logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Refusée en L1

Aller en bas • 16 réponses
Laura_m
Jeune Bizute

Enregistré : 10/06/2010
Posté le 10/06/2010 à 16:55 notnew
Je me inscrit sur post bac pour entrée en pharmacie à Lyon l'année prochaine et le résultat est "refusé par l'établissement".
J'ai eu mon bac ST2S en 2009 et j'ai suivi ensuite l'année universitaire préparatoire à Lyon 1 (formation conseillée par l'université dans mon cas).
J'avais aussi poster un message sur le site de la fac et on m'a dit qu'il n'y avait aucun problème de sélection pour moi (d'après le vice président de la formation initiale).
Alors pourquoi ce refus, est ce qu'il y a encore quelque chose à faire pour pouvoir être acceptée ?
Velardinho
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/08/2005
Posté le 10/06/2010 à 17:15 notnew
Tu n'as pas eu plus de détails par rapport à leur refus?

En général, les étudiants sortant juste du lycée sont prioritaires. Pour ton cas, cela signifierait que la future promo PAES 2010/2011 risque d'être nombreuse s'ils refusent des bac antérieurs ! Un ami à moi a été accepté en PCEP1 à Lyon l'an passé avec un bac datant de 2004.

Par contre je suis désolé, je ne sais pas ce que tu peux faire, j'espère que les autres pourront plus t'aider.
lolotte28
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/02/2010
Posté le 10/06/2010 à 18:59 notnew
Coucou , si ca peut te rassurer , ca à fait la même chose pour la Fac de Tours, certains amis en terminale ont été refusé ...smilies
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 10/06/2010 à 19:08 notnew
Va à la Fac (Rockefeller), trouve la scolarité Pharma (où celle des P1 Lyon Est) et va faire du pressing en leur expliquant bien clairement que tu as fait une formation recommandé par Lyon I avant de te lancé dans l'aventure.

Après advienne que pourras. Mais essaie, ça coute rien et qui sait, ça peut marcher smilies

Bonne chance en tout cas avec l'administration Lyon Est, c'est pas de la tarte!
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 10/06/2010 à 20:50 notnew
Va à la Fac (Rockefeller), trouve la scolarité Pharma

Rockefeller et Pharma dans une même phrase ! Coincidence ? Je ne pense pas ...
smilies

Fin du HS.
dr felin
Nain-terne

Enregistré : 24/03/2010
Posté le 10/06/2010 à 21:37 notnew
moi aussi j'ai été refusé a lyon et strasbourg !
_____
felin attitude
ce qui distingue l'Homme de l'animal, c'est la cruauté...
Laura_m
Jeune Bizute

Enregistré : 10/06/2010
Posté le 10/06/2010 à 21:40 notnew
Tu n'as pas eu plus de détails par rapport à leur refus?

Non, c'est sur post bac alors il n'y a aucun détail.

Coucou , si ca peut te rassurer , ca à fait la même chose pour la Fac de Tours, certains amis en terminale ont été refusé ...

Je pensais pas avoir à m'en faire pour entrer en pharma!

Va à la Fac (Rockefeller), trouve la scolarité Pharma (où celle des P1 Lyon Est) et va faire du pressing en leur expliquant bien clairement que tu as fait une formation recommandé par Lyon I avant de te lancé dans l'aventure.
En ce moment je suis rentrée chez mes parents (à Annecy) et je travail tous les jours alors je peux pas aller à Lyon, cet aprem j'ai essayé d'appeler mais ça n'a pas répondu.
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 10/06/2010 à 22:07 notnew
Va à la Fac (Rockefeller), trouve la scolarité Pharma

Rockefeller et Pharma dans une même phrase ! Coincidence ? Je ne pense pas ...
smilies

Fin du HS.

Je rouvre rapidement ton HS, parce que je comprend pas quelle serait la coïncidence... (on va mettre ça sur le compte de la fatigue smilies)
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
jappi
Chef des sévices

Enregistré : 25/08/2009
Posté le 10/06/2010 à 22:30 notnew
Appelle la scolarité de la fac aux horaires d'ouverture (10H-11H et 13H30-15H30 du lundi au vendredi sauf le mercredi il me semble pr celle de pharma) et explique leur ta situation. Puis si vraiment ça marche pas, écris directement au doyen.
_____
5 AHU Lyon
Vefa La Guerrière
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 09/01/2010
Posté le 11/06/2010 à 14:30 notnew
J'ai été refusée aussi à Lyon, motif : pas de places.
J'ai un Bac 2003.

Heureuement que j'ai postulé ailleurs. Tentes d'autres facs, si c possible dans ton cas.

Courage !
_____
Paris vaut bien une messe ...
lolotte28
Bizute (future carrée)

Posté le 11/06/2010 à 18:08 notnew
Quelqu'un saurait il quelque chose sur tours ? Nous sommes plusieurs de mon lycée a avoir été refusé a la Fac de Tours par manque de place , même si nous faisons parti de l'académie . Nous n'avions mis qu'un seul voeux sur post bac car il est normalement sur d'être accepté . . Nous avons appelé la fac et ils nous ont dis quils n'avaient pas assez de place et avaient du proceder a un tirage au sort ..!!smilies
Dada09
Bizute (future carrée)

Enregistré : 11/06/2010
Posté le 11/06/2010 à 18:12 notnew
lolotte28 je suis dans ton cas!
J'ai posté ce problème et regarde ce que cette personne m'a répondu:

le logiciel admission post-bac n'est pas un logiciel d'inscription, mais d'ORIENTATION ACTIVE géré par le rectorat, et indépendant de l'université (donc on ne tue pas la sco c'est pas de leur faute).
Donc ce logiciel intègre tous vos voeux d'orientation, et donne son avis (consultatif) pour l'orientation que vous avez choisi.

Ensuite, le rectorat a décidé (tout seul comme un grand) de limiter le nombre de places en PAES à 800!!! c'est pour cela que beaucoup d'entre vous, s'étant connectés "trop tard" au site ont été mis en liste d'attente.

De plus le logiciel ne prend pas en compte l'académie dont vous faites parti, donc tous les bacheliers de France et de Navarre peuvent se pré-inscrire en PAES à Tours, or un des critères de "sélection" c'est de faire parti de l'académie orléans -tours.

Donc les premiers 800 inscrits ont eu un "favorable", au-delà des notes de lycée, et ceux d'après ont eu un avis "défavorable". Cela ne correspond à rien du tout vous l'aurez compris, le message que vu avez reçu venant du rectorat et non pas de l'université.

Le soucis c'est:
* certains voeux ont été annulés automatiquement: par exemple un lycéen ayant demandé médecine à marseille et à tours: si à marseille le logiciel a dit oui alors le voeux de Tours a été supprimé...
* normalement une pré-inscription sur le logiciel est obligatoire pour s'inscrire ensuite à la fac, sauf que vu que ça a foiré, on ne sait pas du tout comment ça va se passer.

Dernier point: le doyen et le secrétaire général très très très en colère (oui, oui, il parait) d'apprendre cette nouvelle,vont diffuser 200 avis favorables en plus des 800.

Conclusion:
C'est un vrai bazard! De toutes manières seule l'inscription APRES le bac sur le site de la faculté sera valable, l'admission post-bac n'est pas décisionnelle.
Donc si vous avez eu un avis défavorable ne stressez pas ce n'est qu'un avis donné et surement pas une décision définitive prise par un logiciel mal foutu, concentrez vous sur vos examen!

L'université n'a aucun droit de refuser l'inscription d'un étudiant (c'est dans la loi), le problème c'est qu'à Tours (et dans beaucoup de villes) le nombre de places est physiquement limité à 1900 et qu'ils n'ont toujours pas de directives si jamais le nombre dépasse cette barre. Ensuite on part dans des questions de frics interminables et inintéressantes, donc je vais m'arrêter là.

Voilà, donc cela devrait être bon pour nous smilies
lolotte28
Bizute (future carrée)

Posté le 12/06/2010 à 10:14 notnew
Ok merci pour toutes ces infossmilies
ça me parait bien compliqué ...eh bien j'espère que ca va aller smilies
Europe
Bizute (future carrée)

Enregistré : 11/06/2010
Posté le 12/06/2010 à 18:17 notnew
moi aussi je suis sur " liste d'attente" pour L1 santé sur apb avec la fac de tours : c'est quand même n'importe quoi leur truc de faire stresser les gens pour apparement pas grand chose smilies !!
Leyland
Externoïde

Enregistré : 09/10/2009
Posté le 12/06/2010 à 18:29 notnew
Salut j'habite à l'étranger et dans mon lycée (AEFE donc français), ils ont été foutus en liste d'attente dès la formulation de leur vœu à Tour ouais ouais, sous prétexte que les étudiants de l'académie étaient prioritaires.
Bref, gros coup de gueule des français à l'étranger qui, n'ayant pas d'académie à proprement parlé, se sont sentis lésés ! Surtout que le fait de ne pas avoir d'academie à proprement parlé était sencé faciliter une certaine "mobilité". Bref, perso' je suis pas concerné car je ne veux pas aller à Tours, mais juste pour dire que vous n'êtes pas les seuls dans cette situation qui préoccupe beaucoup de monde !!
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 12/06/2010 à 21:21 notnew
l'an dernier il y avait eu des soucis d'inscriptions APB entre Paris Descartes et Paris XI, au final ca s'est arrangé donc bon vous inquiétez pas trop...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Wisdom
Doyen

Enregistré : 14/12/2008
Posté le 12/06/2010 à 23:54 notnew
Ah les petites galères comme on les aime. smilies
_____
L'adage en P1 : "The only way out is through"
Aller en haut • 16 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter