logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Ecurie

Aller en bas • 9 r�ponses
cedric1824
Jeune Bizut

Enregistré : 17/03/2011
Posté le 17/03/2011 � 12:02 notnew
Bonjour a tous , je souhaiterais faire une 1e année de médecine . J'ai donc entendu parler des écuries après qu'une intervenante soit venu . Je n'ai pas pu lui poser ma question : une écurie dans la FAC vaut elle autant qu'une écurie privé ? Je compte allé a la fac de Marseille . Merci d'avance de votre réponse smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 17/03/2011 � 12:27 notnew
une écurie (je rappelle qu'un écurie c'est le lieu de vie d'un cheval) ou plutot une prépa privée, c'est une société donc le but c'est de faire du fric ^^

"l'écurie" dans la fac, ca s'appelle le tutorat, et bien souvent c'est aussi voir mieux qu'une prépa privée, quasiment gratuit et fait en coopération avec les profs qui feront les vraies questions du concours...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
ping0uin
Jeune Carabine

Enregistré : 19/07/2010
Posté le 17/03/2011 � 15:23 puis édité 2 fois notnew
Pour être actuellement colleuse en ssh au tutorat de ma fac, je pense être en mesure de te répondre, du moins dans les grandes lignes.

1er avantage : comme Sandrine l'a dit le tutorat est GRATUIT, grosse différence par rapport aux prépas privées qui te feront cracher en moyenne 1000€. Dans ma fac, Reims, pour s'inscrire au tutorat, il suffit d'être inscrit à la corpo (10€ d'adhésion).

2ème avantage : la colle est préparée par plusieurs étudiants. En ssh, nous sommes 6 répartis sur 3 EC. Ce qui fait que le contenu d'une colle ne correspond pas à UN cours pris par UN étudiant lambda.

3ème avantage : toutes les colles sont corrigées par les profs ayant fait les cours et qui feront le sujet d'examen. Ils nous disent donc les points qu'ils jugent importants, ceux qui ne sont pas vraiment du programme bien qu'ils aient été traités dans le cours ... Les colles faites dans les prépas ne reposent que sur des suppositions, ou au mieux sur les annales. Les profs qui font cours dans les prépas ne sont pas ceux qui font cours à la fac, ils ne sont pas en lien avec ceux qui vous feront les questions du concours.

4ème avantage : les prépas se situent rarement à proximité de la fac contrairement au tutorat car les locaux du tuto sont prêtés par la fac. Les allers-retours entre chez toi, la fac et la prépa vont te prendre énormément de temps et tout le monde sait qu'en p1, le temps est un luxe qui ne se gache pas.

5ème avantage :les cours ou td dispensés en plus dans les prépas ne sont absolument pas nécessaires pour réussir. Dans la plupart des cas, ils embrouillent les élèves et leur font perdre un temps phénoménal.
_____
3ème année de médecine (Reims)
cedric1824
Jeune Bizut

Posté le 17/03/2011 � 17:38 notnew
Merci du rapel pour " l'écurie " ^^ et de vos réponses . En conclusion c'est beaucoup plus avantageux d'être dans le tutorat de la FAC . Je vais un peu déborder du sujet mais la seconde année est elle vraiment aussi " facile " que la premiere ou c'est simplement l'habitude de travailler qui fait qu'on croit cela ?
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 17/03/2011 � 17:44 notnew
Je vais un peu déborder du sujet mais la seconde année est elle vraiment aussi " facile " que la premiere ou c'est simplement l'habitude de travailler qui fait qu'on croit cela ?

Ah non ! La P2 ça n'a rien à voir avec la P1 ! Tu vas plus en cours (sauf si t'as envie), tu peux dormir et faire la fête autant que tu veux. Et puis le cas échéant tu ouvres tes ronéos ^^
Bref, la P2 c'est l'année pour se reposer des efforts fournis en P1.
En D1 c'est aussi assez tranquille.

Par contre, une fois la D2 arrivée, la belle vie s'achève brutalement smilies
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
cedric1824
Jeune Bizut

Posté le 17/03/2011 � 17:58 notnew
Bon ben merci a tous smilies
ping0uin
Jeune Carabine

Posté le 17/03/2011 � 18:06 notnew
Euh ouais, vite fait hein ! smilies

Le p2 de base qui ouvre ses ronéos 2 semaines avant les partiels (pas le temps avant car le reste de l'année c'est intégration, fêtes et beuveries en tout genre) et qui gère ses partiels c'est un peu un mythe. Soit c'est un génie (impasses bien choisies, cours su dès la 1ère lecture), soit les profs notent super-méga-trop large !

Bon après, je pense qu'il est nécessaire que ce mythe persiste, très important à avoir en tête et en ligne de mire quand on est en p1 !
_____
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 17/03/2011 � 18:17 notnew
Bien sûr qu'il y a une part de mythe. Mais quoi qu'il en soit, la P2 n'a rien à voir avec la P1 ! Même si tu bosses régulièrement tes ronéos, il te reste un temps fou pour faire tout ce que tu as sacrifié en P1 smilies
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
matcha
Jeune Carabin

Enregistré : 12/11/2009
Posté le 17/03/2011 � 21:14 notnew
Je voudrais ajouter quelque chose à propos des écuries, car je suis à Marseille (dans une écurie dont je tairais le nom bien sûr) et ce n'est pas tout à fait pareil que dans les autres fac.

Déjà à marseille la concurrence est beaucoup plus grande (on est parmi les derniers en terme de Numérus Clausus).

Je vais me baser sur les arguments de sophie :

1- C'est pas gratuit mais c'est vraiment pas cher c'est vrai : environ 80€ pour la formule complète. Et les écuries à marseille sont plus chères que 1000€, moi ça va elle est en 1000 et 1500 mais certaines sont à 3000-3500€. A noter qu'il y en a une à 800 (les jésuites il me semble ^^)

2- Les écuries sont faites par des étudiants ou des profs, mais je te conseille celles ou ce sont des étudiants, car ils sont en général bien meilleurs que les profs (qui ne sont pas des profs de la fac hein, c'est interdit). Dans mon écurie, ces étudiants sont vraiment très très bons (et sérieux) et en plus ils vont aux cours de PACES comme nous, contrairement aux profs.

3- A marseille les profs ne corrigent pas les tutorats.

4- Presque toutes les écuries sont très proches de la fac, et tu n'as besoin d'y aller qu'une seule fois par semaine (enfin pour la mienne en tout cas)

5- Pas de cours/TD dans ma prépa, mais je sais que certaines le font. Et je pense aussi que c'est inutile

Et enfin il faut savoir que ceux qui payent aussi cher sont en général plus motivés, tandis qu'au tutorat, il y a bien sûr des étudiants très motivés au tutorat mais le niveau général est quand même moins bon.

Enfin voilà je voulais juste nuancer les avis d'au dessus, je ne fais pas l'apologie des écuries non plus ! Mais bon le fait est qu'ici, même s'il n'est pas indispensable d'avoir une écurie, c'est vraiment recommandé, la grande majorité de ceux que je connais qui ont fini bien classé ont une écurie (malheureusement !)
ping0uin
Jeune Carabine

Posté le 17/03/2011 � 22:08 notnew
C'est bien que le futur paes puisse avoir au moins un avis concernant sa ville, c'est plus utile.
Je tiens quand même à nuancer la fin de ton post. Je pense que les gens qui réussissent leur p1 très bien classés avec une prépa l'auraient tout aussi bien réussie avec le tutorat.

Tu as raison, les gens qui sont dans les prépas sont en général plus motivés que ceux qui ne font que le tutorat pour la simple et bonne raison que les motivés veulent mettre toutes les chances de leur côté et quand tu sors du lycée et que tu ne connais pas bien le système des prépas/tutorat, tu as tendance à croire que ce pour quoi tu payes (cher, qui plus est) est forcément de meilleure qualité que ce qui est gratuit.

Je n'invente rien, de nombreuses études portant sur l'observance thérapeutique ont montré que les patients font plus confiance à un médicament qui coûte cher qu'à un médicament bon marché.
_____
Aller en haut • 9 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter