Posté le 24/06/2015 � 15:09 puis édité
2 fois 
Bonjour,
J'ai 5 jours pour faire mes choix à l'issue de ma p1.
J'hésite entre la filière médecine et la filière pharmacie ( pas de jugement s'il vous plait, on peut aimer deux filières très différentes pour des raisons variées). J'ai globalement le niveau d'après le concours dans chacune de ces filières.
J'aimerais que vous me disiez si possible, en fonction des matières que j'aime et de mes attentes, si j'ai plutôt un profil à faire pharma ou médecine. Je sais que le choix final n'appartient qu'à moi, mais j'aimerais que vous me donniez quelques pistes...
-> Je suis donc passionnée de biologie, la biologie cellulaire est la matière que j'ai préféré cette année. J'adore aussi l'histologie, la biochimie avec l'enzymologie, l'immunologie, les cours sur l'ADN et la génétique.
Globalement, je suis plutôt intéressée par l'analyse de ce qui se trouve à petite échelle.
J'aime aussi énormément l'anatomie et la physiologie...
J'aimerais pouvoir travailler en équipe en milieu hospitalier...
->PAR CONTRE, gros problème avec la chimie générale et la chimie orga : j'ai des problèmes de compréhension, je n'ai pas la "logique" nécessaire ( comme certain n'y arrivent pas en maths par ex^^). De plus j'ai peur pour la manip en pharma, aux TPs au Lycée je ne brillais vraiment pas ... J'étais plutôt du genre à rendre des mélanges bleus au lieu de jaunes

(je bossais peu et je n'avais pas de don naturel pour ça). Au tuto cette année j'étais pourtant 50ème/1700 en chimie orga, sans tout avoir compris.
-> 2eme par contre, j'ai peur de la difficulté et de la longueur des études de médecine, du stress qu'elles peuvent procurer. J'aime travailler mais je veux quand même du temps libre à côté, pouvoir profiter de mes proches... J'aimerai je pense la médecine, mais pas au point de tout sacrifier à côté...
Si je m'aventure en médecine ce serait plutôt pour faire pathologiste ou médecine générale (en milieu hospitalier) , et en pharma pour travailler dans la recherche et valider en plus un master en biotechnologies.
Merci de m'avoir lue et merci de m'éclairer un peu je suis perdue...