logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réorientation entrante vers L1 Santé (Paris)

Aller en bas • 8 réponses
NickOteen
Jeune Carabin

Enregistré : 17/11/2009
Posté le 17/11/2009 � 14:22 notnew
Tags : Réorientation, L1 santé, Passerelle, Paris VI
Bonjour

Actuellement étudiant en L3 de mathématiques à Paris 6, j'aurais aimé savoir si les réorientations vers les études médicales seront toujours possibles en 2010/2011, année de la mise en place de la réforme L1 Santé, et si quelques précisions concernant les modalités de celles ci s'étaient dégagées (Méthode de recrutement, Critères...)

Le sujet me préoccupe beaucoup. Je souhaitais en effet m'inscrire en P1 pour cette année, mais ayant manqué de peu la date butoir (trois jours trop tard), j'ai du me contenter de ronger mon frein une année de plus. Je ne voudrais surtout pas manquer à une seule des modalités de réorientation cette année ^^'

Il me semble avoir compris qu'une des vocations premières de cette reforme était de faciliter les passerelles qu'elles soient sortantes ou entrantes, j'espère que la rumeur est le reflet de la décision finale...

Je vous remercie d'avance
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 17/11/2009 � 18:35 notnew
On n'en sait rien...absolument rien.
La L1 santé c'est comme la LCA aux ECN, on fait le forcing pour que ça passe, sans que rien ne soit fixé. Sauf qu'on se rend compte qu'on fait une connerie, qu'on s'apprête à appliquer un projet préparé à la va-vite, donc on stoppe tout et on repousse.
Et puis plus de nouvelles.
Une des dizaines de milliers de commissions d'énarques doit plancher dessus, avec des résultats qui seront surement époustouflants de connerie(s).
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
NickOteen
Jeune Carabin

Posté le 17/11/2009 � 19:37 notnew
Merci Goulu, cela confirme mes craintes... Je vais attendre le mois de mars, date à laquelle les décisions seront prises et à laquelle je saurai si je ferai les frais de cette ... réforme, ou non -_-'
NickOteen
Jeune Carabin

Posté le 18/11/2009 � 15:10 notnew
Hey !

Bon, j'ai joint (une fois de plus) les secrétariats du premier cycle à Paris V, VI, VII ainsi qu'à Rouen (ville où j'ai obtenu mon baccalauréat). L'administration de Paris V a été claire et précise : candidature en avril avec les documents usuels (notes du baccalauréat, notes post bac, lettre de motivation etc.). Impossible de joindre Paris VII. En revanche à Rouen la réponse a été des plus insolites, ceux ci suggèrent "Vous avez eu votre bac à Rouen ? Même si vous avez déjà fait des études vous pouvez vous inscrire en juillet sans problème." (ce qui me semble peu probable, ayant fait la démarche l'année précédente pour m'entendre dire que j'arrivais trop tard pour les commissions de réorientation...)

Véritable méli-mélo.
Je devrais attendre, je suis incorrigible smilies.
The Doctor
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/09/2009
Posté le 18/11/2009 � 18:55 notnew
"Vous avez eu votre bac à Rouen ? Même si vous avez déjà fait des études vous pouvez vous inscrire en juillet sans problème." (ce qui me semble peu probable, ayant fait la démarche l'année précédente pour m'entendre dire que j'arrivais trop tard pour les commissions de réorientation...)

Peut être que les choses on changés, mais si tu t'est fait recaler l'année dernière car t'y prenant trop tard alors je ne m'en tiendrait pas à la parole du secrétariat de cette année smilies. Tu est prêt pour passer de nombreuses années en médecine donc prend bien le temps de tout mettre au clair concernant les modalités d'inscriptions smilies(j'ai déja connu le coup des 3 secrétaires différentes, 3 jours différents, qui te disent 3 choses différentes ^^ : mieux vaut être prudent concernant l'administration française smilies).
_____
I'm Awesome...
NickOteen
Jeune Carabin

Posté le 19/11/2009 � 15:00 puis édité 1 fois notnew
En effet, j'avais déjà eu ce problème l'année passée, les secrétaires de Rouen m'ayant dit une première fois "pas de problème" et une deuxième fois par la suite "trop tard. Non monsieur ! on ne déroge pas à la règle !" (avec toute la froideur administrative qu'il convient d'ajouter -_-' ) Grande frustration.

Enfin, j'imagine que si les réorientations sont régulées à l'extrême, contrairement aux inscriptions post-bac, il doit y avoir une raison. Trop de demande ? (pourtant, on est libre de s'inscrire en P1 et de se planter royalement...). Éviter les réorientations hasardeuses ?
Très frustrant en tout cas :/ ("Serais je accepté ?" "Que faut il mettre dans le dossier ?" "Serais je accepté *tourne en rond* ?" "Qu'est ce que je vais faire si je suis refusé ?" )
Thiews
Externus-minus

Enregistré : 03/04/2005
Posté le 19/11/2009 � 18:28 notnew
Si j'ai bien un conseil a te donner c'est de faire une méga lettre de motiv (car oui il en faudra une !) et surtout de tabler ur Rouen plutot que Paris ! Parceque c'est un bord** monstre ces réorientations ! Et malgrès la loi française qui permet à tout détenteur du Bac de faire des études universitaires tu n'es pas sur d'être accepté dans un fac à Paris (j'en ai fais les frais cette année ...). Donc si tu as pas eu TB au bac, si tu n'as pas fait de prépa et si par malheur tu n'as pas des super notes à la fac, Paris sa va être tendu ...(et je peux te dire que même avec 15 de moyenne les 3 années de Licence, si tu as pas eu TB au bac ils en ont rien a secouer ...).

Sinon je voulais aussi signaler qu'il y a un forum réorientation avec le topic de l'année dernière et celles d'avant ou tu pourra avoir quelques info smilies

Je pense pas que la réforme change grand chose au niveau des passerelle déjà existantes et surtout pas niveau de l'administration, ils ont déjà fort à faire avec la mise en place de la L1 (bah oui tu comprend il fat remplacer PCEM1 par L1 dans tous les documents sa prend du temps ... vive l'administration) !

Bon courage en tout cas smilies
_____
Thiews

NickOteen
Jeune Carabin

Posté le 20/11/2009 � 00:18 notnew
Ouch... ce n'est guère rassurant ce que tu me dis Thiews ... Et malgré le fait (heureuse coïncidence) que j'ai obtenu la mention nécessaire et que je sois passé par deux ans de prépas, je pense que mes notes de physique/chimie obtenues en maths sup et spé (peu glorieuses, tu l'imagines) ne vont pas jouer en ma faveur.

Enfin je vais aller traîner du côté du forum de réorientation. Merci =)
The Doctor
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/09/2009
Posté le 21/11/2009 � 01:29 puis édité 1 fois notnew
Enfin le tout il ne faut pas l'oublier, qui aide bien plus que des connaissances pré-acquises, c'est avant tout la méthode de travail : comment bien travailler, y être habitué etc... smilies. Et Maths Sup/spé à dût bien aider.
_____
I'm Awesome...
Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter