logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Ordre de liaison

Aller en bas • 8 réponses
NaturalDock
Bizut (futur carré)

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 15/09/2010 � 18:26 notnew
Bonjour,

Je suis étudiant en PACES et ce matin, on a vu en bioch les liaisons et la formule de l'ordre de liaison :
Né(liant)-Né(antiliant) /2

Jusque là pas de soucis mais pour approfondir la notion et être sur de bien assimiler ce calcul, je cherche sur internet et là commence le problème !
Le prof nous à donné en exemple H2 : OL=(1-0)/2=0.5
Ce qui m'a parut bizarre parce que dans la molécule d'H2 il y a 2 électrons liants (enfin je pense) donc je me renseigne sur le net et je trouve les mêmes résultats que ceux que je pense !!
Alors je pense que le prof se serait trompé entre la formule qui compte les doublets liants et non liants et celle qu'il nous propose avec les électrons !! Dans le premiers cas sachant qu'il ne faut pas diviser par 2 on arriverais bien à 1 !!

Aidez-moi svp je m'en fiches que le prof se soit trompé ou que sa soit moi qui me goure je veux juste comprendre smilies merci
_____
To be continued ...

Quand on veut ... on peux !
logoo
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/10/2006
Posté le 16/09/2010 � 10:17 notnew
Salut smilies

Tu as effectivement la bonne formule mais pour le reste tu as du mal noter.
Pour ne pas te tromper dis toi que l'ordre de liaison c'est le nombre de liaison entre 2 atomes.. Ici pour H2 c'est une liaison simple donc ordre 1. Enfin c'est valable pour les ordres de liaison entiers hein ^^
NaturalDock
Bizut (futur carré)

Posté le 16/09/2010 � 16:01 notnew
Ok mais sur internet j'ai vu que si l'on compte les liaisons et non le nombre d'électrons il ne faut pas diviser par 2 soit OL=nombre de liant-nombre d'antiliants