logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

L1 physique avant P1

Aller en bas • 12 r�ponses
cathya
Jeune Bizute

Enregistré : 18/03/2011
Posté le 18/03/2011 � 20:07 notnew
bonjour je voulais faire une licence avant la P1 laquelle serait la mieux aproprié est ce que une l1 physique conviendrait ?
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 18/03/2011 � 20:22 notnew
Pourquoi faire une licence avant la P1 ??

Je pense que celle qui conviendrait le mieux ce serait bio, ou biochimie, mais je vois pas trop l'intérêt de faire une licence avant la PAES
cathya
Jeune Bizute

Enregistré : 18/03/2011
Posté le 18/03/2011 � 20:39 notnew
car je n ai pas l autonomie necessaire pour reussir a la fac et je pensais aussi preparer medecine pendant cette année
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 18/03/2011 � 21:51 notnew
La seule chose qui peut te préparer à une P1 c'est une P1... xD
Une licence te préparera jamais à la tonne de travail que demande une PAES..

En plus si tu passe ton bac cette année tu es prioritaire dans la fac de ton académie..
Si tu fais une licence avant il te faudra une dérogation pour revenir en PAEc...
GoldenHour
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 22/08/2010
Posté le 19/03/2011 � 16:05 notnew
une L1 bio ou biochi pourquoi pas... ou une pcemO bossée à fond pourquoi pas................
_____
EVIDEMENT,ON MARCHE SUR UN FIL, CHAQUE DESTIN EST BANCAL,
ET L'EXISTENCE EST FRAGILE COMME UNE VERTEBRE CERVICALE.
Deux ans de Droit et une reconversion en Médecine !
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 19/03/2011 � 16:11 notnew
Mauvais idée pour une raison majeure : Si tu n'es plus bachelier de l'année, TOUTES les facs de médecine de France peuvent refuser ton inscription.

Ce serait bête de faire une L1 pour se "préparer" à la PAES et ensuite se voir refuser l'inscription en PAES.

Donc tu veux faire médecine ? Très bonne idée smilies Passe ton bac, profite de tes grandes vacances et direction la PAES dans la fac de ton académie dès Septembre prochain smilies

Enjoy !
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 20/03/2011 � 08:36 notnew
bonjour je voulais faire une licence avant la P1 laquelle serait la mieux aproprié est ce que une l1 physique conviendrait ?

C'est débile !! Ce sont les profs de lycée et les conseillers d'orientation qui vous mettent ça dans la tête apparemment... Mais une L1 physique, ça prépare à faire des études de physqiue, pas des études de santé ! Tout comme la L1 bioch ! On y apprend pas d'anat, pas de SHS, pas de pharmaco, pas de chimie ... Que chacun reste à sa place ! Les gens qui veulent devenir charcutier ne vont pas faire une année en école de fleuriste, que je sache ...!
Quant aux P0, PCS0 et autres remises à niveau, elles sont à réserver à des bacheliers non S, et il ne faut pas oublier que dans la plupart des cas, elles sont proposées par des facs ou écoles privée (sauf à Orsay) et qu'elles ne sont donc pas en adéquation avec le programme de la fac où vous irez ensuite (publique, dans la grande majorité des cas, sauf Lille catho)....

@ cathya : J'espère t'avoir convaincue de l'absolue inutilité de ton projet.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Chef des sévices

Enregistré : 25/08/2009
Posté le 20/03/2011 � 09:59 notnew
C'est aussi que certains cours de PAES, genre en physique-chimie par exemple, sont des cours que tu pourrais effectivement (pas exactement les mêmes et pas avec les mêmes profs bien sûr) avoir en licence bio ou physique mais en L1, L2 voire L3!! Donc faire une seule année de licence puis essayer de demander une PAES avec le risque de se voir refuser l'inscription me semble pas très judicieux.

car je n ai pas l autonomie necessaire pour reussir a la fac et je pensais aussi preparer medecine pendant cette année

Si tu sais déjà que t'es pas assez autonome pr aller a la fac, choisis un autre cursus parce que la fac c'est essentiellement sinon que ça, que ce soit en fac de médecine ou dans une autre fac...

Ps: Et aller jusqu'en L3 pour ensuite tenter la PAES, c'est pas meilleur non plus!!
_____
5 AHU Lyon
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 20/03/2011 � 10:14 notnew
je suis curieux...
comment ça " pas l'autonomie " nécessaire ?
faut quelqu'un derrière toi pour que tu bosses ou bien c'est au niveau de l'organisation ou... bref il faudrait que tu détailles ton problème smilies
De toute façon c'est un mauvais plan car il n'y a aucune garantie que tu puisses t'inscrire en médecine par la suite, seuls les néobacheliers ont ce privilège
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
jappi
Chef des sévices

Enregistré : 25/08/2009
Posté le 20/03/2011 � 16:49 notnew
Ce qu'elle a voulu dire, je pense, c'est qu'elle a besoin d'être encadré pour bosser, un peu comme au lycée où on te dit de réviser tel cours pour telle date avec des interro régulièrement. Mais bon, c'est vrai c'est pas toujours évident en sortant du lycée surtout si t'es pas à la base un minimum organisé dans ton travail. Mais après, faire des efforts pour que ca soit pas trop le bordel dans tes cours, faire des planning de révision enfin essayer et tout et tout, ça s'acquière. La preuve, c'est que j'ai eu mon concours.
_____
5 AHU Lyon
GoldenHour
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 22/08/2010
Posté le 20/03/2011 � 17:02 notnew

C'est débile !! Ce sont les profs de lycée et les conseillers d'orientation qui vous mettent ça dans la tête apparemment... Mais une L1 physique, ça prépare à faire des études de physqiue, pas des études de santé ! Tout comme la L1 bioch ! On y apprend pas d'anat, pas de SHS, pas de pharmaco, pas de chimie ... Que chacun reste à sa place ! Les gens qui veulent devenir charcutier ne vont pas faire une année en école de fleuriste, que je sache ...!
Quant aux P0, PCS0 et autres remises à niveau, elles sont à réserver à des bacheliers non S, et il ne faut pas oublier que dans la plupart des cas, elles sont proposées par des facs ou écoles privée (sauf à Orsay) et qu'elles ne sont donc pas en adéquation avec le programme de la fac où vous irez ensuite (publique, dans la grande majorité des cas, sauf Lille catho)....

@ cathya : J'espère t'avoir convaincue de l'absolue inutilité de ton projet.

tout est dit fonce en paes
_____
EVIDEMENT,ON MARCHE SUR UN FIL, CHAQUE DESTIN EST BANCAL,
ET L'EXISTENCE EST FRAGILE COMME UNE VERTEBRE CERVICALE.
Deux ans de Droit et une reconversion en Médecine !
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 20/03/2011 � 18:28 notnew
Tu reconnais déjà un manque d'autonomie. Reconnaitre un problème c'est le résoudre à 50%.

Tu as maintenant encore quelques mois pour devenir plus autonome. Un moyen efficace, c'est le planning. C'est comme ton fil d'Ariane, tu n'as qu'à le suivre et tu resteras sur le bon chemin smilies

Et puis t'inquiète pas, arriver en fac après le BAC, tout le monde a eu un temps d'adaptation. Le but étant qu'il soit le plus court possible pour trouver au plus vite son rythme de croisière.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
jijib
Nain-terne

Enregistré : 03/06/2009
Posté le 26/03/2011 � 22:40 notnew
Salut,

Bon bah je vais donner mon avis à mon tour, vu que j'achève ma L1 Chimie et que je serais probablement en PAES l'an prochain (si j'ai le concours ESSA...) smilies

Au risque qu'on me jette des cacahuètes, je pense pour ma part que faire une année dans le sup est intéressant avant de se lancer en médecine ! Mais pas dans n'importe quelle filière : je dirais L1 chimie, biochimie ou biologie, voire prépa PCSI.
Toutes les autres filières sont trop éloignées du contenu de la PAES, quoique ! En faisant une L1 physique t'es super calé en physique et donc tout ce qui est équations différentielles, méca des fluides, dérivées partielles, gradient, rotationnel et compagnie tu maitrisera, ce qui te sera d'une grande aide pour la physique (et les maths) de PAES.

D'autre part, n'oublions pas que dans d'autres pays européens, il est très bien vu de faire un ou deux ans d'une autre filière avant d'attaquer médecine (en Angleterre par ex), voire carrément de prendre une année sabbatique après le bac, alors qu'en France c'est très mal vu les "parcours atypiques" (ce qui est un tort je trouve)... C'est juste une affaire de mentalités smilies

Mais, il y a un mais, bien que je j'estime qu'une année hors médecine peut être bénéfique, je te déconseillerais moi aussi de faire une L1 avant de te lancer en PAES pour la raison évoquée plus haut : tu risque de ne pas être pris en PAES car non prioritaire ! Et c'est là que ça pose un (gros) pb...

(mais au final, le système Français reste cohérent avec l'opinion de la population sur la question puisqu'il "empêche" de faire une ou deux années hors médecine avant de faire médecine... la boucle est bouclée ^^ )

Donc en somme : si tu veux faire médecine, va direct en médecine smilies
Aller en haut • 12 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter