logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Modalité redoubement PAES

Aller en bas • 8 r�ponses
jerem77
Jeune Bizut

Enregistré : 15/07/2010
Posté le 30/03/2011 � 19:04 notnew
Salut à tous,

avec ces réformes j'y comprends rien, si quelqu'un peut m'aider...

J'ai bien compris qu'on devait être situé dans les 2,5 à 3 fois le NC mais c'est 2,5 à 3 fois le NC de toutes les filières confondues, c'est-à-dire médecine + sage-femme + pharma + dentaire ou juste la filière qu'on a choisi ?

Ou bien est-ce que c'est par rapport à un classement général ?

On m'a dit tout à l'heure que si je voulais redoubler j'avais pas besoin de faire les modules spécifiques parce que le classement serait fait à partir des matières du tronc commun... Encore une fois j'ai pas tout compris (?)

A ma fac (paris 6) on a juste eu un classement avec matières non coéfficientées et après les classements en fonction des filières donc si certains sont plus au courant fais en part s'il vous plait
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 30/03/2011 � 19:32 notnew
Salut,

J'ai bien compris qu'on devait être situé dans les 2,5 à 3 fois le NC mais c'est 2,5 à 3 fois le NC de toutes les filières confondues, c'est-à-dire médecine + sage-femme + pharma + dentaire ou juste la filière qu'on a choisi ?
C'est le NC total.

On m'a dit tout à l'heure que si je voulais redoubler j'avais pas besoin de faire les modules spécifiques parce que le classement serait fait à partir des matières du tronc commun... Encore une fois j'ai pas tout compris (?)
T'es obligé de choisir au moins un UES, mais c'est vrai que pour redoubler les notes que t'auras dans un ou plusieurs UE ne serviront pas pour le redoublement mais bon le seul truc que je peux dire c'est TOUT bosser à fond (UEC et UES), les UES bien bossées serviront aussi en cas de redoublement.

A ma fac (paris 6) on a juste eu un classement avec matières non coéfficientées et après les classements en fonction des filières donc si certains sont plus au courant fais en part s'il vous plait
Idem à Saint Etienne, en gros c'est le classement avec matière sans coefficient qui est important à prendre en compte pour savoir si tu peux redoubler ou pas alors que le classement en fonction des filières est important pour voir si t'as réussi le concours ou passmilies. Mais bon si t'as bien bossé il n'y a pas raison que tu n'aies pas le droit au redoublement.

Donc vise l'objectif d'avoir le concours même si ton classement au 1er semestre ne te laisse peu de chances et puis on ne sait jamais smilies
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 02/04/2011 � 15:04 puis édité 2 fois notnew
Salut à tous,

avec ces réformes j'y comprends rien, si quelqu'un peut m'aider...

Ou bien est-ce que c'est par rapport à un classement général ?

Je n'ai pas compris toutes tes questions mais voilà ce que je peux dire :

Pour le droit au redoublement, c'est bien le NC total qui est pris en compte , et ton classement "général"(en tout cas c'est la conclusion à la quelle je suis arrivée après étude approfondie deu problème). Sinon, il se pourrait aussi que ce soit le NC de la filière mais dans ce cas là ce serait forcément le classement par filière qui serait pris en compte, donc ça ne changerait pas grand chose.

Pour les UE spé, c'est évident que si tu redoubles, tu devras les repasser. Mais je ne sais pas si c'était ça le sens de ta question !
En tout cas, accroche toi aux branches, c'est pas la fin du monde si tu ne passes pas cette année, mais tout ce que tu peux apprendre maintenant , c'est déja ça de gagné ! ^^
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Externoïde

Enregistré : 09/10/2009
Posté le 02/04/2011 � 18:28 notnew
Si tu es à l'aise pour le redoublement bosse tout ça passera, si tu es loin privilégie les UE communes. C'est bien jolis de dire que ça servira l'an prochain mais si on peut même pas redoubler .. =/
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 03/04/2011 � 13:13 notnew
Je crois qu'il faut pas trop vous stresser avec ça.
Déja rappelons que si vous n'avez pas le droit au redoublement immédiat, vous avez bien le droit au redoublement différé (une fois que vous aurez validé quelques crédits en fac de bio)... Je reconnais que c'est une perspective peu réjouissante, mais tout n'est pas perdu.
Et pour l'instant, rien n'est encore joué !
En plus, normalemnet, ceux qui n'auront le droit de redoubler tout de suite, ce sera un peu comme les 15% du S1, ce sera ceux qui ont un peu oublié de venir en cours... Donc faut se motiver, s'accrocher et y croire !!
_____
Jeune Carabin

Enregistré : 19/06/2010
Posté le 03/04/2011 � 13:45 puis édité 1 fois notnew
En plus, normalemnet, ceux qui n'auront le droit de redoubler tout de suite, ce sera un peu comme les 15% du S1, ce sera ceux qui ont un peu oublié de venir en cours... Donc faut se motiver, s'accrocher et y croire !!

Je ne veux pas en décourager certains mais ceci est faux.
Ce seuil de 2,5 à 3 fois le NC général peut, dans certaines facs, empêcher le redoublement à des personnes qui ont pourtant beaucoup travailler.

A Lyon Sud par exemple nous sommes 1000 et le seuil se situerait à peu près à 600 ( ~200 NC total x 3 )...

Beaucoup de gens travaillant pourtant en conséquences ont de "mauvais" résultats et se retrouvent au delà.

Personnellement, je trouve qu'ils ont mis la limite bien bas..
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 03/04/2011 � 14:39 puis édité 1 fois notnew
Je me suis mal exprimée.
Sur 1000 étudiants, les classements au delà du rang 600 correspondent bien aux personnes n'ayant pas un niveau suffisant pour arriver à passer en redoublant l'année suivante. Bien sûr , ça ne veut pas dire que tous ces étudiants n'ont pas assez travaillé, mais en tout cas le travail qu'ils ont fourni ne leur permet pas d'atteindre un classement suffisant. C'est la logique implacable du concours ...
Après si en ayant beaucoup travaillé, tu arrives 700ème, il faut peut être te poser la question d'une réforme de ta méthode de travail, qui n'est éventuellement pas assez efficace.

Cette barre a été établie sur la constatation faite par les facs depuis des années : au delà d'un certain rang, les étudiants n'arrivent pas à remonter dans le numerus clausus en redoublant. C'est pour cela qu'il faut aller se " remettre " à niveau.

Mais bon, je ne veux surtout pas rentrer dans un débat d'idées ...
_____
Jeune Carabin

Enregistré : 19/06/2010
Posté le 03/04/2011 � 15:33 notnew
Non mais là où c'est ridicule c'est qu'un étudiant qui fait 650e ( sur 1000 ) en pharma la première année ne pourra pas redoubler et ratera probablement le concours à seulement quelques places, au vu de l'énorme NC par rapport au nombre d'étudiants totaux.

Alors que s'il avait pu redoubler, il aurait certainement rattrapé les places qui lui manquaient ( 200 à tout casser, n'importe qui sait remonter ça je pense ), pour l'avoir en carré, et ne pas avoir à se payer je ne sais combien d'années inutiles pour engrenger des crédits ects inutiles. smilies

Je parle en tant que carré pharma, ce cas de figure ne me concernant pas, et je tiens à préciser que ce raisonnement ne fonctionne pas pour médecine ( classé 650e bizuth me parait excessivement loin pour espérer l'avoir l'an suivant ).
jerem77
Jeune Bizut

Enregistré : 15/07/2010
Posté le 03/04/2011 � 20:35 puis édité 1 fois notnew
Merci pour toutes vos réponses.

C'est vrai que pour ceux qui choisissent pharma ça n'aide pas du tout par exemple je suis classé environ 500ème pour pharma pour 70 places ce qui n'est génial c'est vrai mais largement faisable en deux ans, comparé à mon classement médecine qui est de 1696 (j'ai énormément merdé pour le premier semestre) et mon classement général est encore pire... Mais bon j'vais tout donner pour le deuxième concours maintenant
Aller en haut • 8 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter