Posté le 27/10/2012 � 15:14 puis édité
6 fois 
Franchement toutes les matières pourraient être sympa mais il y en a tellement à apprendre dans un laps de temps très très ( trop ??) court que ça devient vite bourrage de crane totalement débile.
Au risque de paraître cynique, je dirais :
Bienvenue en pharma !
La philosophie générale de ces études (en tout cas pour ce que j'en connais, l'ancien système toussa toussa) c'est quand même :
puisqu'on ne retient à long terme que 1% de ce qu'on apprend, alors bourrons-leur le mou afin d'augmenter les chances qu'il leur reste un truc valable.
Certes c'est chiant sur le moment, mais arrivé en fin de cursus, tu t'aperçois que punaise, c'est vrai t'as tout oublié de la chimie orga que tu as pourtant bachotée à mort pour le concours de P1, ou encore tu ne te souviens même plus des facteurs de coagulation explorés par le TCA (ça c'est grave quand même

).
La botanique et surtout la mycologie, font partie de notre culture pharmaceutique, ce sont des choses sur lesquelles on attend le pharmacien. Après il y a des métiers où ça te servira plus que d'autres..
Par exemple les champignons : si tu es officinal et que tu dis à ton client
"Ok pas de problème vous pouvez manger ce champignon de paris ..." alors qu'en fait, c'est un spécimen blanc d'amanite phalloïde.. ben t'auras pas l'air con en voyant l'avis de décès dans le journal 2 jours après..
Y'a quand même un minimum de choses à savoir, et pour en savoir un minimum, faut en apprendre un maximum.
Bon je suis d'accord que c'est pas une pédagogie très formatrice et qu'ils feraient mieux de nous faire des cours plus interactifs, plus de stage, etc...
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016