logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Concours PAES et Handicap

Aller en bas • 6 r�ponses
plume92
Jeune Bizute

Enregistré : 09/04/2011
Posté le 09/04/2011 � 21:58 notnew
Bonjour tout le monde,

Je voudrai savoir comment passer le concours PAES quand on est atteint du syndrome d'asperger.
L'année PAES n'est pas compatible avec mon handicap car la charge de travail demandé est énorme mais un un effort physique est exigé (l'attention, la concentration, dormir très peu, bosser les cours tout le temps, peu de repos, etc...). C'est une année extrêmement difficile et il faut avoir une très grande résistance physique et intellectuelle).
Par exemple, je ne supporte pas la présence de beaucoup de personne (1 mois ça passe mais au dela mon corps craque et surtout quand cela s'installe dans le temps), j'ai besoin de temps de repos dans la journée, j'ai beaucoup de mal à rester concentré durant une journée sachant que les cours en générale vers 8h-9 h et se termine vers 17h-18h, etc... ya t'il des dérogation pour les personnes handicapés, l'université peut'il me faire suivre les cours par correspondance, quels type d'aménagement puis avoir. Peut'on refuser mon inscription à cause de mon handicap... J'ai plein de question auquel je n'ai pas de réponse. Que dit la loi pour nous.

J'habite la région parisienne. Je suis titulaire d'un bac S que j'ai passe par correspondance l'an dernier et j'ai 22 ans.
Merci pour vos réponses et votre aide.
Benaissa
Jeune Carabine

Enregistré : 27/10/2010
Posté le 09/04/2011 � 22:47 notnew
Salut plume92!

Je suis aussi une future bizuth, mais je sais que à Paris VI tous les cours sont retransmis en direct ou en différé sur leur site internet. Donc cela pourra surement t'aider face à ton handicap.
MimiBei
Désagrégée de médecine

Enregistré : 04/11/2010
Posté le 10/04/2011 � 04:12 notnew
Salut!
Pour info les cours sur grenoble ne sont pas donnés en Amphi mais son sur DVD, ce qui pourrait être bien pour toi... Tu gère à ton rythme ton travail, et t'es seul.

Mais je me posé une question , ne le prends pas mal, mais si tu pense avoir du mal a te concentrer un journée entière, pense tu être capable d'assumer le travail d'un médecin? de tenir pour les gardes d'internes? C'est quand même des études très difficiles niveau stress et concentration...
_____
Sage-femme depuis 2009
Master 1 de Santé Publique-Epidémiologie spécialité ERCE en 2012
Master 2 Recherche en 2013
Actuellement en thèse de sciences
plume92
Jeune Bizute

Enregistré : 09/04/2011
Posté le 10/04/2011 � 08:38 notnew
Pour te répondre, je ne pourrai pas faire des gardes de 24h, impossible pour moi, si j'ai le concours je devrai voir avec le responsable comment faire pour amménager les heures de garde ou encore diminuer les heures de gardes, je verrai ça après avoir avoir eu le concours.
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 10/04/2011 � 09:42 notnew
Et si tu ne pouvais pas aménager tes heures de gardes ??
Ce serai dommage de réussir à avoir ton concours, réussir l'ENC et au final abandonner parce que tu peux pas faire de gardes..

Renseigne toi avant, histoire de pas faire de PAES pour rien..
ping0uin
Jeune Carabine

Enregistré : 19/07/2010
Posté le 10/04/2011 � 09:43 notnew
Je ne veux pas te faire peur mais la p1 (maintenant paes) est loin d'être la pire des années des études de médecine.
Certes il faut travailler bcp plus que ce à quoi on est habitué au lycée mais ce n'est rien comparé à ce qui nous attend pendant l'externat.
Je pense qu'il faut que tu réfléchisses plus loin que la paes qui certes est un pallier obligatoire à franchir mais qui ne résume pas à elle seule les longues et dures études de médecine.
Bonne réflexion !
_____
3ème année de médecine (Reims)
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 10/04/2011 � 11:30 notnew
Salut et Bienvenue à toi sur Remède !

Je pense que pour la PAES il existe des solutions pour que ton handicape n'ait que peu de conséquences. Mais la PAES ce n'est pas les études de médecine.

Je rejoins donc les autres personnes sur la réflexion globale face au travail du médecin pendant toute sa vie. Quelque soit le mode d'exercice (hospitalier, libéral etc.) tes journées de travail seront longues et fatigantes (il suffit de regarder le nombre de MG libéraux qui montrent des signes de burn out, et ce même chez les jeunes).

Les gardes, en tant qu'un interne on en fait souvent plusieurs par mois, et je pense qu'il sera difficile de les faire aménager pendant tout ton internat (ce qui revient à en refourguer à d'autres internes déjà débordés dans leur boulot).

Il faut vraiment bien penser au delà de la PAES, et pour cela il faudrait que tu ailles discuter avec des médecins (qui ont un bien meilleur recul que nous, petits étudiants!) de tout cet aspect smilies
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Aller en haut • 6 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter