logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Pharmacie ?!

Aller en bas • 13 r�ponses
Serendipity
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 24/03/2013
Posté le 24/03/2013 � 09:23 notnew
Tags : Pharmacie, Orientation, Choix
Bonjour a tous!

voila suite a mes résultats du 1er semestre ou j'ai été classé en médecine (ce qui fait que si je maintient mon classement logiquement j'ai pharma) j'ai subit une baisse de motivation. Soudain je me suis demandé si c'était réellement la médecine que je voulais étant donné que j'adore ce qu'on apprend cette année, mais que c'est loin d'etre de la médecine . . .

j'adore l'UE 6 et j'aime bien la chimie orga, un peu moins tout ce qui est fabrication, conception etc
j'ai donc été regarder le programme de la 2eme année de pharma, et ma foi il a l'air fort interessant!

probleme concernant les études : bien qu'il y ai un bon bagage bio ou je sais que je peux etre bonne avec de la volontée, il y a aussi toute la chimie qui bien que m'interessant n'a jamais été mon fort . . . et la physique je n'aime pas trop trop contrairement a la biophysique smilies comprenez par la que j'ai beau apprendre, j'ai toujours eu du mal a appliquer, même lors du bac smilies

probleme concernant la profession:
travailler en officine est ce seulement faire du chiffre? je me place plutôt en position de pharmacien adjoint ou remplaçant. ya t-il autant de problemes economiques qu'on le dit?
si on choisit la filière industrie il faut exceller dans les matières plutôt physiques et chimiques ? je suppose que les industriels regardent les mentions ou autre en supposant que je réussisse a valider mes années.
la filière internat . . . j'y pense pas, je suis déja déprimée cette année donc ca me motive pas pour le moment xD

voila! ya quelque chose qui m'attire dans cette filière, je ne saurais pas trop dire quoi, mais j'ai peur du coup de me lancer et de ne pas réussir parceque il ne suffit pas que ca plaise dans la vie il faut aussi avoir des aptitudes a . . .

ce que j'attend de la réponse?! quelquun qui est en pharma, ayant le meme profil que moi, plutot biologiste ou qui en connaisse qui ont quand meme réussi?!

désolé pour le pavé, merci par avance smilies
_____
D1 PXII-créteil
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 24/03/2013 � 12:02 notnew
les problèmes économiques de l'officine sont réels

pour Industrie, les domaines sont très variés, on ne fait pas de physique pure, sauf a tenter un double cursus avec les Mines de nancy, mais pour faire du marketing ou des affaires reglementaires, on s'en fiche de la physique !
On regarde surtout tes expériences professionnelles, plus on fait de stages en industrie mieux c'est !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
préparateur
Sexternus-minus

Enregistré : 17/12/2012
Posté le 24/03/2013 � 14:00 notnew
bonjour serendipity
pour l'officine :
malheureusement il faut faire du chiffre
c'est la réalité
c'est AUSSI un commerce
il faut aimer ce côté du métier
( moi ça me gêne pas tant que je n"arnaque" pas le client)
sinon c'est un métier très varié ou on ne s ennuie pas souvent
on peut passer du comptoir à la paperasse ou aux commandes
c'est social médical et commercial

il y a très peu de chomage (voire quasi pas)
par contre
si tu es du genre "carriériste" oublie
l evolution est très limitée
soit t es adjoint soit t es titulaire (avec un bon gros apport)
tu feras pas fortune
salaires très inférieur à médecine

pour les études je peux pas dire désolée
_____
http://lepreparateur.canalblog.fr
Serendipity

Posté le 26/03/2013 � 06:49 notnew
Merci beaucoup pour vos réponses smilies je dois aller a chatenay si je suis prise . . . cela sera til un avantage si je prend la filiere industrie? jai lu que cetait l'une des meilleurs de france pour ca. par contre jai aussi lu quils allaient peut etre supprimer la filiere internat . . . est ce vrai?

merci par avance ! bon courage smilies
_____
D1 PXII-créteil
Tonton Momo
Nain-terne

Enregistré : 22/06/2011
Posté le 26/03/2013 � 11:29 notnew
Merci beaucoup pour vos réponses smilies je dois aller a chatenay si je suis prise . . . cela sera til un avantage si je prend la filiere industrie? jai lu que cetait l'une des meilleurs de france pour ca. par contre jai aussi lu quils allaient peut etre supprimer la filiere internat . . . est ce vrai?

merci par avance ! bon courage smilies
Supprimer la filière internat ? Je ne sais pas où tu as entendu cela, mais ce n'est pas prévu non....
_____
Interne en Biologie Médicale

Élu Etudiant UFR Pharmacie à PXI (2013-2015)
Délégué Etudiant PHBMR (2013-2015)
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 26/03/2013 � 12:17 notnew
la filière internat va etre repensée, mais pas supprimée !

pour l'industrie oui c'est un plus !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Serendipity

Posté le 26/03/2013 � 13:29 notnew
Merci pour tout! vous etes vraiment super sur ce forum !!! a une prochaine si j'ai encore besoin d'aide! smilies
_____
D1 PXII-créteil
charly12
Bizut (futur carré)

Enregistré : 11/04/2013
Posté le 11/04/2013 � 14:50 notnew
bonjour serendipity

si tu es du genre "carriériste" oublie
l evolution est très limitée
soit t es adjoint soit t es titulaire (avec un bon gros apport)
tu feras pas fortune
salaires très inférieur à médecine

hum... moi interne en médecine 1500€/mois pour 60h de boulot par semaine en moyenne, ma copine jeune pharmacienne 3000€/mois net pour 35h...

+ installation prochaine pour elle grâce à un apport familial... Je ne pense pas gagner autant qu'elle sur l'ensemble de ma carrière, malgré un apport familial pour ma part également...

Mais sinon c'est sympa préparateur, merci de nous faire passer pour des médecins nantis, comparé aux pauvres petits pharmaciens.

Certains médecins gagnent très bien leur vie, d'autres moins, et c'est pareil chez les pharmaciens. Ce genre de petite pique me fait penser que c'est pas demain la veille qu'il y aura une entente parfaite entre les deux professions, on part sur de mauvaises bases.

Quand à l'évolution... c'est normal qu'il n'y ai pas beaucoup d'évolutions dans les petites entreprises... les évolutions c'est dans les grandes firmes, avec une hiérarchie composée de beaucoup d'étages, qu'on soit cadre ou non.
_____
interne

préparateur
Sexternus-minus

Enregistré : 17/12/2012
Posté le 11/04/2013 � 18:27 notnew
ton salaire va surement augmenter au cours des années non?

cool pour ta copine
rester assistant c'est frustrant au bout d un moment

mon mari pharmacien diplomé 2004 est à 2500 € nets pour 35H
et il peut espérer monter à 3000 € en fin de carriere (pour 35h toujours)
un titulaire se paye moins (souvent) mais il capitalise et pas qu un peu
mais faut pouvoir acheter et ça c'est pas donné à tout le monde
mais je désespère pas!!
_____
http://lepreparateur.canalblog.fr
Serendipity

Posté le 28/05/2013 � 00:12 notnew
bonjour, donc si vous aviez le choix vous changeriez votre orientation? dans vos propos charly12 et préparateur on a l'impression que l'herbe est plus verte ailleurs ^^.
_____
D1 PXII-créteil
charly12
Bizut (futur carré)

Posté le 22/06/2013 � 16:12 notnew
Salut Senrendipity,

Personnellement si je pouvais revenir en arrière, j'aurais fait un autre choix d'orientation. En médecine, trop de sacrifices, c'est un véritable sacerdoce. Dire qu'on a pas de vie privée est faux (certains arrivent à avoir des enfants), mais elle est tout de même fortement perturbée. La PACES, c'est en fait le plus facile dans les études de médecine, et de loin, mais on s'en rend compte trop tard (on parle de quelque chose comme 3 étudiants sur 10 qui réunissent la P1 mais qui ne finissent jamais médecins).

Pharma (et Dentaire), ce sont aussi des études difficiles, mais il y a un avantage non négligeable : en 6ème année on peut décider de dire STOP (industrie, officine) ou ENCORE (internat) selon sa motivation. Moi personnellement, j'aurais bien dit STOP en 6ème année mais c'est pas possible, surtout qu'il n'y a aucune équivalence, si t'abandonne en médecine faut te battre pour avoir le droit de rentrer en L2 Bio...

Le simple fait que tu doute d'aimer la médecine devrait te mettre la puce à l'oreille, même des gens dont c'est la passion depuis tout gamin regrettent parfois d'avoir fait ce choix, alors si en plus on doute dès le début...

Mais ce choix n'appartient qu'à toi seul. Bon courage pour la suite.
_____
interne

Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 22/06/2013 � 19:45 notnew
Apparemment avec la réforme, vu que Médecine est inclus dans le circuit LMD il y a des meilleures possibilités de réorientation après avoir obtenu le DFGSM (après la 3ème année). Après en pratique je ne sais pas comment ça se passe exactement..

Si je peux permettre de réagir sur un point:
Le simple fait que tu doute d'aimer la médecine devrait te mettre la puce à l'oreille, même des gens dont c'est la passion depuis tout gamin regrettent parfois d'avoir fait ce choix, alors si en plus on doute dès le début...

Je suis pas d'accord avec ça, le fait de douter avant de s'engager dans telle voie est tout à fait normal pour une personne qui vient de sortir du lycée ou qui vient de finir sa P1 (d'ailleurs le fait de "douter" se retrouve avant de s'engager dans n'importe quelle type d'étude).
Je pense que c'est une bonne chose surtout face à des études comme médecine. Après c'est sûr que si la personne doute en permanence pendant toute la durée des études, là elle peut se poser des questions par contre...
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
Serendipity

Posté le 22/06/2013 � 23:02 notnew
Merci beaucoup pour votre avis smilies

Je pense que mon doute, vient d'une attitude de fuite. Classé 140/155 j'avais très peur de sauter du classement, et me rassurer sur une réorientation m'a beaucoup aidé à tenir.

Je sais que le doute est mal. Je pense que je tenterai médecine quand meme. J'ai très peur de ce qui m'attend, mais si je laisse la peur dominer tout le temps, je n'aurais rien fait de ma vie.

En tout cas merci, ca m'aide pas mal a réflechir !!!
_____
D1 PXII-créteil
charly12
Bizut (futur carré)

Posté le 22/06/2013 � 23:28 puis édité 2 fois notnew
Oui après de toute façon c'est une question de points de vue. L'essentiel, c'est de prendre sa décision seul. On écoute le points de vue des autres (amis, famille, forum) mais le choix final nous appartient.

Il ne faut pas avoir peur, il faut juste se poser les bonnes questions.
Est-ce que je suis prêt à travailler plus que j'ai travaillé en PACES pendant 10 ans ?
Est-ce que je suis prêt à passer des semaines entières à l'hôpital sans pouvoir profiter vraiment de mes proches ?
Est-ce que je suis prêt à arriver sur un marché du travail dégradé, ou on va me dire que les déserts médicaux, c'est de ma faute, ou on va me dire qu'on veut pas de moi à l'hôpital parce qu'on a trouvé un médecin roumain pour 1200€ par mois ?
Est ce que les autres filières m'intéresse (si c'est non, pas la peine d'aller plus loin)?

Bravo pour la réussite à ton concours en tout cas. Tu as la situation idéale, celle ou tu peux choisir.
_____
interne

Aller en haut • 13 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter