Posté le 17/03/2011 � 21:14
Je voudrais ajouter quelque chose à propos des écuries, car je suis à Marseille (dans une écurie dont je tairais le nom bien sûr) et ce n'est pas tout à fait pareil que dans les autres fac.
Déjà à marseille la concurrence est beaucoup plus grande (on est parmi les derniers en terme de Numérus Clausus).
Je vais me baser sur les arguments de sophie :
1- C'est pas gratuit mais c'est vraiment pas cher c'est vrai : environ 80€ pour la formule complète. Et les écuries à marseille sont plus chères que 1000€, moi ça va elle est en 1000 et 1500 mais certaines sont à 3000-3500€. A noter qu'il y en a une à 800 (les jésuites il me semble ^^)
2- Les écuries sont faites par des étudiants ou des profs, mais je te conseille celles ou ce sont des étudiants, car ils sont en général bien meilleurs que les profs (qui ne sont pas des profs de la fac hein, c'est interdit). Dans mon écurie, ces étudiants sont vraiment très très bons (et sérieux) et en plus ils vont aux cours de PACES comme nous, contrairement aux profs.
3- A marseille les profs ne corrigent pas les tutorats.
4- Presque toutes les écuries sont très proches de la fac, et tu n'as besoin d'y aller qu'une seule fois par semaine (enfin pour la mienne en tout cas)
5- Pas de cours/TD dans ma prépa, mais je sais que certaines le font. Et je pense aussi que c'est inutile
Et enfin il faut savoir que ceux qui payent aussi cher sont en général plus motivés, tandis qu'au tutorat, il y a bien sûr des étudiants très motivés au tutorat mais le niveau général est quand même moins bon.
Enfin voilà je voulais juste nuancer les avis d'au dessus, je ne fais pas l'apologie des écuries non plus ! Mais bon le fait est qu'ici, même s'il n'est pas indispensable d'avoir une écurie, c'est vraiment recommandé, la grande majorité de ceux que je connais qui ont fini bien classé ont une écurie (malheureusement !)