Posté le 12/08/2010 à 13:18 puis édité
1 fois 
Personnellement, j'avais les mêmes craintes que toi, à savoir la peur des tentations diverses, surtout quand tu vis dans un studio de 9m², et que dans cet espace tu concentre ordinateur, télé, console, et ce genre de joyeusetés.
J'avais aussi une petite pointe de culpabilité quand j'arrivais en cours le matin et qu'un ami me disait quelque chose du genre "hier j'ai bossé a la BU de 8h à 22h" (sachant qu'il bossait énormément sur les annales disponibles chez les différents éditeurs et consultables a la BU, ce qui rajoutait un poids sur ma conscience)
Néanmoins mon soucis est que je n'arrive pas correctement a me concentrer dans des espaces public dans le genre BU, certes le cadre se veut parfait, grand bureaux, chaises confortables, prises pour pc, tous les livres a portée de main...mais dans mon cas il suffit qu'une personne descende les escalier et je sort de ma bulle (le reflexe de porter un regard vers cette personne...), ou qu'une midinette traverse la BU avec ses talons et donc propose une sonorité diabolique pendant 30 secondes..., quoi qu'il en soit le fait est que je suis bien mieux chez moi, sur mon lit ou mon bureau, avec mon petit ventilo dans le dos, et mes m&m's, a bosser mes cours, et finalement les tentations sont vite mises au placard, il suffit de se dire "si je vais sur le pc, il est possible que je perde 20 places au classement puisque les autres bossent" et tu verra que ta conscience si tu es vraiment motivé empechera ces dérives d'elle même.
Parfois j'avais des petits coups de blues "j'en ai marre, il me reste 2h de bioch et ensuite 2h de biophy et ensuite 2h d'histo, mais pourquoi faire..." et dans ces moments je me projettais 5 minutes dans l'idée que j'avais réussi cet éxamen ainsi que la suite, et il suffit de t'imaginer 5 minutes dans ton bureau, cabinet, menant la vie que tu rêve de mener, pour te rebooster, en tout cas pour moi ça a marché toute l'année.
Pour ce qui est du contenu des BU elles mêmes, les cours dans ma fac pour les P1 se déroulent a la fac de lettres (plus grand amphi), et par conséquent la BU a droit & lettres, a 2 minutes de l'amphi, s'est vu ammenager un coin "pcem1" avec tous les bouquins nécessaires, ce qui s'ajoutait a ma culpabilité de ne pas y aller, cette BU est neuve, grande, spacieuse, claire, agréable, et les livres sont là, what else?
Moralité j'ai pas ouvert un atlas ni un bouquin de ces BU de l'année, je me suis dit que j'avais ma méthode de travail et que je n'avais pas a me forcer a aller a la BU, a completer mes cours d'anat avec des atlas, si je n'en avais pas la motivation, et surtout que je ne jugais pas cela efficace.
J'ai bossé a mon rythme, chez moi, seul, avec mes cours pris directement a la source + cours des amis pour comparer, j'ai fait toutes les colles de ma fac, et j'ai eu médecine en étant primant, sans prépa ni BU, en m'accordant au minimum 2 a 3h de libre chaque soir pour écouter de la musique (c'est mon isoloir en quelques sortes), par contre j'ai bossé tous les jours, du premier jour de la rentrée jusqu'au dernier jour des partiels de mai (noel + jour de l'an et tout le tralala compris), comme certains l'on dit, ce n'est pas un sprint c'est un marathon, si tu est régulier dans ton travail, tu en verra le résultat.