Posté le 17/06/2011 � 21:05
Moi je vais prendre plaisir à te répondre car j'aime la pharmacie et je serais contente de recueillir une nouvelle adepte
ben ça n'a rien de médical
C'est faux, on t'a mal informée.
Certes nos connaissancs en anat-physio sont moins poussées que celles des médecins. Cependant, il est fondamental pour le pharmacien de bien connaître les maladies : comment bien soigner si on ne sait pas ce qu'on soigne ?
je HAIS LA CHIMIE
Tu sais quoi ? moi aussi !
Mais parfois il faut voir plus loin que le bout de la PACES ^^ La chimie te servira à apprendre des choses beaucoup plus intéressantes (comme la pharmacologie moléculaire, la galénique, la pharmacognosie...) essentielles pour ta formation et ta culture pharmaceutique.
j'ai peur de l'avenir et du CHÔMAGE, de la MOBILITÉ
Bienvenue au club... Franchement, au risque de te paraître bien-pensante, gnagnan ou je ne sais quoi, aujourd'hui on est nombreux à avoir peur de ça !
Mais ça, pharma ou SF ou dentaire, à mon avis ça ne changera pas grand chose, car il y a du boulot partout.
Et on ne peut pas
tous trouver un CDI direct en sortant de la fac
je sais pas si le diplôme peut forcément s'exporter...
c'est un peu contradictoire avec ta peur de la mobilité ça non ?
bref en plus de ne pas aimer les études l'avenir est plus qu’incertain par rapport aux profession médicales ou paramédicales...
Si tu as déja envie d'arrêter les études, après seulement 2 ans... Eh bien oui, arrêtes tout de suite (faut se l'avouer, tu n'es vraiment pas au bout de tes peines, alors y'a intéret à en avoir encore sous la pédale).
Ensuite, pourquoi tu dis que notre avenir (professions médicales/paramed) est compromis ? Je ne comprends pas. Il y a de plus en plus de personnes âgées, donc de plus en plus de personnes à soigner, donc de plus en plus de travail, c'est mathématique.
en plus ma fac de pharma Montpellier est vraiment pas terrible parait il...
Ne jamais écouter les on-dit... Envoie donc un U2U à Juju2, il t'en dira des nouvelles de la fac de pharma de Montpellier ^^
est ce que l'on peut s'en sortir sur le marché du travail face à ceux de Paris, Nancy, Lyon qui sont de l'on les meilleurs fac ????
OUI, c'est pas la jungle la pharmacie (sauf dans l'industrie peut être, mais le diplôme y est très bien coté)
peut on changer de facs pour les masters ?
OUI c'est très courant pour les M2, mais ça se fait aussi pour les M1 (industrie). j'ai une amie qui part à Paris 11 l'année prochaine pour son M1 (tu vois c'est pas du vent ce que je te dis).
C'est pas une partie de plaisir de quitter sa fac d'origine, mais si tu es motivé et que ton projet est cohérent, ça se fait ^^
est il facile de faire sont second cycle en école d'ingé ou esc ?
Pour les écoles de commerces, il y a des concours à passer en 5ème année, puis entretien, souvent en anglais. Après pour les écoles d'ingé, je ne sais pas.
ça vaut le coup ?
Bien sûr que ça vaut le coup d'en c**** pendant 6 ans pour avoir un super métier ensuite pendant 40 ans ! quelle question
quelque sont les branches d'avenir ? (ou il y aura de l'emploi)
Si tu parles toujours de l'industrie, je sais qu'il faut éviter la production (généralement délocalisée ou amenée à l'être). les affaires réglementaires ou la pharmacovigilance semblent plus porteuses (mais ça demande un avis de connaisseur ^^)
quel est le taux de chômage en industrie ? de cdi ? salaire ?
vaut il mieux reprendre mes études à zéro et faire une école d'ingé généraliste (plus ouvert que l'industrie pharma) ou une esc ?
ça il n'y a que toi qui peut le savoir. Le concours pharma est quand même vachement dur à bosser en plus d'un autre, et tu l'as fait ! (et tu l'as eu
)
Donc je trouve vraiment (vraiment) ça dommage de mettre ça en l'air.
Les écoles d'ingénieur ou l'ESC c'est bien joli, mais je suis quasiment sûre que tu as loupé les concours d'admission pour la rentrée prochaine, donc tu vas encore perdre un an ?
Je ne suis pas sûre que ton profil les intéresserait en plus.
Un autre point m'intrigue :
Pourquoi avoir présenté ce concours si ça ne t'intéressait pas ? En faisant tes études, tu auras la possibilité de découvrir les autres filières de pharma, qui te plairont peut être plus. Tu pourrais même revenir en Odonto, via les passerelles !
Ce serait plus facile je pense plutôt que de partir faire une école d'ingénieur, qui n'est pas sûre de t'accepter, et qui ne te donnera pas forcément un bon profil pour la passerelle Odonto.
bref dite moi la vérité sur les études de pharma... la qualité de vie, sécurité de l'empli et salaire sont ce qui priment pour moi...
On est tous pareil tu sais, mais je vais quand même essayer de te répondre.
La sécurité de l'emploi, c'est à l'hôpital que tu l'auras (oui je t'assure, y'a des pharmaciens dans un hôpital), tu auras aussi un bon salaire, mais corrélé avec beaucoup de responsabilités. Personnellement, je trouve que c'est cette branche qui offre le plus d'avantages (mais comme c'est celle que j'ai choisie, tu vas trouver que c'est subjectif ^^).
En officine, tu auras plus facilement des horaires type 35h, avec du rab le samedi ou le soir parfois. Les salaires des assistants en officine ne sont pas mirobolants, mais les études quand on choisit cette filière sont relativement "cool" (j'ai dit "relativement", hein !).
Bon sinon concrétement sur les études : on apprend beaucoup de choses, le pharmacien est un professionnel polyvalent.
Bien sûr le coeur de notre métier, c'est le médicament. mais ne va pas t'imaginer qu'on s'apprend le Vidal par coeur sur 4 ans
En fait les cours sont organisés en modules : par exemple
Module Cardio (fait en 4ème année pour ma part):
- l'anatomie du coeur
- la sémiologie des maladies cardio-vasculaires (angor, HTA, insuffisances cardiaques...)
- la pharmacologie et la chimie thérapeutique des médicaments des troubles cardio-vasculaires
- biochimie-biologie clinique : les marqueurs biologiques utilisés en cardio
Voilà, quasiment tous les médicaments sont traités ainsi.
On a en plus des modules, des matières plus fondamentales comme : Biochimie, Galénique, Statistiques, Toxicologie, Parasitologie, Bactériologie que l'on retrouve sur plusieurs années (je parle bien de mon expérience perso, je ne sais pas comment sont organisés les modules chez toi)
On a aussi des TP dans quasiment toutes les matières (bon pas en stats ^^)
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016