logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

UE spé "Bases physico chimiques des principes actifs"

Aller en bas • 5 r�ponses
HDLM
Jeune Bizute

Enregistré : 25/03/2011
Posté le 25/03/2011 � 22:42 notnew
Tags : L1 santé, Chimie organique, UE spécifiques
Bonsoir,
J'espere être dans le bon forum
Voila, dans le cadre des UE spé importées de pharma (notamment source des principes actifs et bases des principes actifs), il y a de la chimie organique. Nous sommes sensés connaître le nom et la structure de toutes les molécules, et j'avoue avoir un peu de mal ... Quelqu'un a t'il une bonne méthode pour les apprendre ?
Sachant qu'on nous donne leur nom de spécialité à connaître, et les différents analogues, j'avais pensé a essayer d'apprendre plutôt leur nomenclature (c'est pas des trucs de 6 lignes je pense), mais j'ai peur que ça soit inutile ...
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 26/03/2011 � 18:43 notnew
il faut essayer la technique des étudiants en pharma pour apprendre les posologies ou la chimie thérapeutique...

te faire un jeu de "cartes" avec d'un coté la molécule dessinée, de l'autre le nom, et les classer selon leur noyau ou leur nomenclature (présence ou non d'un noyau aromatique, de telle chaine etc...)
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
HDLM
Jeune Bizute

Enregistré : 25/03/2011
Posté le 26/03/2011 � 21:04 notnew
Je vais essayer alors (mon principal problème étant les divers analogues de beta bloquants, j'arrive jamais à me souvenir ou a bougé le OH ou le méthyle...) Merci smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 26/03/2011 � 21:36 notnew
je t'en prie, la technique marche assez bien !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 28/03/2011 � 09:59 notnew
C'est vrai, c'est de la bonne technique ^^ Je te conseillerai de faire aussi en parallèle une feuille bilan avec toute les molécule du chapitre sur une seule feuille, histoire de pouvoir les comparer entre elles, et avoir une vue d'ensemble.

[début de la parenthèse]
Sinon, je suis assez favorablement (ou pas, j'arrive pas à me décider en fait) étonnée par tout ce qu'on vous fait apprendre en PACES !

La pharmaco, la chimie théra, ces matières n'interviennent pas avant la 3eme année dans notre cursus smilies

D'un côté je trouve que c'est bien car ça vous permet de voir de quoi sont faites les études de pharma (bien que ça ne soit qu'une vue très partielle) , d'une autre côté, je trouve que ça vous fait vraiment beaucoup de choses en plus à savoir pour une année qui était déja bien chargée auparavant...
[fin de la parenthèse smilies]

En tout cas, bon courage à tous les PACES, on pense à vous smilies
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 28/03/2011 � 10:27 notnew
Avis très perso, je trouve ça un peu limite de mettre tout ça.

1/ Ça charge le programme encore et encore, au cas ou il n'était pas déjà trop lourd. C'est comme ça qu'on arrive à des barres à 7 ou 8 dans certaines facs.

2/ La pharmacie, c'est pas de la chimie therap ou de la gnosie... Des cours de conseil officinal, des petits cas biologiques, ou encore de la galénique, oui.

Enfin voilà, pas convaincu par la plupart des programmes d'UE spé pharma, et encore moins par les programmes généraux de la PACES.

Quoi qu'il en soit, bon courage à tous smilies
Aller en haut • 5 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter