Posté le 15/03/2009 à 23:48 puis édité
1 fois 
Bin sur le forum j'ai vu un mec qui avait 5 la première année et qui a eu le concours la seconde ...Yen a qui ont des sales notes en première année parce-quils foutent rien (la fac faut le temps de s'y faire qd meme...), mais dés qu'ils décident de s'y mettre bah ça change tout...
Et j'ai vu un mec, cancer primitif bronchique avec méta hépatiques et cérébrales guérir. Alleluia.
Si à 18 ans passés il te faut 1 an pour comprendre que c'est fini le lycée et la rigolade, je te laisse conclure.
C'est bien gentil de prendre son temps, mais en attendant, cette année de perdue, ça leur coûte non seulement à eux, mais également à la société.
Tu m'aurais dit que certains peuvent avoir des problèmes familiaux etc... ça peut marcher, mais pour des mecs incapables de se sortir les doigts du cul à leur rentrée de P1, faut arrêter de déconner là ! On n'est plus en maternelle, faut grandir un peu.
Donc, de 2 choses l'une : Autant la remarque de la prof est invraisemblable quand on connait la mentalité de la plupart des profs que l'on a.
Autant secondairement, cette réorientation 'forcée' n'est pas une mauvaise chose.
Oui il y a des gens qui réussissent avec 5 de moyenne au 1er semestre, allez combien ? 1/1000 ? 1/10000 ? Qui dit mieux ?
C'est comme réussir médecine avec un bac L, ça arrive bien entendu, y'a toujours des exceptions, mais avec un pourcentage proche de 0.
Pour 1 qui réussit, n'oublions pas les 999 ou 9999 autres qui vont
perdre 2 ans.
Le seul reproche que je fais à cette réforme concernant les réorientations, c'est d'envoyer ces étudiants au casse-pipe. Je m'explique puisque ça peut paraitre contradictoire avec ce que je dis juste avant : Il faut être lucide, la fac de sciences c'est pas non plus la méga-glande. Des gens qui ont 5 de moyenne en P1 médecine, sur les 999 ou 9999 qui n'auront jamais leur P1, une majorité écrasante ne dépasserait pas le niveau L2 en fac de sciences.
Donc à voir quand ce sera mis en place : les étudiants concernés par ces réformes iront-ils tous en fac de sciences ou la plupart accepteront leur 'échec' et se réorienteront ailleurs ?
La seconde solution me parait bonne, la 1e beaucoup moins.
Concernant les exceptions...il y en a toujours, il y en a toujours qui sont couillonnés dans l'histoire, on n'y peut rien...on peut essayer de le changer, mais aller contre des réorientations qui vont sauver 1 ou 2 années à des milliers de gens pour 5 pèlerins qui réussiront, ça me semble indiscutable.
Peut-être qu'on se décidera enfin à faire un concours en fin de terminale ou quelque chose dans ce goût-là un jour...(y'aura-t-il une levée de bouclier face à une telle idée ?

)
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"