logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle vers la D1 et reforme des études medicales ..

Aller en bas • 50 réponses • 3 pages • 1 2 3
Thomas Berthélémy
Jeune Carabin

Enregistré : 30/06/2009
Posté le 03/12/2009 à 19:26 notnew
Monaco : le droit au remord concernera des étudiants en L3 validée de santé et non des thésards. Ces étudiants pourront se réorienter en début de L2

Sur la lenteur du processus, nous faisons le maximum pour accélérer les procédures mais il ne faudra pas s'attendre à des précisions rapides.
_____
Vice-président en charge des études médicales de l'ANEMF
Association Nationale des Étudiants en Médecine de France
thomas.berthelemy[at]anemf.org
www.e-carabin.net, forum officiel de l'ANEMF
roma
Désagrégée de médecine

Enregistré : 23/12/2008
Posté le 29/12/2009 à 15:06 notnew
quelqu"un sait quand ces décisions vont être prises?
merci
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 30/12/2009 à 13:12 notnew
non, c'est ce qu'on arrete pas de vous dire, on sait rien du tout, les decisions seront prises par arretes ministeriels, le propre de ces arretes etant qu'on ne les connait que lorsqu'il sortent, et qu'on ne peut rien prevoir...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 20/01/2010 à 13:11 notnew
Monaco : le droit au remord concernera des étudiants en L3 validée de santé et non des thésards. Ces étudiants pourront se réorienter en début de L2

Sur la lenteur du processus, nous faisons le maximum pour accélérer les procédures mais il ne faudra pas s'attendre à des précisions rapides.

WTF ?

On passe d'un systeme où ya equivalence: Dotorat-->3ème année
à un système : 3ème année-->2ème année

J'ose esperer que l'ancienne équivalence existera toujours ... surtout pour les thésards qui du coup perdront un an !!!!
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
réanim
Jeune Carabine

Enregistré : 20/01/2007
Posté le 31/01/2010 à 19:52 notnew
et si je suis infirmière en réa depuis 3 ans (diplôme avant la réforme) et que j'ai en + passé un Diplôme Universitaire sur un an, j'ai droit de passer en P2?? euh L2 médecine? smilies merci!
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 31/01/2010 à 20:06 notnew
Je pense que le droit au remord L3->L2 évoqué ci dessus concerne les filières de la L1 santé (méd, pharma, dentiste, SF).
Donc à priori, même si récemment le DE infirmière a été intégré dans le système LMD donc niveau L3, je ne pense pas que tu puisse prendre cette passerelle (surtout que la réforme des études d'infirmière n'a pas d'effet rétroactif, donc si tu as obtenu ton diplôme avant, il n'est pas reconnu niveau L3)

A confirmer...
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/06/2009
Posté le 17/02/2010 à 22:20 notnew
Bonjour,

Je viens à la pêche aux renseignements...J'ai arrêté ma thèse de sciences (biologie-santé) juste avant la 2ème année en septembre dernier, et je suis actuellement en 1ère année de médecine à Bruxelles. J'ai aussi déjà fait 2 P1 (avant les études de bio).
Pour différentes raisons j'aimerais déposer un dossier pour les passerelles en France. Je sais que la passerelle thèse-D1 m'est inaccessible (thèse non soutenue), mais y a-t-il eu des avancées (enfin !) sur un éventuel accès en L2(P2) ?
Ou bien pourra-t-on tenter de revenir pour la L3 après avoir fait la 2ème année en Belgique ? (merci par avance de ne pas relancer le débat sur "l'organisation 'nest pas la même" etc., je le sais smilies c'est juste savoir si dans les textes c'est envisageable !)

Merci !
_____
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.
réanim
Jeune Carabine

Posté le 24/02/2010 à 17:37 notnew
merci pour ta réponse!
de toute façon je viens de retirer mon dossier pour avoir droit a un congé à l'hosto puisque je suis titulaire!
si tout va bien, et si le doyen accepte mon inscription, je rentre en P1 en septembre...
à plus! smilies
claluz
Sexternoïde

Enregistré : 06/06/2008
Posté le 24/02/2010 à 20:33 notnew
Bonsoir Réanim,

Pour info, mais tu le sais sans doute déjà, vu ta situation tu peux prétendre à un financement par l'ANFH de 24 mois (dans le cadre d'un congé de formation professionnelle) si tu as bossé 3 ans dans le public c'est sûr, pour le privé par contre j'ai un doute. Et dans certaines fac existe le numerus clausus paramédical dont tu connais sans doute l'existence...
Vic
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/03/2010
Posté le 08/03/2010 à 14:12 notnew
Bonjour,

Juste pour savoir si quelqu'un a des nouvelles informations sur une éventuelle passerelle en L2 ou en L3 pour 2010.

Ma situation : Ingénieure agronome, je possède également un master en génétique végétale mais mes diplômes sont canadiens. Je suis également canadienne, j'attends pour la fin du mois de mars ma naturalisation française.

Questions :

Où puis-je trouver de l'information sur la validité de mon dépôt de dossier en passerelle en tant qu'étrangère avec des diplômes étrangers?

Existe-t-il 1 ou 2 passerelle? Je connais déjà celle qui permet d'entrer directement en L3. Je crains malheureusement que mes diplômes ne soient pas reconnus à leur juste valeur. Dois-je faire 2 dossiers? Un pour la L2 et un autre pour la L3? Où trouver l'info?

Des arrêtés ministériels ont-ils été déposés?

Je veux tenter la (ou les) passerelle pour le 15 avril, il faudrait que j'arrive à en savoir davantage avant...

Merci beaucoup,

Vic
réanim
Jeune Carabine

Posté le 08/03/2010 à 23:06 notnew
merci claluz!
c'est exactement ce que je fais!
maintenant mon inscription en L1 va beaucoup dépendre de 3 choses: autorisation de congé à l'hopital, accord de l' anfh pour le financement, autorisation du doyen de la fac pour l'inscription en tant que paramed...
mais en attendant ces réponses... j'étudie! smilies
Mafuz

Posté le 08/04/2010 à 11:27 notnew
Euh comme Vic j'essaie de relancer un peu le sujet...je ne sais plus trop où chercher des infos exactes là, on est en avril...où en est la réforme, les dossiers à faire tout ça ???? (j'avoue je n'ai pas non plus retourné tout le web, parce que mes exams commencent dans 1 semaine...)
_____
orezon
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 21/04/2009
Posté le 08/04/2010 à 18:39 puis édité 1 fois notnew
Pour Vic,

Je ne suis pas une experte mais d'apres ce que j'ai lu la passerelle vers la "P2" ou "L2" ou peu importe, n'existe pas et si jamais elle devait exister ce ne sera pas avant quelques annee.
Donc pour la rentree 2010/2011 seule la passerelle D1 existe. Et je crains que les diplomes ingenieurs canadiens ne soient pas reconnus pour cette passerelle.

Si tu veux vraiment etre sure, appelle les facs. Tu peux peut etre contacter en u2u smiley84 qui a un diplome d'inge canadien, voulait tenter la passerelle et qui tout compte fait demande P1 car diplome non reconnu. Elle pourra peut etre te dire comment savoir si ton diplome est valable ou pas.

Et puis dernier point, si vraiment c'est medecine qui vous passionne et que vous voulez faire pourquoi ne pas tenter P1?
_____
admissible passerelle D1
Fleur74
Membre banni

Enregistré : 08/04/2010
Posté le 08/04/2010 à 20:07 puis édité 1 fois notnew
Salut Orezon,

je comprend très bien pourquoi les personnes diplômés d'un diplôme d'ingénieur étranger autres que la CTI de france soit pas admit pour faire la passerelle D1. Mais pourquoi des français diplômés en belgique ou autres espaces Européens ne sont pas admis pour cette passerelle??
n'est ce pas ridicule de faire des passerelles D1 pour des docteur de bio, chimie...??
moi ca me déçoit vraiment, d'autant plus que je serais diplômé suisse dans 1an!
_____
http://forums.remede.org/rentrer_en_d1/sujet_54872_29.html
orezon

Posté le 08/04/2010 à 20:16 notnew
Salut Orezon,

je comprend très bien pourquoi les personnes diplômés d'un diplôme d'ingénieur étranger autres que la CTI de france soit pas admit pour faire la passerelle D1. Mais pourquoi des français diplômés en belgique ou autres espaces Européens ne sont pas admis pour cette passerelle??
n'est ce pas ridicule de faire des passerelles D1 pour des docteur de bio, chimie...??
moi ca me déçoit vraiment, d'autant plus que je serais diplômé suisse dans 1an!

Je ne te suis pas. Tu trouves ridicule de creer des passerelles pour les docteurs en science et pas ridicule si c'est pour les ingenieurs?

En ce qui concerne les diplomes Europeens ou Suisses, je ne suis pas au courant. Je parlais uniquement des diplomes canadiens.
_____
admissible passerelle D1
Fleur74
Membre banni

Posté le 08/04/2010 à 20:22 puis édité 1 fois notnew
peut être je me suis mal exprimé, oui je trouve aussi ridicule qu'on recrute des ingénieurs dans cette passerelle.
Les diplômes canadiens ne devraient pas faire parti de cette passerelle D1 et je suis tout à fait contre!
Dans la mesure ou au Canada, les Français sont invités à refaire leur étude de A à Z pour pouvoir espérer faire Pharma... Et dans la mesure ou les Canadiens ne sont pas du tout pressé pour activer la reconnaissance mutuelle des diplômes France - canada signée par Charest et Sarkozi...
Donc je comprend tout à fait que les passerelles se passent entre les français diplômés de France!
Mais petit bémol: ce serait sympa si ces passerelles pouvaient aussi bénéficié aux français ayant étudier a l'étranger...
Car au final on a l'impression de ne pas être chez nous et ça fait mal au fond...smilies
_____
orezon

Posté le 08/04/2010 à 20:44 notnew
Je ne la trouve pas si ridicule que ca la passerelle, et puis c'est pas comme si tu pouvais rentrer comme tu veux, 147 personnes par an dans toute la France c'est pas enorme. (meme si j'avoue qu'un doctorat en histoire de l'art admis en D1 ca me ferait tilter...)

Comme je l'ai dit je ne sais pas pour les diplomes europeens. Tu t'es renseigne pour la Suisse, ton diplome ne sera pas reconnu? Et par curiosite, un diplome Francais donne droit a quoi en Suisse?
_____
admissible passerelle D1
Fleur74
Membre banni

Posté le 08/04/2010 à 20:52 puis édité 5 fois notnew
oui, il y a une reconnaissance bilatéral des diplômes de pharmacien France - suisse.
De ce coté là pas de soucis smilies
Mais le seul problème c'est qu'en venant travailler en France, tu te retrouve non théser et bonjour la galère pour se faire théser dans une fac! En plus, tu ne peux même pas avoir ton officine ...

NB: S'Il y a des gens dans mon cas, merci de me recommander une fac en passant...

L'ordre des pharmaciens a Paris dit que seul le ministère de la santé et les fac de France peuvent décider du sort des Français diplômé en Europe ou Suisse... je te laisse imaginer la suitesmilies

En venant travailler en Suisse, tout roule si t'a le diplôme français...Mais une fois tu veux être proprio grand hic!!!smilies
_____
Mafuz

Posté le 09/04/2010 à 09:54 puis édité 1 fois notnew
Je ne veux pas spécialement lancer le débat mais, personnellement, ce qui me semble assez ridicule c'est que n'importe quel ingé diplômé CTI (donc pas que Normale sup ou X) et surtout avec n'importe quelle spé (ingé informaticien, méca, logistique...) passe la commission après 5 ans, et se retrouve en D1 sans avoir fait un poil de bio depuis la terminale (j'ai des exemples !! Ce sont des têtes mais reste qu'ils n'ont rien fait de proche de la médecine pendant leurs études !!), alors que des gens comme moi diplômés en bio, qui plus est en biologie-santé après plus de 2 ans en labo CLINIQUE sur un sujet clinique (vu du côté mécanistique bien sûr puisque je ne suis pas médecin) (et j'ai eu entre 2 et 3 ans avec de la physique, chimie, maths et info !) doivent se taper 8 ans au même titre que quelqu'un qui a fait histoire-géo, anglais ou lettres classiques sans oublier droit. Et n'être absolument pas sûr d'arriver en D1.
Et j'ai pas fait de prépa mais je peux vous garantir que j'ai passé un certain nb de jurys sélectifs pour en arriver là...suis pas un génie mais quand même smilies

En revanche, ok pour ne pas accepter directement les équivalences avec les diplômes étrangers : même en Belgique où il n'y a pas de NC cette année, je dois me bagarrer pour avoir 1 seule dispense, non officielle. Et en 1ère année.

Sinon, j'ai relu vite fait tous les posts, et j'ai vu je ne sais plus où que la passerelle L2 ne serait pas mise en place cette année...ce qui explique pourquoi je vois partout des "passerelles D1 2010"; Que n'ai-je fini ma thèse qui me pesait...Mais sérieusement, pas moyen de rentrer en L2 cette année ? Même avec master, 1ère année de thèse, et (j'espère !) 1ère année de médecine validée en Belgique ???
(je ne voulais pas éviter la P1 - déjà faite - mais gagner du temps sur le retour en médecine, d'où la "fuite" en Belgique)
_____
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 09/04/2010 à 16:10 notnew
non pour l'instant on ne peut toujours pas rentrer en P2 par admission "parallèle", et a priori c'est pas pour la rentrée 2010, ca va faire trop court...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Aller en haut • 50 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter