logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Ordre de liaison

Aller en bas • 8 réponses
NaturalDock
Bizut (futur carré)

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 15/09/2010 � 18:26 notnew
Bonjour,

Je suis étudiant en PACES et ce matin, on a vu en bioch les liaisons et la formule de l'ordre de liaison :
Né(liant)-Né(antiliant) /2

Jusque là pas de soucis mais pour approfondir la notion et être sur de bien assimiler ce calcul, je cherche sur internet et là commence le problème !
Le prof nous à donné en exemple H2 : OL=(1-0)/2=0.5
Ce qui m'a parut bizarre parce que dans la molécule d'H2 il y a 2 électrons liants (enfin je pense) donc je me renseigne sur le net et je trouve les mêmes résultats que ceux que je pense !!
Alors je pense que le prof se serait trompé entre la formule qui compte les doublets liants et non liants et celle qu'il nous propose avec les électrons !! Dans le premiers cas sachant qu'il ne faut pas diviser par 2 on arriverais bien à 1 !!

Aidez-moi svp je m'en fiches que le prof se soit trompé ou que sa soit moi qui me goure je veux juste comprendre smilies merci
_____
To be continued ...

Quand on veut ... on peux !
logoo
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/10/2006
Posté le 16/09/2010 � 10:17 notnew
Salut smilies

Tu as effectivement la bonne formule mais pour le reste tu as du mal noter.
Pour ne pas te tromper dis toi que l'ordre de liaison c'est le nombre de liaison entre 2 atomes.. Ici pour H2 c'est une liaison simple donc ordre 1. Enfin c'est valable pour les ordres de liaison entiers hein ^^
NaturalDock
Bizut (futur carré)

Posté le 16/09/2010 � 16:01 notnew
Ok mais sur internet j'ai vu que si l'on compte les liaisons et non le nombre d'électrons il ne faut pas diviser par 2 soit OL=nombre de liant-nombre d'antiliants

Et puis si c'est ça sa serais en contradiction avec son deuxième exemple sur l'inexistence d'une molécule He2
Il nous dit OL(He2)=(2-2)/2=0 donc cette molécule n'es pas possible oh He se présente bien sous cette forme .He. donc He2 .He-He. avec 2 électrons liés et 2 non liés et ça ça correspond avec la définition qu'il nous à donné !! Dans tout les cas il y a un problème de correpondance entre les 2 exemples qu'il nous à donné.

Et le cours j'ai vérifié avec plusieurs personnes et nous avons le même : S que dois-je vraiment faire alors ? svp ?
_____
To be continued ...

pharma2012
Jeune Bizute

Enregistré : 16/08/2010
Posté le 16/09/2010 � 19:42 notnew
bonjour, la formule que t'as donné ton prof est la bonne seulement il y a une erreur au niveau de l'exemple pour la molécule H2, en fait il y a 2 electrons liants. donc si on applique la formule (2-0)/2=1
Marneus
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/11/2007
Posté le 16/09/2010 � 19:55 notnew
Quand tu as un doute, vérifie sur le diagramme LCAO. Si tu le remplis sans erreur, tu pourras tout de suite compter le nombre d'électrons qui se retrouvent :

- sur des orbitales liantes (sans étoile)
- sur des orbitales non-liantes/anti-liantes (avec étoile)

Tu fais les 2 totaux, tu soustrais, tu divises par 2, et tu as ton OL !
_____
Souriez !
logoo
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/10/2006
Posté le 18/09/2010 � 11:03 notnew
Il nous dit OL(He2)=(2-2)/2=0 donc cette molécule n'es pas possible oh He se présente bien sous cette forme .He. donc He2

En fait elle est peut être possible mais ce qui est sûr, c'est qu'elle ne sera pas stable du tout (car on a un ordre de liaison de 0). La forme la plus stable est He
NaturalDock
Bizut (futur carré)

Posté le 26/09/2010 � 14:29 notnew
Okey merci en fait j'avais bien compris : D

Je voulais juste être sûr que c'étais le prof qui s'était trompé !! Mercismilies
_____
To be continued ...

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 26/09/2010 � 15:24 notnew
une règle en PAES, 99% du temps, c'est toi qui te trompes, pas le prof qui fait le même cours depuis 10 ans !!!
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
bidulessj1
Jeune Bizute

Enregistré : 31/10/2010
Posté le 31/10/2010 � 15:39 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. J'étudie en Suisse la biologie-chimie. Je suis au collège et donc, ne suis pas d'un stade très avancé. Nous sommes à présent au chapitre sur les ordres de liaisons et je dois avouer que je n'ai pas vraiment compris ce qu'est un électron liant et antiliant. Ma question est plutôt: comment calcule-t-on les électrons antiliants?
Je ne comprends donc pas comment calculer un ordre de liaison et ce que ça représente.
J'espère que vous voudriez bien m'aider ^^ merci d'avance en tout cas
Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter