logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Question d'embryo : coque cytotrophoblastique

Monkop1
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/03/2014
Posté le 16/05/2015 � 23:46 puis édité 1 fois notnew
Tags : Unité foeto-placentaire, UE8, Maïeutique, Trophoblaste, Embryologie
Bonjour

je suis en pleines révisions de concours de paces filière maïeu, et j'ai une question qui commence à sérieusement me burner !

dans mon cours :
le chorion est constitué de 3 couches (de dedans en dehors): couche réticulaire, membrane basale, couche trophoblastique (avec cellules basales et cellules trophoblastiques).

annales 2013 : "le chorion est constitué de 3 couches, dont une couche de cellules épithéliales"
quand je vois couche trophoblastique, je comprends coque cytotrophoblastique. et avec une membrane basale en dessous, des cellules basales et son origine embryologique, je me dis que cette proposition a toutes les chances d'être juste, bien que non explicitée en cours.
d'ailleurs le tuto dit vrai.
mais voilà le problème, ma prépa dit faux (et en général la prépa se gourre moins que le tuto par chez nous)

Si une bonne âme passe par là et peut m'en dire plus, je lui envois des bisous (je pourrais enfin dormir sur mes 2 oreilles)

bonne nuit aux autres
_____
32 ans / Ingé A&M / 2 enfants / DFGSMa3 par la paces après 2 passerelles D1 échouées pour ESF Clermont-Ferrand
livreslivrescontactspublicationstwitter