logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Rentrée 2011 ?!

Aller en bas • 15 r�ponses
dadoubey
Jeune Bizut

Enregistré : 30/12/2010
Posté le 30/12/2010 � 18:44 notnew
bonjour, je suis actuellement en term S et je vais faire médecine l'année pro. notre lycée a organisé un petit forum d'orientation, et j'ai assisté à ce forum. une prof de médecine de nantes a fait la présentation. Et elle nous a dit quelque chose un peu troublant: cette année (2010-2011) il n'y a pas bcp d'étudiants par rapport aux années précédentes, ils sont "que" 1300, car à cause de la nouvelle réforme, il y a bcp d'étudiant qui font une année de prépa et qui vont faire leur rentrée en 2011. j'aimerai savoir vos réactions sur ça, si vous êtes au courant ou pas, ect...c'est un peu des loups garous de travail contre des gens qui sorte du lycée l'année pro!smilies
_____
"Bon Chance" 
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 30/12/2010 � 18:56 notnew
il y a bcp d'étudiant qui font une année de prépa et qui vont faire leur rentrée en 2011

Quel intérêt? Surtout qu'ils vont perdre leur droit à l'inscription et risquent tout simplement de jamais pouvoir s'inscrire en médecine. Superbe stratégie ...smilies
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Benaissa
Jeune Carabine

Enregistré : 27/10/2010
Posté le 30/12/2010 � 19:32 notnew
Je trouve ça vraiment inutile de "rater" une année en la passant en prépa -__- C'est une perte de temps à mon sens, tu ne devrais pas t'inquiéter fais ce que tu as à faire c'est à dire rentre en médecine normalement l'année prochaine avec ou sans prépa comme tu veux mais il ne faut pas oublier que faut pas non plus passer des heures en prépa et être surbooké après avec les cours de la fac.
Bon courage à toi en tout cas!
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 30/12/2010 � 19:56 puis édité 1 fois notnew
C'est sur que ça a surpris pas mal de monde à Nantes cette année.
Beaucoup ont préféré ne pas redoubler tout de suite (si y en a qui aiment perdre du temps...)... mais après que font-ils en attendant? C'est la grande question... Prépa? certainement pas... enfin j'en doute. Plutôt une année genre L1 de sciences pour pouvoir peut-être bosser à côté, c'est ce qui paraitrait le plus logique.
La P1 ça a été et ce sera toujours difficile. Il y aura toujours des gens "fous" de boulot, et c'est ce qu'il faut en P1.
Attendons de voir pour cette année les % de réussite primants/doublants...

ps: qui est la prof qui est venue parler du P1/L1?
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
dadoubey
Jeune Bizut

Posté le 31/12/2010 � 17:04 notnew
c'est Mme "Nasie" qui ns a dit ça...
_____
"Bon Chance" 
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 01/01/2011 � 14:56 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Tu veux un avis : Quand on veut être ingénieur, ou véto, on ne va pas faire la L1 santé pour se préparer, ça parait complétement absurde ! Alors pourquoi l'inverse devrait être intéressant ou même sensé ?
Tu veux être médecin, pharmacien , dentiste ou sage femme, c'est la L1 santé qu'il faut faire, et les études sont suffisamment longues comme ça pour ne pas aller se rajouter une année, avec le risque de passer à côté de son ambition (cf. la commission de réorientation) !
Je ne sais pas qui a soufflé cette idée dans l'oreille des lycéens mais alors !
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Bizut

Posté le 01/01/2011 � 22:17 notnew
mais quand la prof a dit prépa, je pense que c'est une prépa de médecine privée...enfin je crois
_____
"Bon Chance" 
Miam !!!
Sexternus-minus

Enregistré : 08/11/2009
Posté le 02/01/2011 � 15:22 notnew
Mais il n'y a pas de cours en prépa médecine si? Et puis si c'est pour se retrouver coincé après, et ne pas pouvoir faire médecine c'est un peu bête ...
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 02/01/2011 � 15:58 notnew
les "prépas médecine ca veut rien dire"

y'a CPGE donc prépa au lycée

et les prépas privées que tu payes en parallele de la PAES a la fac (qui est la seule formation pour devenir médecin !)

y'en a qui font une CPGE pour se "preparer" a la PAES, mais utilité moyenne selon moi

y'a des prépas privées qui font des PAES blanches, tu payes tres cher pendant une année, sans etre inscrit a la fac...

et les prepas en plus des cours a la fac
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 02/01/2011 � 17:50 notnew
y'a des prépas privées qui font des PAES blanches, tu payes tres cher pendant une année, sans etre inscrit a la fac...

C'est toujours autorisé ça?
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 02/01/2011 � 19:15 notnew
je sais pas, mais apres tout les gens font ce qu'ils veulent, s'ils veulent payer une fortune une "formation" a l'issue incertaine, sans meme etre surs d'etre acceptés en PAES à son issue...

je parlais pas des auditeurs libres en PAES, mais des P0 plutot

en effet les auditeurs libres y'en a de moins en moins, ils controlent de plus en plus les amphis...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
dadoubey
Jeune Bizut

Posté le 02/01/2011 � 20:09 notnew
c'est les prépa privés, les CGPE comme vous dites, je ne les connais pas, d'où mon maldresse en mettant juste "prépas", enfin je crois...sandrine7811 l'a très bien décrit.
Dc vous en pensez quoi vous ?
_____
"Bon Chance" 
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 02/01/2011 � 20:11 puis édité 1 fois notnew
Les auditeurs libres, comme tu dis, avec les cartes d'accès aux amphis qui sont venus coloniser même jusqu'au fond de notre province angevine, je pense que ce n'est plus que de l'histoire ancienne ! Existe-t-il des facs qui croient encore à la bonne foi des étudiants ? Car au final, un auditeur libre profite des cours sans payer son inscription, donc représente un certain manque à gagner pour la fac... Eh oui toujours des histoires de sous smilies

Edit : !@ dadoubey : je pensais bien aux CPGE (classe prépa pour écoles d'ingénieur, commerce, véto) donc je réitère ce que j'ai dit plus haut.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Bizute

Enregistré : 24/12/2010
Posté le 15/01/2011 � 18:36 notnew
il y a bcp d'étudiant qui font une année de prépa et qui vont faire leur rentrée en 2011

Quel intérêt? Surtout qu'ils vont perdre leur droit à l'inscription et risquent tout simplement de jamais pouvoir s'inscrire en médecine.

J'espère que tu dis vrai, parce que je suis aussi en term S cette année et si tous ceux qui sont partis en prépa cette année arrivent l'année prochaine à la fac de Nantes, on est mal pour avoir des places en L1smilies
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 15/01/2011 � 18:40 notnew

Quel intérêt? Surtout qu'ils vont perdre leur droit à l'inscription et risquent tout simplement de jamais pouvoir s'inscrire en médecine.

J'espère que tu dis vrai, parce que je suis aussi en term S cette année et si tous ceux qui sont partis en prépa cette année arrivent l'année prochaine à la fac de Nantes, on est mal pour avoir des places en L1smilies

Si tu es bachelière 2011, la LOI te garantie une place en fac de médecine et ce quelque soit ton bac, tes notes, ta mention etc. pour l'année scolaire 2011-2012

Aucun stress de ce côté smilies
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
choubounette
Jeune Bizute

Enregistré : 24/12/2010
Posté le 15/01/2011 � 18:45 notnew
ça me rassure, j'avoue que sur le coup j'ai eu un peu peur. Mercismilies
Aller en haut • 15 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter