logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Acheter des cours de PCEM1 pour commencer en L1 santé

Aller en bas • 12 réponses
L35
Jeune Bizute

Enregistré : 03/07/2010
Posté le 03/07/2010 à 22:45 notnew
Tags : Programme, L1, L1 santé, Cours pcem1
Bonjour,
Je rentre en L1 santé à la rentrée et je me demandais si c'était utile d'acheter des cours de PCEM1 à un ancien P1 sachant que le progamme sera surement différent entre la PCEM1 et la L1 santé, non?
merci d'avance !! smilies
Bledjr
Bizut (futur carré)

Enregistré : 12/01/2010
Posté le 03/07/2010 à 22:56 notnew
Salut, c'est vrai que moi je me posais la même question, mais quand on écoute les profs, à vrai dire ça vaut pas le coups, sauf en anat.

Après ce n'est qu'un point de vue! smilies

Attendons les pros smilies
azan
Interne

Enregistré : 31/05/2008
Posté le 03/07/2010 à 23:04 notnew
De toute façon acheter des cours je n'ai jamais trouvé ça utile ! Si on peut t'en prêter, pourquoi pas, mais de là à les acheter carrément ... smilies Ca ne vaut pas franchement le coup !
Bledjr
Bizut (futur carré)

Enregistré : 12/01/2010
Posté le 03/07/2010 à 23:06 notnew
Et oui! J'avais oublié, tu peux trouver quelqu'un pour te les prêter ils sont pas radins à ce point les P1 smilies
Leyland
Externoïde

Enregistré : 09/10/2009
Posté le 04/07/2010 à 00:20 notnew
Moi perso' je vais peut etre faire un stage de pre rentrer quelque part .. (Pas encore sur) mais je suis pas tres chaud pour reprendre les cours de quelqu'un, surtout que comme vous avez dit ca risque de changer (Pauvres cobayes qu'on est)
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 04/07/2010 à 10:55 notnew
Evitez absolument de vous faire arnaquer en achetant des cours !! Vous n'avez pas à payer pour ça ! de plus, l'utilité reste à prouver ...

Si vous souhaitez avoir un support auquel vous référer pendant l'année, ne vous inquiétez pas, toutes les corpos (s'il y en a qui ne le font pas, qu'elles se dénoncent !) proposent du parrainage par un étudiant plus avancé qui se fera une joie de vous prêter ses cours. Rendez lui intacts par contre ^^

Les stage de pré rentrée proposées par les facs elles-mêmes sont ceux à privilégier par rapport aux prépas pour de multiples raisons : le coût, la qualité (malgré toutes les garanties que vous donneront les prépas), l'assurance de coller au programme...
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Bizut

Enregistré : 19/07/2009
Posté le 06/07/2010 à 00:14 notnew
salut!!

Je ne suis pas tout a fait du meme avis par rapport a ce qui a été répondu jusqu'ici. Je pense qu'acheter des cours est un bon avantage pour la L1 santé. Mon experience a l'appui, je passé en D1 cette année donc je ne peux pas vendre mes cours par ce qu'il y a eu la réforme a Bordeaux cette année en P1. La réforme de la P1 a fait que beaucoup de cours ont changé, comptez pas sur moi!!

Je vous explique pourquoi je trouve qu'acheter des cours est utile (ou emprunter des cours c'est encore mille fois mieux mais tout le monde n'a pas la chance de connaitre des P2, surtout que les corpos n'existent pas du tout a Bordeaux!).

Moi je suis arrivé en P1 sans aucun cours acheté, j'ai tenu pendant 4 mois comme ça, au bout d'un moment je me suis senti obligé d'acheter des cours a un mec par ce que mes cours étaient trop pourris! J'avais trop de trous partout a cause de nombreux profs trop rapides, mes notes etaient souvent difficilement compréhensibles, et je n'avais absolument PAS le temps de me faire chier a réecouter au dictaphone les cours!! Je ne l'ai jamais fait mais des potes m'ont dit qu'il mettait en générail 4h pour reprendre un cours de 2h, trop de temps predu!!!smilies

Au bout de 4 mois, j'ai donc craqué, j'ai acheté des cours a un mec (assez cher d'ailleurs...mais j'ai vu des annonces sur internet ces derniers temps avec des prix bien plus abordable!!)smilies
et acheter des cours m'a vraiment beaucoup aidé dans de nombreuses matieres comme l'histologie ou la biologie cellulaire rebaptisés UE 2 maintenant.

C'est un investissement qui en a valut la peine, ça m'a épargné des heures innombrables a réecouter au dictaphone ces ''putain'' de cours. Bon moi j'ai pas pu les revendre a cause de la réforme (trop de choses changeaient) mais vous, si vous achetez des cours, vous pourrez toujours les revendre apres!!!smiliessmilies

Apres il faut se renseigner pour des cours qui viennent de Bordeaux ou grenoble par ce que se sont les 2 facs qui ont été pilote de la réforme L1 santé!! Je pense que les cours de ces facs peuvent etre utiles (a moindre echelle certes, mais ''bien utile'' quand meme) a toutes les autres facs de france!!

Voila, j'espere vous avoir bien précisé mon point de vu!
Silvine
Altesse Sérénissime

Posté le 06/07/2010 à 19:38 notnew
Pas de corpos à Bordeaux ?

L'ANEPF et l'ANEMF ne sont pas au courant alors ...
_____
Jeune Bizut

Posté le 06/07/2010 à 21:02 notnew
oui, ces deux corpos existent sur bordeaux (heureusement pour nos droits étudiants!!) mais jamais je n'ai entendu parlé de parainage pour les P1... jamais je n'ai entendu que les corpos pouvait fournir des cours.. Les corpos défendent les étudiants mais elles ne leur fournissent en aucun cas des cours à Bordeaux!
Silvine
Altesse Sérénissime

Posté le 07/07/2010 à 17:52 puis édité 1 fois notnew
Ok, Ok.
Voici mon avis: je pense que c'est dans l'intéret des étudiants de leur proposer un parrainage.
Après peut être que tout le monde ne l'entend pas de cette oreille, et trouve normal que chaque génération d'étudiants paye pour des cours, puisque la génération n-1 a payé aussi.

smilies J'ai déja passé mes cours de P1 à trois étudiants, gratuitement... Tu imagines le manque à gagner ?!
Non mais vraiment ...

Aux nouveaux étudiants de savoir ce qu'ils valent et ce qu'ils veulent.
_____
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/10/2007
Posté le 09/07/2010 à 04:19 notnew
Bon c'est mon avis mais franchement il n'y a aucun mais aucun interêt à acheter des cours des précedents P1.
- Ca dépend de ta fac
- la L1 est certes une réforme mais pas grands ne changent en général ou pas plus qu'avant
- Apprendre sur des cours qui ne sont pas de toi c'est vraiment dur
- Déja que tu galères à apprendre tes propres notes, tu risquent de t'embourber encore plus
- Certes tes notes sont pourris mais en tout cas à P7, il y a des supports internet par la fac, par des P2 et aussi par le BDE.

En somme tout dépend de ta fac, à P7 c'est vraiment pas utile!!!

Si tu veux perdre du fric prend une prépa, elle est en général à peu près à jour et t'aide vraiment (avis perso)

Bonne chance smilies
_____
VP EBISOL 2008-2009
Ancien Parrain au Tutorat
Brocasien
Jeune Bizut

Posté le 19/07/2010 à 23:04 notnew
Honnetement, le but d'un P1 est d'avoir sa P1, pour ça, il faut mettre toute les chances de sont coté..
Achetez des cours a 100 euros de tres bonne qualité ça ne coute rien comparé au service que ça va te rendre (du genre t'aider a avoir ton concours!). Avec des cours, tu gagnes enormément de temps, et le temps en P1, c'est ce dont tu as le plus besoin!!!
Les cours ne coute plus 300 ou 400 euros comme avant (en tout cas a bordeaux!), pour 100 euros t'as un truc plus que parfait, a quoi ça sert de s'en priver??
Silvine
Altesse Sérénissime

Posté le 20/07/2010 à 21:19 notnew
Bon chacun a son avis, tout a été dit sur la question.

Je ferme smilies
_____
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter