logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Tripler ou aller en kiné ?

Aller en bas • 27 réponses • 2 pages • 1 2
hackers
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 08/07/2008
Posté le 07/08/2010 à 14:36 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
J'ai été p1² à Marseille. J'ai échoué cette année (j'étais au alentour des 550-560ème).
J'ai fait une demande de triplement, bien que je n'avais pas de grands espoirs (la fac elle même m'ayant annoncé que ça sera certainement impossible).
Après avoir envoyé cette demande, j'ai appris que j'étais reçu pour kiné.
Je m'étais donc fait à l'idée d'être kiné. Seulement voilà : ce matin à mon réveil je reçois une lettre de la faculté, je suis autorisé à tripler.
Quelle surprise ! Mais surtout : Quoi faire !?
J'essaye de peser le pour et le contre. Auriez vous des conseils à me donner ?

PS : 560ème/2700 présents
NC : 312 médecine + 70 dentaire.
Aldoc
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/10/2007
Posté le 07/08/2010 à 15:30 notnew
Pour moi la question ne se pose pas.
La première année de Medecine c'est pas soutenable une 3e année consécutive .
Tu va tarracher les cheveux et peut etre pas réussir.

Ton classement n'est pas mauvais mais une place en Kine c'est très bien pour avancer moralement et travailler dans 3-4 ans si tout va bien ! smilies

Bonne chance
_____
VP EBISOL 2008-2009
Ancien Parrain au Tutorat
whalcri
Nain-terne

Enregistré : 01/09/2008
Posté le 07/08/2010 à 21:00 puis édité 1 fois notnew
Mon Conseil

Si tu aime la kiné va en kiné car avec la réforme il va y avoir trop de changements .

Avec Kiné :

Tu retrouve une vie normal dans 3-4 ans tu as un travaille et si vraiment tu veux toujours faire médecine tu pourras si c’est toujours possible faire une 1er année avec le nc paramédical
azan
Interne

Enregistré : 31/05/2008
Posté le 08/08/2010 à 10:27 notnew
Est ce que kiné te tente, tout simplement (bien que çe ne soit pas ton premier choix) ? Si oui (et apparemment c'est oui puisque tu comptais faire ça), ben perso je pense que tu ne devrais pas te compliquer la vie, car un triplement ça doit quand même commencer à être dur moralement. De plus avec la réforme il est vrai que tu as peut être un peu moins de chance de réussir que si le programme avait été exactement le même.
Alors une troisième année pour se retrouver sans rien au final c'est dommage.
jappi
Chef des sévices

Enregistré : 25/08/2009
Posté le 08/08/2010 à 11:00 notnew
Si j'étais a ta place, je choisirais kiné. En plus, si ça te déplais pas, ce qui semble être le cas, y'a pas a douter.
Enfin, recommencer une 3e fois une première année peut-être fatiguant psychologiquement mais surtout ça risque d'être surtout chiant d'apprendre a peu de choses près, les mêmes choses.
_____
5 AHU Lyon
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 08/08/2010 à 12:02 notnew
Si tu peux rentrer dans une école de kiné qui ne t'oblige pas à cracher 8000 € l'année j'aurais pris kiné à ta place, déjà avec la réforme tu sauras pas trop à quoi t'attendre et puis cuber... voilà faut être motivé dans le sens je suis prêt à vendre mon rein pour faire médecine ;

Mais c'est vrai que si on te laisse cuber c'est que la faculté pense que tu as tes chances l'année prochaine, après ça dépend si tu veux vraiment faire médecine ou éviter de te prendre la tête une année supplémentaire avec ce concours

si c'est une école de kiné qui fait cracher 8000 € j'aurai retriplé
sinon bah j'aurais pris kiné si les prix sont raisonnables
mais si l'argent n'est pas un problème pour toi et que tu as des parents derrière toi pour te soutenir prend kiné
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
hackers

Posté le 08/08/2010 à 19:12 notnew
Merci pour les réponses. Je suis toujours en phase de réflexion.
@ Baka : L'école de kiné coute 3600€/an, et je devrais pouvoir les payer.
Pseudo Censuré
Membre banni

Enregistré : 30/06/2010
Posté le 08/08/2010 à 19:55 notnew
Vu le prix qu'ça coûte si t'apprends pas à masser sur des bimbos à poils j'trouverais ca vraiment trop c** que t'arrêtes si tu voulais vraiment faire médecine...

1 T'es jeune, ca vaut l'coup d'prendre le risque de perdre un an, t'as pas d'gamins et t'as pas 40ans. Et le jeu en vaut certainement la chandelle.

2 T'es vraiment pas loin du but vu ton classement de l'an dernier. Tu pars avec un avantage considérable ?

3 Puis si 3 p1 de suite avec 4 mois d'vacances à chaque fois c'est insurmontable, comment font les internes, ceux qui ouvrent leur premiere brasserie et qui bossent 7j/7 3ans non stop, etc etc. Juste question de motivation. Rien n'est impossible (dayeur ya + de 6000 personnes qui le font chaques années...)

4 Si tu veux vraiment faire médecine, retourne au charbon et tu l'auras. Essayes de pas refaire les mêmes erreurs, ou tout simplement de bosser encore + l'an prochain. J'ai foi en toi petit.
_____
Pop
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 09/08/2010 à 18:32 notnew
Tu as déja mis Kiné sur ton profil et tu l'as dis toi-même

Je m'étais donc fait à l'idée d'être kiné.

Pour moi, tu as déja pris ta décision. Si tu n'as rien l'année prochaine (ça arrive des fois), tu auras le bec dans l'eau.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016

Posté le 09/08/2010 à 20:03 notnew
J'ai mit "kiné" dans mon profil juste parce qu'à l'époque je n'avais que cette option.
En effet le fait de me retrouver avec rien l'an prochain me fait peur.
Baka
Doyen

Posté le 09/08/2010 à 21:54 notnew
3600 €/ an franchement c'est pas cher du tout comparé chez nous à paris c'est 7900 €/an ( ADERF, plus que le double !!! ) et ça explique le nombre important de reçu collés qui préfèrent renoncer à leur classement alors qu'ils auraient pu prendre kiné
Mais je pense plutôt que t'as pas l'air de vouloir prendre le risque de refaire une année à dont l'issue sera peut être incertaine et je te comprends... d'un coté y'a

- les idéalistes : "ouais suffit d'être motivé et de bosser à fond tu l'auras c'est sûr... "
dans la réalité hélas il faut croire que la motivation et le travail ne suffisent pas toujours pour réussir : je dis pas que t'as pas les capacités loin de là vu ton classement je pense que ça s'est joué sur deux/trois malheureux qcm près, c'est juste qu'on sait très bien qu'on peut foirer le concours sur un truc super con comme une question de SHS tordue , une maladie qui te cloue au lit pendant un mois, un accident etc...

et puis y'a les pragmatiques : y'a quand même des chances que t'aies que dalle l'année prochaine , t'auras vraiment les boules tu regretteras longtemps d'avoir perdu 3 ans pour rien alors que t'aurais pu t'engager dans une voie qui te donnera une certaine sécurité
( et perso je pourrais jamais le supporter !!! )

A toi de voir , de peser les risques et les bénéfices...

Perso je pense que tu peux réussir l'année prochaine cependant je me disais même si on me laissait retripler je voudrais pas parce que 2 P1 c'est franchement usant : et qu'on ne compare pas la P1 à l'internat ça n'a rien à voir... certes on bosse à fond dans les deux cas mais c'est clairement pas la même ambiance de travail, dans l'un t'es sûr de rien , tu prends le risque de bosser pour ne rien avoir à la fin , tu passes ton temps à apprendre des tas de trucs à la con que tu finis par oublier 2 semaine après ( y'a des gens qui disent que la P1 c'est la base... mais expliquez moi l'utilité de savoir le nombre de carbones de l'histidine ou son pkA dans la pratique médicale ? ) dans l'autre tu vois des patients t'as l'occasion de mettre en pratique ce que tu apprends et tu sais déjà que t'auras ton doctorat à la fin, bref ça n'a rien à voir

De toute façon au pire si tu tiens vraiment à faire médecine tu continues tes études de kiné tu mets un peu d'argent de coté pis tu fais tes études de médecine ailleurs style usa ou belgique à défaut de les faire en France !
_____
Pseudo Censuré
Membre banni

Posté le 09/08/2010 à 23:39 puis édité 2 fois notnew
Attention, pas content :

J'ai jamais fait de P1, et j' penses pas être idiot pour autant. Mais là je n' comprends vraiment pas, il veut faire médecine, et tout le monde lui conseil d'aller en Kiné.

Plutôt que de penser si tu auras le bec ds l'eau en cas d'echec, ou si Aldoc aurait pu ou non soutenir une 3eme année de suite, demmande toi plutôt si tu veux faire médecine ou pas. C'est si simple. Si c'est le cas, mais ne te pose même pas la question...

Et NON, je n'suis pas un idéaliste, mais là le ratio risque/recompense est tellement ENORME², ENORMEEEEE (comment on fait pour écrir en gros ?) que j'arrives pas à comprendre. Quelqu'un veut faire médecine, il rate à 3x rien. On lui offre une derniere chance, le genre d'opportunité qui ne se représentera plus jamais et qui va juste décider de son futur métier, et on peut quand même lui "conseiller" de prendre Kiné ? Vous pensez vraiment qu'il a plus à perdre qu'a gagner ??! Même en ayant des chances tres faibles d'y arriver c'est le genre de petit risque hyper rentable, last chance.

Et si jamais il ya des gens ici qui sont contre l'acharnement, qui pense que c'est pas pour lui parcequ'il a raté avant: demmandé au gourou d' Apple, à Mickael Jordan , à Eminem... à la majorité des gens qui ont réussi, si ca peut pas finir par payer, parfois.

Bref, peu d'chose à perdre et tout à gagner.
_____
Pop
Aldoc
Désagrégé de médecine

Posté le 10/08/2010 à 00:00 puis édité 1 fois notnew
J'ai jamais fait de P1

Bizarrement juste cette phrase suffit à me dire que ton opinion n'a rien à faire dans ce genre de post.

Bien à toi
_____
VP EBISOL 2008-2009
Pseudo Censuré
Membre banni

Posté le 10/08/2010 à 00:08 notnew
Ecoute c'est vrai, peut être que j'en serai pas capable, on verra mais c'est pas la question. Par contre je peux quand même réfléchir malgrès tout. Et vu son classement de l'an dernier, c'est pas une sous merde, et il a pas abandonner sinon il serait certainement moin bien classé. Et c'est tout ce qui compte...
_____
Pop
Aldoc
Désagrégé de médecine

Posté le 10/08/2010 à 00:11 puis édité 2 fois notnew
Et vu son classement de l'an dernier, c'est pas une sous merde, et il a pas abandonner sinon il serait certainement moin bien classé. Et c'est tout ce qui compte...

Justement non, ce qui compte c'est son équilibre, pas de se prendre une 3e raclée pour rien.
P1 c'est pas du tout "je suis motivé donc je reussi"
_____
VP EBISOL 2008-2009
Pseudo Censuré
Membre banni

Posté le 10/08/2010 à 00:18 puis édité 1 fois notnew
Oui justement, c'est l'travail qui paye et c'est pour ca qu'il a plus de chances que les années passés.

Toujours un peu plus de maturité, d' expérience, connaissances de bases ...

Il a rien à perdre, tout à gagner ici. Faut pas être médecin ou sortir de normal sup pour s'en rendre compte
_____
Pop
Aldoc
Désagrégé de médecine

Posté le 10/08/2010 à 00:25 notnew
En résumé :
- 1 : choix de la raison, tu as assez donné, tu va en Kiné et tu seras épanoui ! Et oui, il y a tjs des gens à 1 place du dernier pris qui n'ont pas mérité de rater
C'est l'opinion de presque tout le monde

- 2 : choix de la passion, tu cubes avec des changements de prog avec la réforme L1 PACES.
C'est un bon choix si tu as la force d'en faire une dernière !!
Maintenant c'est à toi de voir si tu auras assez de force et de motiv pour faire la différence.

Bonne continuation smilies
_____
VP EBISOL 2008-2009
Baka
Doyen

Posté le 10/08/2010 à 00:30 puis édité 2 fois notnew
Krokrobite je pense que tu idéalises beaucoup la médecine ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi surtout quand on va rentrer en P1 ( bah ouais si on se dit qu'on va en chier toute sa vie ça motive pas vraiment )
Mais quand tu passeras le concours , tu t'apercevras d'une chose fondamentale : tu passes 99% de ton temps à apprendre des trucs qui ne tomberont jamais , et qui ne servent à rien et ça c'est très frustrant je crois que tu t'en rends pas encore compte c'est ça le plus chiant en P1
Oui et je pense que je n'exagère pas, c'est un peu comme si on te demandait d'apprendre le larousse 2010 et on te demande au hasard 4-5 définitions, ça a l'air délirant mais c'est comme ça qu'on sélectionne
Du coup oui le travail paye mais pas tout le temps hélas, non le fait de cuber n'est pas une garantie de réussite et non on ne peut pas dire avec certitude qu'il aura plus de chance de réussir ou qu'il aura un meilleure classement cette année... il prend des risques : après je peux pas les évaluer pour lui c'est à lui de se connaître lui même , de connaître ses capacités et ses limites on a 2 ans pour ça je pense que c'est pas mal pour avoir une idée de la chose
Comme sur remède on est raisonnable on préfère lui donner l'option la moins risquée , exemple t'as un patient il a une maladie rare qui lui fait super mal et il existe deux traitements : y'en a 1 il a 100% de chance de diminuer ses souffrances mais il gardera qd même qq douleurs , y'en un a un autre il a 30% de chance ( ça peut être 99% mais j'en sais rien je donne un chiffre au pif là !) de fonctionner, et on est pas sûr qu'il soit aussi efficace que le premier
Toi tu lui donnes lequel ?
_____
Pseudo Censuré
Membre banni

Posté le 10/08/2010 à 02:03 puis édité 4 fois notnew
Ok, je suis assez d'accord. Et pour rep à la question honnêtement je sais pas, parce que là ca dépendra de lui, c'est plutôt délicat.

Pour clore le débat (après j'arrête promis), je veux juste souligner que vous, qui avaient réussi, et c'est vraiment cool, vous avez surement pris conscience de l' enjeu énorme relativement tôt, ce qui est loin d'être le cas de tout le monde. Et croyez le ou non, quand on s'en rend compte et qu'il est trop tard (j'ai l'ex de mes parents entre autres), c'est tout de suite moin drôle. Donc ici, je penses que l'avis de gens qui avaient les capacités et qui ont laissé filer leur 2eme chance parcequ'il n'ont pas fait le petit effort qui fait la diff, auraient étés aussi de bons conseils. Mais bon maintenant on a du faire le tour.

Ca, c'est mon expérience personnelle et mon avis. Prendre la voie la plus "facile" (c'est relatif, je craches pas sur les Kinés loin de là!) après 2 années comme ça à 19ans c'est courant, mais on a vite fait de regretter après. Si il saisit l'opportunité y aura pas d'regret même en cas d'échec, par contre l'inverse n'est pas vrai.

Voilà, 560/2700 c'est loin d'être dégueu. Lance toi, t'as une ****** de dernière chance! Puis non, fait comme tu veux. Mais si tu prends Kiné, je viendrais me faire masser les pieds chez toi, et croi moi, tu regretteras de n'pas m'avoir écouté.
Bonne continuation
_____
Pop
berlingogo
Jeune Bizute

Enregistré : 10/08/2010
Posté le 10/08/2010 à 10:52 notnew
Moi je te comprends 100x et j'aimerai pas avoir ce choix à faire.
Tu as jusqu'à quand pour décider?
hackers

Posté le 10/08/2010 à 14:13 notnew
D'abord merci pour toutes ces réponses. smilies

Pour me décider, je suppose que j'ai au moins jusqu'à l'ouverture du secrétariat, et apparemment il ouvrira fin aout.
Aller en haut • 27 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter