logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

étude de pharmacie

Aller en bas • 10 r�ponses
Jud
Jeune Carabine

Enregistré : 22/02/2012
Posté le 30/10/2012 � 10:13 notnew
Bonjour je voulais savoir comment se passait les cours en pharmacie?
Et par rapport à paces?
Merci bcp
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 30/10/2012 � 11:19 notnew
C'est un peu vaste comme question !
Mais rassure toi un cours ça reste toujours un cours : un amphi, un prof qui parle (vite), et des étudiants qui l'écoutent avec ferveur !

A partir de la 2e année on a des travaux pratiques (en chimie, biochimie, physique, botanique, puis hémato, galénique et autres) en plus des cours magistraux.
En 2e année les cours sont encore très théoriques, avec beaucoup de chimie organique, de biochimie et de sciences analytiques. Je pourrai pas t'en dire plus pour la suite vu que je n'y suis pas encore !

Sinon le déroulement des études :
Les 4 premières années sont à peu de choses près les mêmes pour toute la promotion (il y à des options à choisir pour son orientation mais on peut encore changer). La 5e année est dite hospitalo-universitaire, avec un stage hospitalier à effectuer durant un semestre à mi-temps si je dis pas de bêtise.

Il y a ensuite 3 filières principales, l'orientation se fait en général en 4è année, mais c'est la 5e qui est "décisive" (corrigez moi si je me trompe les anciens ^^) :
- 2 filières courtes en 6 ans au total, officine et industrie (qui mènent comme leur nom l'indique à la pratique officinale où à un poste dans l'industrie pharmaceutique ce qui veut un peu tout et rien dire tellement le domaine est vaste).
- 1 filière "longue" en 9 ans au total, nécéssitant de réussir le concours de l'internat en pharmacie (attention c'est pas comme en médecine, il n'y a pas de place pour tout le monde !), offrant des places dans les domaines de la biologie médicale, de la pharmacie hospitalière, et de l'IPR (Innovation Pharmaceutique et Recherche)
Jud
Jeune Carabine

Posté le 30/10/2012 � 11:27 notnew
D'accord merci bcp^^
Y a pas de poly ?
Jud
Jeune Carabine

Posté le 30/10/2012 � 11:28 notnew
En industrie on fait quoi? (un exemple? )
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 30/10/2012 � 11:41 notnew
Un petit effort, des recherches ... les info ne manquent pas donc avant de demander cherche par toi même !
Jud
Jeune Carabine

Posté le 30/10/2012 � 12:26 notnew
Ça va c'était une question si tu veux pas répondre va pourrir un autre forum!
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 30/10/2012 � 12:34 puis édité 3 fois notnew
Ça va c'était une question si tu veux pas répondre va pourrir un autre forum!

Hey un petit de respect pour les ainés !

Ce que dit zen est tout à fait juste,d'autant plus qu'en ce moment il y a plusieurs posts d'ouverts à ce sujet (voir le forum PAES pharmacie ).

On veut bien parler de nos études, les métiers de la pharmacie toussa, mais c'est plus facile de te répondre quand même si tu fais des recherches avant, histoire de poser des questions plus précises...

C'est quand même une règle de base sur un forum : chercher avant de poster.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 30/10/2012 � 19:43 puis édité 2 fois notnew
Evidemment qu'il y a des polycopiés pour certains cours (pas pour tous cela dit, et le plus souvent le prof en rajoute, comme dans toutes les filières d'études supérieures...)
Drôle de question cela dit, j'espère que tu ne comptes pas choisir ta filière en fonction de celle où tu auras le moins de travail à fournir pour arriver au bout. (clairement, le "Y'a pas de poly ?", je l'interprète un peu comme "Y'a moyen de sécher les cours ?", je me trompe peut-être...)

L'industrie est un domaine très vaste, je peux citer quelques domaines qui me viennent à l'esprit, comme la conception de médicaments bien sur, le marketing, l'assurance qualité, les affaires reglementaires, pharmacovigilance... Tu peux en trouver plus ici
Jud
Jeune Carabine

Posté le 31/10/2012 � 13:46 notnew
Bien sur qd je demande à "mes aînés" des infos pr aller en ergo après la paces je me fais limite traiter d'abrutie (pr rester polie) pck d'après eux c'est pas possible de faire ça (et ben si! ). Alors que j'ai cherché pdt plusieurs heures sans rien trouver alors le respect... Voilà

Et nn c'était pas pr sécher les cours. En paces on a des poly ça m'empêche pas d'aller en cours. Enfin aux vrai cours pck c'est sur dvd .
Jud
Jeune Carabine

Posté le 31/10/2012 � 13:48 notnew
C'est aussi pr des pb de santé qui risquent de m'empêcher de suivre les cours c'est pr ça que je voulais savoir
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 31/10/2012 � 22:44 puis édité 1 fois notnew
Alors que j'ai cherché pdt plusieurs heures sans rien trouver alors le respect... Voilà

ça ne te dispense pas de la politesse envers les gens ...

voit si quelqu'un en quit'as confiance ne peut pas te prendre les cours.
_____
Amat Victoria curam
Aller en haut • 10 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter