Posté le 17/03/2013 � 17:46

Bonjour à tous, j'ai longtemps recherché sur le forum pour trouver des réponses à mes questions mais en vain pour le moment.
Alors voilà : je suis actuellement en PACES à Lille 2 (UE spécifique Pharma & Médecine). J'ai de bonnes chances d'être pris en pharma, médecine c'est un peu plus compliqué (pour cette année en tout cas : je suis primant !).
Je tiens à dire que la pharma n'est en aucun cas une bouée de sauvetage comme bon nombre ont l'air de penser quand on a pas médecine. J'aime la chimie et je me suis beaucoup interessé aux doubles cursus : INSERM, ENS (pharmacie - science), pharmacie - ingénieur (ENSIC avec pharma +) etc... Je trouve cela passionant, est-ce à portée ?
J'aimerais beaucoup prendre pharmacie à condition que mes projets dans cette voie soient réalisables. L'officine ne m'interesse pas. Deux options m'intéressent en revanche beaucoup :
1 - Travailler dans l'indusrie pharmaceutique (+ dans le commerce ou les affaires réglementaires qu'en production). J'aurais aimé être assez haut placé (comme tout le monde oui ... !) pour pouvoir toucher un peu à tout. Faire une carrière internationale dans un gros labo serait vraiment top ... (et irréalisable ?

)
Le problème est, parait-il, que c'est la jungle en ce moment pour y rentrer (concurrence avec ingénieurs, commerciaux etc...). Il faut avoir un CV impressionant.
Alors quels sont les diplomes à posséder pour rivaliser, voire dépasser ? Est-il sur de pouvoir arriver à un bon poste en sortant de pharma (filière industrie) ?
J'ai entendu dire qu'il fallait compléter avec un master 2 (management, marketing etc...) sorti d'une grande école de commerce (sélective encore une fois) sinon ça ne vaut rien.
2 - Complétement à l'opposé,
la recherche m'interesse aussi beaucoup. Problème : les chercheurs sont vraiment sous payés en France. Alors la recherche oui, mais à l'étranger (USA, Canada). Quel est le mode d'emploi ?
Pharmacie, filière internat et recherche ? Je vous l'ai dit, j'ai déjà entendu parler des doubles cursus (type INSERM, ENS : ultra-selectif). Est-ce reconnu à l'international ?
En fait, il y'a trop d'incertitudes quant à la suite des études en pharmacie j'ai l'impression : je n'ai pas envie de me retrouver le bec dans l'eau à regretter de ne pas avoir redoubler ma PACES pour avoir médecine et finir (minimum) généraliste.
Enfin bref, je ne suis fermé sur rien. J'aimerais juste qu'on me dise si tout ça n'est qu'un rêve ou si c'est possible.
Merci d'avance.