logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Les premiers chiffres de la PACES 2010-2011

Aller en bas • 73 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 14/03/2012 � 15:00 puis édité 1 fois notnew
Zut c'est pas Saint Etienne qui inaugure cette année! ^^

Bon courage pour gérer les 3 spés Pharma29, déjà rien que médecine et pharma c'est infaisable tu seras obligé de choisir (et comme tu veux pharma le choix sera vite fait!)

J'apprécie de voir qu'il y a des gens qui veulent pharma en 1er choix mais qui prennent médecine (par défaut?). Ca change de l'étudiant qui prend médecine 1er choix et pharma ensuite! smilies

EDIT: J'ai édité le wiki pour Sainté.
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
Minc
Nain-terne

Enregistré : 09/12/2011
Posté le 14/03/2012 � 16:04 notnew
Total par filière (concours) :
- Médecine : 931
- Masso-Kiné : 661
- Maïeutique : 646
- Pharmacie : 455
- Odontologie : 357

Pour Angers , mail envoyé par la fac smilies
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 14/03/2012 � 16:17 notnew
Personne n'a eu son concours sans rien branler, ceux qui sont passés dans une autre filière que médecine sans ouvrir un cours de spé ont très bien bossé toutes les matières du tronc commun. Même si j'étais le premier énervé que des étudiants se retrouvent dans une filière sans avoir bossé la spé correspondante, il faut pas non plus raconter n'importe quoi. Il ne suffisait pas de cocher une case, il fallait gérer le tronc commun avant de cocher cette case.

Et pour cette année, vu que les inscription en dentaire et pharma semblent doubler dans quasi toutes les facs pour un NC stable, le problème ne se posera surement plus, il faudra être motivé par une filière pour avoir une chance de passer en 2ème année. Cette PACES semble plus conforme à l'égalité des filières.

PS : Natsu tu t'es trompé, tu as mis les chiffres de cette année dans la rubrique de l'année dernière smilies
Le Joker
Ministre de la Santé

Posté le 14/03/2012 � 20:17 notnew
Ah génial, ça m'apprendra à aller trop vite!

Il faudrait annuler la version actuelle vu que j'ai supprimé les anciens chiffres de 2011 pour Sainté que je n'ai plus en mémoire! (je tacherai de faire plus attention)

il fallait gérer le tronc commun avant de cocher cette case.
Le truc c'est que quand tu vois qu'une personne est nettement moins bien classée au concours du tronc commun et qu'elle arrive à avoir une filière alors que toi t'es nettement recalé pour médecine il y a un petit problème!

Mais cette année je ne sais pas si c'est une bonne chose cette augmentation de places dans les filières. Parce que s'il y a un paquet de doublants qui ont fait comme moi (prendre pharma, dentaire ou maieutique en dernier recours) ce n'est pas forcément mieux. (Le pire c'est que théoriquement je ne devrais pas trop être paniqué pour médecine vu mon classement de S1... du coup je sens le coup des désistements massifs pour ces filières autre que médecine.
_____
#PromoFiasco
turbineur
Doyen

Posté le 14/03/2012 � 21:52 notnew
De toute façon avec une telle masse de candidats, pour chaque filière, il faudra non seulement bosser la spé, mais en plus la réussir mieux que les autres, pour espérer une place en dentaire-pharma-SF (même si c'est pas la quantité mais la qualité qui fait la difficulté d'un concours)
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 14/03/2012 � 23:32 puis édité 2 fois notnew
Ah génial, ça m'apprendra à aller trop vite!

Il faudrait annuler la version actuelle vu que j'ai supprimé les anciens chiffres de 2011 pour Sainté que je n'ai plus en mémoire! (je tacherai de faire plus attention)

Ah bah voilà lol faut rattraper les bêtises des ptits jeunes maintenant smilies

EDIT : @natsu c'est bon j'ai supprimé ta version, tu pourras refaire la mise à jour quand tu auras le temps. n'oublie pas d'ajouter les NC (tu els as dans la rubrique Documents du site ) merciiii !

@MnC : Pour Angers, je te fais confiance mais si tu avais un lien à balancer ça serait sympa ^^
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Nain-terne

Enregistré : 09/12/2011
Posté le 15/03/2012 � 09:08 notnew
J'ai pas de lien en fait , c'est un mail que le scolarité nous a envoyé smilies
Je te ferai une capture d'écran si tu veut smilies
nicow
Bizut (futur carré)

Enregistré : 03/03/2012
Posté le 15/03/2012 � 12:53 puis édité 1 fois notnew
Bonjour

Je vous mets les chiffres pour la fac de Tours (qu'on connait depuis le 6 mars)

-Médecine : 1088 inscrits pour un NC de 233 (+2 ou 3 cette année ?)
-Dentaire : 646 inscrits pour un NC de 27
-Sage-femme : 608 inscrits pour un NC de 30
-Pharmacie : 393 inscrits pour un NC de 106

Les Nc sont ceux de l'an dernier.
Source : http://med.univ-tours.fr/actualites/paces-listes-de-choix-definit...

Edit : Petite précision, à tours les cours des UE spé medecine/SF/dentaire sont communs. Seuls les coefficients des différentes matières contenues dans cette UE diffèrent selon les 3 filières.
Le Joker
Ministre de la Santé

Posté le 15/03/2012 � 13:12 notnew
C'est bon tout est en ordre smilies

Fiche éditée!
_____
#PromoFiasco
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 15/03/2012 � 14:05 notnew
en pharma à tours ça fait quasiment 1 place pour 3 personnes.
pas ouffissime comme selection
_____
Amat Victoria curam
turbineur
Doyen

Posté le 15/03/2012 � 15:02 notnew
en pharma à tours ça fait quasiment 1 place pour 3 personnes.
pas ouffissime comme selection

A tour pour cette année 26% de réussite en pharma contre 21% de réussite en médecine. La différence est pas si énorme, surtout que sur les 4 facs qui ont déjà communiqué leurs chiffres, 3 présentent des taux de réussite plus élevés en médecine qu'en pharma (Marseille, Angers et Sainté).

Et que dire de dentaire, avec des taux de réussites inférieurs à 10% smilies !! Le vent tourne, aucune année ne se ressemble....
Pharma29
Bizut (futur carré)

Enregistré : 26/11/2011
Posté le 15/03/2012 � 21:27 notnew
Bonsoir a tous, Merci à tous pour vos messages d'encouragement, sa fais plaisir d'avoir du soutien en PACES!!!

Natsu: oui je suis fou de faire les 3, en faites je suis doublant en Pharmacie (que j'ai échoué de très peu l'année dernière)!!!

A l'issu du semestre 1, je suis assez bien classés pour Pharmacie et Dentaire mais je suis trop juste pour Médecine et je veux essayer de l'avoir car à Marseille, si j'échoue Pharmacie ou Dentaire, le concours Médecine m'offre les possibilités d'avoir Manipulateur en Radiologie (50 places) ou Psychomotricien (25 places)(une voie de secours qui peut être interessante aussi).

En ayant tout coché,cela me fais passer 13 Épreuves au mois de Mai et j'en travaillerait si je peux 11!!!

Je cocherai au hasard les matières:
-Masso-Kinésithérapie pour Kine
-Unité Foetoplacentaire pour Maïeutique!!!

Nous on a 5 Concours bien défini et des module de spé qui se rejoigne : Exemple entre les concours de Médecine et Kiné, 24 h de cours les distingue alors qu'entre Médecine et Pharmacie 54h!!!

PS: j'ai oublié de préciser que nous étions 2870 étudiants classés à l'issu des épreuves de Décembre 2011.

Bonne Soirée et courage à tous les PACES!!!

Les chiffres de Pharmacie à Tours sont très intéressants...tant pis pour moi
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 15/03/2012 � 21:40 notnew
Je me permets de fermer cette discussion qui fait un beau doublon avec celle du wiki ! Continuez donc à papoter ici (partie discussion en bas du wiki)
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
livreslivrescontactspublicationstwitter