IraMme la Ministre de la Santé
Messages : 1113
Enregistré : 15/11/2007
Posté le 08/02/2009 � 10:23

Alors à PSA, ils (les professeurs qui s'occupent du remodèlement des programmes) ont fait une petite présentation aux p1 il ya quelques jours, et le responsable tuto, qui y a assisté, m'a fait un ti compte-rendu :
CR de ce qu'Aurengo a dit :
• Le programme qu'ils (lui, Thierry Darribère et encore un autre dont le nom m'échappe) ont conçu a été fait de manière à rester le plus proche du programme actuel de P6 en tenant compte des exigences de la réforme bien sûr.
Ce qui amène à de profondes modifications quand même : il estimait à 150 heures (sur 500) le nombre d'heures de cours qui seront nouvelles ou différentes par rapport au programme actuel de la PCEM 1 de P6.
• Le 1er semestre, beaucoup plus axé sur les matières scientifiques (un socle scientifique général) qui se rapproche des enseignements de L1 de sciences : chimie physique etc...
- Ce semestre sera très court avec un concours situé avant les vacances de Noël pour arriver à contenir toutes les heures du second semestre (qui lui se termine à la même date que maintenant à savoir début Mai).
Un concours "essentiellement voire exclusivement sous forme de QCMs" pour permettre un correction très rapide pour que les étudiants puissent choisir leurs modules spécifiques en connaissant (un peu) mieux leurs chances de réussite dans ces différents modules.
1er semestre constitué de 7 UE et 50 ECTS (European Credit Transfer System)
• Au second semetre, il y a une UE commune qui contient 7 ECTS et des modules spécifiques au nombre de 4 (Maïeutique, Médecine, Odontologie, Pharmacie) qui contiennent chacun 3 ECTS
L'inscription à ces modules spécifiques se fait au début du semestre (ou pendant les vacances ? enfin sûrement une fois les résultats arrivés) : obligation de faire au moins un module et possibilité de faire les 4 modules différents bien sûr.
- Ce semestre durera en semaines de cours un total de 15 semaines dont 10 concernent les enseignements spécifiques (avec une demi journée le vendredi) et 5 semaines qui concernent l'UE commune (sans la demi-journée du vendredi).
- À la fin de ce semestre et avant les résultats, un pré-choix de la filière désirée se fait par internet et c'est ensuite que les classements sortent :
Un classement dans chaque filière (car des coefficients différents y seront appliqués). Bon il a dit un autre truc à propos de ça que ça variera aussi en fonction du pré-choix mais qu'il n'y avait pas non plus de risque de se retrouver moins bien classé que qqn qui aurait eu de moins bons résultats.
• Les coeffs : il y a 60 coeff de base qui correspondent aux 60 ECTS de chaque module (50 pr le 1er semestre, 7 pr l'UE commune du 2nd et 3 pr le module spécifique).
à ces 60 coeffs sont ajoutés 30 coeff que les profs en charge de chaque module spécifique rajoutent comme ils le veulent sur les ECTS le plus en rapport avec leurs modules.
(Ex : Les pharma rajouteront plus de coeff dans la partie initiation à la pharmaceutique, et les carabins plus de coeffs à l'anat)
Il y a bien sûr possibilité de suivre absolument tous les modules spécifiques : la variation en nombre d'heures passe de 480-490h pr un seul module à 584h pour les 4 modules.
• Ce qu'on peut supposer :
Oui le programme ne varie pas trop (même si 150 nouvelles heures ça change), mais l'organisation sur les 2 semestres elle va être très perturbée.
L'anatomie, propre à chaque module de manière plus ou moins importante sera sûrement au 2nd semestre, la SHS est au second semestre.
Je pense que du coup la bioch ira totalement dans le 1er semestre avec chimie physique etc...
pour la biophy ça ils gardent (c'est un peu sa matière ^^) mais à savoir dans quel semestre.. ?›
Walou !
_____
L'abcdaire : )
Colérique, Méchante, Aigrie, Désagréable, Raleuse, Autocrate, Musaraigne, Cageot...ou pas, Cassante, Criante, Chiante, mais Gentille dans le fond !
Le monosyllabe a une étrange capacité d'immensité : mer, nuit, jour, bien, mal, mort, oui, non, dieu.
Prez' de P(6)LS et Se(x)crétaire de la Corpal (CCC)