logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Projet de nouvelles passerelles vers PCEM2 ?

Aller en bas • 12 réponses
barel
Externus-minus

Enregistré : 28/03/2006
Posté le 19/01/2010 � 19:35 notnew
Slt à toutes et tous,

J'ai entendu que se discutait un projet de creer une passerelle directement en 2eme année pour les titulaires d'un master (a priori quel qu'il soit...).
Avez vous des infos pour confirmer ou pas cette "rumeur" ?

MERCI
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 20/01/2010 � 16:06 notnew
Toujours aucune infos concernant les passerelles.
Vic
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/03/2010
Posté le 09/03/2010 � 08:05 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Moi aussi, je suis à la recherche d'infos sur les passerelles pour 2010...

Ingénieure agronome, j'ai aussi un master en génétique végétale, cependant, mes diplômes sont canadiens (ainsi que moi-même pour le moment....j'attends ma naturalisation au courant du mois de mars, au plus tard, début avril...ce sera juste, mais bon, j'espère que ce sera simplement juste à temps) et je crains qu'on ne reconnaisse pas mon diplôme d'ingénieur à sa juste valeur (les ententes france-québec ne sont pas tout-à-fait signées entres les agronomes québécois et français...ils ont jusqu'en décembre 2010 pour signer l'entente...).

Bref, je me demande qu'est devenue la passerelle pour la L3 en 2010, qu'elles sont les conditions d'admissibilité à cette passerelle et j'ai aussi lu qu'il y avait une passerelle pour la L2 lorsque l'on détient un master (je l'ai lu dans les fiches de l'ANPE!). Mais pas moyen d'en savoir plus pour le moment.

Quelqu'un peut me dire où je peux m'adresser pour en savoir davantage?

Un grand merci!

Bonne journée!

Vic smilies
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 09/03/2010 � 10:53 notnew
Bonjour,

Moi aussi, je suis à la recherche d'infos sur les passerelles pour 2010...

Ingénieure agronome, j'ai aussi un master en génétique végétale, cependant, mes diplômes sont canadiens (ainsi que moi-même pour le moment....j'attends ma naturalisation au courant du mois de mars, au plus tard, début avril...ce sera juste, mais bon, j'espère que ce sera simplement juste à temps) et je crains qu'on ne reconnaisse pas mon diplôme d'ingénieur à sa juste valeur (les ententes france-québec ne sont pas tout-à-fait signées entres les agronomes québécois et français...ils ont jusqu'en décembre 2010 pour signer l'entente...).

Bref, je me demande qu'est devenue la passerelle pour la L3 en 2010, qu'elles sont les conditions d'admissibilité à cette passerelle et j'ai aussi lu qu'il y avait une passerelle pour la L2 lorsque l'on détient un master (je l'ai lu dans les fiches de l'ANPE!). Mais pas moyen d'en savoir plus pour le moment.

Quelqu'un peut me dire où je peux m'adresser pour en savoir davantage?

Un grand merci!

Bonne journée!

Vic smilies

Bonjour,

Je ne connais grand chose dans ce domaine, mais je pense que dans un premier temps vous pourriez aller vous renseigner à la scolarité des facs de médecine. Elles pourront bien vous renseigner sur les passerelles normalement.

Ensuite pour la reconnaissance de vos diplôme, peut être faudrait-il essayer d'appeler directement une faculté de science (vu que vous êtes dans la Bio etc.) et ils pourront peut être vous aiguillez sur le chemin à prendre.

Je vous laisser regarder ce lien du ministère smilies
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Vic
Bizute (future carrée)

Posté le 09/03/2010 � 21:33 notnew
Bonjour,

Merci d'avoir répondu si rapidement à mon message.

J'ai déjà contacté le CIEP, en charge de la comparabilité des diplômes mais ils ne peuvent délivrer une attestation de reconnaissance du diplôme, cela se passe au niveau de la Commission des Ingénieurs et pour le moment, entre le Québec et la France, des ententes s'apprêtent à se signer mais rien n'est encore fait.

Je me renseignerai donc à ma fac.

Merci encore smilies

Vic
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 10/03/2010 � 00:14 notnew
pour ce qui est de Master -> L2, c'est pas le cas en medecine/dentaire/Pharma, la seule passerelle qui existe c'est Doctorat/certaines ecoles d'ingés et autres vers D1 (3° année)

pour les futures passerelles avec la reforme, on attend toujours, je crains que ca ne soit un peu court pour 2010/2011
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
jappi
Chef des sévices

Enregistré : 25/08/2009
Posté le 10/03/2010 � 00:54 notnew
Je suis pas sur que ce soit une bonne idée, si jamais cela se fait bien sûr, une passerelle master-L2. Dans ce cas là, autant faire un quelconque master pour ensuite passer en 2e année de médecine ou pharma et ainsi s'éviter de passer par la L1.
De plus, bon nombre de titulaires de master seront tenter de faire cela, déjà qu'aujourd'hui les masters ne sont plus trop reconnus. Et puis c'est pas pour rien qu'il y un numérus clausus!!
_____
5 AHU Lyon
Vic
Bizute (future carrée)

Posté le 10/03/2010 � 12:41 notnew
Même si ça m'arrangerait que cette passerelle existe (Master vers L2), je suis en grande partie d'accord avec Jappi...il faudrait peut-être alors carrément changer la donne au niveau de la L1 et faire comme dans la plupart des universités occidentales : l'entrée en pharmacie est sur dossier, selon les résultats obtenus précédemment dans le cursus du candidat...enfin, c'est sûr que je prêche pour ma paroisse en disant ça, vu que c'est comme ça chez-moi...je ne suis pas du tout objective! smilies
Ukumi
Sexternus-minus

Enregistré : 05/12/2009
Posté le 10/03/2010 � 14:01 notnew
Hello,

Moi aussi en attente des potentielles procédures pour la passerelle Master - L2.
Après de là à dire que ça va drainer tant de gens que ça pour éviter la L1, je suis pas si sûre non plus, 5 ans d'études pour se retrouver en 2e année, c'est pas si évident non plus...
Enfin bon je vais aussi présenter une candidature pour la première année au cas où cette passerelle ne serait pas mise en place assez tôt...
Tout ce flou smilies...
jappi
Chef des sévices

Enregistré : 25/08/2009
Posté le 11/03/2010 � 07:52 notnew
Après de là à dire que ça va drainer tant de gens que ça pour éviter la L1, je suis pas si sûre non plus, 5 ans d'études pour se retrouver en 2e année, c'est pas si évident non plus...

C'est vrai que vu comme ça, ça parrait peu probable que les gens viennent en masse demander a s'inscrire en 2e année après un master.
Mais bon, parfois après le lycée, bcp d'étudiants s'incrivent en licence après le bac parce qu'ils ne savent pas vraiment ce qu'ils veulent faire plus tard, puis se rendent compte qu'avec une licence ben on peut pas faire bcp de choses finalement et décident d'aller jusu'au master. Puis aujourd'hui, même avec un master t'es pas sûr de trouver un travail, après ça dépend des masters mais je parle en général, et donc se demandent s'ils vont continuer jusqu'au doctorat. Donc après, entre la possibilité de faire un doctorat et recommencer dans un autre cursus, certes a partir de la 2e année, mais dans un secteur qui est beaucoup moins touché que les autres par la crise y'a matière a réflexion.
_____
5 AHU Lyon
barel
Externus-minus

Enregistré : 28/03/2006
Posté le 06/04/2010 � 23:19 notnew
donc ce master /L2 n'est pas un mythe ?
Ne sera t il pas appriori plus pr les master en sciences ? (j'ai lu science po et ecole de commerce... etonnant)
Avez vous des liens le confirmant ?
Et selon vous quand sera t il en fonction ?

MERCI d'avance
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 07/04/2010 � 12:28 notnew
salut, tu as lu de travers cf"pour ce qui est de Master -> L2, c'est pas le cas en medecine/dentaire/Pharma, la seule passerelle qui existe c'est Doctorat/certaines ecoles d'ingés et autres vers D1 (3° année)

pour les futures passerelles avec la reforme, on attend toujours, je crains que ca ne soit un peu court pour 2010/2011"

pour l'instant c'est un mythe, on en saura plus seulement quand les décrets des passerelles seront passés, mais on ne sait pas quand ce sera !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
claluz
Sexternoïde

Enregistré : 06/06/2008
Posté le 12/04/2010 � 19:31 notnew
En fait il y a eu l'Arrêté du 21 janvier 2010 concernant l'année scolaire 2010-2011 ... rien ne change, passerelles D1 et NC paraméd maintenus en l'état. Et a priori rien de nouveau.
Aller en haut • 12 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter