logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Toute nouvelle matière: Biostats en tant que doublant..

Aller en bas • 17 réponses
Nad15
Interne

Enregistré : 13/09/2008
Posté le 13/08/2010 à 14:19 notnew
Bonjour !
Je suis une futur doublante à Nimes (Montpellier), et dans ma fac on a pas eu du tout biostats.
J’ai d’énormes craintes par rapport à cet matière, car moi et les math sa fait 2.. J’aurais même commencer à bosser la matière dès maintenant si c’était possible!
J’ai demandé l’avis de quelques P1 qui l’ont eu. Ils m’ont pratiquement tous dit la même chose « Biostats pas trop dur, puis sa ressemble pas du tout aux cours de term, c’est plus facile.. »

Or j’ai appris que suite à la nouvelle réforme, on aurait des cours qui se rapprocherait fortement du programme de terminale (Comme par ex les logarithmes je crois ?), et que sa serait encore plus dur !
Donc pour ma part, j’aurais aimé avoir votre avis : Es ce vraiment le cas ? Comment gérer cette matière quand sa fait déjà 1ans qu’on ne fait plus de math ?
Pour mon cas, retravailler quelques points du programme de terminale serait-il bon ? Ou revoir d’autres points ?
Aussi j’aimerais aussi savoir si en tant que doublant vous aviez pris du temps pour revoir vos cours pendant l’été.. (je pense que sa dépend plus du genre de P1 qu’on est : celui qui a pas bossé du tout, ou celui qui a bossé toute l’année sans réussir..)

Merci pour vos réponses !
bol-2-riz
Jeune Carabin

Enregistré : 24/07/2010
Posté le 13/08/2010 à 18:41 notnew
si vraiment t'as du mal avec les maths je te conseille de revoir tes cours de terminale et de t'exercer le plus possible pour te remettre à niveau. Je connais pas le programme en biostat avec la réforme mais ça doit se rapprocher de ce qui se fait dans certaines fac.
Pour te faire une idée tu peux regarder le programme des facs de paris en biostat.
_____
J'aime le travail, je passerais des heures à le regarder
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 13/08/2010 à 19:53 notnew
Les biostats... C'est des stats !

Et dans mes souvenirs, à part des probas pas bien compliquées on en fait pas en term S.

Si tu sais compter et que tu as un bon esprit logique, ça devrais bien se passer, le reste c'est juste une question de méthode smilies
dr felin
Nain-terne

Enregistré : 24/03/2010
Posté le 13/08/2010 à 20:33 notnew
cette année j'etais en licence economie et on a fait des stats et des proba qui se rapproche fortement de médecine et franchement moi qui jss pas super fort math j'ai trouvé cela trés simple , suffit d'appliquer des formules
_____
felin attitude
ce qui distingue l'Homme de l'animal, c'est la cruauté...
azan
Interne

Enregistré : 31/05/2008
Posté le 14/08/2010 à 10:57 notnew
La biostat c'est pas tellement des maths, enfin pas des maths comme on en fait au lycée en tous cas. Le raisonnement est très différent, et puis au final ça a tendance à être toujours un peu la même chose (je trouve). Moi qui suis une quiche en maths j'ai eu une bonne note en biostats au concours cette année d'ailleurs !

Par contre, d'après le site de ma fac, dans l'UE ou il y aura des stats vous aurez aussi un peu de maths, surtout des fonctions avec dérivées, intégrales, primitives et études des fonctions log et exp. Donc là ce sera un peu la surprise en ce qui concerne le niveau ...

Revoir un peu tes cours de terminale sur les fonctions, pourquoi pas, mais n'ayant plus fait de maths depuis un an je ne sais pas si ça te sera encore très "parlant" de t'y remettre seule ?

Et pour finir l'été entre mes 2 P1 j'avais prévu de réviser un peu mais au final c'est dur de trouver la motivation ... Du coup j'avais surtout préparé des fiches de révision, notamment en anat et en embryo à partir des livres (car je trouvais que les cours étaient vraiment bof et qu'au final au concours on nous demandait de connaître les livres alors ...). Bref ce n'était pas trop contraignant et ça m'arrangeait bien après quand je sortais d'un cours et que je savais que j'avais une belle fiche toute prête, ça m'a fait gagné du temps.
varnik
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 25/03/2010
Posté le 14/08/2010 à 16:41 notnew
euh pour être claire les différentiels, equations et tout le blabla c'est du pipo en médecine smilies
j'ai un pote qui était en p1 cette année a bordeaux donc en teste PAES et effectivement ils ont vu les différentielles et tout ce charabia inutile en médecine et pour finir le jour du qcm a que des biostats !!
donc no souci puis de toute façon sa doit représenter 0.0001% du programme;-)
Pseudo Censuré
Membre banni

Enregistré : 30/06/2010
Posté le 14/08/2010 à 17:27 notnew
C'est un peu comme faire un sondage en interrogent une seule personne... Intéréssant !
_____
Pop
varnik
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 25/03/2010
Posté le 14/08/2010 à 17:49 notnew
euh cette année il était plus de 2000 a passés les épreuves de L1 smilies
Pseudo Censuré
Membre banni

Enregistré : 30/06/2010
Posté le 14/08/2010 à 18:45 notnew
ah, je croyais qu'il n'y avait que ton pote
_____
Pop
Nad15
Interne

Posté le 14/08/2010 à 23:57 notnew
Merci pour vos réponses ! Je pense que je vais finalement pas prendre d’avance en biostats. De toute façon, vu qu’on a jamais eu cet matière j’aurais pas pu m’avancer, appart sur le programme de terminale (qui d’après vos conseils ne sert pas beaucoup..)
C’est plutôt rassurant ! J’imaginais les biostats vraiment très dur je sais pas pourquoi, après c’est vrai que chacun son point de vue, on verra bien cet année smilies

Et pour finir l'été entre mes 2 P1 j'avais prévu de réviser un peu mais au final c'est dur de trouver la motivation ... Du coup j'avais surtout préparé des fiches de révision, notamment en anat et en embryo à partir des livres (car je trouvais que les cours étaient vraiment bof et qu'au final au concours on nous demandait de connaître les livres alors ...). Bref ce n'était pas trop contraignant et ça m'arrangeait bien après quand je sortais d'un cours et que je savais que j'avais une belle fiche toute prête, ça m'a fait gagné du temps.

Pour ma part, j’ai commencé cet semaine a bosser, (Chimie + Biophy du 1er quad). C’est clair que sa a été dur de commencer a réviser !! Mais je préfère prendre de l’avance, pour avoir plus de temps plus tard pour les biostats, comme sa sera tout nouveau.. Je me suis inscrite au stage pré U du tutorat aussi pour me remettre « dans le rythme » donc on verra bien
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 15/08/2010 à 12:29 notnew
Les stage de pré rentrée ne sont pas fait pour les primants à la base ?? Enfin si ça peut t'aider, tant mieux .. j'espère que tu ne vas pas t'ennuyer ! Chez nous c'est conçu dans un esprit de transition lycée-fac, donc un doublant aura de grandes chances de s'y emmerder smilies
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Interne

Posté le 16/08/2010 à 12:34 notnew
Non, c’est pour les 2, primants et doublants à Montpellier
Ya 2 groupes de primants et 1 groupe de doublants, on a pas le même rythme de boulot (Normal !)
La biostats fait parti des « révisions » smilies
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 16/08/2010 à 12:43 notnew
Les biostats, ya pas de quoi casser 3 pattes à un canard . C'est hyper simple ! Les ED vous le prouveront. Pas d'inquiétudes les gens !
JackybTF
Chef de pique-nique

Enregistré : 31/08/2009
Posté le 17/08/2010 à 12:58 notnew
Mouais, je dirais que ca dépend des gens.

Oui c'est pas bien compliqué, mais disons que ceux qui aiment les maths y arrivent très vite et trouvent ça super con, alors que ceux qui sont un peu plus réticents aux maths (genre moi) doivent le bosser un peu plus pour comprendre le pourquoi du comment.

Mais au final, c'est pas très très dur.
_____
Jacky - Paris Descartes.
Nad15
Interne

Posté le 17/08/2010 à 14:10 notnew

alors que ceux qui sont un peu plus réticents aux maths (genre moi) doivent le bosser un peu plus pour comprendre le pourquoi du comment.

Oui voila c’est exactement sa ! Dans ce cas, les biostats risque de prendre beaucoup de temps non? Avec tout les autres matières qui nous restent à savoir..
JackybTF
Chef de pique-nique

Enregistré : 31/08/2009
Posté le 17/08/2010 à 15:20 notnew
Non pas spécialement, parce que des maths tu vas en faire beaucoup en physique.

Là ou c'était dur, c'est que certaines facs t'enseignent les biostats en D1, ca fait quasi 2 ans que t'as plus fait de maths/physique, alors te replonger dans le bain alors que t'aime pas ça, c'est dur.

En PACES, je pense pas que vous aurez beaucoup de difficultés. Ca sera une matière mathématique en plus, avec beaucoup de probas.
_____
Jacky - Paris Descartes.
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 17/08/2010 à 18:02 notnew
Les Stats/biostats ne sont pas une matière difficile !! En pharma, il y en avait déja en P1 (peut-être pas dans toutes les facs ? je ne veux pas généraliser mon cas perso ^^), c'est une matière à exercices, toujours le même type de raisonnements, avec des phrases types à utiliser.
Ce n'est vraiment pas la matière qui doit vous pénaliser, même si c'est vrai qu'on est nombreux en Santé à ne pas être des matheux (non, non pas de généralisation ^^).
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Interne

Posté le 18/08/2010 à 14:58 notnew
Ouais.. en tout cas à la fac de Montpellier on en a pas eu donc sa sera tout nouveau maintenant qu'elle a été imposé (Maudit L1! smilies).. Enfin bon, on verra bien, c'est vrai que le ressenti est différent en fonction des gens smilies
Aller en haut • 17 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter