logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle infirmier / medecine ?

Aller en bas • 21 réponses • 2 pages • 1 2
barel
Externus-minus

Enregistré : 28/03/2006
Posté le 03/02/2010 à 19:50 notnew
Slt à toutes,

actuellement la seule passerelle que je connaisse est vraiment bidon : IDE + 2 ans de pratique donne l'incroyable privilège de passer PCEM1 dans un NC souvent un peu plus facile.
1/Avec la reforme L1, cela a t il /devrait il changer à votre avis ? (Entrée directe en PCM2 par exemple ?)
2/Avez vous des suppositions de passerelles logiques à venir ?
3/Et dans quel délais selon vous ?
4/ Sinon avez vous des infos sur ce type de passerelle à l'étranger ? (type Quebec, Canada, Australie, EU, Europe...) C'est à dire qu'en étant diplômé ou en cours d'étude peut on avoir des équivalences et rentrer dans les études de médecines en cours ?

MERCI d'avance
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 03/02/2010 à 20:00 notnew
Les passerelles de Paramed (donc concernent les IDE) reste telle quelle avec la mise en place de la L1.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
barel
Externus-minus

Posté le 03/02/2010 à 21:52 notnew
et selon toi vont elles évoluer ?
Papayou
Externus-minus

Enregistré : 11/01/2010
Posté le 03/02/2010 à 22:42 notnew
Pourquoi ça devrait changer ? Pour faire médecine il faut passer par le concours de première année, si il suffisait de faire IDE on se ferait peut être pas aussi suer à bosser comme des abrutis en P1... C'est dejà un gros avantage d'avoir un NC paramédical.
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 03/02/2010 à 22:42 puis édité 1 fois notnew
Il n'y a pas de raisons pour que ça évolue !
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 04/02/2010 à 10:37 notnew
et selon toi vont elles évoluer ?

Aucunes évolutions en vue étant donné que le ministère de la Santé et de l'Enseignement Supérieur ont choisi de les reconduire telles quelles dans la réforme de la L1 Santé.
_____
Gentil Modérateur
kryle
Jeune Bizut

Enregistré : 07/02/2010
Posté le 07/02/2010 à 21:47 notnew
Pour rebondir sur ce sujet, est-il possible de s'orienter en dentaire lorsqu'on à le concours par NC paramed avec la L1 Santé ? Apparament, c'était impossible avec l'actuel système, mais je ne comprends toujours pas pourquoi. On a bien le même concours, les autres ont tous le choix, pourquoi pas les paramed ? Avec la l1 santé, sommes nous toujours forcé à aller en médecine ?
barel
Externus-minus

Posté le 16/02/2010 à 20:47 notnew
Avez vous plus d'infos sur la non possibilité apparemment de passerelles IDE - medecine ?
Selon vous (ce ne sont que des suppositions) si il venait à en avoir ce serait ds lgt ? ou rien de probable à l'horizon ?

MERCI d'avance
Vince
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2005
Posté le 19/02/2010 à 22:54 notnew
Pas de passerelle prévue de la profession d'infirmier vers la 2e année de médecine dans le schéma actuel. Par ailleurs, le terme de L1 santé n'est plus à l'ordre du jour, on parle désormais de PACES (premiere année commune aux études de santé), le ministere s'etant aperçu qu'on ne pouvait pas sanctionner une année de licence par un concours.
kamjib
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 19/01/2008
Posté le 15/03/2010 à 21:23 notnew
et comment cela se passe t-il pour les paramed désirant faire sage-femme?
_____
amandine...carpe diem

vos enfants ne sont pas vos enfants,ils sont les fils et les filles de l'appel de la vie a elle meme...
khalil gibran "le prophète"
Teddybeer
Jeune Carabin

Enregistré : 17/09/2009
Posté le 16/03/2010 à 18:34 notnew
le NC pour les paramed concernait jusqu'a présent uniquement médecine
kamjib

Posté le 18/03/2010 à 21:40 notnew
justement,y aura t-il une évolution en ce qui concerne les paramed désirant faire sage-femme?;-)
_____
amandine...carpe diem

vos enfants ne sont pas vos enfants,ils sont les fils et les filles de l'appel de la vie a elle meme...
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 18/03/2010 à 23:00 notnew
justement,y aura t-il une évolution en ce qui concerne les paramed désirant faire sage-femme?;-)

Faut prier la Sainte Bachelot et la Sainte Pécresse pour espérer avoir la réponse d'ici la rentrée ^^
_____
Gentil Modérateur
seena
Jeune Bizut

Enregistré : 23/03/2010
Posté le 26/03/2010 à 10:27 notnew
Avant tout, je suis content de pouvoir participer à ce forum à nouveau car j'avais perdu tous mes codes d'accès même ceux de la boîte mail sur laquelle le nouveau mot de passe est envoyé .

Je souhaitais réagir au point de vue de Delphine dans le topic de Manager au sujet de l'évolution du métier de préparateur. Mais je ne pense pas qu'il soit judicieux que "je m'incruste", voilà la raison de cette nouvelle discussion.

Je pense qu'il est naturel que le préparteur en pharmacie veuille évoluer dans sa carrière et je suis choqué de voir que certains titulaires n'ont absolument aucune considération pour l'épanouissement de leurs salariés (préparateurs comme pharmaciens adjoints...).

Cependant, je ne pense pas qu'évoluer vers d'autres métiers (infirmier, kiné...) soit une solution pour la majorité des préparateurs. Il faut plutôt se battre pour que le préparateur en pharmacie fasse évoluer son rôle et ses attributions au lieu de chercher ailleurs une herbe plus verte.
Je pense qu'il faut faire évoluer les études de préparateur, passer d'un BP à un BTS (comme les techniciens d'analyses médicales) qui donnera droit à une meilleur rémunération et à plus de considération. Un diplôme pleinement reconnu permettra de faire du préparateur un personnel paramédical à part enitère. A mon sens, c'est là que devrait se situer la vraie bataille pour une plus grande reconnaissance du préparateur. Quitte à changer l'appellation du métier (en "technicien pharmaceutique" ou "assisstant technique en pharmacie") car cela fait longtemps que le préparateur ne se limite plus aux préparations.
_____
jjjeney

Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 26/03/2010 à 13:10 puis édité 1 fois notnew
Euh oui d'accord ... mais c'est pas le sujet là ! On parle de la passerelle infirmier-médecin, pas des préparateurs en pharma !
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Externus-minus

Posté le 04/04/2010 à 15:10 notnew
oui. =)
pr en revenir à nos moutons.
J'ai lu à plusieurs reprises sur ce forum cette possibilité future de passer directement en PCEM2 via une commission pr les IDE avec 2 ans mini d'experience. Ca me parait douteux comme info car j'imagine des lors un afflux massif de candidatures...
Qu'en pensez vous ?
Et sinon ce type de passerelle existe t il en Europe ou en Amerique ?

MERCI d'avance
barel
Externus-minus

Posté le 15/04/2010 à 18:43 notnew
des infos ?
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 15/04/2010 à 18:59 notnew
Oui ! Et crois moi, c'est du lourd smilies
claluz
Sexternoïde

Enregistré : 06/06/2008
Posté le 16/04/2010 à 08:42 notnew
Barel,
Il me semble que plusieurs personnes t'ont déjà répondu sur un de tes autres posts et tu dois le savoir...ou alors va y jeter un oeil...
J'ai l'impression qu'on perd son temps à essayer de te répondre...
kamjib

Posté le 22/05/2010 à 14:06 notnew
bonjour ,j'éspère peut-etre m'inscrire en L1 à la rentrée,avez-vous des infos concernant d'éventuelles passerelles IDE-sage-femme,comme il en existe pour paramed-médecine!!??
_____
amandine...carpe diem

Aldoc
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/10/2007
Posté le 19/07/2010 à 06:46 notnew
Pour vous donner une réponse claire et définitive.
Il n'y a pas et n'aura jamais je pense de passerelle IDE-P2 ou D1.

La seule chose qu'un(e) a comme privilège est d'avoir l'opportunité de faire une 3e P1 (PACES) si elle en à déja fait 2 auparavant.

Après tout peux changer, mais j'en doute vraiment beaucoup smilies
_____
VP EBISOL 2008-2009
Ancien Parrain au Tutorat
Aller en haut • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter