logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

L1: Echec? Reorientation..

Aller en bas • 11 réponses
Nad15
Interne

Enregistré : 13/09/2008
Posté le 13/03/2009 à 21:51 notnew
Bonjour à tous smilies

Voila, lorsque je suis partie à une conférence faite par la fac de marseille concernant la L1, j'ai entendu dire que avec cette nouvelle réforme, en cas de note catastrophique dès le 1er semestre, on avait le droit à une réorientation active et que "on nous laisserais pas tomber". Enfin après c'est ce que la prof de la fac de médecine a dit..

J'aimerais savoir, pour ceux qui sont au courant de ceci, concrètement comment "se passe" cette réorientation? On ns propose une autre fac? Ou un quelquonque autre renseignement dessus?

Merci d'avance pour vos réponses smilies.
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 13/03/2009 à 22:16 notnew
"on nous laisserais pas tomber"

Ahahahahaha, quelle bonne blague.
Ils sont beaux les enseignant en université. Ils n'en n'ont rien à foutre des étudiants oui.
Ils touchent leur salaire et puis basta.
A quelques trop rares exceptions près.

Enfin bref, après ce coup de gueule.

Il faut savoir que la 'réorientation active' en fin de S1 ne devrait être mise en place que d'ici 2011.
Donc si tu comptes rentrer en septembre en P1, ça ne te concernera pas.

Sinon, cette réorientation, aux dernières nouvelles (qui commencent à dater pour ma part d'ailleurs), ce sera, fonction de tes notes au 1er semestre : si moins de 7/20 -> il te faudra faire au moins 18 mois en fac de sciences, avoir valider ces 3 semestres pour pouvoir retenter médecine un jour.

Grosso modo, "on nous laisserais pas tomber" c'est plutôt "l'université ne vous laisse pas tomber, on fait juste un 'switch' ! Nos collègues de sciences s'occuperont bien de vous, vous verrez".

...
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Kukulkan
Jeune Carabine

Enregistré : 13/03/2009
Posté le 14/03/2009 à 14:34 notnew
En gros on a encore moins le droit à l'erreur qu'en P1 !

En p1 tu peux avoir 5/20 au concours,tu peux retenter une deuxième P1 sans rien demander à personne et l'avoir !

La, au bout de 6 mois si t'as pas assuré, t'es mort. Même pas 1 an, 6 mois !!
Comment perdre 2 / 3 ans (1 semestre de L1 + 18 mois) pour rien !!Sachant qu'en plus après tes 18 mois en licence, tu peux retenter la L1 mais ne toujours pas l'avoir, WAW super t'as perdu 3 ans de ta vie !

C'est vrai on a de la chance en France que nos études soient gratuites, mais manquerait plus que ça quils nous fassent payer les études avec les cursus pourris qui nous tendent tous vers le bas qu'ils nous pondent !!

Ptin mais quelle mentalité de merde !
_____
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer
Nad15
Interne

Posté le 14/03/2009 à 21:04 notnew
Waw ah oké!!

Moi qui pensait que cette histoire de réorientation était vrai.. Parceque d'un coté c'était rassurant le fait de se dire qu'on perd par le semestre pour rien vu qu'on est réorienté mais bon, vu comme sa c'est pas la même chose!!

C'est vrai que au niveau des n-closus sa décourage beaucoup :/, en tout cas j'en connais certains qui ont refusé de faire médecine juste a cause du numérus closus qui était bas !

Le fait aussi que sa deviennent on tronc commun pour toute les spécialités n'est pas trop rassurant.. enfin pour ma part je trouve que sa va être encore plus dur que la P1 classique (Sauf si je me trompe..?).

Autant dire, si on rate la P1, on a rien a faire d'autre que de redoubler :S
elly10
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 15/03/2009 à 14:22 puis édité 1 fois notnew

En p1 tu peux avoir 5/20 au concours,tu peux retenter une deuxième P1 sans rien demander à personne et l'avoir !

Sauf que les stats sont formelles, dans ma fac, pour ceux qui avaient moins de 5 en 2006, 0% sont passés en 2007

Comment perdre 2 / 3 ans (1 semestre de L1 + 18 mois) pour rien !!Sachant qu'en plus après tes 18 mois en licence, tu peux retenter la L1 mais ne toujours pas l'avoir, WAW super t'as perdu 3 ans de ta vie !

Au moins tu auras valider quelques semestres de science...c'est pas rien!(moins pire en tout cas de repartir en L1 après 2 ou 3 ans en P1)
Kukulkan
Jeune Carabine

Posté le 15/03/2009 à 20:20 notnew
Bin sur le forum j'ai vu un mec qui avait 5 la première année et qui a eu le concours la seconde ...Yen a qui ont des sales notes en première année parce-quils foutent rien (la fac faut le temps de s'y faire qd meme...), mais dés qu'ils décident de s'y mettre bah ça change tout...

Dans tous les cas je trouve ça insensé et je retrouve bien là la mentalité élitiste-masturbation intellectuelle française de merde, d'éjecter au bout de 6 mois des étudiants de la filière qu'ils ont choisi...
Je suis désolée on peut avoir des sales notes pour plein de raisons (raisons familiales, stress qu'on gère pas) et se rattrapper après. Encore faut il qu'on nous laisse un minimum de temps.

La on est vraiment dans un système qui décourage, qui tire vers le bas au lieu de tirer vers le haut, qui tue dans l'oeuf !

Qu'il y ait un num clausus ok, un concours difficile ok...mais qu'on nous laisse quand même le choix de le passer ou non ce concours !!Je plains tous ces lycéens qui se feront éjecter au bout de 6 mois parcequ'ils ne se seront pas adaptés en 15 jours à la fac et à la somme de travail monstrueuse qui leur ai demandée ! Ces lycéens qui devront se taper 18 mois de fac de sciences dont ils n'ont rien à foutre puisque seule la médecine les intéressait ...

D'ou la fac choisira pour eux au bout de 6 mois que non ils ne passeront pas le concours en fin d'année ???
_____
Nad15
Interne

Posté le 15/03/2009 à 20:55 notnew
Ouais jsuis daccord avec Kukulkan
C'est pas a eux de décider si on est apte à passer le concours ou pas.. Tout dépend de la motivation. Une personne qui a rien foutu l'année, peut arriver a avoir son concours je pense avec de la motivation et une grande dose de travail..

Perso, je trouve que les fac de médecines en général é en France sont très mal perçue.. C'est vrai, c'est pour sa que la plupart cherche des passerelles dans l'étranger, ou faire des études en belgique

La quantité de travail c'est normal qu'on en est beaucoup. Mais je pense que la réforme aurait dut travailler sur la pression qu'a les étudiants, parceque j'en connait beaucoup de mes potes qui sont venues me voir presque en larmes!
Enfin après c'est mon opinion..
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 15/03/2009 à 23:48 puis édité 1 fois notnew
Bin sur le forum j'ai vu un mec qui avait 5 la première année et qui a eu le concours la seconde ...Yen a qui ont des sales notes en première année parce-quils foutent rien (la fac faut le temps de s'y faire qd meme...), mais dés qu'ils décident de s'y mettre bah ça change tout...

Et j'ai vu un mec, cancer primitif bronchique avec méta hépatiques et cérébrales guérir. Alleluia.
Si à 18 ans passés il te faut 1 an pour comprendre que c'est fini le lycée et la rigolade, je te laisse conclure.
C'est bien gentil de prendre son temps, mais en attendant, cette année de perdue, ça leur coûte non seulement à eux, mais également à la société.
Tu m'aurais dit que certains peuvent avoir des problèmes familiaux etc... ça peut marcher, mais pour des mecs incapables de se sortir les doigts du cul à leur rentrée de P1, faut arrêter de déconner là ! On n'est plus en maternelle, faut grandir un peu.

Donc, de 2 choses l'une : Autant la remarque de la prof est invraisemblable quand on connait la mentalité de la plupart des profs que l'on a.
Autant secondairement, cette réorientation 'forcée' n'est pas une mauvaise chose.
Oui il y a des gens qui réussissent avec 5 de moyenne au 1er semestre, allez combien ? 1/1000 ? 1/10000 ? Qui dit mieux ?
C'est comme réussir médecine avec un bac L, ça arrive bien entendu, y'a toujours des exceptions, mais avec un pourcentage proche de 0.
Pour 1 qui réussit, n'oublions pas les 999 ou 9999 autres qui vont perdre 2 ans.

Le seul reproche que je fais à cette réforme concernant les réorientations, c'est d'envoyer ces étudiants au casse-pipe. Je m'explique puisque ça peut paraitre contradictoire avec ce que je dis juste avant : Il faut être lucide, la fac de sciences c'est pas non plus la méga-glande. Des gens qui ont 5 de moyenne en P1 médecine, sur les 999 ou 9999 qui n'auront jamais leur P1, une majorité écrasante ne dépasserait pas le niveau L2 en fac de sciences.
Donc à voir quand ce sera mis en place : les étudiants concernés par ces réformes iront-ils tous en fac de sciences ou la plupart accepteront leur 'échec' et se réorienteront ailleurs ?
La seconde solution me parait bonne, la 1e beaucoup moins.

Concernant les exceptions...il y en a toujours, il y en a toujours qui sont couillonnés dans l'histoire, on n'y peut rien...on peut essayer de le changer, mais aller contre des réorientations qui vont sauver 1 ou 2 années à des milliers de gens pour 5 pèlerins qui réussiront, ça me semble indiscutable.

Peut-être qu'on se décidera enfin à faire un concours en fin de terminale ou quelque chose dans ce goût-là un jour...(y'aura-t-il une levée de bouclier face à une telle idée ? smilies)
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Kukulkan
Jeune Carabine

Posté le 16/03/2009 à 14:25 notnew
Et j'ai vu un mec, cancer primitif bronchique avec méta hépatiques et cérébrales guérir. Alleluia.
Si à 18 ans passés il te faut 1 an pour comprendre que c'est fini le lycée et la rigolade, je te laisse conclure.
C'est bien gentil de prendre son temps, mais en attendant, cette année de perdue, ça leur coûte non seulement à eux, mais également à la société.
Tu m'aurais dit que certains peuvent avoir des problèmes familiaux etc... ça peut marcher, mais pour des mecs incapables de se sortir les doigts du cul à leur rentrée de P1, faut arrêter de déconner là ! On n'est plus en maternelle, faut grandir un peu.

Nan mais tu te prends pour qui la? Ca va? T'es content de toi?
Je suis désolée passer du lycée à la fac, t'as beau être motivé c'est pas forcément simple pour tout le monde !
Se retrouver dans des salles bondées (quand tu peux y entrer) ou t'entends que la moitié de ce qui est dit tout en ayant aucune obligation d'y rester alors que pendant 18 ans de ta vie tu ne faisais qu'obéir aux ordres, c'est pas évident !!

cette année de perdue, ça leur coûte non seulement à eux, mais également à la société.

Moi, mon salaire et mes impots on est au courant merci smilies
C'est pas pour ça qu'on doit tous être des surhommes sans le droit à l'erreur !

T'iras loin avec ta mentalité à la Sarko du "marche ou crève" mais je ne sais pas si des gens auront envie de te tendre la main si un jour t'as une baisse de régime et que tu te rends compte que finalement bin t'es juste un ptit humain avec ses forces et ses faiblesses...

Un peu d'humilité, de tolérance et de compassion ne feront pas de mal à tes futurs patients...
_____
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 16/03/2009 à 17:44 puis édité 3 fois notnew
Nan mais tu te prends pour qui la? Ca va? T'es content de toi?
Je suis désolée passer du lycée à la fac, t'as beau être motivé c'est pas forcément simple pour tout le monde !
Se retrouver dans des salles bondées (quand tu peux y entrer) ou t'entends que la moitié de ce qui est dit tout en ayant aucune obligation d'y rester alors que pendant 18 ans de ta vie tu ne faisais qu'obéir aux ordres, c'est pas évident !!

cette année de perdue, ça leur coûte non seulement à eux, mais également à la société.

Moi, mon salaire et mes impots on est au courant merci smilies
C'est pas pour ça qu'on doit tous être des surhommes sans le droit à l'erreur !

T'iras loin avec ta mentalité à la Sarko du "marche ou crève" mais je ne sais pas si des gens auront envie de te tendre la main si un jour t'as une baisse de régime et que tu te rends compte que finalement bin t'es juste un ptit humain avec ses forces et ses faiblesses...

Un peu d'humilité, de tolérance et de compassion ne feront pas de mal à tes futurs patients...

Merci à toi de m'ouvrir les yeux. Quand tu te seras retrouvée face à des patients, on pourra discuter de comment se comporter.
Pour ma part je n'ai jamais eu de problèmes avec eux. Il serait bon de comprendre une chose, d'autant plus pour toi qui souhaite rentrer dans le milieu médical : Les idées personnelles on les laisse dehors quand on est avec un patient.
Ce que je pense me regarde, le patient a sa vie et ça le regarde point barre.

Bon par ailleurs, il serait bon de commencer toi par te calmer. Où ai-je fait preuve d'un manque d'humilité jusqu'ici ? Où ?
J'en ai ral-le-cul de me faire traiter de Sarkozyste, juste parce que je ne supporte pas la démagogie.

Mais bon, après tout, la vie des P1 ne me regarde pas, s'ils veulent perdre leur temps, ça les regarde, je me porte très bien et ça me convient.
Ce que je dis me semble oeuvrer pour un intérêt commun à tous.
Si après ça plait pas, je vis aussi très bien sans exposer mes idées.

Bref, je le dis et le redis : si à 18 ans on est incapable de comprendre que quand on s'amuse, on s'amuse mais quand on bosse, on s'y met rapidement, faut peut-être pas chercher à aller plus loin.
Et ceux qui sortent des statistiques, le 1% des étudiants qui forme l'exception, ce sont des gens qui le savent. Ils savent qu'ils réussiront et on le sait aussi.
Mais bon c'est un autre débat.

Après tout, allez vous planter, ça vous regarde.

(Je pense être quelqu'un d'assez conciliant, mais quand on me cherche, on me trouve. Ne t'étonnes donc pas de certaines de mes phrases.)
_____
Nad15
Interne

Posté le 17/03/2009 à 21:41 notnew
Oula.. heureusement que le sujet de base c'était la L1!! Lol bref..

Tout le monde sait que la P1 c'est dur, même plus que dur on le redira jamais assez.. Mais moi perso, je trouve que ceux qui sorte d'un bac autre que S sont pour la plupart plus motivé et déterminé que ceux avec un bac S!
Parceque il save que pour eux c'est très dur de rattraper leur retard (sans prépa), et pour avoir voulu tenter médecine il doivent vraiment avoir une bonne motivation.. donc ils méritent tout de même un grand respect..

Aussi, c'est vrai que jconnais des gens qui rentrait en fac de médecine après le lycée et qui arréter pas de se plaindre de tout! D'un coté fallait s'y attendre, c'est normal que sa change le niveau est totalement différent. C'est comme si, enfin je dis bien "comme si", on passait du niveau primaire au niveau lycée.

Moi je pensais que d'un coté c'était une bonne chose cette "réorientation", vu comment la prof de marseille l'avait dit!! Mais bon je trouvais sa bizar aussi, surtout sa phrase "ne vous inquietez pas on vous laissera pas tomber" :')
J'espère néanmoins que au lieu de devenir un cauchemard elle deviendra une bonne chose cette réorientation! Parceque en y réfléchissant bien sa aider bcp de gens.. Mais faut savoir l'appliquer

Pas étonnant que la plupart cherche tjrs mieux !
elly10
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 27/03/2009 à 17:07 notnew
Je plussoie Goulu. Quand on pense au temps et à l'argent que font perdre ce "gachis humain" de la PCEM1...après on pleure parce que l'Education Nationnale n'a pas d'argent.

Les études de médecine sont longues, difficiles, il est important d'être responsable et mature très vite! Cela importe tout d'abord pour le travail scolaire (PCEM1, puis partiels et ECN), car pour des études qui durent 10 ans, tu ne peux pas te permettre de redoubler à chaque fois...

Mais plus encore, nos études demandent une adaptabilité extrême (aux services, aux chefs, aux patients, aux pathologies, aux horaires)et une maturité importante (oui dans nos études, à 18 ou 20ans, tu prend en charge des patients, tu vois des gens mourrir...)

Il est hors de question de dire en stage "désolée je mets du temps à m'habituer aux gardes", "désolée, j'ai des problèmes familiaux", "désolée, je sors de la fac, l'ambiance de l'hôpital, j'ai encore du mal"

Les patients et les chefs sont insensibles à ce genre d'arguments! Alors commencez à vous bouger tout de suite!
L'Ecole de la Rébublique c'est fini, on n'est pas là pour se mettre à la hauteur de tout le monde, oui c'est un système d'élite, oui les meilleurs seulement réussiront, et tant pis pour les autres!!!
Aller en haut • 11 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter