logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Tripler ou aller en kiné ?

Aller en bas • 27 réponses • 2 pages • 1 2
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 10/08/2010 à 15:58 notnew
Un avis de plus, venant d'un mec qui n'a pas eu son P1 (et pas kiné non plus ^^) donc forcement pas le mieux placé.

En étant à ta place j'aurai pris kiné. mais je me pose une question, parce que chez nous pour avoir une place de kiné faut s'y être inscrit en tout début de P1, il y a 100h de cours en plus et plusieurs épreuves supplémentaires au concours, en gros on peut pas devenir kiné par défaut, c'est un choix dès le début, donc si le système à Marseille est comme chez nous (à Lille, ça fait loin smilies), ça veut dire que tu manifestais déjà l'envie de devenir kiné à la base, c'est pas comme si tu devais t'engager dans un truc où tu n'aurai pas du tout envie d'aller.

Bien que tout cela soit relatif étant donné qu'on ne peut pas vraiment se faire une idée de ce que l'on va vivre dans ses études avant d'y être, on a plus de chances de réussir et de s'épanouir dans des études dans lesquelles on part pas en se disant "Ça me fait vraiment chier mais j'ai pas le choix..."

Et puis une année de cube c'est évidement loin d'être gagné, quel que soit ton classement. (C'est ni significatif, ni pertinent, mais j'ai connu une fille qui avait fini à 1 place du NC en carré, puis de nouveau à 1 place en cube... Quand ça veut pas...)

Après c'est à toi d'évaluer le rapport cout/bénéfice de chaque option avec ton point de vue, as-tu une idée précise de la raison pour laquelle tu prefererai être kiné que médecin ? A toi de voir
hackers
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 08/07/2008
Posté le 10/08/2010 à 19:31 notnew
A Marseille, les cours de kiné sont donnés par les écuries, et on révise le concours pendant un mois, après avoir passé le concours médecine.

D'ailleurs j'ai essentiellement eu kiné grace à mon classement médecine, car quand on voit mes notes de kiné ...
(A Marseille on fait la moyenne des notes obtenues aux épreuves en médecine et en kiné)
jappi
Chef des sévices

Enregistré : 25/08/2009
Posté le 12/08/2010 à 12:23 notnew
L'une des questions fondamentales est: est-ce que tu te sens capable de refaire une année a fond comme tu as pu le faire durant les deux dernières années, tout en sachant que tu vas réapprendre a peu près les mêmes choses?

Parce que faudra pas que tu te dise en cours d'année: mais qu'est ce que je fais là a me fatiguer a réapprendre les memes choses alors que j'avais l'occasion de prendre kiné? Parce que si tu choisis de refaire une année, faut que tu te dise qu'y faut aller au bout de ton année, donner ton max jusqu'au bout parce que sinon a aurait servi a rien. Si tu sens capable de le faire et que c'est vraiment les études de médecine qui te plaisent, alors vas-y fonce refais une année. Je pense qu'après tes deux P1, tu dois a peu près savoir où tu en es, est ce que tu es toujours d'aplomb pour remettre ça une nouvelle fois ou pas.

Puis surtout pas se dire: mais si j'ai rien au bout de ma troisième P1? Parce que même si le fait d'avoir eu un bon classement cette année n'est pas la garantie d'une réussite pour l'année prochaine, je pense quand même que si tu gardes la même motivation que l'an passé et que tu travaille autant voire un peu plus, t'as de grandes chances d'avoir médecine. Après c'est vraiment a toi de voir:
1) si c'est vraiment médecine qui te tente
2) de t'évaluer sur ta capacité a faire encore une année a bloc, a pouvoir garder la motiv durant toute une année.
Je pense que c'est les deux aspects fondamentaux sur lesquelles tu dois te baser pour prendre ta décision.

Après les différents avis que tu as pu avoir dans ce topic y compris le mien, concernant de choisir kiné, n'est que des avis personnels; c'est ce qu'on aurait fait si on était a ta place; mais bon chacun est différent et chacun a ses préférences. C'est comme pour les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas!! Et on t'as juste donner quelques avantages des études de kiné par rapport a médecine (etudes plus courtes, peut-être moins d'investissement personnels donc plus de temps libre pr ta vie personnelle,...)

Voila maintenant, je pense que t'as toutes les cartes pour faire ton choix. Et dis toi que c'est quand même pas si mal de l'avoir ce choix, parce que je pense que y'en a pleins qui serait content d'être a ta place smilies
_____
5 AHU Lyon
Pseudo Censuré
Membre banni

Enregistré : 30/06/2010
Posté le 12/08/2010 à 13:12 puis édité 1 fois notnew
Bien balancé ça mon p'tit jappi!
_____
Pop
JackybTF
Chef de pique-nique

Enregistré : 31/08/2009
Posté le 17/08/2010 à 13:03 notnew
Je rajouterai que les études de médecine, on s'en rend pas compte en P1/PACES, mais c'est long.

Très long.

Et il y a un autre concours, sûrement encore plus éprouvant que celui d'admission, en fin de 6° année (l'ECN), parce que là tu joues ton futur job au niveau national.

Donc faut vraiment se sentir capable et de bosser encore une 10aine d'année à étudier, et de se taper les 3 années préparatoires (D2 D3 D4) à l'ECN avec un rythme et un programme plus violent que celui de PACES.

Qui a dit que médecine était pas une vocation ?

(Et Krokrobite, si tu pouvais éviter les sarcasmes, pointes de cynisme et autres figures de style bordeline quand tu participes à un post, ça serait super agréable pour nous. Merci.)
_____
Jacky - Paris Descartes.
hackers
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 08/07/2008
Posté le 17/08/2010 à 15:53 notnew
Merci pour toutes ces réponses. J'ai pris ma décision, en lisant les conseils que j'ai pu trouver dans les réponses ici, en rencontrant des professionnels de santé, des étudiants médecine/kiné.

Et le fait est que je choisis ... Kiné !

smilies
Aldoc
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/10/2007
Posté le 17/08/2010 à 18:16 notnew
Je pense que tu as eu raison.

Bonne chance pour la suite smilies
_____
VP EBISOL 2008-2009
Ancien Parrain au Tutorat
Aller en haut • 27 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter