logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quelques questions par rapport à la Bu en PAES.

Aller en bas • 14 réponses
windswept
Bizute (future carrée)

Enregistré : 28/07/2010
Posté le 29/07/2010 à 16:49 notnew
Bonjour bonjour ! J'ai un peu cherché, mais n'ai pas trouvé les réponses à mes questions dans un topic ancien, donc bon je m'autorise à les poser içi...

J'ai lu pas mal de témoignages où les anciens P1 disent avoir bosser en BU pour le cadre de travail et les ressources qu'elle apportait. Je ne me vois pas travailler majoritairement chez moi, je ne résiterais pas aux multiples tentations, j'ai donc besoin d'une bibliothèque.smilies
Seulement voilà, je suis à Nice l'année prochaine, et l'amphi de médecine qui acceuillera les néo bacheliers change totalement de campus, et sensiblement d'endroit... (J'ai hésité à poster ce sujet sur la forum réservé à la Fac de Nice, mais il semble très peu visité...).
Pensez vous que le contenu va être adapté, et que les bouquins nécéssaires seront présents dans la BU la plus proche de l'amphi? Ou tout simplement, ormis les annales, les ressources livres sont elles vraiment indispensables pour travailler?

Voilà. Merci beaucoup en tout cas pour ceux qui pourront m'éclairer!

En attendant, et bien bonnes vacances.
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 29/07/2010 à 16:53 notnew
Et alors, c'est quoi ton problème ? Tu seras loin de la BU ?
Enfin si tu dois choisir entre 30 min de trajet pour y aller et rater ton année parce que tu n'arrives pas à bosser chez toi...
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Bizute (future carrée)

Posté le 29/07/2010 à 16:58 puis édité 2 fois notnew
Oui voilà! Non rater quelques petites heures par jour n'est pas un souçi par rapport à l'enjeu, ok je suis d'accord.
Je veux simplement savoir si la BU spécifique à médecine est indispensable. Comment les étudiants utilisaient les ressources mises à disposition.
Ca fait pas très pertinent vu comme ça je dois l'admettre, 'fin bon, mais si je peux économiser deux heures par jour, ça deviendrait intéressant pour moi.
Après, ce n'est qu'une simple question à laquelle on n'avait pas su me répondre.
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 29/07/2010 à 18:29 notnew
En fait en P1 les seules ressources qui nous sont utiles dans une BU sont les tables, les chaises et les lampes. Les km d'étagères remplies de bouquins tous plus vieux les uns que les autres ne sont là que pour la déco!

Les bouquins (atlas d'anat) tu iras les ouvrir une fois par mois grand max.

Les annales tu les achèteras, sans doute auprès de ta corpo.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
windswept
Bizute (future carrée)

Posté le 29/07/2010 à 18:53 notnew
Génial, merci beaucoup.

Voilà que tout devient alors pratique!

Merci encore, bonne soirée.
dodobird
Jeune Carabin

Enregistré : 11/06/2010
Posté le 29/07/2010 à 23:24 notnew
si c'est comme a caen tu te posera meme pas la question =p
chez nous le meilleur endroit pour bosser c'est la BU Droit Lettres la BU medecine pharma etant coincée au CHU et donc a 15min de tram des amphi ou on a eu cours, de plus sachant qu'elle tape a maxi 113 places ...et que rien qu'en P1 on etait 882 ^^...

apres meme en etant en BU medecine les bouquins interessants sont rarement libres ..soit empruntés soit rendu mais a trainer derriere le bureau des docu =p

donc non du moment que tu te trouve un coin sympa ou tu te sens bien pour bosser ca devrait le faire smilies
_____
D2 ..... DENTAL POWA ;)
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 30/07/2010 à 06:59 notnew
chez nous le meilleur endroit pour bosser c'est la BU Droit Lettres la BU medecine pharma etant coincée au CHU et donc a 15min de tram des amphi ou on a eu cours, de plus sachant qu'elle tape a maxi 113 places ...et que rien qu'en P1 on etait 882

Le rêve ! Une BU sans P1 ! Ni P2/D1( je me suis toujours demandé ce qu'ils foutaient là smilies!)
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 30/07/2010 à 14:33 notnew
Normalement en première année, on conseille de ne pas trop s'occuper des livres, sauf évidemment ceux que les profs vous disent d'acheter parce qu'ils les ont écrit, et que tout le cours est dedans. Mais dans les petites facs, y'en a pas des masses.

Et je ne suis pas forcément d'accord avec toi Kaiser. A angers on avait aussi (mais ce sera fini à la rentrée) une BU de Droit pour la P1, donc sans années sup, mais pleine à craquer de gens en école de Tourisme, ou Licence d'Economie. Qui sont pas forcément les plus concentrés. Sans parler d'un nombre de P1 méd-pharma au m² impressionnant, pas forcément très encourageant. Au final on retrouve la même situation que dans une BU santé, sauf qu'on a pas de livres ... Et pas toujours d'endroit pour s'asseoir.

Donc, une BU sans livres, c'est pas gênant pour la L1. Par contre, aprés, tu auras besoin des livres, donc de temps en temps, essaye de faire un petit tour à la BU Santé, pour t'ouvrir l'esprit ^^
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Carabin

Enregistré : 28/07/2009
Posté le 04/08/2010 à 00:39 notnew
Du papier, des crayons, du guronzan... What else!
azan
Interne

Enregistré : 31/05/2008
Posté le 08/08/2010 à 14:22 notnew
Je confirme tout ce qui a été dit, la BU te servira comme cadre de travail uniquement, pas besoin des livres (sauf exception deux fois dans l'année peut être !).

Perso je travaillais à la BU droit lettres qui est plus grande et agréable que celle de médecine (et dans une salle de travail normalement réservée aux étudiants qui préparent des thèses et qui en fait est remplie à environ 80% de P1 smilies).
Aqualune
Interne

Enregistré : 08/03/2009
Posté le 08/08/2010 à 15:14 notnew
La BU a sauvé ma P1. Ça, c'est dit. J'étais mille fois plus efficace assise à une table avec des dizaines d'étudiants studieux autour de moi que seule dans mon studio où je ne pouvais pas lever les yeux sans être narguée par mon mac, ma télé, mon lit ou ma tablette de chocolat.

Par contre, concernant les livres, je ne serais pas aussi catégorique... A chaque fois que je bossais mon anat, j'avais absolument besoin d'avoir un voire deux atlas à côté de moi parce que je trouvais que les schémas du prof n'étaient pas assez réalistes et j'avais besoin de vraiment visualiser le truc pour comprendre.
_____
Aqualune
Kailin
Interne

Enregistré : 26/07/2009
Posté le 09/08/2010 à 18:24 notnew
Enfin, comme ce qui a déjà été dit, ça dépend des gens. Perso, je dis pas que j'étais pas concentrée à la BU, mais parfois, voir des personnes dormir sur leurs tables n'est pas aussi motivant qu'on le voudrait.smilies On se surprend à penser à dormir aussi.smilies.
Et il y a des horaires à éviter aussi (typique: la pause déj de midi) sauf si tu veux entendre des raclements de chaise à n'en plus finir (enfin j'exagère un peu, mais parfois on se déconcentre vite, et on remarque tout ce qui est possible de remarquer smilies).

Je pense comme Romain, les livres ne servent pratiquement à rien (ce qui me fait dire qu'on prend la place de quelqu'un qui aurait vraiment besoin de ces livres...), effectivement les atlas d'anat' peuvent servir parfois. Moi j'avais acheté le mien donc pas de souci de ce côté là.
Ah oui, je suis quelqu'un qui aime lire certains de ses cours à voix haute (surtout quand ça ne rentre pas). Difficile dans une BU smilies.

Ah oui, avant la rentrée, je pensais aussi que je ne résisterai pas aux tentations (= télé, ordi, piano juste dans ma chambre juste derrière mon bureau smilies...). Mais en fait, j'ai pas eu besoin de forcer pour m'en éloigner, c'est le stress et la culpabilité qui font que tu vas bosser le plus possible...
_____
You will lose what you value most, so treasure it while you can.

First lesson: don't hesitate~~
12 minutes
Bizut (futur carré)

Enregistré : 12/08/2010
Posté le 12/08/2010 à 13:18 puis édité 1 fois notnew
Personnellement, j'avais les mêmes craintes que toi, à savoir la peur des tentations diverses, surtout quand tu vis dans un studio de 9m², et que dans cet espace tu concentre ordinateur, télé, console, et ce genre de joyeusetés.

J'avais aussi une petite pointe de culpabilité quand j'arrivais en cours le matin et qu'un ami me disait quelque chose du genre "hier j'ai bossé a la BU de 8h à 22h" (sachant qu'il bossait énormément sur les annales disponibles chez les différents éditeurs et consultables a la BU, ce qui rajoutait un poids sur ma conscience)
Néanmoins mon soucis est que je n'arrive pas correctement a me concentrer dans des espaces public dans le genre BU, certes le cadre se veut parfait, grand bureaux, chaises confortables, prises pour pc, tous les livres a portée de main...mais dans mon cas il suffit qu'une personne descende les escalier et je sort de ma bulle (le reflexe de porter un regard vers cette personne...), ou qu'une midinette traverse la BU avec ses talons et donc propose une sonorité diabolique pendant 30 secondes..., quoi qu'il en soit le fait est que je suis bien mieux chez moi, sur mon lit ou mon bureau, avec mon petit ventilo dans le dos, et mes m&m's, a bosser mes cours, et finalement les tentations sont vite mises au placard, il suffit de se dire "si je vais sur le pc, il est possible que je perde 20 places au classement puisque les autres bossent" et tu verra que ta conscience si tu es vraiment motivé empechera ces dérives d'elle même.

Parfois j'avais des petits coups de blues "j'en ai marre, il me reste 2h de bioch et ensuite 2h de biophy et ensuite 2h d'histo, mais pourquoi faire..." et dans ces moments je me projettais 5 minutes dans l'idée que j'avais réussi cet éxamen ainsi que la suite, et il suffit de t'imaginer 5 minutes dans ton bureau, cabinet, menant la vie que tu rêve de mener, pour te rebooster, en tout cas pour moi ça a marché toute l'année.

Pour ce qui est du contenu des BU elles mêmes, les cours dans ma fac pour les P1 se déroulent a la fac de lettres (plus grand amphi), et par conséquent la BU a droit & lettres, a 2 minutes de l'amphi, s'est vu ammenager un coin "pcem1" avec tous les bouquins nécessaires, ce qui s'ajoutait a ma culpabilité de ne pas y aller, cette BU est neuve, grande, spacieuse, claire, agréable, et les livres sont là, what else?

Moralité j'ai pas ouvert un atlas ni un bouquin de ces BU de l'année, je me suis dit que j'avais ma méthode de travail et que je n'avais pas a me forcer a aller a la BU, a completer mes cours d'anat avec des atlas, si je n'en avais pas la motivation, et surtout que je ne jugais pas cela efficace.

J'ai bossé a mon rythme, chez moi, seul, avec mes cours pris directement a la source + cours des amis pour comparer, j'ai fait toutes les colles de ma fac, et j'ai eu médecine en étant primant, sans prépa ni BU, en m'accordant au minimum 2 a 3h de libre chaque soir pour écouter de la musique (c'est mon isoloir en quelques sortes), par contre j'ai bossé tous les jours, du premier jour de la rentrée jusqu'au dernier jour des partiels de mai (noel + jour de l'an et tout le tralala compris), comme certains l'on dit, ce n'est pas un sprint c'est un marathon, si tu est régulier dans ton travail, tu en verra le résultat.
windswept
Bizute (future carrée)

Posté le 23/08/2010 à 18:27 notnew
Merci pour vos réponses, j'ai pu me faire ma petite idée en confrontant vos avis. La rentrée approche (le stress avec); je testerais rapidement ce qui me conviendra le mieux avec la pré-rentrée du tutorat.

Bonne fin de vacances.
Lyly06
Sexternoïde

Enregistré : 18/06/2010
Posté le 28/08/2010 à 09:55 notnew
Nicoiiiiiiis bonjour !

T'es primant ? Tu vas à Valrose donc ?

Moi je me retrouve à Valombrose, pasteur quoi, et dieu que j'ai hâte !!!!! smilies

Perso je ne compte pas bosser à la BU.
Aller en haut • 14 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter