logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

2010 : va-t-on essuyer les plâtres de la réforme ?

Aller en bas • 3 réponses
Lyly06
Sexternoïde

Enregistré : 18/06/2010
Posté le 28/08/2010 � 09:54 notnew
Bonjour à tous et à toutes,

Voila, vieille bachelière ES de 2005 (ouais, dis comme ca, vous allez me dire : "mais t'as tout faux" smilies lol) j'ai été acceptée à la fac de Nice pour entrer en L1 Santé d'ici quelques jours.

Mais forcément, la question de la réforme suscite beaucoup d'interrogations.

Que peut-on craindre ? Je lis souvent des gens inquiets, voire dépités, à l'idée que cette réforme soit dure à encaisser pour les étudiants, et que certains en payent le prix. Càd ?

Moi j'ai tendance à voir les choses de l'autre côté : ma fac a volontairement très peu communiqué sur le programme (en fait, à part ce qui est paru au JO, on ne sait rien dans ma fac). De l'autre côté, les profs ont donné parait-il un gros coup de main pour le tutorat.
Le but : mettre à mal les écuries.

Pour moi, c'est une opportunité, car si les écuries peuvent présenter certains atouts quand elles connaissent le programme; cette année elles vont avoir du mal et vont devoir s'ajuster en temps réel ... donc impossible d'offrir à leurs poulains une avance considérable et en adéquation avec ce que l'on fera vraiment à la fac (et dieu seul sait combien la primauté revient aux cours du prof lors du concours).

Alors que craindre ?

Bien à vous amis carabins,

Lyly smilies
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 28/08/2010 � 11:55 notnew
Coté prépas oui génial elle vont perdre du poids... Pour un an ! Une fois qu'elle seront prêtes et que leur propagande sera efficace, ça reprendra, peut être un peu moins fort néanmoins avec le développement de beaucoup de tutorats.

Mais euh... le problème des prépas c'est pas grand chose !

Les problèmes principaux de la mise en place de la L1 (et je ne parlerais pas des raisons qui m'ont fait être contre cette réforme, c'est pas le but) :

- Programmes : Pas encore au point partout, et surtout très peu de com' dessus, les étudiants avancent dans le flou, surtout les doublants, l'inconnu fait peur !

- Amphis : Entre le regroupement avec les pharmas, et l'appel d'air du à la réforme, j'te laisse imaginer le délire dans certaines fac. Entre 3500 et 4000 à P5, on a même eu des estimations à 4500 en mai qui ne se sont heureusement pas confirmées. Toutes les facs n'ont pas la capacité d'accueillir tout se monde. De plus, augmentation de stess, ambiance pas follichone...

- Sélection ! Pour la même raison que la précédente, l'appel d'air et le regroupement va faire baisser les pourcentages +++ C'est pour l'instant impossible de prévoir qui passera quoi en 1er choix... Mais si tout le monde passait tout, pharma P5 serait à 3 ou 4% !!

Donc oui, je suis moi aussi assez inquiets pour nos petits L1 lol!
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 28/08/2010 � 12:30 notnew
Je suis inquiète aussi pour les L1... mais il y a deja eu de grosses réformes auparavant, des fusions de facs etc, et on en est pas morts pour autant, ca nécessite des adaptations, mais faut pas non plus courir se suicider

ca va être le taff des élus étudiants et des responasables pédagogiques de suivre le projet pour faire remonter les problèmes au plus vite pour limiter la casse, et faire que les problèmes ne durent qu'un an et pas plus (ce qui n'est pas toujours évident...)
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
JackybTF
Chef de pique-nique

Enregistré : 31/08/2009
Posté le 28/08/2010 � 14:23 notnew
Et puis relativisons un peu, le programme "change" mais reste à 75% identique aux années précédentes. La répartition des cours diffère (genre un cours initialement enseigné en Bio le sera en Bioch, etc) mais au final, l'enseignement reste le même.

Ce qui fait peur, c'est surtout le passage au tout QCM, alors que pas mal de fac étaient resté avec des épreuves rédactionnelles, donc pour les profs ça signifie apprendre une nouvelle manière d'évaluation, ce qui est pas toujours facile (ils se font vieux... ^^) et aussi l'appel d'air concernant les inscrits avec l'arrivée des pharmas, car plus d'élèves signifie des modifications logistiques et d'enseignement (vidéo-conférence, DVDs, moins de TD...)

Pour les doublant, ca sera surement plus dur, parce qu'ils devront s'adapter à quelque chose qui est différent de leur première P1, mais comme ils ont acquis une méthode de travail, je pense que ca sera une question de motivation. Faudra avoir les couilles de foncer et mettre les bouchées doubles.

Pour les primants, au final, vous vous en foutez parce que c'est nouveau vous connaissiez pas la P1 avant réforme, ni celle après. La seule chose c'est que comme les profs seront pas rodés niveau enseignement, ca sera un peu plus laborieux donc faudra rien lâcher non plus et taffer dès le début (c'est encore plus vrai qu'avant).

Et pour les prépas, faut pas se leurrer. Elles seront pour la grande majorité à jour. Peut être pas dès la rentrée, mais en 1 moi je pense que vu leurs sous et leur structuration, les modifications seront apportées pour s'adapter.
_____
Jacky - Paris Descartes.
Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter