logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Je suis admise en pharma et j'ai envie de me pendre

Aller en bas • 92 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
antimycine
Jeune Carabine

Enregistré : 01/09/2010
Posté le 25/06/2011 � 09:55 notnew
franchement, avec 2000euros(il n y a pas de quoi vivre confortablement ) et ceux après 6 ans sans vraie salaire
sinon on peut s'acheter une officine mais avec tous les emprunts et l'investissement à faire ;il y a de quoi hésiter de nos jours et franchement ,j'ai pas envie de me priver pendant des annees juste pour en bénéficier à la retraite
je connais pleins de gens qui n'ont pas fait d'etudes et ma cousine qui fait un bts et qui gagne pareil ou plus
marre d'avoir galeré 2 ans pour rater de si peu
je crois que je veux aller faire electricien ou plombier au moins je n'aurais pas à être debout toute la journée à faire la caisse
en même temps,il faut que je m'y fasse ,pleins de gens sont passés par là et il faut accepter et en vouloir qu'à soi même
je pense c'est surtout se dire que tout cet investissement moral ,psychologique ,de travail a complètement été inutile
si je l'avais su ,je pense que je me serais pas engager en médecine au moins ça évite la déception
franchement ,il faut bien réfléchir en s'engageant dans ces études:soit tu réussis et pas de problème ou soit tu rates et bah là t'as plus rien:prepa et autre impossible
je pense qu'il va falloir faire vraiment quelque chose pour éviter tout ce gachis humain
et tant mieux pour ceux qui sont contents d'être en pharma ;je préfère être dans votre position que la mienne
en plus ,je suis du genre à obtenir ce que je veux alors :je crois que je vais mettre longtemps à m'en remettre
jappi
Chef des sévices

Enregistré : 25/08/2009
Posté le 25/06/2011 � 10:42 notnew
je connais pleins de gens qui n'ont pas fait d'etudes et ma cousine qui fait un bts et qui gagne pareil ou plus
je crois que je veux aller faire electricien ou plombier
Ben voila, enfin t'as compris que y'avait d'autres métiers qui étaient tout aussi bien payés, si c'est ça ce que tu recherchais!!

au moins je n'aurais pas à être debout toute la journée à faire la caisse
Voila l'exemple type du gars ou de la fille qui est ou était en médecine et qui dénigre toutes les autres professions. Plombier, électricien ou caissiers sont des sous-métiers pr toi?? Pffff, dans ce cas c'est même plus la peine que je débatte avec toi. Certes la déception est grande, mais c'est pas pour autant qu'il faille tirer a boulets rouges sur les autres professions d'autant que tu ne seras jamais médecin malheureusement pr toi. Je ne devrais pas être aussi dur avec toi, vu que tu viens tout juste d'apprendre que t'avais pas eu médecine, mais c'est tout juste inadmissible que de parler de la sorte d'une profession que tu ne connais pas et que tu ne connaitras jamais je l'espère.
Franchement ce qu'ils devraient faire, c'est des entretiens pr voir si la personne qui a été reçue, est qd mm un minimum motivé pr continuer en pharma, et ceux qui n'ont été pas classé de qd mm pas les prendre, quitte a se retrouver avec des promos ultra réduite. Au moins ça évitera de se retrouver avec des gens qui sont totalement démotivés et qui n'ont pas forcément le niveau non plus. Mais bon, ça n'arrivera pas vu que ce serait un manque a gagner pr les facs. Logique économique qd tu ns tiens!!

je pense c'est surtout se dire que tout cet investissement moral ,psychologique ,de travail a complètement été inutile
si je l'avais su ,je pense que je me serais pas engager en médecine au moins ça évite la déception
Tu dis ça sous le coup de la déception. Bien sûr si c'était a refaire tu le referais. T'as essayer de faire ce que tu voulais faire, après ça a pas marché mais au moins t'as essayé et t'auras jamais le regret de pas l'avoir tenté. Après on peut pas réussir a tous les coups, c'est la dure loi du concours et vaut mieux pas s'engager dans ce type d'études si tu en acceptes pas les règles. Et les "si on veut, on peut " ça marche pas a tous les coups, c'est bien plus compliqué la plupart du temps. On est pas dans le monde des bisounours quoi!!

je pense qu'il va falloir faire vraiment quelque chose pour éviter tout ce gachis humain
On est enfin d'accord sur qlq chose!!
_____
5 AHU Lyon
Vefa La Guerrière
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 09/01/2010
Posté le 25/06/2011 � 10:49 puis édité 1 fois notnew

[ Et juste pour ceux qui n'ont pas compris : il n'existe pas QUE l'officine!!!!!!!!!!! ]
Aïe ... elle est énervé, elle smilies

franchement, avec 2000euros(il n y a pas de quoi vivre confortablement ) et ceux après 6 ans sans vraie salaire
Il ne faut pas que l'argent soit ta seule motivation pour le travail. Tu risques d'être aigri pour toujours, car on ne gagne jamais assez et on en veut toujours plus.
2000€ en début de carrière, c pas mal. Atteindre 2500 en peu de temps est possible, et les gens qui touchent ce salaire font partie des 20% de français les mieux payés.

Dans la vie, tout est relatif, les valeurs absolues ne veulent rien dire ...

sinon on peut s'acheter une officine mais avec tous les emprunts et l'investissement à faire ;il y a de quoi hésiter de nos jours et franchement ,j'ai pas envie de me priver pendant des annees juste pour en bénéficier à la retraite

Rien n'est facile dans la vie.

Fais un BTS ...

Tu ne dois pas être le seul à qui ça arrive.

Je connais qqn de très proche qui a loupé ses 2 P1 de peu, et après ça, aucune école n'a voulu de lui, ils préfèrent le sang neuf des jeunes bacheliers, comme vous le savez tous.

Eh bah il s'est ramassé tous les refus, il a pris sur lui, il est parti faire un IUT dans une ville un peu trou-du-cul (que je ne citerai pas smilies), puis avec un BAC+2, il a réussit à avoir un ok dans une grande école d'ingé, il a fait un prêt étudiant qu'il a obtenu difficilement ...etc.

Il est bac+5 aujourd'hui, d'une école parisienne super reconnue, il bosse dans une grosse boite, épanoui, heureux, ne pense plus à la médecine, la classe, la Rolex smilies... etc.

Quand on veut le top du top, quand on a des désirs de grandeurs ... il faut être à la hauteurs de ses ambitions, savoir prendre sur soi, et savoir trouver des plans B.

Parce que rien n'est facile, et rien ne vient en claquant ds doigts. Sinon ... on serait tous PDG de nous même, sans aucun salarié, car tous les autres sont PDG aussi xD

je crois que je veux aller faire electricien ou plombier au moins je n'aurais pas à être debout toute la journée à faire la caisse

Fais donc ça si ça te branches.
Mais à force de ne chercher que le fric, tu risques de regarder ton client comme on regarde un billet de 500 balles, et le client .... y aime pas ça smilies

en même temps,il faut que je m'y fasse ,pleins de gens sont passés par là et il faut accepter et en vouloir qu'à soi même
C'est là que tu te trompes, ça ne sert à rien de s'en vouloir ...
Vous avez pas fait des cours sur le deuil, en SSH ?

A un moment, il faut savoir faire son deuil, et passer à autre chose ... les gens qui s'en veulent ... ils sont aigris, et ça se voit à 200 km.

Pas tout à fait, ça te servira ailleurs.

franchement ,il faut bien réfléchir en s'engageant dans ces études:soit tu réussis et pas de problème ou soit tu rates et bah là t'as plus rien

Il faut savoir perdre ...

en plus ,je suis du genre à obtenir ce que je veux alors :je crois que je vais mettre longtemps à m'en remettre

Bienvenue dans l'âge adulte ... ça serait arrivé tôt ou tard ... les gens qui réussissent tout ce qu'ils font, et qui transforme tout en or rien qu'en y touchant, ça n'existe pas.

Tu viens de grandir d'un centimètre ... bon courage pour la suite.

Pour conclure ... faites quelques chose qui vous passionne, et ne soyez pas attiré par l'argent, car les temps changent, les professions évoluent ... si tu t'engages dans un truc que tu n'aimes pas juste pour l'argent, et que la profession perd de sa valeur avec le temps ... tu l'auras bien profond là où je pense.
_____
Paris vaut bien une messe ...
Vefa La Guerrière
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 09/01/2010
Posté le 25/06/2011 � 11:18 puis édité 1 fois notnew

Franchement ce qu'ils devraient faire, c'est des entretiens pr voir si la personne qui a été reçue, est qd mm un minimum motivé pr continuer en pharma, et ceux qui n'ont été pas classé de qd mm pas les prendre, quitte a se retrouver avec des promos ultra réduite. Au moins ça évitera de se retrouver avec des gens qui sont totalement démotivés et qui n'ont pas forcément le niveau non plus.

C'est ce qu'on disait l'autre jour avec des amis.
Il y a certaines personnes qui ne méritent sincèrement pas de réussir certaines filières ... surtout la médecine, qui est sensée donner quand même les professionnels les plus proches du malade. Surtout le malade mourant, qui devrait être pris en charge par des gens dévoués, et non indifférents.

Et tous ces gens qui se bousculent en médecine rien que pour l'argent ... je n'ose imaginer les médecins que ça va donner. Aucune empathie, ils attendent juste la fiche de paie le 28 du mois.

Mais, naïvement, je leur donne tout de même le bénéfice du doute, car parfois l'appétit vient en mangeant. Et les passions peuvent se découvrir en court de route.
Rien qu'en pensant à moi ... avant, je trouvais la biologie soulante, la bactério et la parasito ...etc.

Mais ... le jour où j'ai fait mon stage dans un CHU ... je suis tombée amoureuse d'une boite de Pétri smilies et j'ai hurlé de joie en mettant en évidence un Giardia intestinalis encore vivant et encore en train de courrir sur ma lame ... les étudiants sont venus des autres services pour le voir sur la lame que J'AI préparé, et sur MON microscope smilies

Vive la copro smilies même si ça pue smilies

Donc : un entretien pour la motivation de petits morveux de 17 ans ... ça serait peut être inutile, même si ça permettrait à ceux qui sont vraiment passionnés d'accéder à la place qu'ils méritent. smilies

On devrait peut être donner 10 points de plus à ceux qui prouvent qu'ils sont motivés, ou un truc comme ça. Ca les avantagerait, et ils méritent ça.
_____
Paris vaut bien une messe ...
antimycine
Jeune Carabine

Enregistré : 01/09/2010
Posté le 25/06/2011 � 11:42 notnew
J'ai pas dis que je voulais faire un métier qui rapporte beaucoup d'argent mais je cherche quelque chose qui me plaise vraiment et croyais moi je suis en train de chercher.
Vous avez raison ,la vie est dure et tout le monde passe par des échecs et ça nous fais grandir ,juste qu'il ya des personnes qui ont plus de chance que les autres mais ça c'est la vie et je sais bien que des generations de personnes ont rate de peu ,je pense beaucoup au 1er recalé
Je voulais dire que comme pharma ne m'interesse pas, autant que ça me rapporte de l'argent à défaut de faire quelque chose qui me plaît sinon la motivation sera dur à trouver pour aller travailler
le problème :c'est tout ce que je voulais faire est impossible maintenant ,il faut que je passe à autre chose .
et arreter de croire que les gens font médecine pour l'argent parce que les etudes sont longues et que certains medecins generalistes gagnent pas excessivement comparé à d'autres métiers
on peut aimer être médecin aussi par le plaisir du métier ;Voilà parce que ça m'énerve que les gens disent ça alors qu'ils en savent rien de pourquoi on veut faire medecine
mais je pense que je suis aigri maintenant mais je vais passer à autre chose avec le temps (en tout cas je prie pour que ça arrive parce que sinon je vais gacher ma vie à cause de rien du tout )
Sim08
Externoïde

Enregistré : 21/06/2011
Posté le 25/06/2011 � 11:48 notnew
Si tu es motivé pour faire autre chose, tu trouveras la force de le faire, si tu raisonnes comme ça à ton âge, ca sera un carnage si tu fais les longues études de pharma^^

Tu reproches quand même énormément le faible salaire des pharmaciens d'officine ( qui n'est pas si faible que ça si tu fais la ratio salaire/années d'études + trouver du boulot^^), et renseignes toi en pharma il n'y a pas que l'officine^^

Je dis rien, mais t'a quand même les préjugés des carabins sur la pharmacie, aucun intérêt d'y aller en pensant comme ça, surtout que beaucoup de ses préjugés que tu balances ne sont pas fondés smilies
_____
Un conseil : ne buvez pas d'alcool au volant : vous pourriez en renverser !

Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 25/06/2011 � 11:55 puis édité 1 fois notnew
et arreter de croire que les gens font médecine pour l'argent

le probleme, c'est que la moitié des messages tournent autour de l'argent. De là à généraliser facilement (style "pharma, c'est qu'un vendeur de medocs" ), il n'y a qu'un pas qu'on franchit aisément (surtout pour les esprits simples comme moi)
Campylobacter Pylori
Externoïde

Enregistré : 25/06/2011
Posté le 25/06/2011 � 13:47 notnew
C'est grave de penser que pharma=officine.

http://www.pharmacie.u-psud.fr/modules/resources/download/ufrphar...
Il y'a possibilité d'aller plus haut que l'officine,notamment en faisant l'internat ou de la recherche en industrie,ou meme en devenant enseignant chercheur apres. Voici un lien qui pourrait t'interesser:
http://www.wk-pharma.fr/annonces/html/metiers-industrie-pharmaceu...
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 25/06/2011 � 17:32 notnew
Oui ça m'énerve un peu...

Ils viennent demander de l'aide, si tu leur dis de pas faire pharma ça leur va pas, si tu leur "vend" pharma, ils vont dire que t'es pas objectif.....
Au final tu veux dire quoi ??

Et aussi ils arrêtent pas de dire qu'ils veulent pas être "caissier".. Donc on peut se demander s'ils ont bien compris que pharma était un métier très riche, avec divers choix de filière....

J'ai un peu l'impression qu'on parle avec des mur!!!
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 25/06/2011 � 18:54 notnew
Tout a été dit sur ce sujet, on a tout fait pour vous convaincre que notre métier valait coup...
Mais vous savez quoi, on ne peut pas vous faire de thérapie gratuite !

Donc je ferme.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 25/06/2011 � 23:38 notnew
Je re-ouvre [désolé Laura !]

Simplement pour insister auprès des futurs PAES lecteurs de ce sujet :

NE PRÉSENTEZ QUE LES CONCOURS DES MÉTIERS QUI VOUS PLAISENT VRAIMENT.
Concentrez vous à fond sur le métier qui vous plait au lieu de vous ajouter des voies de secours qui ne vous intéressent pas au risque de vous éparpiller dangereusement par augmentation de la quantité de travail.

Je re-ferme smilies
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Aller en haut • 92 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter