logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Coefficients L1 selon les facs

Aller en bas • 17 r�ponses
Romaine
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/12/2009
Posté le 20/01/2010 � 12:29 notnew
Tags : L1 santé, Coefficients
Bonjour à tous
Je suis allé hier à une réunion d'information organisée proche de ma ville et dont le thème était les études liées à la L1 santé (médecine,pharmacie,maïeutique,odontologie). smilies
Or grande nouvelle, j'avais lu partout que chaque fac malgré une homogénéité l'année prochaine des programmes en Ile de France, conserveraient une part de leur indépendance.
Or quel fut mon étonnement quand la personne représentant Paris Sud (P11) (il n'y avait que des représentants de P11 et de la fac pharma de Chatenay) a dit que non seulement les programmes étaient exactement identiques mais que en plus les coefficients le seront également!!smilies
Il y a apparemment un groupe de fac constitué autour de pharma Chatenay avec P6-P11-P12 et PIFO je crois et de l'autre côte P5-P7-P13 autour de la fac pharma de P5, chaque groupe ayant les même programmes et même coefficients mais ayant une UE spécifique pour les 4 concours propre au groupe.
De plus L1 santé devrait prochainement changer de nom pour devenir "PAES"...
Voilà que pensez vous de tout cela ? (surtout pour les coefficients)
J'irai au JPO de P6 le 6fevrier pour redemander tout sa mais sa m'étonne un peu quand même...
_____
Néo-P2 :D
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 20/01/2010 � 12:57 puis édité 1 fois notnew
Or quel fut mon étonnement quand la personne représentant Paris Sud (P11) (il n'y avait que des représentants de P11 et de la fac pharma de Chatenay) a dit que non seulement les programmes étaient exactement identiques mais que en plus les coefficients le seront également!!smilies

Voilà une information majeure si elle est en effet appliquée ! Ce sera quand même une certaine remise en cause de l'indépendance dans le choix de la formation proposée par les facultés de médecine/pharmacie.
De plus ça sous entend de plus gros changements de programmes que prévu, non ?

De plus L1 santé devrait prochainement changer de nom pour devenir "PAES"...

PAES pour "Préparation Aux Etudes de Santé" ??

En tout cas merci pour ces infos !
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 20/01/2010 � 16:13 notnew
Quelques précisions à ce sujet.

Les programmes sont communs AU SEIN D'UN GROUPE, càd P6 et compagnie ont le même, et P5-7-13 ont le même, mais les programmes entre groupe A et B peuvent différer.

Je ne sait pas ce qui est prévu dans le groupe B, étant élu à P5 donc dans le groupe A, mais pour ce qui concerne notre groupe, chaque fac et chaque filière a le droit d'appliquer ses propres coeff, même si le coeff 1 partout semble convenir aux 3 ufr de medecine, les coeff pharma serons différents.

Soit dit en passant ça ne m'étonnerais pas beaucoup pour le groupe B, vu qu'il y a le doyen de P6, qui aime bien imposer ses idées aux autres, semble t'il.
Romaine

Posté le 20/01/2010 � 16:39 puis édité 1 fois notnew
PAES pour "Préparation Aux Etudes de Santé"
Je crois que c'est "Première Année commune aux Etudes de Santé" mais pas sûr.

Les programmes sont communs AU SEIN D'UN GROUPE, càd P6 et compagnie ont le même, et P5-7-13 ont le même, mais les programmes entre groupe A et B peuvent différer.
Ok moi je croyais avoir compris que les programmes entre A et B étaient similaires, mais pas l'UE spécifique.
Vous semblez connaître les probables coefficients du groupe A, quand est-il du groupe B?
Finalement le choix de la fac ne doit-elle plus se faire que sur les coefficients choisis( on choisit donc le groupe A ou B) et le temps de transport (on choisit la fac dans le groupe), ou peut-être à la limite les CHU rattachés aux fac (remarque les hopitaux parisiens se valent en prestige non ?). Le classement des fac selon l'ECN sera-t-il toujours aussi net si la première année est homogénéisé aux sein des facs?

La représentante a précisé que les sujets seront fait par les profs de chaque fac, donc sujet propre à celle-ci. Et elle dit qu'elle pense que comme l'année 2009 il devrait y avoir une baisse du nc dans les facs parisiennes mis à part P13 qui devrait augmenter ...(petites remarques je ne sais pas si sa a de l'importance...)
_____
Wisdom
Doyen

Enregistré : 14/12/2008
Posté le 26/01/2010 � 23:13 notnew
Quelle est la composition de chacun des deux groupes svp ?
_____
L'adage en P1 : "The only way out is through"
Romaine

Posté le 26/01/2010 � 23:19 notnew
Groupe Nord:
-P5
-P7
-P13
Constitué autour de la fac pharma Observatoire

Groupe Sud:
-P6
-P11
-P12
-PIFO
Constitué autour de pharma de Chatenay

...il me semble...smilies
_____
Dai
Ministre de la Santé

Posté le 26/01/2010 � 23:40 notnew
C'est bien ça !

Pour les coeffs, petits changement pour le groupe A :

Med, Dentaire, SF : Coeff = ECTS
Pour le s pharma -2 en anat et +2 en medoc. Autrement dit à peu près aucune différence.

J'suis vraiment pas content de ces coeffs, qui n'ont rien à voir avec ce qu'on avais proposé !
Pharmachien
Désagrégé de médecine

Enregistré : 09/03/2008
Posté le 27/01/2010 � 00:07 notnew
Pour le groupe B la L1 se fait soit à Orsay, soit à Chatenay (choix sur admission post-bac), et pour les reçus pharma la L2 se fait à Chatenay. (pour médecine je sais pas mais surement P6 ?)

Les coeffs pour le groupe B (P6, P11, P12, PIFO) :

PREMIER SEMESTRE
UE 1 : Atomes - Biomolécules - Génome - Bioénergétique - Métabolisme
Médecine : 1,55
Pharma : 1,8

UE 2 : La cellule et les tissus
Médecine : 1,55
Pharma : 1

UE 3 : Organisation des appareils et systèmes (1) : Aspects fonctionnels et méthodes d’études 1ere partie
Médecine : 1,5

UE 4 : Évaluation des méthodes d’analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé

DEUXIEME SEMESTRE
UE 3 : Organisation des appareils et systèmes (1) : Aspects fonctionnels et méthodes d’études 2e partie

UE 5 : Organisation des appareils et systèmes (2) : Aspects morphologiques et fonctionnels

UE 6 : Initiation à la connaissance du médicament
Médecine : 1,25
Pharma : 2,5

UE 7 : Santé, Société, Humanité
Pharma : 1,75

UE spécifique
Pharma : 2
_____
3e année pharma chatenay
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 27/01/2010 � 00:10 notnew
Pharmachien, y'a pas de raison que les futurs P2 aillent plus a P6 qu'ailleurs...
j'imagine qu'il y aura une répartition... genre si y'a 20 personnes qui ont cours en L1 a P6 et passent en P2 pharma, ben 20 L1 Chatenay futurs P2 pharma iront a P6, pareil pour chaque fac...

ou alors n'importe quel autre système, mais en tout cas tout le monde n'ira pas a P6, il faudra répartir dans les différents UFR de médecine les P2 qui ont eu cours a chatenay...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Dai
Ministre de la Santé

Posté le 27/01/2010 � 00:38 notnew
Ouaip c'est à peu près le 1 partout pour med, et UE 1-6-8 augmenté en pharma. Pas de bol vous avez aussi au le droit à UE7 augmenté, mais dans l'ensemble j'préfère nettement ça aux notres.
Romaine

Posté le 27/01/2010 � 10:25 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous je vais poser une question un peu bétassonne je crois mais bon il faut absolument que je la pose sa me turlupine au plus au point:
Comme vous le savez déjà l'UE3 est présente au 1é et 2ème semestre. Or vous indiquez un coefficient à chaque semestre pour cet UE, s'agit-il d'un coefficient pour l'UE3 sur toute l'année ou juste pour un semestre ? Ce qui ferait d'elle la UE la plus coefficienté et de loin, or l'UE3 si je ne m'abuse c'est la biostat... si c'est la cas j'ai hypothéqué mon concours d'entrée...smilies

A non en fait la biostat c'est dans l'UE4 je suis fortement rassuré ouf smilies
Mais donc l'UE3 a quand même cet énorme coefficient sur l'année ?
_____
Dai
Ministre de la Santé

Posté le 27/01/2010 � 10:37 notnew
Non non c'est un coeff à l'année smilies
UE3 chimie et biophy, donc oui coeff équivalent à UE 1 et 2.
caccamolla

Enregistré : 24/12/2008
Posté le 27/01/2010 � 18:56 notnew
Salut à tous!
J'ai pas bien compris quels sont le coeffs pour la L1 à paris descartes.
Quelqu'un le sait? quelqu'un pourrait me donner le site internet pour voir se coeffs? je ne les trouve nulle part...
merci!smilies
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 28/01/2010 � 18:32 puis édité 1 fois notnew
Groupe Nord = groupe A = groupe où est p5
cf les post de Dai pour des précisions sur les coef
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Doyen

Posté le 28/01/2010 � 20:18 notnew
En parlant d'Admission Postbac, on sait si au cours des phases, on saura quelle est notre affection "temporaire" ? elle sera immuable ? Peut évoluer au fil des phases (oui mais, oui définitif etc) ou ça ne s'applique pas ?

Demander Paris VI en premier voeu privilégie Paris VI ou de manière équiprobable toutes les facs du groupe sud ?

Je suis un peu inquiet du coup.
_____
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 28/01/2010 � 20:25 puis édité 1 fois notnew
Je suis un peu inquiet du coup.

Sans blague ?! Tu sembles atteint de postite aiguë, fais gaffe, ça peut être fulminant smilies

Je n'ai rien compris à ta première question...
Quant à la deuxième, on te demande bien de formuler des voeux pour l'université dans laquelle tu veux aller donc je ne vois pas pourquoi on t'affecterai de manière indifférenciée au sein d'un "groupe" d'université. Si ça se passait comme ça, on te demanderait d'émettre des voeux de "groupe".
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Externoïde

Enregistré : 03/07/2009
Posté le 28/01/2010 � 22:21 notnew
En parlant d'Admission Postbac, on sait si au cours des phases, on saura quelle est notre affection "temporaire" ? elle sera immuable ? Peut évoluer au fil des phases (oui mais, oui définitif etc) ou ça ne s'applique pas ?
T'auras aucune affectation temporaire. Pendant la première phase de réponses tu devras valider ton voeux générique L1 Santé et c'est seulement après les résultats du bac que tu auras ton affectation.
Ils peuvent pas faire de répartition "temporaire" vu qu'ils se basent principalement sur les mentions pour ça.

Demander Paris VI en premier voeu privilégie Paris VI ou de manière équiprobable toutes les facs du groupe sud ?
Comme l'a dit dit Silvine, je pense pas qu'ils prennent en compte les groupes. Si tu mets Paris 6 en premier voeux et Paris 5 en deuxième et si ils te mettent pas à Paris 6 ils te mettront d'abord à Paris 5 que dans une autre fac du groupe Sud.
_____
4A Pharma
Wisdom
Doyen

Posté le 30/01/2010 � 14:53 notnew
Oki. C'est clair maintenant ^^
On entend tout et n'importe quoi à ce sujet, je finissais par douter.
_____
Aller en haut • 17 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter