logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Appréhension du second quad, copine, points à rattraper...

Aller en bas • 10 réponses
Doctor
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/12/2010
Posté le 31/12/2010 à 01:23 notnew
Bonjour à toutes et à tous !

Voici mon tout premier message sur Remède, site que je suis régulièrement depuis le 31 août! Bref, je suis en L1 santé à Nantes depuis cette année, et moins j'y resterai, mieux je me porterai !

J'ai conscience que le problème que je vais vous exposer, a été exposé maintes et maintes fois et qu'il existe des centaines d'articles le traitant... Cependant toute personne est unique, et puis écrire à quelque chose de rassurant, c'est con mais c'est comme ça! Je n'attends pas de vous la parole divine, vos conseils/ressentis suffiront amplement!

Bref, actuellement en vacances, je me pose quelques questions quand au 2nd quad, qui arrive à grand pas! Inutile de me justifier par des problèmes personnels etc... Mais pour être honnête, le 1er quad, je ne le sens pas...
J'ai géré certaines matières comme la biochimie, ou encore les biostatistiques, mais reste incertain quant à la biophysique! Je ne sais pas si des nantais se baladent sur le forum, mais j'ai trouvé que le cc de biophy avantageait complètement les doublants, étant donné qu'une grande partie des chapitres sur l'optique/vision neuf de cette année, et relativement sélectif de par leur complexité/perversité n'ont pas été abordé! Bref on s'en fout, mais fallait que ça sorte smilies

Donc, je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre pour les résultats... Je ne vous cache pas qu'en embryo, j'ai souvent répondu au hasard... Qui sait? Peut fera-t-il bien les choses!
Bon, je ny crois guère, car la probabilité d'avoir tout un item de bon est d'1/32 ème !

Je me demandais donc si passer en P2 l'année prochaine ne relevait pas du miracle, ou si en m'y mettant à fond (je l'étais pas totalement au premier quad), je pouvais y prétendre... Je connais parfaitement les erreurs commises: J'ai totalement négligé les ED, pour tout vous dire, je suivais les cours le matin à la maison le matin via un live, du coup les ED constituaient ma seul sortie de la journée, qui se transformait rapidement en partie de franche rigolade avec un de mes camarades (classé pourtant 46ème au cc blanc, le salop...)
De plus regarder les cours chez soit est avantageux du point de vue du sommeil, mais niveau prise de note et assiduité durant toute l'heure, j'avais déjà fait mieux...

J'ai donc décidé d'aller en cours pour le second quad, de suivre à fond les ED, et de les refaires etc... De m'entraîner sur les kholles du tutorat, ce que je n'ai pas totalement fait etc... Bref des erreurs bêtes, qui ne pardonnent pas, mais qui reste néanmoins corrigibles! Enfin ce que je veux dire, c'est que si j'ai pas super bien géré le premier quad, ce n'est pas faute d'un pb de mémoire, ou d'un manque de motivation...!

Je voulais donc avoir votre avis quant aux remontées qui étaient possibles, enfin jusqu'à quel classement, on reste encore dans la course, sachant que nous sommes 1250 (toutes filières confondues) à Nantes, et qu'ils en prennent 218 en médecine (ce que je vise)...

De plus, pour rajouter un peu de piquant à cette formidable aventure, je pense de plus en plus à me mettre en couple avec une fille qui me plaît... Séducteur dans l'âme, et rarement célibataire durant ma scolarité, je ne vous cache pas que l'abstinence sentimentale de la P1, m'a pas mal affecté :p
Alors la question fatidique se pose: P1 + COPINE = P2?
Les avis sont partagés de ce que j'ai vu, et j'imaginent qu'ils le seront encore plus dans mon cas... Je souhaite vraiment m'y remettre à fond, avec plus de rigueur, mais suis tout de même prêt à m'imposer un régime sentimental tyrannique! Enfin disons que je n'irai pas en cours m'assoir à côté de ma dulcinée, pour fanfaronner (elle est aussi en P1)! Non!! Je reste concentré dans un autre amphi avec mon binôme!
Mais bon est-ce qu'une petite virée le vendredi soir de 3/4h nuirait réellement à mes ambitions?

Je ne suis pas forcément pressé de vos réponses, car ma rentrée n'est que dans 11 jours, mais demain c'est le réveillon, et je n'aurai peut être pas le courage de résister à sa tentation smilies

Jolie dissert que voilà, je vous souhaite à tous bien du courage pour la lire ENTIEREMENT, et me donner votre avis le plus pertinent!
A posteriori, je vous souhaite une très bonne année !

Bonne soirée !
LUFFY
Jeune Carabin

Enregistré : 04/09/2010
Posté le 31/12/2010 à 08:09 notnew
LOL Je ne peut pas te répondre Doctor mais je te soutient à fond , vu que je suis un peu dans le même cas si ce n'est pire .
Parcontre faudrai savoir ce que tu veut vraiment ^^ .D'un côté tu souhaite te rattraper et tu te dit être prêt à être serieux et dans l'autre sens tu veux avoir un copine et faire quelques sortie ... cela ma l'air paradoxal ..

Parcontre sa m'intéresse aussi la question de Doctor , à savoir jusqu'à quel classement, on reste encore dans la course pour aller en P2 sur un effectif d'1 millier d'élèves ?
Doctor

Posté le 31/12/2010 à 12:42 notnew
Bonjour LUFFY !

Il est vrai que ma demande peut paraître paradoxale, car j'ai négligé un détail de taille, en la narrant!
Durant le premier quad, je suis sorti tous les WE, mais raisonnablement: pas d'alcool, rentrée n'excédant pas une heure etc... Cela me faisait un bien fou, pour le reste de la semaine !

Pour ce qui est du classement, je pense que beaucoup se pose la même question, mais que personne n'est vraiment apte à y répondre avant juin!
En effet, je ne sais pas comment fonctionne votre fac, mais nous, à Nantes, on à le classement le 6 Janvier. Les notes, elles, n'arrivent qu'en Juin...
Or un classement ne signifie pas grand chose en Janvier, car on peut être 800ème, à 0,5 points près du 200, ou bien à 10 points!

Je voulais donc avoir une estimation du nombre maximum de points qu'il nous manque, pour être encore en jeu ! Sachant qu'au second quad, toutes les matières seront sous forme de QCM (1 réponse fausse ou plus sur les 5, équivaut à 0), ce qui fait que les notes descendent rapidement, et qu'il devient faisable, de rattraper beaucoup de points, si on carbure lors des exam smilies
marni
Désagrégée de médecine

Enregistré : 29/12/2005
Posté le 31/12/2010 à 23:36 notnew
Salut,

ben tu verras bien ton classement bientot et tu sauras ce qui te restes à rattraper.
En gros, l'an dernier à Nantes, les 60 derniers classés se tenaient dans 3 points alors que la major a mis 5pts à la 2è (chapeau bas). Donc tu vois bien que c'est serrés mais pas sur tout le classement, et t'es sur que le 800è est loin, très loin......d'ailleurs le classement s'arrête généralement vers 600-700 car les autres ne sont pas classés à cause des notes éliminatoires (je sais pas si le réglement est toujouts le même à propos des notes éliminatoires).
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 01/01/2011 à 14:56 notnew
Sortir en PAES, c'est possible si pas trop souvent, ni trop long, et en bossant efficacement le reste du temps

mes deux P1 médecine, je suis quasi pas sortie, mais methode de travail bofbof

ensuite je suis partie en pharma, et la je suis sortie plus souvent, car sinon j'aurais pété un cable, et je suis passée...

c'est une question d'équilibre !

jettes toutes tes forces dans la bataille pour ne rien regretter, c'est la seule solution !

Rien n'est perdu avant la fin du concours de juin... je suis passée dans les dernières du NC, surement grâce aux points que j'ai grappillé, celui classé a la limite du NC, il était pas plus con que moi, mais a deux mots près ca peut suffire...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 01/01/2011 à 15:25 notnew
Salut à toi doctor,

Soyons honnêtes : tu n'as pas fait grand chose à ce semestre ! A te lire, je remarque : que tu n'as pas été aux CM, tu t'es contenté de les suivre par videoconf (peut-être sous la couette, avec une tasse de café ^^), que tu n'as pas préparé tes ED à l'avance, ni fait avec la correction et d'ailleurs, tu t'y rendais juste pour faire acte de présence si j'ai bien compris ! Sans compter, que tu es sorti tous les week end. Je ne te juge pas, car cela me rappelle vaguement moi-même à ma première P1 ^^
déja, si tu vas en cours au lieu de juste le regarder de chez toi, tu verras vraiment la différence au niveau de l'attention et de la prise de notes, je pense. Ensuite, faut te forcer à préparer des Ed et Colles avant. Et si tu n'as pas les polys avant, ou vraiment pas eu le temps, refait les chez toi après + autant de fois qu'il faudrait pour maîtriser les exos.
Pour les sortis les week end, là c'est très personnel.. Je pense que le weekend est vraiment le moment privilégié pour se reposer, et je serais mal placée pour te dire de passer 8h par jour collé à ton bureau le weekend. Cependant, en premiere année, c'est aussi le moment privilégié pour rattraper le retard pris pendant la semaine ! Je te propose le planning que j'appliquais a peu près en P1 : boulot de 9 à 12h et de 14-16h, ensuite tu fais ce que tu veux de ta journée. Tu sors le samedi ok, mais à minuit tu es couché, la PACES ça fatigue son homme. Le dimanche matin, 9-12h tranquillement, puis toute l'aprèm tranquille. A adapter selon tes besoins !

Pour ta dulcinée, cela peut être une alliée de poids pour toi, vous pourrez réviser ensemble, etc. Cela peut être stimulant. Et peut être que si vous êtes en couple, tu ne risqueras plus de dépenser ton énergie à élaborer des stratégies diaboliques pour la faire tomber dans tes filets (au lieu de bosser) smilies
Aller voir ta chérie dans la semaine peut aussi être un moment de détente et te permettre de repartir du bon pied. A condition de ne pas trop parler des cours !
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016

Posté le 01/01/2011 à 19:24 notnew
Je vous remercie d'une telle franchise, mais d'un analyse cependant pertinente!
Il est vrai que je n'ai pas foutu grand chose au premier quad, et donc que je mets ma place de 180ème au cc blanc sur le compte de la chance, qui malheureusement a tourné le jour J!

Après, oui, j'imagine que la différence sera visible, si je bosse kholles et ed avant, pendant, et après, et surtout si j'assiste au cours! (J'avais quand même le courage d'y assister, assis sur une siège, le crayon à la main Certes, avec un réveil programmé à 7h58)

@Marni: oui j'ai discuté avec la major de l'année dernière, qui avait tout de même finis 400 et qlq au blanc....! Mais sais-tu la note qu'avaient grosso modo les 400ème et qlq?

@Silvine: ma dulciné peut être un allié de poids, mais ce qui m'angoisse, et qu'elle se transforme en "allié de gros poids"! Pour ce qui est des révisions ensemble, je fais une croix dessus! Je bosse seul dans ma chambre au calme, et bosser avec quelqu'un, d'une part ne m'a jamais aidé, car soyons franc, en médecine, il n'y a rien à comprendre, et d'autre part, risque fort de me ralentir! On a 18 ans et on est jeune qu'une fois...smilies
SamLS
Externoïde

Enregistré : 26/10/2010
Posté le 02/01/2011 à 09:16 notnew
Essaye d'en apprendre le plus possible, le cerveau peut etre imprévisible des fois, fais le maximum tu t'en voudras pas au moins

Beaucoup de courage à toi!
Doctor

Posté le 13/02/2011 à 22:01 notnew
Bonsoir à tous,

J'ai conscience de déterrer un peu le sujet, car n'ai pas donné de nouvelles depuis un mois et demi, mais une petite mise à niveau s'impose !

Tout d'abord, j'ai été heureusement surpris pas les résultats, mais, souhaitant garder l'anonymat, je vais vous donner une fourchette de classement !

Je suis entre le 20ème et le 25ème, sur 1250, avec un NC à 200 et quelque en médecine, et 35 et quelques en dentaire (les deux qui m'intéresse). Donc, ma petite semaine de révision, sans sortie, s'est révélée payante!
Ma dulcinée est toujours là, et ne constitue pas en soit un "lourd poids" comme je le craignais, bien que ces résultats à elle, ne soient pas les mêmes smilies

Bref, je voulais savoir, selon vous quelle stratégie adopter, pour le second quad, étant donné que ce sont des matières beaucoup plus vicieuses...

Autant au premier quad, la biophysique, les biostatistiquesetc... ne demandaient pas trop de travail d'apprentissage, à qui pigeait rapidement le truc, autant la physio, l'anat, la shs, l'icm, la santé publique etc... demande de passer du temps, aussi doué soit-on smilies

Alors selon vous, qu'y a t il de mieux? Faire des annales, bien qu'ils ne servent qu'à s'évaluer, car il n'y a rien à comprendre, mais juste à apprendre, ou bien ne pas perdre son temps à s'évaluer, et bachoter, bachoter, bachoter...

Et pour le coup, je culpabilise de plus en plus lors de mes sorties le WE...

Qu'en est-il de votre expérience personelle, malgré la réforme?
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 14/02/2011 à 12:28 notnew
Je pense que ne pas faire d'annales c'est une erreur... Après c'est vrai que c'est compliqué avec la réforme, la forme des examens peut avoir changé, les profs aussi... Mais je pense quand même qu'il faut bosser avec. Ce que je faisais quand j'étais en P1, c'était apprendre un peu les cours, regarder les annales sans essayer de répondre de façon détaillée, juste pour voir la tête des questions. Puis une fois que je savais bien mon cours, je faisais les annales, parfois avec le cours à côté. Enfin, lors des révisions, des annales sans le cours à côté.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Chef de pique-nique

Enregistré : 31/08/2009
Posté le 16/02/2011 à 09:25 notnew
Le second semestre est clairement orienté par coeur. Avec les nouvelles modalités d'examens (QCM +++ et quelques QROC en SHS), c'est sur des notions clés que les points seront donnés, et plus des grilles de mots clés comme avant dans le rédactionnel.

Ici, plus le choix : apprendre par coeur. Après, faut être relativiste, ces cours (physio, anat', santé pub...) font beaucoup appel au bon sens : non je ne vais pas forcer un patient témoin de jéhova à faire une transfusion de sang si c'est contraire à ses croyances, non je ne suis pas obligé de pratiquer un avortement mais je dois réorienter la patiente vers un centre/collègue qui le fait, quand je fais un effort physique, le corps met en mode "veille" les organes non indispensables (appareil digestif, urinaire...) pour mieux répartir le sang et donc l'oxygène vers les organes de l'effort...

Les annales quand à elles sont indispensables, même si le mode d'évaluation n'est plus le même, pour la simple et bonne raison que les mots clés sont les mêmes. Si tu sais répondre à une question rédactionnelle avec les mots clés, tu sauras cocher les bonnes cases lors d'un QCM qui proposera les mêmes mots clés dans les réponses !

Donc certes, t'auras moins d'entrainement "brut" qu'au premier semestre (moins de matières scientifiques a proprement parlé), et peut être un apprentissage plus long (notamment en histologie). Les sous-colles entre potes sont pas mal, surtout que les P1 entre eux se posent des questions vraiment vicelardes smilies

Bon courage !
_____
Jacky - Paris Descartes.
Aller en haut • 10 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter