Posté le 14/07/2013 � 17:32

1. Quelle fac, quelle année ?
Caen, 2012-2013
2. Numerus clausus ?
193 en médecine
95 en pharma
20 en dentaire
25 en sage femme
3. Bizuth ou carré ? Votre place ?
Doublante, 9e au classement terminal
4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?
Bac S, spé SVT, mention AB, 2010-2011
5. Votre niveau au lycée ?
13/14 de moyenne en terminale
6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PACES ?
Aucune avance, je suis rentrée en PACES à tout juste 18ans
7. Logement personnel ou familial ?
Logement familial (indispensable pour garder le moral dans mon cas)
8. Durée du trajet domicile-fac ?
En tram+bus : assez long 40min environ
En tuture : 15min en moyenne, tout dépend de la circulation
9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
Quand j'étais primante, c'était lamentable comme mon classement, je faisais au feeling sans savoir comment apprendre un cours !
J'ai trouvé ma méthode de travail en doublant.
Pendant la semaine, mon emploi du temps type était :
8h - 12h : ED à la fac (quand pas d'ED -> révision à la B.U)
14h - 18h : Cours à la fac
18h - 19h15 : Repas au R.U
19h30 - 21h30 : apprentissage des cours vus le jour-même avec compréhension obligatoire pour bien retenir
Le vendredi soir je ne faisais rien du tout.
Le samedi : 9h - 17h Bibliothèque municipale avec quelques pauses pour manger et souffler. Je relisais les cours les moins bien assimilés, et je préparais tous mes ED de la semaine. Ensuite repos/sortie/détente toute la soirée.
Le dimanche : grasse matinée (11h au moins) + 2h de révision en moyenne pour la colle de la fac du lendemain, jamais plus. Puis détente et repos pour être en forme la semaine suivante.
10. Combien de temps travailliez-vous par jour ?
En moyenne je dirais 7h/8h pendant la semaine, le samedi 6h en moyenne et le dimanche de 0h à 2h. J'avais du mal à me motiver pour bosser la colle du lendemain. C'est en partie pour cela d'ailleurs que mes classements aux colles n'ont jamais été représentatifs de ce que j'ai pu faire aux concours de janvier et de mai.
Par contre pendant le mois de révision qui précédait les 2 parties du concours je bossais au moins 10h par jour efficacement.
11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour
prendre de l’avance ?
En primante j'avais fait une pré-rentrée dans une prépa. Bilan mitigé.
En doublante, j'ai profité de mes vacances jusqu'à la dernière seconde. Encore la veille de la rentrée j'étais en vacances loin de chez moi.
12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
Oui, je réussissais à me situer par rapport aux autres grâce au tutorat de Caen. On avait des colles tous les lundis ça nous permettait d'avoir un classement sur les 3/4 de la promo, donc pas mal du tout.
Après je ne me fiais pas vraiment à mes classements vu que je bossais très peu la colle contrairement à la majorité des personnes (en moyenne je faisais dans les 450e/500e aux colles, au concours blanc dans les 500e et au vrai concours 249e)
13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
Nop, pas d'idole en particulier, juste une admiration pour le métier de sage-femme et pour celles et ceux qui le pratiquent
14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PACES ?
Ouiiii bien sur

Depuis le début de ma 1ere, donc ça fait 4ans maintenant. j'avais l'espoir un jour d'écrire moi aussi une interview
15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
Non pas de chance ni de malchance.
16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
Aucun cours annexe. Uniquement le tutorat gratuit de ma fac pour les colles hebdomadaires. D'ailleurs un petit message pour tous les étudiants de Caen : Allez au tutorat, faites les colles, c'est un bon entrainement et les tuteurs donnent de bons conseils
17. Pourquoi ?
Les cours annexes ne convenaient pas à ma méthode de travail + je n'aime pas être encadrée ou qu'on me dise quoi faire/comment m'organiser/quoi apprendre + je ne voulais pas dépenser d'argent.
18. Avez-vous travaillé seule ?
Non, on formait un groupe de 4, on était tout le temps ensemble pendant les cours (sauf aux ED), pour réviser, pour décompresser etc. Bon moyen pour s'entraider, se soutenir et réussir !
19. De quel milieu êtes-vous issu ?
2 parents dans l'administration, pas de médecins à l'horizon dans la famille.
20. Vos conseils aux futurs 1ères années ?
a) Y croire et être motivé, indispensable !
b) Ne jamais baisser les bras
c) S'inscrire au tutorat de la fac
d) Faire les colles, même si les classements sont pourris (je sais de quoi je parle

)
e)Ne pas se démoraliser si le premier semestre est mauvais, rien est joué
f)Ne pas culpabiliser si vous sortez ou si vous ne travaillez pas, nous ne sommes pas des machines, notre cerveau doit s'aérer et se reposer aussi !
g) Sortir de temps en temps/faire du sport, ça fait un bien fou

h) Ecouter en cours, ça peut servir ^^
21. L’ambiance dans votre amphi ?
Ambiance assez studieuse dans l'amphi du prof. Dans les autres amphis, trop de bruit donc je les esquivais un maximum !
22. Vacances ?
Une dizaine de jours après le concours de janvier.
23. Sorties ?
Quelques fois pour souffler/décompresser/se changer les idées. C'est impec pour repartir de plus belle dans les révisions, ça me permettait d'être encore + efficace et de mettre une petite pression supplémentaire qui me tirait vers le haut.
24. Les Parents dans tout ça ?
Heureusement qu'ils étaient là ! Un soutien moral indispensable, une béquille tout au long de l'année, des tâches ménagères envolées

Ils s'inquiétaient beaucoup, et stressaient pour les résultats !
25. Quelle était votre attitude en cours ?
Primante très dissipée.
Doublante studieuse, sauf pendant les cours rasoirs où je pensais à autre chose. Quelques fous-rires aussi quand les nerfs lâchent
26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
Un bouquin de bioch fait par mes profs qui est assez sympa + un gros bouquin d'UE6 avec la correction des annales de toute la France
27. Vos matières préférées ?
Biocell/Embryo + les conférences d'UE7 + Unité foeto-placentaire
28. Celles que vous détestiez ?
Aucune !
29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?quelques parties en UE3. Et aussi la thermo et l'optique, j'ai fait l'impasse dessus pour le concours.
30. Celles qui vous ont semblé faciles ?
Biocell + Anatomie spé et gé + chimie orga quand on a compris le truc
31. Avez-vous travaillé avec les annales ?
Of Course !!!!
Au premier semestre j'ai fait quasiment toutes les annales en ma possession et y'avait de la masse
Au deuxième semestre j'ai fait aussi toutes les annales mais on n'en avait pas beaucoup.
Les annales permettent de s'entraîner, de cerner les attentes des profs, leurs pièges, les notions qu'ils veulent qu'on retienne. ça m'a beaucoup aidé, je pense que c'est en partie pour cela que j'ai eu mon année.
32. Etiez-vous motivée ?
OUIIIIIII -> ESSENTIEL !!!! Sinon on échoue.
33. Au point de vue sommeil ?
Grosse dormeuse donc grasse mat' le dimanche (14h de sommeil en moyenne) et en semaine 7h30 mais ce n'était pas suffisant
34. Gros stressé ou plutôt relax ?
Relax pendant le concours et pendant l'année. Mais stressée+++ 1 mois environ avant le concours où je me dis que je ne vais jamais être prête, qu'il me reste plein de choses à faire et que le concours arrive à grand pas ! Mais ça passe au bout de quelques jours
35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PACES ? Quels étaient vos loisirs ?
Au premier semestre je faisais du badminton 1h tous les mercredis.
Au deuxième semestre j'ai arrêté et je privilégiais les sorties ça me détendait encore plus.
36. Votre sentiment sur les 1ères années ?
Difficile psychologiquement, parfois à 2 doigts de tout plaquer surtout en primante. Mais très bon ambiance et de supers copains tout au long de l'année
37. Passer bizuth selon vous c’est... ?
Largement faisable si on a l'habitude de travailler et si on a une méthode de travail

_____
Ne jamais baisser les bras.