logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réforme L1 santé : que se passe-t-il chez vous ?

Aller en bas • 33 réponses • 2 pages • 1 2
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 01/02/2009 à 15:51 notnew
ah voila le mec qui m'a contraint à changer de pseudo pour m'inscrire lol

non c'est pas moi smilies (tu t'es inscrit bien avant moi héhé)
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
jeordie
Doyen

Enregistré : 26/08/2007
Posté le 01/02/2009 à 15:59 notnew
exact c'est pas toi...

le truck que j'ai mal compris c'est que les prof seront les mêmes et les cours identiques pour une même université...admettons

un exemple: Paris XI= chatenay + fac Orsay si on met quelqu'un à Orsay qu'est ce qui l'empêche d'aller a chatenay ? il aura les mêmes cours...
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 01/02/2009 à 16:14 notnew
Si les amphis peuvent accueillir 950 personnes, ben ils peuvent pas en accueillir 1000, tout bêtement. Si il y a 2000 L1 sur P11, les 2000 pourrons pas entrer dans les amphis de chatenay.

Chez nous, dejà cette année ya des controles à l'entrée des amphis. Si t'es pas dans le bon amphi, tu rentre pas.
Pharmachien
Désagrégé de médecine

Enregistré : 09/03/2008
Posté le 01/02/2009 à 23:56 notnew
Sérieux? A Chatenay on rentre comme dans un moulin ^^ (Campagne jusq'au bout)
_____
3e année pharma chatenay
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 02/02/2009 à 00:13 notnew
Oui j'ai dejà experimenté ça =)
Va pas falloir compter là dessus l'année prochaine.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 02/02/2009 à 13:06 notnew
il est facile de controler des acces aux amphis... tu mets un planton (etudiant, appariteur ou autre) devant la porte, tu inscrit sur les cartes d'etudiants leurs groupes respectifs et le mec ne laisse passer que tel et tel groupe pour tel amphi...

et voila rien de plus simple ou presque
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Az-
Ministre de la Santé

Enregistré : 07/12/2006
Posté le 02/02/2009 à 13:07 notnew
Ça se fait déjà chez nous d'ailleurs :°x
_____
> Sp6 F <
"Bébé Barbu !!!" :°D :°D :°D

"J'ai perdu mes gamins, que dois-je faire?"
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 02/02/2009 à 13:10 notnew
oui oui ca se fait dans beaucoup de facs de medecine, a Paris 6 ca se fait depuis 3 ans...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
jbk
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2007
Posté le 02/02/2009 à 23:57 notnew
pas très responsabilisant quand on est à la fac... on avait ça en amphi "autrefois" à Grenoble. Ils avaient les listes et ne pouvaient rentrer que la moitié de l'alphabet concernée par la demi journée de cours. Puis au bout de qq semaines, disparaissaient parce que presque personne ne grugeait. L'administration intervenait que s'il y avait des cours surchargés, ce qui n'est presque jamais arrivé.

Bon, autant dire que le problème est autre maintenant... Petit aparté, au début, nous pensions que des étudiants seraient désavantagés s'ils ne possédaient pas d'ordi. La fac a donc acheté un parc de 120 et qq postes, installés dans le vieil amphi. Pic de fréquentation = 38 personnes...
Du coup, on a mis en place des salles infos d'une capacité totale de 60 personnes (pt'être 80 je sais plus), ambiance confinée, réservées aux P1, ouvertes de 8h à 20h.
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble
Ira
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2007
Posté le 08/02/2009 à 10:23 notnew
Alors à PSA, ils (les professeurs qui s'occupent du remodèlement des programmes) ont fait une petite présentation aux p1 il ya quelques jours, et le responsable tuto, qui y a assisté, m'a fait un ti compte-rendu :

CR de ce qu'Aurengo a dit :

• Le programme qu'ils (lui, Thierry Darribère et encore un autre dont le nom m'échappe) ont conçu a été fait de manière à rester le plus proche du programme actuel de P6 en tenant compte des exigences de la réforme bien sûr.
Ce qui amène à de profondes modifications quand même : il estimait à 150 heures (sur 500) le nombre d'heures de cours qui seront nouvelles ou différentes par rapport au programme actuel de la PCEM 1 de P6.

• Le 1er semestre, beaucoup plus axé sur les matières scientifiques (un socle scientifique général) qui se rapproche des enseignements de L1 de sciences : chimie physique etc...
- Ce semestre sera très court avec un concours situé avant les vacances de Noël pour arriver à contenir toutes les heures du second semestre (qui lui se termine à la même date que maintenant à savoir début Mai).
Un concours "essentiellement voire exclusivement sous forme de QCMs" pour permettre un correction très rapide pour que les étudiants puissent choisir leurs modules spécifiques en connaissant (un peu) mieux leurs chances de réussite dans ces différents modules.
1er semestre constitué de 7 UE et 50 ECTS (European Credit Transfer System)

• Au second semetre, il y a une UE commune qui contient 7 ECTS et des modules spécifiques au nombre de 4 (Maïeutique, Médecine, Odontologie, Pharmacie) qui contiennent chacun 3 ECTS
L'inscription à ces modules spécifiques se fait au début du semestre (ou pendant les vacances ? enfin sûrement une fois les résultats arrivés) : obligation de faire au moins un module et possibilité de faire les 4 modules différents bien sûr.
- Ce semestre durera en semaines de cours un total de 15 semaines dont 10 concernent les enseignements spécifiques (avec une demi journée le vendredi) et 5 semaines qui concernent l'UE commune (sans la demi-journée du vendredi).
- À la fin de ce semestre et avant les résultats, un pré-choix de la filière désirée se fait par internet et c'est ensuite que les classements sortent :
Un classement dans chaque filière (car des coefficients différents y seront appliqués). Bon il a dit un autre truc à propos de ça que ça variera aussi en fonction du pré-choix mais qu'il n'y avait pas non plus de risque de se retrouver moins bien classé que qqn qui aurait eu de moins bons résultats.

• Les coeffs : il y a 60 coeff de base qui correspondent aux 60 ECTS de chaque module (50 pr le 1er semestre, 7 pr l'UE commune du 2nd et 3 pr le module spécifique).
à ces 60 coeffs sont ajoutés 30 coeff que les profs en charge de chaque module spécifique rajoutent comme ils le veulent sur les ECTS le plus en rapport avec leurs modules.
(Ex : Les pharma rajouteront plus de coeff dans la partie initiation à la pharmaceutique, et les carabins plus de coeffs à l'anat)

Il y a bien sûr possibilité de suivre absolument tous les modules spécifiques : la variation en nombre d'heures passe de 480-490h pr un seul module à 584h pour les 4 modules.

• Ce qu'on peut supposer :

Oui le programme ne varie pas trop (même si 150 nouvelles heures ça change), mais l'organisation sur les 2 semestres elle va être très perturbée.
L'anatomie, propre à chaque module de manière plus ou moins importante sera sûrement au 2nd semestre, la SHS est au second semestre.
Je pense que du coup la bioch ira totalement dans le 1er semestre avec chimie physique etc...
pour la biophy ça ils gardent (c'est un peu sa matière ^^) mais à savoir dans quel semestre.. ?›

Walou !
_____
L'abcdaire : )
Colérique, Méchante, Aigrie, Désagréable, Raleuse, Autocrate, Musaraigne, Cageot...ou pas, Cassante, Criante, Chiante, mais Gentille dans le fond !
Le monosyllabe a une étrange capacité d'immensité : mer, nuit, jour, bien, mal, mort, oui, non, dieu.
Prez' de P(6)LS et Se(x)crétaire de la Corpal (CCC)
Fl°w
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/11/2007
Posté le 27/02/2009 à 19:16 notnew
Faudrait ajouter qu'à Gre on a droit à une pré réforme, pour la rentrée 2009
_____
Eh doc c'est quoi un Gigo Watt ?

Phagocyte me I'm famous !
jbk
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2007
Posté le 27/02/2009 à 20:27 notnew
Petites précisions concernant la situation actuellement à Grenoble :
étant donné l'avancée des comités locaux de pilotages, il a été en effet décidé (voté déjà en conseil UFR Pharmacie, et sous peu en Médecine) de lancer les programmes communs l'an prochain (rentrée 09). Cela ne concerne donc QUE le côté pédagogique, et non les aspects réglementaires / réorientations / passerelles et cie qui nécessiteront bien une année voire deux de plus comme le prévoit le projet de loi voté par les sénateurs !
Les disciplines sont prêtes pour enregistrer la partie des cours et le canevas des enseignements est en train d'être travaillé avec participation des étudiants (des élus certes, mais aussi des tuteurs de troisième année, des étudiants de PCEM1 mais aussi leurs homologues de Pharmacie !)
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble
Yz26
Jeune Bizute

Enregistré : 21/03/2009
Posté le 22/03/2009 à 15:55 notnew
Au portes ouvertes de Rennes, on nous a certifié que toute reformé était reportée à l'année prochaine,smilies je ne sais pas ce qu'il en est chez vous, mais ici apparament c'est pas pret, et resultat, le new p1 de 2009/2010 seront pas trop derangés ainsi que les carrés.;-)
_____
Future Bizut
Aller en haut • 33 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter