logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Les premiers chiffres de la PACES 2010-2011

Aller en bas • 73 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 06/02/2011 � 11:01 puis édité 1 fois notnew
Tags : UE spécifiques, PACES, Chiffres
Bonjour à tous,

Nous venons de recevoir via l'élu au conseil de département, les premières données chiffrées sur la PACES 2010-2011.

J'aimerais comparer avec ce qui se passe dans les autres facs de France, donc n'hésitez pas à communiquer les chiffres de votre fac si vous les tenez de source officielle seulement, merci ! smilies

Pour que ce soit plus parlant, vous pouvez y adjoindre un rappel des NC (si vous ne les savez pas par coeur, remede pense à tout ^^)

PACES Angers 2010-2011

- Nombres d'inscrits : 1066

Ont choisi l'UE spé SF : 490
Ont choisi l'UE spé Pharma : 169 (93 pharma seul)
Ont choisi l'UE spé Médecine : 887
Ont choisi l'UE spé Dentaire : 106
Ont été réorientés : 40

NB : contenu des UE médecine et maïeutique simlaire : beaucoup d'étudiants ont pris les 2.

- Les NC

SF : 25
Pharma : 75
Médecine : 169
Dentaire ? (pas d'école à Angers)
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 06/02/2011 � 11:06 notnew
Ahhh! Les chiffres que tout le monde attend!

Vraiment très intéressant :d
Je suis vachement surpris du nombre de candidats pharma, c'est vraiment très peu. Combien y avait-il de PCEP1 les années précédentes?
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 06/02/2011 � 11:13 notnew
Le nombre d'inscrits chute depuis 2-3 ans de 290 mon année, puis progressivement 200 l'an dernier. Lors de l'annonce des chiffres dans notre amphi beaucoup ont été choqués... On craint une baisse de niveau. Avec seulement 93 qui ne vont présenter que Pharma, et le NC à 75, ça leur fait, 80 % de chances de l'avoir ! Même si tu prends le total de pharma, tu arrives à presque 45% de chances...
_____
Ministre de la Santé

Posté le 06/02/2011 � 11:17 notnew
Ben ouè c'est un peu la remarque que je suis faite! C'est incroyable cette désaffection, il ne me semble pas qu'à Lyon on connaisse le même phénomène.

J'aurais pensé au contraire qu'avec la PAES le nombre de candidats pharama ait plutôt tendance à augmenter.

C'est peut être un effet pervers de la trop grande différence des concours médecine et pharmacie, les étudiants préférant médecine la 1ère année et peut être qu'en carré ils présenterons médecine et pharmacie.
_____
Gentil Modérateur
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 06/02/2011 � 11:31 notnew
... Je sais pas trop comment interpréter ça... Je me dit qu'il y a certainement une méconnaissance de la filière à l'origine du phénomène, mais pas seulement. A force de traîner sur remede, en entendant des bribes de conversation au RU, la BU etc, j'en suis arrivée à la conclusion que les étudiants n'ont pas compris la réforme. Pour beaucoup, c'est la PCEM1 avec "les pharma qui sont avec nous".
Regarde comme souvent on est à expliquer que non, ce n'est pas forcément les 200 premiers qui vont faire médecine et les autres qui vont prendre par défaut. Ils sont restés sur le système de la PCEM1. Du coup (bon là on entre dans les spéculations), ils se disent peut être, "tant qu'à être en médecine, apprendre des trucs de médecine, autant essayer de tenter médecine" (je pense notamment à toute l'anat qui s'est ajoutée par rapport à notre ancien programme). Tu mélanges tout ça, tu saupoudres la ritournelle des parents "Vise toujours le plus haut, mon fils !"... et voilà !
_____
Ministre de la Santé

Posté le 06/02/2011 � 11:39 notnew
Ouè je pense que c'est exactement ça, tant qu'à être en médecine, autant faire médecine!
Ce serait dommage que la pharmacie devienne la voie de secours pour doublant inquiets. smilies

Je vois pas très bien ce qui pourrait être fait pour changer ces comportements. Moi qui pensait qu'en pharma c'était comme en médecine, qu'il y avait de plus en plus d'inscrits au fil des années. Je suis sur le *** !

Bref, on peut espérer que le phénomène ne sera pas national (mais pourquoi Angers ferait exception ? Arf!)
_____
Gentil Modérateur
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 06/02/2011 � 12:26 notnew
A Lyon Sud on m'a dit qu'il y avait a peu près (les chiffres officiels ne sont pas encore tombé..) 140 inscrits en pharma, sur une promo d'a peu près 1000 personnes et un NC qui doit être proche du 75...
En gros comme a Angers une chance sur 2.....
(l'année dernière à Lyon il y avait 617 étudiants pour 223 places, environ 700 l'année d'avant, et 800 encore avant..)

Et oui j'ai des amies (pharma) qui collent la galé dans une prépa.. Et tous les L1 veulent prendre médecine en disant qu'au pire s'ils se loupent ils prendront médecine et pharma en carré..
Moi aussi ça me choque de voir ça... en gros soit t'as le niveau et t'es médecin soit tu l'as pas et tu vas en pharma..
Mais ça ça existait avant la réforme.. à Lyon je dirais que bien 5 à 10 % des étudiants pharma dans chaque promo ont loupé médecine avant..
dépression
Sexternus-minus

Enregistré : 05/02/2011
Posté le 06/02/2011 � 12:54 notnew
Bonjour. Je suis surprise aussi.
N'allons pas trop vite, si c'est les 169ers qui ont pris pharma on est pas mieux barré.
Romain et Meu-attitude, vous connaissez les chiffres de Lyon est?smilies
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Posté le 06/02/2011 � 13:33 notnew
Non, mais vous aurez peut être les chiffres dans la semaine..
Enfin j'espère qu'ils vous donneront pas mal d'info, genre au moins un classement par filière, histoire de pouvoir avoir un "vrai repère"..
M.A.B.
Bizut (futur carré)

Enregistré : 15/01/2011
Posté le 06/02/2011 � 16:36 notnew
Pour le classement par filière, c'est déja fait à lyon sud, mais ça varie de pas grand chose. Pour moi y'a - de 10 places de différence.
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Posté le 06/02/2011 � 17:37 notnew
Non ms un vrai classement par filière, un classement qui regroupe uniquement les gens qui ont choisi l'UE..
Parce que les coef sont presque les même entre chaque filières, il y a pas de grande différence de classement, donc un classement de la promo en général ne sert pas à grand chose..
Lelyana
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/02/2011
Posté le 06/02/2011 � 17:55 puis édité 2 fois notnew
A Reims un sondage avait été fait au milieu du 1er semestre, à titre indicatif.
Les résultats ont donné:

UE spé SF : 189
UE spé Pharma : 174
UE spé Médecine : 846
UE spé Dentaire : 288

Avec NC:
- Médecine: 204
- Pharma: 90
- Dentaire: 37
- SF: 25

Pour les pharmas moins de 90 personnes avaient pris l'UE pharma tout seul, si je me souviens bien... Angers n'est sans doute pas un cas isolé à mon avis.

Après on n'a pas encore les chiffres, maintenant que le choix des UE est fait, mais ça donne un bon aperçu de ce que ça pourrait donner au final.
Iofur
Jeune Carabin

Enregistré : 19/06/2010
Posté le 06/02/2011 � 18:16 notnew
Merci pour ce post, c'est une très bonne idée.

Je suis actuellement carré pharma à Lyon Sud et j'ai moi aussi entendu parler de "120 à 150" inscrit en UE spé pharma pour le second semestre.. ( pour 40 à 50 places et non 75 )
Les chiffres définitifs devraient tomber cette semaine et seront probablement similaires.

J'ai moi aussi été très surpris de ce si petit nombre, je pense qu'il est du à deux choses :
- d'une la baisse d'interêt pour les études de pharma depuis ces quelques dernières années ( avec ces fameuses baisses de 100 étudiants d'une année sur l'autre )
- de deux l'UE-6 ( ICDM ) qui aura complètement démotivé certains étudiants choisissant médecine..

Pour terminer, j'espère moi aussi que cela ne va pas impacter sur le niveau des futures promos.. mais bon, on va pas se plaindre d'avoir autant de chances de réussite. smilies
Airainecer
Nain-terne

Enregistré : 07/09/2010
Posté le 06/02/2011 � 19:32 notnew
Je vois pas pourquoi l'ICM démotiverait plus les gens de faire pharma' que l'anat ou la biocell' démotiverait de faire médecine.
Au contraire c'est plutôt digeste comme matière.

Sinon chiffres surprenant en effet, pas du tout l'impression que j'ai eu à ma fac. J'imagine que le fait que les doublants médecine de l'an dernier n'aie pas pu présenter pharma cette année a beaucoup joué.
deldel
Jeune Carabine

Enregistré : 06/02/2011
Posté le 06/02/2011 � 19:40 notnew
salut à tous, ça fait maintenant un peu plus de 2 ans que je me ballade sur ce forum et je me suis enfin décider à m'inscrire smilies pour vous donner quelques infos

je suis carré pharma à Nantes [il me semble que nous étions 1245 inscrits (je ne sais plus trop) en début d'année, il y au 60 abandons avant la première partie du concours (chiffre donnée leur du concours)]
et j'ai les chiffres (officiels car ils proviennent des listes données par la fac):
médecine : 882
SF : 190
dentaire : 319
pharma : 191 (et un peu plus de 50 qui auraient pris pharma avc autres choses, j'ai pas le chiffre exact)

très peu d'inscrits pour nous aussi en pharma, on était environ 330 l'an dernier je crois. Avec mes amis doublants on a effet le sentiment que pharma c'est la voie de secours... c'est dommage. on sent que pharma est un peu mis à part comme si c'était un déshonneur de choisir cette filière.
mais bon heureusement il y a quand même des gens qui choisissent de passer le concours avec envie smilies

sinon on a les listes alphabétiques des inscrits par filière mais pas de nouveaux classements par filière, juste le général avec classement neutre.
_____
le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leur rêve *
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Posté le 06/02/2011 � 19:45 notnew
J'avoue que je connais pas le NC de Lyon Sud, on m'avait dis que c'était un tier du NC de Lyon.. 233/3=74,33... (mais le NC de Lyon doit être vers les 200 cette année jcrois.. fin bref)

Alors pour l'ICDM (bien sur je parle de la seule fac que je connais = Lyon Est) cette année en moins d'heure ils ont fais à peu près le même programme que l'année dernière, et apparemment ce qui ressort le plus c'est "ahh mais faut apprendre tous les excipients ??", et vu que "ça sert à rien" les moyennes en ICDM vont pas voler très très haut!!!
(Ouii parait que cette année l'impasse est à la mode, et que c'est même l'INDISPENSABLE des partiels...)
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 06/02/2011 � 19:53 puis édité 2 fois notnew
NC Pour Lyon I (source élue UFR)

- Médecine Lyon 1 : 407
- Pharmacie Lyon 1 : 184
- Kinésithérapie Lyon 1 : 75
- Dentaire Lyon 1 : 49
- Sage-femme Lyon 1 : 47
- Ergothérapie Lyon 1 : 28

Pour un nombre d'inscrits dépassant les 3 000 (dont plus de 1 200 doublants)

La répartition entre Lyon Sud Charles Mérieux et Lyon Est Claude Bernard n'a pas encore eu lieu. Mais elle se fait de manière proportionnelle, les effectif étant d'environ 2/3 pour Lyon EST et 1/3 pour Lyon SUD.

De même la clôture des choix de filières pour Lyon Est se terminait Vendredi 4 Février. Dès que j'ai les chiffres je vous les donnerais!

Édit: Merci Ma-may pour les NC Kiné et Ergo
_____
Gentil Modérateur
Airainecer
Nain-terne

Enregistré : 07/09/2010
Posté le 06/02/2011 � 19:57 notnew
Ca doit dépendre des facs alors, à Besac' l'ICM pour l'instant c'est beaucoup d'histoire, un peu de droit et quelques mécanismes chimiques basiques.
Après c'est vrai que les médecines ont tendance à facilement se plaindre des matières importés de pharma' ( Biostats et ICM), alors que celles-ci sont bien moins lourde à apprendre que de l'anat' ou de la biocell'.
M.A.B.
Bizut (futur carré)

Enregistré : 15/01/2011
Posté le 06/02/2011 � 20:09 notnew
C'est vrai que l'IMC donne autant en vie de faire pharma, que la biocell de faire medecine smilies...

Selon le prof de Physio de lyon sud: la repartion est proportionnelle au nombre d'inscrit du 16 octobre dans chacune des facs. donc je crois un petit "avantage" à LE par rapport aux années précédentes.
Iofur
Jeune Carabin

Enregistré : 19/06/2010
Posté le 06/02/2011 � 20:57 notnew
L'ICDM a juste fait changer d'avis les carrés médecine qui pensaient passer pharma au début de l'année ( les listes de PA et excipients inconnus à se bouffer pour un coeff dérisoire en médecine.. ).

Mais bon ya pas à tortiller, s'il y a si peu de prétendants pharmas c'est seulement que ça n'est pas du tout à la mode ces temps-ci, je ne pense pas qu'ils soient mis de côté comme "porte de sortie" pour étudiants n'ayant pas le niveau pour médecine.

Et oui au niveau du NC Lyon Sud ils avaient dit "75 places ?" (avec un gros point d'interrogation ) au début de l'année pour nous annoncer "40 à 50 places" il y a 2-3 semaines! Enfin bon si on est que 150 à le présenter, faut pas pousser. smilies
marni
Désagrégée de médecine

Enregistré : 29/12/2005
Posté le 06/02/2011 � 21:07 notnew
Bienvenu les pharmaciens au club "t'as choisi ça passque t'as pas eu médecine?" que les dentaires et SF entendent depuis des années.
En plus si t'as le malheur de répondre que c'était ton choix, on te prends qq fois limite pour un demeuré....

Mais c'est pas grave vous apprendrez à vivre avec en sachant qu'ils se trompent et ne savent pas de quoi ils parlent!
Aller en haut • 73 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter