logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Lettre de motiv

Aller en bas • 14 réponses
Adekwatt
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/11/2008
Posté le 25/05/2010 à 17:20 notnew
Pour la lettre de motivation à l'attention des doyens de la facultés (pour l'inscription en PAES), mieux vaut l'écrire ou l'on peut se contenter de l'imprimer ?
_____
Ce qui ne tue pas rends plus fort ... ou handicapé
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 25/05/2010 à 19:42 notnew
Il y a deux écoles : la vieille école "si tu veux qu'on te prenne au sérieux et si tu as une belle écriture, fais le à la main, ça montre que tu es motivé et que tu as fait un effort"
et les progressistes " aujourd'hui, ça ne se fait plus d'écrire un courrier à la main !"

A toi de voir, mais si c'est à la main, ça veut dire : zéro faute, zéro rature, écriture alignée. Si c'est à l'ordinateur ça veut dire : maîtrise des régles de typographie, et signature à la main.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016

Posté le 25/05/2010 à 20:14 notnew
Merci pour ces précieux conseils !
_____
Adekwatt

Posté le 25/05/2010 à 20:50 notnew
Je poste ma lettre afin que vous puissiez me donner vos avis ! Parce que je ne suis vraiment pas convaincu ni de la forme ... ni du fond !

Messieurs,

Je me permets de vous présenter ma candidature pour l’inscription en faculté de médecine de XXXXXXX pour la session 2010/2011 car j’ai toujours eu ce rêve sans jamais oser le réaliser, jusqu’à aujourd’hui.
En effet la médecine et les sciences qui la composent m’ont toujours passionné comme en atteste mon parcours scolaire.

Mais c’est le courage et l’ambition nécessaire à l’obtention d’un diplôme de docteur en médecine qui, jusque là, n’ont pas été suffisants. Je dis « jusque là » car en effet, au jour d’aujourd’hui, je suis sûr et certain que j’ai cette ambition, que j’ai ce courage, que j’ai la motivation et les capacités nécessaire pour ces études longues et difficiles. Je ne veux plus renoncer à mon rêve. Je veux le vivre pleinement et sans regret.

C’est en se sens que depuis le mois de février 2010 je me remets à niveau en relisant, en réapprenant mes cours de BTS et depuis quelques temps en étudiant attentivement le programme de la PAES afin d’être prêt le jour venu.

Je joins à cette lettre les relevés de notes et les diplômes du baccalauréat STL et du BTS Bio que j’ai passé avec succès. Je joins également les justificatifs des principales activités professionnelles que j’ai exercées lors des 3 années qui ont succédé à l’obtention de mon BTS. J’espère que je pourrai, grâce à vous, faire de mon parcours atypique non un handicap mais une force qui me permettra de franchir avec succès toutes les épreuves que l’avenir me réserve.

Je vous prie de croire, Messieurs les Doyens, en l'assurance de mes respectueuses salutations
_____
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 25/05/2010 à 21:08 puis édité 1 fois notnew
Il faut revoir ta lettre à mon avis (mais tu en récolteras certainement d'autres)

Pour la forme :
- "Messieurs les Doyens" dans la première phrase et seulement Messieurs dans la dernière.
- fais attention à l'orthographe.
- "la rentrée universitaire" plutôt que "la session"

Pour le fond :
j’ai toujours eu ce rêve sans jamais oser le réaliser, jusqu’à aujourd’hui.
puis
J’espère que je pourrai, grâce à vous, faire de mon parcours atypique non un handicap mais une force qui me permettra de franchir avec succès toutes les épreuves que l’avenir me réserve.

Tu te dévoiles trop ! Il ne faut pas qu'on ait l'impression que tu te raccroches aux branches ou que tu te cherches une bouée de sauvetage.

Mais c'est le courage et l'ambition nécessaire à l'obtention d'un diplôme de docteur en médecine qui, jusque là, n'ont pas été suffisants

Au risque d'être cassante (mais c'est pour ton bien) : c'est vraiment le type de phrase à éviter dans une lettre de motivation !!
Cette lettre doit montrer que tu es quelqu'un de dynamique et motivé qui s'est un peu trompé d'orientation, ok, mais qui se donne les moyens de ses ambitions. Et là, tu dis exactement et clairement en plus, le contraire.
Les explications que tu donnes ensuite risquent fort de ne pas être lues.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016

Posté le 25/05/2010 à 21:30 notnew
Raah ouai dans le fond tu a raison mais je vois pas bien comment formuler ça autrement ... je vais chercher ! Merci
_____
Maple Joe
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/09/2007
Posté le 26/05/2010 à 00:51 notnew
Messieurs,

Je me permets de vous présenter ma candidature pour l’inscription en faculté de médecine de XXXXXXX pour la session année universitaire 2010/2011 car j’ai toujours eu ce rêve sans jamais oser le réaliser, jusqu’à aujourd’hui.
En effet la médecine et les sciences qui la composent m’ont toujours passionné comme en atteste mon parcours scolaire.

Bon jusque-là, voici mes suggestions :

- Ne commence pas ta lettre par "je", essaie de trouver une autre tournure, c'est plus élégant... Moi j'aime bien les tournures du style "Actuellement étudiant en XXX, je souhaite me réorienter vers...", histoire de faire une petite intro/présentation. Mais si tu veux vraiment aller droit au but, libre à toi smilies

- Sois moins ampoulé dans ton style : on voit que tu fais des efforts de tournure dans ta lettre mais du coup les phrases sont assez lourdes et on se dit que tu mises tout sur la forme. En plus dans tes phrases l'ordre logique est inversé. Je m'explique : tu affirmes d'abord la conséquence puis ce n'est qu'ensuite que tu expliques ce qui justifie la phrase précédente. Je pense que c'est inutile et que cela rend la lecture de ta lettre un peu difficile, comme le dit Silvine, certaines phrases risquent de faire fuir le lecteur avant qu'il ne termine. Sois plus concis, plus simple, plus chronologique : enchaîne les idées logiquement dans des phrases assez courtes (d'autre part ça correspond bien à l'esprit scientifique et je pense que ça peut faire son effet!)

- dire que la médecine t'a toujours passionné, c'est excessif et ça ne fais pas très sérieux (genre je dis un truc pour faire bien). De la mesure avant toute chose : tu t'es peut-être toujours senti attiré par elle mais tu ne peux pas vraiment affirmer plus que cela.

Mais c’est le courage et l’ambition nécessaire à l’obtention d’un diplôme de docteur en médecine qui, jusque là, n’ont pas été suffisants. Je dis « jusque là » car en effet, au jour d’aujourd’hui, je suis sûr et certain que j’ai cette ambition, que j’ai ce courage, que j’ai la motivation et les capacités nécessaire pour ces études longues et difficiles. Je ne veux plus renoncer à mon rêve. Je veux le vivre pleinement et sans regret.

Je reformulerais un peu l'ensemble, pour les mêmes raisons que précédemment : faire quelque chose de moins lourd, de moins lyrique. Ecris plus simplement pour être plus clair. Encore une fois ce n'est pas un concours de style.

C’est en se ce sens que depuis le mois de février 2010 je me remets à niveau en relisant, en réapprenant mes cours de BTS et depuis quelques temps en étudiant attentivement le programme de la PAES afin d’être prêt le jour venu.

Je te conseille de dire que tu as "pris des dispositions pour te remettre à niveau dans les disciplines fondamentales comme la chimie, la physique, les mathématiques". Ca plutôt que de dire que tu as relu tes cours d'une autre filière.

Je joins à cette lettre les relevés de notes et les diplômes du baccalauréat STL et du BTS de Biologie que j’ai passés avec succès. Je joins également ainsi que les justificatifs des principales activités professionnelles que j’ai exercées lors des 3 années qui ont succédé à suivi l’obtention de mon BTS. J’espère que je pourrai, grâce à vous, faire de mon parcours atypique non un handicap mais une force qui me permettra de franchir avec succès toutes les épreuves que l’avenir me réserve.

En principe tu peux mettre "p.j." à la fin de ta lettre plutôt que d'en allonger le contenu uniquement pour dire ce que tu joins. Dernière phrase un peu too much à mon goût mais pourquoi pas si le reste se tient...

Je vous prie de croire, Messieurs les Doyens, en l'assurance de mes respectueuses salutations

Ca c'est bien ! smilies Enfin s'il y a vraiment plusieurs doyens bien sûr!

Voici mes conseils, j'espère qu'ils te seront utiles!
Bon courage!

PS : @Silvine > On devrait ouvrir un stand "lettre de motivation", on se retrouve souvent à en faire la critique ces derniers temps, tu trouves pas ? smilies
Adekwatt

Posté le 26/05/2010 à 17:27 notnew
Merci Alsiraaz pour ces précisions ! Decidement les forums de remede sont toujours aussi actifs et plein de personne prete à donner (un peux !) de leurs temps !
Mais malgré tout vous commencez a me faire un peut flipper, la lettre c'est une simple formalité non ? je veux dire j'ai 22 ans, un bts, ca devrait aller ? Rassurez moi quoi ! =)
_____
Rom

Enregistré : 10/03/2009
Posté le 26/05/2010 à 18:16 notnew
Je veux bien te rassurer mais ça dépend, quelle fac demandes-tu ?
Ta lettre suffit largement smilies
Je pense qu'ils ne les lisent pas vraiment. Ils reçoivent bien trop de demandes et n'ont pas le temps...
Adekwatt

Posté le 26/05/2010 à 18:22 notnew
Je demande Clermont, allez dites moi que c'est cool ! personnes veut y aller dans se trou smilies
_____
Lyly06
Sexternoïde

Enregistré : 18/06/2010
Posté le 01/07/2010 à 17:43 notnew
alors, tu as eu ta réponse ? smilies
Adekwatt

Posté le 01/07/2010 à 22:37 notnew
Ouai ... je suis refusé ...
Allez dite moi qu'il y a des recours avant que j'aille me pendre.
_____
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 01/07/2010 à 23:09 notnew
Si l'unique raison de ce refus c'est le manque de place dans les amphis, je ne vois pas trop quels recours utiliser. Tu peux toujours tenter de prendre un rendez-vous avec le doyen pour lui (re)démontrer ta motivation à toute épreuve!

Bonne chance;-)
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Adekwatt

Posté le 02/07/2010 à 20:34 notnew
Ben j'sais pas le manque de place sa parait bizarre il n'ont pas encore eu les résultats du bac ...
_____
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 02/07/2010 à 21:09 notnew
c'est bien pour ca qu'il y a admission post bac... ca sert a déterminer approximativement le nombre de futurs inscrits, surtout qu'en général c'est médecine ou rien...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Aller en haut • 14 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter