logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Comment vont faire les prepas ou letutorat si les programmmes changent?

Aller en bas • 30 réponses • 2 pages • 1 2
ma-L
Sexternoïde

Enregistré : 30/12/2007
Posté le 14/02/2009 à 11:18 notnew
Je ne vois pas en quoi ce n'est pas précis. Je suis dans une prépa et je trouve que les colles sont beaucoup plus complètes et avec beaucoup moins d'erreur que celles du tutorat. Ce sont les p2 qui font les colles, et ils préparent les colles en temps réel avec les cours de cette année. Donc je ne vois pas en quoi ce n'est pas précis ?
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 14/02/2009 à 11:31 notnew
Ça sera pas précis en L1, tout simplement parce qu'ils n'auront AUCUNE annale.
Donc aucune idée de ce qui est tombable ou pas, ni des parties les plus importantes, tout ça tout ça.

J'vais pas relancer le débat sur les prépas, c'est pas l'endroit.
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005
Posté le 14/02/2009 à 12:14 notnew
On discute pas de l'intérêt d'une prépa ou non mais de l'adaptation au programme des prépas/tutorats.
C'est fait en temps réel en suivant le programme des cours au fil des semaines.
La plupart du temps ce sont des étudiants qui s'en chargent (oui même en prépas) et ils sont sous tutelle d'un prof qui connaît un minimum sa matière (un peu moins présentes en tutos, certains profs ne veulent pas participer, contrairement à la prépas où ils sont payés pour)

Osef des annales, puisque ça sera nouveau pour tout le monde, et pour les profs eux-mêmes ! En espérant que ceux-ci ne réservent pas totalement la surprise les jours J (même si les TD qui auraient eu, là, une très grande importance ne vont plus qu'être des séances en miniamphis...)
Ok en concours on ne peut pas tout connaitre mais il faut connaitre un maximum quand même, que ça soit tombable ou non, même s'il sera plus difficile (notamment en pharma où la P1 sera dénaturée) de faire en sorte que ce ne soit pas que de la selection mais un minimum formation générale de base.
_____
fong, adepte des vannes capilotractées et du chat qui bave :3~
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 14/02/2009 à 12:35 notnew
Le seul intérêt des prepas c'est d'avoir de l'entrainement.

Et les prepas font générallement du bon boulot de ce coté là grâce à leur expérience : plusieurs générations d'étudiants sont passés par là.
Or là, retour à 0. Les COURS serons les mêmes, les EXERCICES (ou QCM ou autres) serons différents.
L'adaptation au jour le jour, au rythme des ED ne peut pas être d'aussi bonne qualité que du boulot fais depuis 10ans.

Géré par des étudiants ? C'est bien le problème !! Les P2/D1/autres n'aurons justement AUCUNE expérience de la L1.

(De toute façon, ça reste un truc d'assisté, même si 90% des P2 de PD ont pris une prepa ...)
jeordie
Doyen

Enregistré : 26/08/2007
Posté le 14/02/2009 à 13:46 puis édité 1 fois notnew
m'enfin on sent fous des prépas je vois pas vraiment l'interêt du topic...

vous vous démerderez comme l'ont fait des génerations d'étudiant avant vous ! smilies

De toute façon, ça reste un truc d'assisté

oui smilies
JajaParaidize
Bizute (future carrée)

Enregistré : 21/09/2008
Posté le 15/06/2009 à 15:09 notnew
Rolala !
Moi qui compte faire medecine ... EN 2010/2011 !
J'espere que ça ira quand même mais tout ce que vous dite ne me rassure pas vraiment ^^ !
elly10
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 18/06/2009 à 18:02 notnew
Rolala !
Moi qui compte faire medecine ... EN 2010/2011 !
J'espere que ça ira quand même mais tout ce que vous dite ne me rassure pas vraiment ^^ !

Et bien tant pis, de toute façon c'est ça ou rien! Arrêtez de vous affoler, c'est un concours, c'est super dur...pour tout le monde!
Wisdom
Doyen

Enregistré : 14/12/2008
Posté le 20/06/2009 à 17:17 notnew
JajaParaidize, on est dans le même cas ... eh bien on verra bien. J'minscrirais en prépa, et si ça sert à rien niveau exos, ça restera utile côté cours.
_____
L'adage en P1 : "The only way out is through"
azan
Interne

Enregistré : 31/05/2008
Posté le 20/06/2009 à 17:52 notnew
JajaParaidize, on est dans le même cas ... eh bien on verra bien. J'minscrirais en prépa, et si ça sert à rien niveau exos, ça restera utile côté cours.

En même temps la prépa est censée être utile pour l'entraînement justement ... Sinon où est l'intérêt ? Donc si ça ne sert à rien pour les QCMs, ça craint un peu quand même !
Wisdom
Doyen

Enregistré : 14/12/2008
Posté le 20/06/2009 à 21:55 notnew
Mon avis est que durant les deux, trois prochaines années, le tutorat sera une plus grande référence que les prépas. Les prépas peuvent éclairer un cours, mais au niveau des banques d'exercice ... ça va être dur! A moins que les professeurs de faculté daignent coopérer ... contre rémunération évidemment !
_____
L'adage en P1 : "The only way out is through"
Aller en haut • 30 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter