logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Revoir un cours plusieurs fois

Aller en bas • 27 réponses • 2 pages • 1 2
Nad15
Interne

Enregistré : 13/09/2008
Posté le 05/09/2010 à 16:59 notnew
Bonjous à tous!

Voila ce topic à l'air un peu bidon je le reconnais smilies mais j'ai vraiment un gros soucis par rapport à la "régularité"..

J'voulais savoir comment fesiez vous pour trouver le temps de revoir un cours plusieurs fois?! Car c'est ce qui m'a couté ma place en primante! Comme on dit la réussite de la P1 c'est de revoir pls fois son cours pour mieux le retenir

Je parle en général, pas pendant les périodes de révisons sachant qu'a Montpel on a cours que le matin. Ce que je faisait c'est que j'revoyais mon cours le jours même, je l'apprenait le week end, après plus du tout jusqu'a les révisions. A ce moment là j'avais limpression d'avoir tout oublié.. J'arrivais pas à trouver le temps de le revoir les semaines suivantes

Merci pour vos réponses!
Gépops
Jeune Carabine

Enregistré : 02/09/2010
Posté le 05/09/2010 à 17:37 notnew
Bonjour,

Je ne suis pas encore en PACES mais je connais ce site.
La méthode semble être bien mais je ne sais pas si elle est applicable.
Qu'en penses-tu ?

>> http://reussir-sa-p1.over-blog.fr/
_____
PACES 2011/2012 ?
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 05/09/2010 à 18:03 notnew
Bonjour,

Je ne suis pas encore en PACES mais je connais ce site.
La méthode semble être bien mais je ne sais pas si elle est applicable.
Qu'en penses-tu ?

>> http://reussir-sa-p1.over-blog.fr/

Pour ma part cette méthode me parait assez fastidieuse puis réalisable en fonction de certaines personnes.

Au fait il faut trouver sa propre méthode de travail le plus rapidement possible et surtout la plus efficace mais ce qui est sur c'est que la réactivation régulière est très importante après a toi de voir Nad15 (en faisant des annales tu peux réviser des points de cours qui peuvent dater de longtemps d'où l'importance de s'entrainer régulièrement avec).

Il n'ya pas une méthode qui marche mieux qu'une autre vraiment donc trouve celle qui te semble la plus appropriée a toi je ne peux pas trop d'aider la dessus smilies

D'ailleurs je suis moi même primant et je pense avoir trouver ma propre méthode qui semble marcher (enfin pour l'instant on verra plus tard ^^)

Courage smilies
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 05/09/2010 à 21:44 notnew
après plus du tout jusqu'a les révisions

Pas étonnant que tu ne sois pas passée dans ce cas... Lire et relire 2 fois un cours, ça ne suffit pas pour le retenir, en tout cas, pas en première année. Il faudrait que tu arrives à relire tes cours de façon plus régulière, car un gros blanc jusqu'aux révisions comme tu le faisais, c'est fatal pour la mémorisation (d'où ton impression de "jai tout oublié" ). Tu n'es pas obligée de te fixer un programme de relecture rigoureux ni de suivre une méthode particulière.
Surtout que tu as l'énorme avantage d'être dans une fac où tu n'as cours que le matin (j'ai dû mal à y croire, même pas d'ED l'aprem ?!). Donc après avoir relu tes cours du jour, dis toi "tiens, qu'est ce que je n'ai pas relu depuis longtemps ?" (1 semaine quoi).
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 08/07/2007
Posté le 06/09/2010 à 15:36 notnew
Et puis le fait d'avoir des colles (que ça soit au tutorat ou en prépa ) peut te forcer à revoir une ou plusieurs matières depuis le début de l'année chaque semaine smilies
_____
< Yesterday is History, Today is a Gift, Tomorrow is Mystery >
Nad15
Interne

Posté le 06/09/2010 à 15:55 notnew
On a cours dans les amphi que le matin, mais les ED se déroule bien l'aprem par contre!

après avoir relu tes cours du jour, dis toi "tiens, qu'est ce que je n'ai pas relu depuis longtemps ?" (1 semaine quoi).

Oui mais c'est sa mon problème justement.. J'arrive jamais à trouver le temps! Sachant que les apm+soir c'est révisions des cours du matin, puis le WE révision de toute la semaine.. c'est dur de trouver du temps libre pour "caser" ses anciens cours..

Et puis le fait d'avoir des colles (que ça soit au tutorat ou en prépa ) peut te forcer à revoir une ou plusieurs matières depuis le début de l'année chaque semaine smilies

C'est comme sa que tu fonctionnait pour les revoir?
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 06/09/2010 à 18:03 notnew
Hum, je décèle dans ta méthode les contours de la fameuse "méthode de l'agenda" ... qui n'est pas réputée pour convenir à tout le monde.

Pourquoi tu n'essayerais pas plutot de revoir tes cours par chapitres ? C'est comme ça que je faisais en premiere année.
Si un chapitre était trop long pour être révisé en une seule soirée, je l'étalais sur plusieurs jours, en panahcant avec un chapitre d'un petite matière ou des exercices à préparer.
En fait je ne me suis jamais astreinte à réviser mes cours le soir même, mais j'essayais toujours d'être à jour, c'est à dire ne pas avoir de cours en retard que je n'ai jamais lu (moins de 2 fois) et en même temps maîtriser les chapitres précédents.

C'est une méthode un peu "au feeling" donc ça peut très bien ne pas te convenir si tu étais une fervente adepte de l'agenda.
Pour y voir plus clair, tu peux te faire chaque semaine un programme des matières à réviser, avec quels chapitres tu veux voir en particulier, tu surlignes au fur et à mesure de la semaine ce que tu as fait.
S'il t'en reste à la fin de la semaine, tu les gardes pour le week end, ainsi que tes nouveaux chapitres de la semaine qui seront vus seulement à ce moment là. J'ai constaté que ça ne changeait pas grand chose de les revoir le soir même ou quelque jours après.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Ministre de la Santé

Posté le 06/09/2010 à 21:14 notnew
Il faudrait que tu arrives à relire tes cours de façon plus régulière, car un gros blanc jusqu'aux révisions comme tu le faisais, c'est fatal pour la mémorisation
Je plussoie c'est ce qu'on appelle la réactivation régulière smilies (le fait de revoir ses cours régulièrement)

Surtout que tu as l'énorme avantage d'être dans une fac où tu n'as cours que le matin
Parce qu'il y a des facs ou les cours magistraux se déroulent l'aprem???smilies Décidément je n'ai pas à me plaindre à Saint Etienne (cours matin et après midi libre a part les ED qui commencent la semaine prochaine) ce qui laisse pas mal de temps pour réviser (et je suis bien plus efficace l'aprem que le matin smilies)
_____
#PromoFiasco
Klochette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 07/06/2010
Posté le 06/09/2010 à 22:53 notnew
Oui par exemple à Chatenay malabry (paris 11)
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 06/09/2010 à 22:58 notnew
comme dit klochette, a p11 en PAES, cours les apres midi sauf certains jeudi, TD 2 matinées par semaine en gros...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
funkymii

Enregistré : 26/06/2009
Posté le 07/09/2010 à 06:40 notnew
Moi, ce que je faisais en p1:
-Chaque jour, revoir les cours de la journée.
-le samedi, revoir tous les cours de la semaine
-le dimanche, revoir Une matiere en particulier, à fond, depuis le début de l'année. Je te conseille d'apprendre les plans de tes cours, pour avoir une vue d'ensemble.
Pour les matieres à éxos, c'était quelques éxos un peu tout le temps.

Bon courage! smilies
cha94
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/08/2009
Posté le 07/09/2010 à 11:21 notnew
je suis doublante moi aussi, et j'avoue que l'année dernniere un de mes nombreux problèmes a été que j'ai fait la même erreur que Nad15 mais j'ai finalement trouver comment je pourrais faire pour les réviser régulièrement :
- chaque soir je vais revoir les cours de la journée, et je ne me coucherai que quand j'aurai terminé de les réviser (c'était aussi ça mon problème, je ne finissais pas mes chapitres le soir, considérant que j'étais trop fatiguée et je partais directement me coucher, au lieu de faire une pause de quelques minutes et de reprendre après et donc je n'avais jamais le temps après de les finir u__u), et je vais relire les cours précédants des cours que j'aurai le lendemain...
- A Paris 6 on a les vendredis libres ce qui est un grand avantage je l'avoue, donc je passerai mes vendredis à revoir tous les chapitres des matières qu'il y aura le lendemain au tutorat (ce qui me permettra de les réviser aussi)
-le samedi je réviserai les cours de la semaine (que j'aurai déjà appris dans la semaine)
-le dimanche, je ferai mes EDs pour la semaine, ce qui me permettra là aussi de réviser les cours puisque les EDs ont toujours un petit temps de retard par rapport au cours et quand j'aurai terminé mes ED je réviserai une matière particulière en faisant bien attention que chaque dimanche la matière soit différente, je pense que cette métode m'aidera =)

Mais à chacun sa méthode Nad15, je crois qu'il faut surtout être organisé peu importe la méthode choisie smilies
Bon courage en tout cas
_____
"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. C'est mon avis et je ne vois pas pourquoi j'en changerai..."
Klochette

Enregistré : 07/06/2010
Posté le 07/09/2010 à 11:38 notnew
comme dit klochette, a p11 en PAES, cours les apres midi sauf certains jeudi, TD 2 matinées par semaine en gros...
Ca a achangé, cours jeudi aussi maintenant ! Et TD le matin aussi. Plus de journée vide
Isoleucine
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 08/07/2007
Posté le 07/09/2010 à 16:26 notnew
C'est comme sa que tu fonctionnait pour les revoir?

En gros oui, entre:
- les TDs de la fac à préparer (ainsi que ceux de la prépa), qui impliquaient de bien revoir les cours qui s'y rattachent avant de s'y mettre;
- les concours blancs du tutorat tous les samedis matin (du coup le vendredi c'était souvent révisions des matières concernées)
- les concours blancs de la prépa

...dis toi que tu finis par les revoir un nombre incalculable de fois! smilies
_____
< Yesterday is History, Today is a Gift, Tomorrow is Mystery >
Nad15
Interne

Posté le 08/09/2010 à 06:00 notnew
Pourquoi tu n'essayerais pas plutot de revoir tes cours par chapitres ? C'est comme ça que je faisais en premiere année.

C’est ce que je fais aussi, mais en période de révision (le WE si le chap a été vu en entier). Parceque la semaine même on a pas forcément vu tout le chapitre en entier et comme la plupart des cours changent cette année on peut pas le revoir en entier desuite.
C’que jfais de nouveau, c’est que en plus des cours du matin je revois le soir les cours du lendemain ! en tout cas jles relis pour comprendre ce que je vais avoir le lendemain.

J'ai constaté que ça ne changeait pas grand chose de les revoir le soir même ou quelque jours après.

C’est c’que dise aussi la plupart des personnes. En faite il y a autant de personnes qui revoient le cours le jour même que de personnes qui préfère attendre au moins le WE. J’ai voulu décaler mes cours à voir à chaque fois de 1 ! (Par ex cours du mardi seulement vu a partir du mercredi), mais de cet facon le vendredi est décalé sur le samedi. Ce qui est impossible pour moi : samedi trop essentiel !

-le samedi je réviserai les cours de la semaine (que j'aurai déjà appris dans la semaine)

Vous le connaissiez par cœur après sa?? smilies sur un samedi j’arrive seulement à caser 4 matières (au max) smilies
Je pense que mon problème c’est surtout une gestion de temps, je met beaucoup de temps à revoir une matière (surtout l’WE). Parceque pour moi, pour pouvoir bien le connaître il me faut pas mal de temps, mais c’est surtout pour la cyto-histo biocel (Au début, pour revoir un chap de cyto de 10pages je mettait au moins 4h!)
cha94
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/08/2009
Posté le 08/09/2010 à 10:12 notnew
Je pense que mon problème c’est surtout une gestion de temps, je met beaucoup de temps à revoir une matière (surtout l’WE). Parceque pour moi, pour pouvoir bien le connaître il me faut pas mal de temps, mais c’est surtout pour la cyto-histo biocel (Au début, pour revoir un chap de cyto de 10pages je mettait au moins 4h!)

Ne t'inquiète pas, moi pour bien connaître je suis obligée de réécrire tout au moins deux fois voire trois fois, ce qui me prend énormément de temps, mais bon je pense que c'est possible et puis si le samedi tu n'arrives pas à tout revoir, tu peux en faire un peufinir le dimanche (c'est ce que je vais faire je pense ^^ )
_____
"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. C'est mon avis et je ne vois pas pourquoi j'en changerai..."
Nad15
Interne

Posté le 09/09/2010 à 17:10 notnew
Ouais, vu la quantité de choses à apprendre+les nouveaux cours! C'est comme si on été primant au final.. Mais j'vais quand même essayé de tout revoir le samedi. Je m'y tiendrais smilies (enfin j'espère!) comme on dit en P1 faut se surpasser!
Le Joker
Ministre de la Santé

Posté le 09/09/2010 à 22:00 notnew
Mais j'vais quand même essayé de tout revoir le samedi. Je m'y tiendrais (enfin j'espère!) comme on dit en P1 faut se surpasser!
Oui c'est sur qu'il faut se surpasser mais dans la limite du raisonnable on est des humains! (après reste à savoir comment se surpasser en évitant la saturation smilies)
_____
#PromoFiasco
12 minutes
Bizut (futur carré)

Enregistré : 12/08/2010
Posté le 10/09/2010 à 16:39 notnew
Ma méthode était sensiblement la même que celles évoquées plus haut, à savoir : cours le matin ou l'aprem selon les jours, et ED un peu éparpillés, apprentissage des cours de la journée soit l'après midi soit le soir + le matin lorsque les cours étaient l'après midi, mais je ne supportais pas d'avoir des cours de retard, donc je faisais mon maximum pour que mes cours de la journée soient appris au plus tard le lendemain soir, donc parfois ça donnait de petit décalages, mais rien de bien méchant.

Le week end relecture approfondie des cours de la semaine, une ou deux fois selon le potentiel de chiantisme du cours, et préparation des éxos pour la semaine.
Après autant au premier semestre j'arrivais a bosser pour les colles/concours blanc du tutorat de ma fac, autant au deuxième j'étais pris par le temps (quasiment le double de matières pour les partiels de mai), donc j'ai complètement sacrifié les colles, ce qui donnait de joyeux 2,3,4 et cie au niveau des notes...(a noter que je les faisait quand même pour rester dans le bain de ce qu'on attendait de nous selon les matières, et c'est capital).

Et je profitais des vacances pour tout revoir, généralement une fois chaque matière pas plus, car pas le temps tout simplement.

Par contre j'ai pas du tout appliqué les méthodes qui visent a revoir souvent les cours dejà vus, je n'y arrivais simplement pas, je préferais être a jour, et revoir tout le week end et plus généralement pendant les vacances.

A noter aussi que chaque soir je m'accordais au minimum 1h30 de libre pour me détendre avant de dormir, avec un sommeil prévu au plus tard a 23h30/0h, ce qui explique aussi que je n'avais pas forcément le temps de ressortir les anciens cours dejà appris.

Et dernier point, les annales, rien a dire si ce n'est qu'elles sont essentielles et qu'une bonne séance d'annales vous sera parfois bien plus utile que de revoir un cours que vous connaissez dejà, car ça touchera plus a l'approfondissement tout en soulignant les points que vous ne maitrisez pas ou peu de votre cours, donc prenez vous le temps pour en faire, c'est la manière la plus utile de controler ses acquis.

(Ps : je ne sais pas si certains me répondrons "fainéant tu relisais pas tes cours en boucle, tu préparais pas tes colles" etc, enfin je ne me suis jamais considéré en compétition avec les autres comme semble le vouloir la mentalité ambiante de pas mal de P1/L1, je bossais pour moi en appliquant le rythme qui me convenait pour ne pas "peter un cable" au milieu de l'année, et finalement je l'ai eu primant, donc voilà, comme quoi si certains tiennent a ne faire que bosser grand bien leur en prenne, ils serons certainement dans le top du classement s'ils sont efficaces, moi je voulais juste avoir mon année, chose faite, bonne chance aux nouveaux)
MiguelM
Jeune Bizut

Enregistré : 10/09/2010
Posté le 10/09/2010 à 18:22 notnew
Bonjour a tous, j'ai commence les cours le lundi dernier et j'essaye encore de trouver une methode de travail. J'ai seulement un probleme : le temps que je perds avec le petites chose a faire au niveau domestique. Comme je n'ai jamais vecu seul, je prends beaucoup de temps a me faire de quoi manger par exemple. Je me demande si quelqu'un a ce probleme et comment vous faites pour gerer le temps d'étude et le temps perdu dans ce gere de choses.
Nad15
Interne

Posté le 10/09/2010 à 18:34 notnew
Merci pour ta réponse 12 minutes ! C’est vrai que les annales sont la base de révision, mais avec la réforme de cet année elle nous seront pas toute utile.. Il y a beaucoup de choses qui changent. A propos du travaillé combien d’heures par jour?

Pour ceux qui revoyait le cours que le samedi ?

Et aussi, combien de temps accordiez vous aux annales?

Merci!
Aller en haut • 27 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter