logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[Maths] Et en L1 ? (et une petite question sur la physique)

Aller en bas • 16 réponses
kyudai
Jeune Bizut

Enregistré : 17/02/2010
Posté le 17/02/2010 � 15:55 notnew
Bonjoiur à tous ,

Etant nouveau sur le forum et risquant d'intégrer une L1 pour faire médcine en octobre 2011 ,
Je me posais quelques questions et ce par rapport aux mathématiques et au niveau qu'il fallait.

Bon globalement les maths j'aime bien ça parce qu'on réfléchis de manière très rationnelle mais à petite dose parce que bon je n'ai toujours pas trouvé d'intéret à l'aspect très abstrait de certaines notions ...
En faite je voulais savoir si comme je l'avais lu pour la P1 , les maths de première année L1 se limitait à de l'application de formule .... un peu plus comme en physique ou on fait pas des maths pour faire des maths mais elles permettent d'appuyer notre raisonnement.
Si les examens de maths qu'on passe sont rédactionnel avec une rigueur minutieuse où on a 0 au raisonnement même si dans l'absolue ça n'a pas changé la face du monde d'enlever de -1 de l'intervalle de dérivation .... ?
SI aussi fallait avoir ce que les profs aiment bien appeler "intuition mathématiques" mais qui en soit ne veut rien dire smilies

Apparement j'ai cru aussi voir que y'avait de l'étude de fonctions type log / exp et co mais je vois pas le rapport avec la medecine à moins qu'on étudie des docs et qu'il fasse faire des calcules préliminaires pour extraire toute l'essence du document.

En fin de compte tout celà pour dire que j'aurai bien aimé avoir quelques renseignements sur les maths en général dans le cursus post-réforme .

Juste une derniere question : en physique (ah une vraie matière!) les problèmes sont ramenés à des situations de l'organisme ou on fait toujours des problèmes de mécanique pure mais avec des situations de tout les jours n'ayant rien à voir avec la medecine ?

Merci à tous de vos réponses

@+

Bonne journée
kinito77
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 05/10/2007
Posté le 17/02/2010 � 18:45 notnew
ca depend des facs!

pour les maths, c'est de l'application de formules (avec la reforme, les maths ca va etre de la biostats quasi partout), mais pour appliquer la formule, faut savoir de quoi on parle..

j'ai fais plus de maths en physique, ou la il ya (y avait en tout cas) de la physique pure avec de l'eau qui coule, des corps qui tombent et des forces qui s'appliquentsmilies )

donc il faut savoir manier les derivées, les log, ln (ca sert a tout ca !!), les primitives...

enfin bref, en L1 santé, ne cherche pas le rapport direct avec la medecine, c'est surtout de la selection, la medecine, tu auras le temps de l'apprendre plus tard !
_____
DCEM3 à KB
Paris Sud
kyudai
Jeune Bizut

Posté le 17/02/2010 � 19:09 notnew
oki oki merci beaucoup de ta réponse mais savoir de quoi on parle on pourras te demander d'inventer une démonstration d'un théorème que tu ne connais pas ... des exos ou faut vraiment que tu pousses une reflexion assez importante smilies

@+
kinito77
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 05/10/2007
Posté le 17/02/2010 � 19:38 notnew
dans ma fac en tout cas, pas de demonstration, juste appliquer
_____
DCEM3 à KB
Paris Sud
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 18/02/2010 � 17:33 notnew
Pourquoi "octobre" ? Dans la majorité des facs de médecine, la rentrée a lieu en septembre, tu sais [ça tient du détail, je n'ai pas lu le reste du post, mais ça peut avoir son importance]
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Bizut

Posté le 18/02/2010 � 19:01 notnew
à Bichat et Necker c'est 28 septembre alors comme c'est là que je risque d'aller smilies je l'ai pris dans ce sens là
Wisdom
Doyen

Enregistré : 14/12/2008
Posté le 18/02/2010 � 19:32 notnew
Dans toutes les fac parisiennes, la rentrée est avancée à tout début septembre: il faut que le concours soit passé avant Noël...
_____
L'adage en P1 : "The only way out is through"
Marneus
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/11/2007
Posté le 19/02/2010 � 00:29 notnew
A Bordeaux, on est sur le programme de L1 depuis cette année, puisque l'on sert d'université pilote (avec quelques autres, je crois).

Du coup, pour te répondre smilies :

- les maths, on nous en a fait faire histoire de dire qu'elles étaient faites : à savoir 2 heures de cours où le prof a énuméré toutes les formules du programme des fonctions de 1ère et Terminale, depuis la dérivation jusqu'aux limites, en passant par exp et log, etc etc... Bilan : que de la gueule ! Sur les 10 QCM de l'épreuve d'UE 4, il n'y a eu que des questions de statistique, rien de tout cela. Et les stats, ce sont des formules qu'un seconde comprendrait, donc, pas d'inquiétude smilies.

- pour la physique, ce sont les deux smilies. Le premier quadrimestre était surtout théorique (biophysique) et ce que l'on fait en ce moment est tout ce qu'il y a de plus pratique : circulation sanguine, pression (physiologie). En bref, on voit d'abord la base, puis on applique au corps humain. Exemple, la radioactivité : on a d'abord travaillé les lois qui la régissent, puis on s'est intéressé à son action sur le corps humain (radiobiologie, radiothérapie...)

Voilà !
_____
Souriez !
maitre dartz
Externoïde

Enregistré : 07/11/2009
Posté le 20/02/2010 � 10:34 notnew
ah la radioactivité, c'est un programme que je comprends entièrement (je suis en Terminale)
jappi
Chef des sévices

Enregistré : 25/08/2009
Posté le 20/02/2010 � 11:47 notnew
ah la radioactivité, c'est un programme que je comprends entièrement (je suis en Terminale)
Ben normal, y'a pratiquement rien a comprendre ^^.
_____
5 AHU Lyon
kyudai
Jeune Bizut

Posté le 20/02/2010 � 13:26 notnew
Merci beaucoup de ta réponse Jappi très constructive smilies

Donc j'ai apparement plus trop de souci à me faire …=)

@+
jappi
Chef des sévices

Posté le 20/02/2010 � 14:34 puis édité 2 fois notnew
De rien, c'était gratuit lol.
Non, a vrai dire, j'avais juste lu le dernier message, et c'est vrai qu'en radioactivité vous allez pas apprendre bcp plus qu'en terminale, pe juste rajouter quelques mécanismes en plus mais rien de bien méchant.
Après c'est plus dans les autres domaines de physique que ça va se gâter, du genre mécanique des fluides avec les théorèmes de Bernouilli, Pascal et cie...
Après, pour en revenir au sujet initial, je pense qu'au niveau des maths, ça va se limiter aux proba (que vous avez en gde partie vue en terminale) et aux stats (test du Khi-deux, Fisher... que vous ne voyez pas en terminale) puis pe un chouillat de maths pures genre calculs d'intégrales mais vraiment très très peu (1 a 2 questions, pour faire joli quoi!!).
Puis faut savoir résoudre des équations (faire sauter les ln ou les log en passant par les puissances de 10 ou les exp, enfin tout ce genre de truc) pour résoudre les exos de physique et de chimie. Après faut bien s'exercer pour aller vite parce que vous n'aurez pe pas droit a la calculatrice, a voir... Si elle est autorisé, ils vous faudra des calculatrices de type collège non programmable, mais bon, ça vos profs vous le préciseront.
Ah oui, pour te répondre, ça peut arriver qu'il te demande de ressortir une démonstration, ça a déjà été le cas a lyon en pharma, mais bon c'est pas des démos trop compliquées (ben oui l'épreuve n'est pas assez longue pour demander des trucs de fou) et en plus c'est des démos dans vos cours. Mais si ça se fait y'en aura pas si l'épreuve se fait en qcm.
_____
5 AHU Lyon
Wisdom
Doyen

Posté le 20/02/2010 � 18:22 notnew
On devrait sélectionner davantage sur les maths ... dures et méchantes. smilies
_____
maitre dartz
Externoïde

Enregistré : 07/11/2009
Posté le 20/02/2010 � 18:32 notnew
heureusement que c'est pour riresmilies
Wisdom
Doyen

Posté le 21/02/2010 � 09:58 notnew
Vous allez me prendre pour un fou ... mais une jolie épreuve de maths rien qu'au début bien sadique, ça devrait assurer la sélection smilies

Pour des maths sélectives comme partout ailleurs smiliessmilies
_____
jappi
Chef des sévices

Posté le 21/02/2010 � 10:06 notnew
Et c'est là qu'ils vous mettent des maths bien ardus du type de ce qui se fait dans le supérieur du niveau des prépas et pas comme les maths bien faciles dans le secondaire. Là, je pense que vous ferez moins les malins ^^
_____
5 AHU Lyon
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 21/02/2010 � 12:10 notnew
+ 1

On verra dans quel état d'esprit tu seras, Wisdom dans un an à la même époque. Tu devrais essayer d'éviter de dire des choses pareilles alors que tu n'as pas encore ton bac. Ce n'est pas très cool pour les P1 qui font tout ce qu'ils peuvent pour garder la tête hors de l'eau.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
livreslivrescontactspublicationstwitter