain côté paillettes (ou en tout cas on lui donne ce côté) et qu'en général, les parents sont très fiers de dire que leur rejeton "fait médecine" (et cela dès la PACES !).

Avec pharma, ce n'est quand même pas le même son de cloche. Ceci dit, je suis très fière de mon futur métier et je trouve juste dommage qu'il y ait une telle différence de faite.
_____
Nain-terne

Enregistré : 07/09/2010
Posté le 18/06/2011 � 20:26 notnew
Ouais enfin à ce moment là aucun métier n'est reconnu : l'enseignant est fainéant, le fonctionnaire est grêviste, l'artisan est escroc, l'agriculteur est un plouc ect...

La plupart des gens savent tout de même qu'un pharmacien a du faire de longues études et que ce n'est pas un diplôme anodin ( en revanche sage femme le nombre de gens qui s'imaginent des infirmières spécialisés smilies).

Par contre ça va être rigolo encore l'an prochain si on se retrouve avec des ex-futurs-médecins dépressifs en deuxième année .smilies
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 18/06/2011 � 20:32 notnew
Oui tu peux voir ça comme ça...

Mais ce que je voulais dire, c'est que si lena 30 veut un métier où elle sera reconnue publiquement pour ce métier, il ne faut pas qu'elle prenne pharma, en tout cas pas dans ce but.
(bon la phrase est lourde, mais c'est plus compréhensible ).

Le pharmacien, c'est un peu comme Amélie Poulain smilies
_____
livreslivrescontactspublicationstwitter