logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

S'inscrire en medecine dans un autre academie

Aller en bas • 3 r�ponses
bertille
Jeune Bizute

Enregistré : 06/03/2011
Posté le 06/03/2011 � 19:01 notnew
Tags : Inscription, Changement d'Académies, Admission post bac, PACES, PAES
Voila, alors je suis en terminale, et on doit remplir tous ses voeux sur apb. je souhaite aller en medecine a dijon alors que j'habite en region parisienne, on a appele la fac qui nous a dit qu'il suffisait que je mette la fac sur apb en 1er choix et que je serai prise.
mais je voudrais etre sur, car en validant mon choix, on me dit d'ecrire une sorte de petite lettre de motivation, qui explique mon choix, car le nombre de place est limite.
Serais je prise d'office a dijon? ou cette petite lettre est elle importante? comment ca se passe reellmeent ?
ils ne peuvent pas choisir les eleves qu'ils veulent avec ca, alors qu'ils ne regardent pas les dossiers..
J'ai vraiment envie d'aller a Dijon alors s'il vous plait, aidez moi a mieux comprendre leur systeme
merci par avance.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 06/03/2011 � 20:32 notnew
ben si Dijon t'as dit qu'il fallait faire comme ca, que veux tu qu'on te réponde ? les seuls a savoir, c'est la fac, et tu as deja leur réponse...

s'ils demandent une lettre de motivation, et ben tu la mets !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 06/03/2011 � 21:12 puis édité 1 fois notnew
Le système est simple : en fonction de là où tu habites, tu es affectée à une fac (bon sur Paris c'est un peu plus compliqué, mais on va pas entrer dans les détails). Si tu veux aller ailleurs que dans cette fac d'affectation, tu dois faire une demande de dérogation. Tu es dans ce cas.

Chaque fac dispose d'un nombre limité de places pour les étudiants qui veulent s'inscrire en première année (quota). Il faut donc un ordre de priorité, sinon c'est le bazar. Cet ordre est en général le suivant :
1. Bacheliers S de 2011 normalement affectés à la fac.
2. Bacheliers d'autres séries 2011 relevant du secteur de la fac.
3. Dérogataires : Bacheliers antérieurs à 2011, étudiants hors secteur.

Si les demandes 1 et 2 remplissent le quota, les dérogataires sont refusés. Bon, les quota sont assez larges quand même, surtout dans les petites facs de province, dont (je pense ) Dijon fait partie.

Apparemment, la fac de Dijon te demande seulement de t'inscrire sur Post bac, partant certainement du principe que son quota d'étudiants ne sera pas atteint.

Dans le doute, fais quand même la lettre de motivation.
Dis toi que tu as de la chance, qu'il y a beaucoup de facs dans lesquelles on demande un dossier complet comprenant notes, diplômes, CV, lettre de motivation. La lettre de motivation, c'est ce qui est déterminant pour les dérogations, donc applique toi, on sait jamais ^^
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Chef de pique-nique

Enregistré : 31/08/2009
Posté le 15/03/2011 � 16:07 notnew
Je rajoute que quelque soit ta destination, sur APB tu devras choisir au moins une fac (toute filière confondue) issue de ton académie (pour toi Paris-Versailles) simplement parce que dans l'hypothèse où tu serais refusées en province, il te faudra un point de chute là où tu seras d'office prise (bacheliers issu de l'académie = prioritaires, ils ont de base une place quelque part qui les attend smilies )
_____
Jacky - Paris Descartes.
Aller en haut • 3 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter