logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Les cas particuliers

Aller en bas • 48 réponses • 3 pages • 1 2 3
expresso
Doyen

Enregistré : 13/07/2008
Posté le 03/02/2009 à 23:27 puis édité 1 fois notnew
Je pense que tu peux presenter le L1 option pharma , il n'y a pas de "delais de carence" concernant la remise à 0 des compteurs , c'est juste une légende qui a la peau dure...
les possibilités :
-L1 pharma
-paramed + années de pratique --> 1 chance à nouveau pour L1 (medecine compris)
-l'étranger , cf les lien de la signature , ce n'était une blague
Melophilo
Glasgow à 4

Enregistré : 29/12/2002
Posté le 04/02/2009 à 10:47 notnew
Sans vouloir t'offenser, il ne s'agit pas d'un "avis" dont j'ai besoin mais plus d'une certitude.

Je viens d'éplucher tous les textes, et il semble qu'on doive attendre courant mars pour en savoir plus...
Si quelqu'un dispose d'informations entre temps... smilies
_____
"Tony, regarde dans le chien!" Cousin Avy.

expresso
Doyen

Posté le 04/02/2009 à 12:10 puis édité 1 fois notnew
"Pour ce qui est des mesures transitoires pour les redoublants: la CPNEM (Commission Pédagogique Nationale des Etudes Medicales) demande le droit pour tous les étudiants d'avoir 2 chances de présenter chaque filière".
un étudiant qui a fait 2 P1 avant la mise en place de la reforme est autorisé à s'inscrire en L1 uniquement pour passer le concours pharma
Si tu as bien lu les textes,il n'y a pas eu d'ajout dans la proposition de decret d'un delai de carence , il est impossible que cette mention apparaisse en mars. C'est une CERTITUDE
autre cas particulier :
j'aimerais connaitre les nouvelles conditions d'admission type passerelle pour la P2 : je suis titulaire d'un M2 sciences , d'autre part je suis en D1 à l'etranger et je fais ma D2 en france en erasmus l'an prochain , pas de P1 ratée au compteur
Si je postulais pour la passerelle P2 en 2010 alors que je suis en D3 et que je venais à etre accepté , qu'en serait-t-il de mes ECTS acquis dans ma fac (européeenne)
parvati
Jeune Carabine

Enregistré : 23/01/2009
Posté le 04/02/2009 à 18:25 puis édité 1 fois notnew
Jai lu sur le site de l'anemf p6-7(nan je voulais pas leur faire de pub)

" Mesures transitoires :

Les étudiants étant engagés en PCEM1 ou en PCEP1 avaient jusqu’alors le droit à
deux inscriptions dans l'autre filière. Avec l’année de transition entre les deux systèmes, les étudiants doublants cette année ne pourront bénéficier de cette possibilité.

Les étudiants primants cette année pourront s’inscrire en L1 santé et passer les 4 concours. Mais ceux-ci seront soumis à une modification des modalités de concours. Il est donc indispensable de mettre en place des mesures transitoires. [...]" bla bla bla la suite sur :[url=http://]http://www.anemf.org/IMG/pdf_Problematiques_de_mise_en_place_de_la_L1_sante.pdf[/url]

Moi je compred plus rien.

smiliesEuh...j'espere que les personnes chargées de la mise en place de cette "réforme" font un tour sur les differents forums (Valérie si tu nous regardessmilies) pour qu'ils mettent certaines choses au clair et... qu'ils se rendent compte que "leur machin là" est trop flou, pas assez reflechi et risque d'être baclé...et qu'il faut plus que 6 mois pour la preparer et l'appliquer!smilies

Bon certes, il y a des éléments qui sont pas trop mal... mais j'avais juste envie de gueuler 5min, histoire de manifester...toute seule...dans mon coin.smilies

ps: je remercie Expresso pour avoir répondu à Melophilo, qui pouvait relire le post auquel il a participé il y a 4ans smilies[url=http://]http://forums.remede.org/pcem1/sujet_10828.html[/url](faut bien que quelqu'un te remecie smilies... smilies)
_____
De retour après plusieurs années d'absence...ah le lycée c déjà loin !!
Directe, franche, impulsive, grande gu****... dsl si mes remarques acides vexent certains. :D (Je sens que je vais me faire des amis !! )
http://www.supergelule.fr/
elly10
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 06/02/2009 à 22:46 notnew
Je suis terriblement désolée pour les primants/doublants de cette année... mais c'est vrai que si on leur autorise le triplement/quadruplement...y'aura jamais assez de place dans les amphis de médecine!
Melophilo
Glasgow à 4

Enregistré : 29/12/2002
Posté le 07/02/2009 à 01:35 notnew
Si le mot amphi veux encore dire quelque chose...exemple à Grenoble le DVD est devenu roi smilies
_____
"Tony, regarde dans le chien!" Cousin Avy.

expresso
Doyen

Posté le 07/02/2009 à 17:21 notnew
Si le mot amphi veux encore dire quelque chose...exemple à Grenoble le DVD est devenu roi smilies
est-ce si mauvais apres tout ? s'agissant d'un concours je trouve que cela fini de gommer les inégalités par exemple pour celui qui ne pourra se payer un appart pres de la fac et devra se farcir 1h15 ts les matins pour aller dans l'amphi
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008

certification
Vie réelle
Jordane Chaix - 31 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en pédiatrie
Fac : BORDEAUX
Posté le 07/02/2009 à 17:31 notnew
je confirme que ce n'est pas si mauvais que ca ^^

Pédagogiquement c'est pas mal (oui, c'est bizarre mais c'est comme ca, l'encadrement des étudiants est bien meilleur qu'avec des cours en amphi)

Ca permet aussi d'effacer les inégalités comme le dit expresso, il y a vraiment une démocratisation des cours!

Mais cela ne marche bien que si la fac encadre les élèves comme c'est le cas à grenoble smilies
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
Ira
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2007
Posté le 07/02/2009 à 20:44 notnew
Sans vouloir t'offenser, il ne s'agit pas d'un "avis" dont j'ai besoin mais plus d'une certitude.

Je viens d'éplucher tous les textes, et il semble qu'on doive attendre courant mars pour en savoir plus...
Si quelqu'un dispose d'informations entre temps... smilies

Ben on voudrait bien donner des certitudes aux gens, si seulement on pouvait les avoir nous-mêmes...
_____
L'abcdaire : )
Colérique, Méchante, Aigrie, Désagréable, Raleuse, Autocrate, Musaraigne, Cageot...ou pas, Cassante, Criante, Chiante, mais Gentille dans le fond !
Le monosyllabe a une étrange capacité d'immensité : mer, nuit, jour, bien, mal, mort, oui, non, dieu.
Prez' de P(6)LS et Se(x)crétaire de la Corpal (CCC)
Max[D]
Externus-minus

Enregistré : 09/11/2008
Posté le 07/02/2009 à 23:25 notnew
Ça va donner lieu à un sur chargement des amphis, comme si on est pas assez ......
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 08/02/2009 à 12:26 notnew
A Lyon certain disent que les bizuth pharma seront encore consideré comme des bizuth l'anné prochaine [ avec 2 chances de passer le concours de pharma.. ] etant donné qu'on nous change tout notre programme..
Perso j'espere que les cours seront sur CD [ mais les doyens sont contre.. ], car ils construisent un "joli" amphi de 2800 places, et qu'apparment le cours sera passé en video projection, dans d'autre amphi...
Fin bref je trouve que cette reforme ressemble à une gross blague.. mais on va pas beaucoup rigoler l'année prochaine...
Albarat
Doyen

Enregistré : 18/08/2008
Posté le 08/02/2009 à 16:36 notnew
C'est ce qu'il se dit a lille, mais si j'ai bien compris un primant de cette année, pourra passer les 4 coucours l'année prochaine , mais apres niet ? Rien, même pas pharma ?

J'adore ^^, toute les possibilités sont en stade de rumeur smilies
"Mais oui tu auras trois chance pour medecine" "mais non ca sera normal, deux chances pour medecine, et deux chance pour pharma" ou "deux chances pour medecine, mais apres rien"

Mais si par exemple, on fait mede deux fois, puis pharma... Le truc qui me gene, c'est qu'ayant un semestre similaire, les post medecine recalés seront fortement favorisés. (avec deux fois le même programme...)
D'un autre coté, si on ne peut plus rien faire apres med, c'est un peu du foutage de gueulle...

Finalement ca tournait pas mal avant smilies
_____
"ne jamais oublier dans son frigo des aliments périssables, je crois que ça,c'est la seule morale de cette vie. Sans déconner."
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 08/02/2009 à 21:38 notnew
tu pourra aussi presenter tous les concours la premiere puis la deuxieme année, comme ca tu auras tt tenté !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
balder
Désagrégé de médecine

Enregistré : 25/11/2006
Posté le 09/02/2009 à 15:00 notnew
les programmes de 1ère année de med et pharma sont assez similaires à l'heure actuelle sur les 2/3 du programme donc ceux qui passaient de l'un à l'autre étaient déja favorisés...
A Rennes il se dit aussi que les anciennes présentations aux concours seront annulées...
_____
"Stranger in the night, Syphilis in the morning!"
Gaspard Proust
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Posté le 09/02/2009 à 20:56 notnew
Ba perso à Lyon sur 13 matieres, on a que physio, bioch, et bio cell [ et physique pour deux des quatres facs de medecine ] en commun avec les medecines.. ca fait environ 1/4 en commun

Et à Lyon on dit la même chose.. remise à zero pour les pharmas... Mais ils veulent moins de monde dans les facs... dc :S
parvati
Jeune Carabine

Posté le 10/02/2009 à 14:05 puis édité 2 fois notnew
Ba perso à Lyon sur 13 matieres, on a que physio, bioch, et bio cell [ et physique pour deux des quatres facs de medecine ] en commun avec les medecines.. ca fait environ 1/4 en commun

Et à Lyon on dit la même chose.. remise à zero pour les pharmas... Mais ils veulent moins de monde dans les facs... dc :S

...donc...retour à la case départ...J'aimerais savoir quand nos interrogations auront des réponses et les rumeurs confirmées ou infirmées et par qui ?

Quand au "plus de monde dans les amphis".. ça revient à la meme chose que les années passées...sauf que les "2" formations seront réunies.smilies

Des doublants allant de med à pharma, et inversement, ça ne date pas de l'arrivée de "leur" réforme.smilies
_____
Directe, franche, impulsive, grande gu****... dsl si mes remarques acides vexent certains. :D (Je sens que je vais me faire des amis !! )
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008

certification
Vie réelle
Jordane Chaix - 31 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en pédiatrie
Fac : BORDEAUX
Posté le 10/02/2009 à 14:48 notnew
...donc...retour à la case départ...J'aimerais savoir quand nos interrogations auront des réponses et les rumeurs confirmées ou infirmées et par qui ?

la loi passe en séance publique au sénat demain. Les choses devraient s'accélérer rapidement.

Des doublants allant de med à pharma, et inversement, ça ne date pas de l'arrivée de "leur" réforme.

Sauf que la, ce ne sont plus quelques P1 dépités qui vont soit en pharma soit en médecine mais c'est deux promos réunies. Ca change nettement le chiffre global
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
parvati
Jeune Carabine

Posté le 10/02/2009 à 15:19 puis édité 1 fois notnew
Selon les principes de leur reforme, il y aura épuration en fin de S1. smilies
_____
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Posté le 10/02/2009 à 16:37 notnew
Le gros probleme de leur reforme c'est qu'on est une année suicide...
Et pour les pharma le probleme c'est qu'on aura des cours important et utile en moins.. et des cours inutile en plus... XD
Plus de chimie orga l'année prochaine ?? Ca ressemble un peu a une gross blague, sachant que cett anné c'est un des plus fort coef...
balder
Désagrégé de médecine

Enregistré : 25/11/2006
Posté le 10/02/2009 à 17:20 notnew
Mais quelles matières inutiles??? A part l'anath qui est un peu trop poussée, tout le reste vu en PCEM1 ne peut être qu'utile!
Le but étant d'avoir 3 années communes, ça ne fera pas de mal aux pharma d'avoir plus de connaissances cliniques vu l'évolution et ça ne fera pas de mal aux médecins de s'y connaitre mieux en médocs. Et pour ça, il faut mixer les connaissances.
Il est également prévu une augmentation du nmbre d'heure en L1 (ce qui va être lourd...) mais on ne perdra pas l'essentiel...
De plus on va peut-être arréter de nous enseigner des matières à la mort moi le paf comme la biologie animale et la botanique version poussée et ous orienter vers des connaissances plus utiles!!!
_____
"Stranger in the night, Syphilis in the morning!"
Gaspard Proust
Aller en haut • 48 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter