Posté le 30/10/2012 � 11:19

C'est un peu vaste comme question !
Mais rassure toi un cours ça reste toujours un cours : un amphi, un prof qui parle (vite), et des étudiants qui l'écoutent avec ferveur !
A partir de la 2e année on a des travaux pratiques (en chimie, biochimie, physique, botanique, puis hémato, galénique et autres) en plus des cours magistraux.
En 2e année les cours sont encore très théoriques, avec beaucoup de chimie organique, de biochimie et de sciences analytiques. Je pourrai pas t'en dire plus pour la suite vu que je n'y suis pas encore !
Sinon le déroulement des études :
Les 4 premières années sont à peu de choses près les mêmes pour toute la promotion (il y à des options à choisir pour son orientation mais on peut encore changer). La 5e année est dite hospitalo-universitaire, avec un stage hospitalier à effectuer durant un semestre à mi-temps si je dis pas de bêtise.
Il y a ensuite 3 filières principales, l'orientation se fait en général en 4è année, mais c'est la 5e qui est "décisive" (corrigez moi si je me trompe les anciens ^^) :
- 2 filières courtes en 6 ans au total, officine et industrie (qui mènent comme leur nom l'indique à la pratique officinale où à un poste dans l'industrie pharmaceutique ce qui veut un peu tout et rien dire tellement le domaine est vaste).
- 1 filière "longue" en 9 ans au total, nécéssitant de réussir le concours de l'internat en pharmacie (attention c'est pas comme en médecine, il n'y a pas de place pour tout le monde !), offrant des places dans les domaines de la biologie médicale, de la pharmacie hospitalière, et de l'IPR (Innovation Pharmaceutique et Recherche)