logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La méthode à adopter... devant sa feuille de cours !

Aller en bas • 8 réponses
matcha
Jeune Carabin

Enregistré : 12/11/2009
Posté le 15/03/2011 � 22:06 notnew
Bonjour,

Oui je sais, la question de la méthode a été abordée maintes et maintes fois sur ce forum, mais je n'ai toujours pas trouvé de conseils concernant l'apprentissage pur et simple, une fois que l'on est penché devant sa feuille, en particulier la première fois que l'on voit le cours.

Enfin bref, pour que vous compreniez mieux mon problème, voici les 2 méthodes que j'ai adoptées cette année :

- au premier quad, je lisais une première fois en surlignant beaucoup avec plein de couleurs différentes en fonction des titres, des formules, des fonctions, des "localisation" (comme le foie, le rein, le cytoplasme etc ), de la fonction ...
Puis je relisais une fois, une autre un peu plus vite et c'était fini.

- au second quad (donc maintenant), à la vue de mes résultats qui ne me permettront pas de passer cette année, j'ai décidé de changer et d'essayer d'apprendre par cœur sur le court terme. Je m'explique : je lis une première fois en surlignant une page ou une demi-page (mais avec moins de couleur, j'y passais trop de temps, donc je distingue que les titres en couleur et le reste en jaune), puis une deuxième fois en essayant de retenir le maximum de choses, éventuellement une troisième et ensuite j'essaye de réciter ce petit bout de cours.

Au début ça marchais plutôt pas mal, mais je me rend compte que je regarde de plus en plus souvent ma feuille en récitant (parfois je lis le début de la phrase et j'essaye de la compléter)

Et pour ce qui est des ré-visions, j'en fais 3 en plus de la "vision" dans la semaine qui suit le cours (lendemain, week-end, et semaine d'après) ... mais ce n'est pas vraiment l'objet de ce topic ^^

Alors, qu'en pensez vous ? Quelle méthode utilisez vous ?

J'ai vu sur ce forum que certains arrivaient à réciter leur cours en entier en essayant de ressortir le maximum de détails, mais je ne vois vraiment pas comment y arriver !
casper
Interne

Enregistré : 10/08/2008
Posté le 15/03/2011 � 23:33 notnew
Hum moi je pourrais pas apprendre tout mes cours par coeur, ca doit te prendre un temps fou...
Enfin chacun sa methode, si elle marche pour toi tant mieux smilies

Perso j'ai presque des méthodes différentes en fonction des cours.

Je vais plutot te detailler ceux de ce quad en esperant que c'est pareil pour toute les paes :

- En physio, jecoute bien en cours pour comprendre les mecanismes et je relis juste les cours. Et apres je bosse bien les annales a partir de 1 mois avant le concours.

- En shs, je relis assez souvent les cours. Dans ma fac c'est pas par mot clé donc je n'apprendrais jamais en récitant...

- En Anat, VISUALISER le plus possible en cours puis sur les schemas, biensur il y a toujours quelques trucs ou c'est de l'apprentissage pur et dur. Connaitre ses annales sur le bout des doigts. Mais les details je les réapprend assez près du concours pour faire jouer un max la memoire vive en plus.

- Initiation du medoc je prefere pas me prononcer, on a pas assez de recul...

- La bio de spé, comme au 1er quad, bien ecouter en cours, relire regulierement et connaitre ses annales par coeur.

Bon apres c'est que ma methode, elle vaut pas grand chose pour les autres . Chacun la sienne smilies

Bon courage!smilies
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 16/03/2011 � 09:57 notnew
Perso ma méthode c'était plutôt d'inventer des QCM tordus , de les faire et les refaire tout en m'inspirant des annales... Ensuite on fait les QCM et on insiste bien sur les points du cours où on a du mal ( quitte à recopier 500 fois le détail à la con style le nombre de carbone dans une histdine ou le pKA de la sérine s'il faut le savoir faut le savoir...)
après c'est pas la plus " efficace " mais je trouve que ça permet d'éviter de s'arracher les cheveux quand il s'agit de tout apprendre par coeur
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
matcha
Jeune Carabin

Posté le 16/03/2011 � 13:13 notnew
(arg ! la connexion a coupé au moment d'envoyer le message !)

Moi aussi je fais des QCM, mais dans ma tête... il faudra que j'essaye de les mettre sur papier un jour. Mais ça ne te prenais pas trop de temps Baka ?
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 16/03/2011 � 19:20 notnew
Ma méthode était de lire et relire mes cours (inlassablement... non pas à à ce point).
Lire un recto de feuille pouvait me prendre jusqu'à 20 min, c'est le temps qu'il me faut pour photographier mentalement la page.
Au total, jusqu'aux révisions (avril), j'avais fait jusqu'à 6-7 relectures (à vue de nez car je comptais pas !) pour les cours de début d'année (septembre), et 3-4 pour les derniers cours. Pour les points que j'avais du mal à retenir (genre la liste de rôles du réticulum en bio cell) je faisais des grandes fiches sur une feuille blanche.
Après, c'était des annales, avec les cours, puis sans, refaire les ED avec la correction puis sans...

@matcha: Je pense que ta nouvelle méthode est meilleure que ta première, car tu fais plus de "passages". De plus, mettre trop de surligneur, ça rend difficile la relecture.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 16/03/2011 � 20:41 notnew
(arg ! la connexion a coupé au moment d'envoyer le message !)

Moi aussi je fais des QCM, mais dans ma tête... il faudra que j'essaye de les mettre sur papier un jour. Mais ça ne te prenais pas trop de temps Baka ?
en fait c'est surtout une méthode qui marche bien pour les doublants parce que les carrés ont quand même le privilège de pouvoir sécher pas mal de cours sans trop culpabiliser et puis vu qu'ils ont déjà fait les annales et passer le concours en étant primant donc ils ont déjà une bonne idée de ce qui pourrait tomber... après pour les primants ça me semble risqué, mais bon quand j'étais doublant je me voyais pas du tout bosser comme un " super primant " càd aller à tous les cours, apprendre tous mes cours linéairement de façon classique etc... mais ça veut pas dire que c'est une mauvaise méthode, c'est pour ça qu'on répète souvent que la méthode de travail c'est quelque chose de très personnel
En tout cas c'est vrai que ça prend du temps donc c'est mieux d'appliquer exclusivement cette méthode pour les matières axés sur le par coeur.
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
aleks
Bizut (futur carré)

Enregistré : 05/03/2011
Posté le 23/03/2011 � 17:10 notnew
je te conseille d'aller à tous les cours tu peux mieux mémoriser certains passages, et les profs donnent parfois des conseils, ou alors tu vois qu'ils insistent bien sur un point du cours.

Ensuite ce que je fais, je lis mon cours je le mets au propre, je prends un feuille a coté et j'écris, en essayant avant tout de comprendre, de voir ce qui me parait important, et de me dire que à cet endroit ca pourrait faire un item.
Ensuite j'évite de surligner car souvent tu te focalises sur ce que tu as surligné, et parfois tu passes completement a coté d'une phrase (en tout cas ça m'est arrivé)

Et pour les QCM je prefere les faire à la fin comme ça je vois vraiment si je connais bien mon cours, sans apprendre les qcm "par coeur" psk quand j'étais primant on nous disait de toujours les faire, mais au final tu réponds par automatisme, ce qui peut etre bien si l'item tombe au concours, mais j'avais eu des surprises en tant que primant quand dans un cours le prof faisait quasiment toujours les memes questions et que à cette année précise il s'est dit qu'il allé changer les parties où portent ses questions
Blakat
Jeune Carabine

Enregistré : 13/05/2011
Posté le 14/05/2011 � 20:54 notnew
salut !!

euh tout d'abord je préfère te dire qu'à moins d'y arriver naturellement, n'essaie pas d'apprendre tous les cours par coeur mot à mot! c'est une méthode qui ne s'improvise absolument pas dans la grande majorité des cas.

Deuxième point, non seulement la méthode est variable selon les gens (on le saura vous me direz!) mais elle l'est aussi (et surtout je crois) selon les matières.

Donc y'a des matière comme la biophysique, les stats où évidemment apprendre=faire des exos. Je pense que c'est un peu pareil pour tout le monde, faut pas trop chercher.

Après y'a des matières comme l'anat ou tu dois te visualiser le mieux possible l'agencement entre les structures pour bien le mémoriser. Pour ça je te conseille de bosser avec un atlas d'anatomie; quand il faut apprendre des vieux détails du style "cette artère passe en dedans de ce muscle, en arrière de cette veine, en dessous de ce ligament..."smilies ben là c'est pas la peine de le jouer au par coeur je pense, faut juste que tu te trouves le bon schéma et éventuellement que tu te le redessines en plus gros. Pour pas mal de personnes le cerveau retient beaucoup plus facilement des dessins avec des couleurs que des gros paragraphes descriptifs.
Et c'est marrant de te rendre compte le jour du concours que devant un QCM sur ladite artère, tu vas perdre 10 secondes à essayer de retrouver le texte exact alors que le schéma va te sauter aux yeux si tu l'as dessiné ou bien regardé.

Ensuite, pour les matières un peu plus classiques genre embryologie, ben c'est simple l'enchainement est chronologique donc si tu connais bien le plan du cours normalement c'est sans problème. En général, les QCM sur cette matière proposent des erreurs type anachronisme donc même si tu te souviens plus du détail exact le jour du concours, tu peux facilement déjouer le piège à la logique.

Histologie, Biocel, pour les mémoriser je pense qu'il faut mettre tous les petits détails en relation avec la fonction du tissu ou de la cellule. Par exemple tu peux retenir que les épithéliums d'échanges sont souvent simples et pavimenteux car c'est la configuration qui minimise au maximum la surface à traverser. Enfin bref, dans ce genre de matière, la fonction explique presque systématiquement le détail de structure.

Bon, je vais pas tous les faire mais globalement t'as compris qu'il y'a pas forcément UNE méthode de travail pour toutes les matières, faut s'adapter au type de matière que tu dois apprendre. Quand tu vas en cours, essaie aussi de repérer si le prof est du genre tatillon ou si il fait les choses à la louche. Je te conseille de mettre des points rouge dans la marge partout où il dit "c'est essentiel de comprendre ça", "attention à ne pas confondre", voire carrément "attention, c'est un piège classique!" (c'est du lourdsmilies) Quand tu bosseras chez toi et que tu verras un point rouge, ton cerveau va instinctivement lire la phrase différement et peut-être la graver dans le marbre; ça dépend de ta concentration.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu! et puis dernier conseil, si tu veux que ta méthode marche bien, quelle qu'elle soit, faut que tu lui fasse confiance même si personne d'autre n'a la même smilies
_____
pédeue à bordeaux 2 :)
ADIOS PACES
matcha
Jeune Carabin

Posté le 27/05/2011 � 17:09 notnew
Merci à tous ! Je vais essayer d'appliquer certains de vos conseils pour l'année prochaine !

Bonne vacances à ceux qui en ont smilies
Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter