logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Choisir une petite fac avec excellemente proportion NC, piège ?

Aller en bas • 4 r�ponses
Platdenouilles
Jeune Bizute

Enregistré : 07/11/2010
Posté le 07/11/2010 � 14:27 notnew
Bonjour ! Je suis en Term cette année, et comme vous vous en doutez je vise médecine pour l'année prochaine !

Voilà, j'ai donc le choix pour l'année prochaine (je vais aller étudier en Suisse, mais je pense que les conseils généraux sont applicables pour le système Suisse ou français) entre deux universités.
Celle de ma ville, où il y a à peu près 540 inscrits par année et ils en prennent 190...
Ou celle d'une ville, à à peu près 1h30 en train, beaucoup plus petite. Ils sont 88 et ils en prennent 47...
La deuxième fac a l'air nettement plus avantageuse, et partir vivre dans les montagnes une année ne me dérange pas du tout, après tout la p1 c'est pas pour s'amuser smilies
En plus dans cette fac on ne peut faire que la première année, on est ensuite automatiquement dirigés en deuxième vers les deux grosses université de suisse romande, dont celle de ma ville...
Donc le plan idéal ce serait d'aller dans cette petite fac, passer en deuxième et revenir dans ma ville... Mais ça me semble presque un peu trop beau ! Alors j'aimerais vos avis sur les petites fac à très petit effectif, vous pensez qu'il peut y avoir un double-tranchant ? Est-ce que la proportion de pris (+de50% dans ce cas là !) est réellement un gros avantage ?
Le seul point négatif que j'ai pu voir est au niveau de la répartition horaire... Dans la grosse fac on a cours que les matins, et cours facultatifs de soutient l'après-midi, alors que dans la petite fac, L-Mer-J j'ai cours 8h-18h, Mar l'aprem et vendredi libre...
Je suis extrêmement motivée, c'est vraiment LE truc que j'ai envie de faire. Je veux vraiment partir du principe que j'ai tout essayé et c'est pourquoi je me renseigne énormément...
J'aimerais vraiment juste votre avis sur les petits effectifs s'il-vous-plait smilies

Bonne journée !
Animando
Jeune Carabin

Enregistré : 09/01/2010
Posté le 07/11/2010 � 16:14 notnew
Euh d'après ce que j'ai compris (et notamment par rapport aux nombres d'effectif), tu hésites entre Lausanne/Genève et Neuchâtel (?)

Je dirais que c'est à toi de peser le pour et le contre.

Tout d'abord par rapport aux horaires, ne te leurres pas, la quantité de matière est la même et s'il y a effectivement moins d'heures de cours par rapport à Neuchâtel, ça veut tout simplement dire que ça va plus vite.
N'oublie pas que d'étudier à "l'étranger", ça signifie que tu vis seule et que tu vas devoir consacrer du temps au ménage/cuisine/commissions tandis que chez toi, je présume que tu peux bénéficier du confort du cocon familial ...
Par ailleurs, à Neuchâtel, tu risques (du moins au début) d'être un peu isolée vu que tu vas perdre une partie de ton réseau social (risque d'une petite baisse de moral).
Mais évidemment, avec un ratio 47/88 en sachant qu'il doit bien y avoir une dizaine d'étudiants "figurants" (ne bossent pas, ne comprennent rien, viennent pas aux cours ...), tes chances sont bien meilleures.
Le mieux serait de demander à une de tes connaissances qui a fait le même parcours si Neuchâtel est une bonne affaire.
Enfin, je pense que le climat général peut être un critère également : d'après ce que j'ai entendu, l'ambiance à Lausanne est réputée éprouvante par exemple (vol de notes, faux scripts, livres à la bibliothèque cachés, enfin c'est juste des rumeurs hein ^^ :coolsmilies. Probablement Neuchâtel est plus "calme" à ce niveau.

Et (petite digression) il y aussi la possibilité de passer l'AMS pour tenter Fribourg (35% de pris cette année) et de contourner le numérus clausus. Tout dépend du fait que tu veuilles prendre le risque de te faire éliminer avant ou après la première année.
Platdenouilles
Jeune Bizute

Posté le 10/11/2010 � 23:02 notnew
C'est exactement ça ! J'hésite entre Genève et Neuchâtel...
Bon, pour ce qui est de l'organisation, je vis déjà seule, et même s'il me faudra de toute façon un léger temps d'adaptation, la transition devrait se faire sans trop de mal, je suis déjà dans cette routine. Pour ce qui est de la solitude... J'y ai pensé, mais savoir qu'à la fin de l'année j'aurais considérablement plus de chances de réussir, en tout cas plus qu'à Genève smilies, est suffisamment motivant pour que je mette mon début d'année en mode "pause sociale"...
Malheureusement, je ne connais personne ayant fait médecine à Neuchâtel... Et c'est bien dommage, car la grande angoissée que je suis se calme en se renseignant le plus possible smilies
J'ai vu que je n'ai pas loupé la séance d'information, je vais donc y aller et poser des questions à des "insiders" je pense smilies
(d'autant plus qu'en me renseignant, les chiffres que je trouve sont plus qu'aléatoires :O Sur le site de la CRUS je trouve justement ce ratio 47/88, dans un reportage Suisse je trouve 47/45 et dans un forum une étudiante de neuchâtel a parlé de 21 pris pour une 90aine de candidats !)

En ce qui concerne l'AMS, il est maintenant aussi introduit à Genève, bien que non éliminatoire... Mais tant qu'à faire je préfère éviter de passer ce test qui va me dire que je n'ai pas le cerveau pour faire médecine smilies niveau motivation, je pense que ça m'aidera de me dire que j'ai encore toutes mes chances... Alors que ce test... hum... dans la pléthores de candidats qui y sont passés, seulement 7 ont réussit à passer leur médecine en ayant raté le test... (information glanée chez des étudiant zurichois)
Donc bon... on va dire que Neuchâtel serait plutôt l'option pour avoir un bon mental durant l'année, et j'ai cru comprendre que c'est assez important en p1 non ?

Quoiqu'il en soit merci de m'avoir répondu smilies
Platdenouilles
Jeune Bizute

Posté le 08/12/2010 � 23:17 notnew
Bon alors je reviens avec quelques informations s'il y a des intéressés !
Neuchatel prend en fait maximum 21 élèves par volée ! 6 iront ensuite à genève et 15 à Lausanne ! Mais il faut savoir qu'à Neuchâtel le test est très difficile (non sans blague smilies) et qu'il arrive fréquemment que la barre des 21 ayant les notes suffisantes pour passer ne soit pas atteinte !
Je m'explique, à Genève le barème est fait en fonction des autres, à Neuchâtel il est fixe. et donc plus facile ou difficile à atteindre, c'est selon votre philosophie smilies

Il faut savoir aussi qu'à Neuchatel, l'année est répartie en 5 modules et les examens sont tous en juin, pas d'examens intermédiaires en janvier ! Il y a deux mois de "pauses" entre décembre et février.
Et depuis cette année, l'obligation de repasser ses examens en septembre. On est en quelques sorte fixé en une année.
Un étudiant des année supérieures est venu nous parler, et nous adonc expliqué que selon lui, le cursus n'est pas plus ou moins difficile mais il est différent, à Neuchatel comme c'est effectivement de petites volées il y a une ambiance plus sympathique, et il a beaucoup insisté sur la proximité des professeurs.

Après LE côté négatif, parce qu'il y en a un, c'est que si par miracle je passe la première, mon intention est de retourner à Genève pour finir la formation, or, ils le disent eux-même les étudiants qui choisissent Genève ont de la peine à raccorcher car le cursus n'est pas batit de la même façon...
Donc à Neuchatel puis Genève = Gros risque de se planter en 2ème...
Mais vaut-il mieux se planter en deuxième qu'en première ?

Voilà, j'ai fais un résumé des informations que j'ai pu trouver, si vous avez des questions sur Genève et/ou Neuchâtel hésitez pas smilies
gamdys
Jeune Bizute

Enregistré : 28/02/2011
Posté le 28/02/2011 � 23:19 notnew
salut platdenouilles!

Voilà je suis actuellement en France et j'ai raté mon premier semestre de p1. J'ai la nationalité suisse malheureusement je m'y suis pris trop tard pour m'inscrire à l'université de Neuchâtel. Je me renseigne beaucoup actuellement mais je n'arrive pas à réellement savoir le niveau exigé à l'université de Neuchâtel, la sélection etc. La où je suis ils en prenne environ 10 ou 15%..

Si tu pouvais me donner ton adresse e mail ça serais super!;-)
Aller en haut • 4 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter