logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Tutorat : les points positifs et négatifs

Aller en bas • 10 r�ponses
SheepSheep
Sexternus-minus

Enregistré : 07/06/2009
Posté le 25/04/2011 � 21:54 notnew
Bonjour à tous!
Je suis tutrice à Lille et dans le cadre de mon mémoire optionnel, je cherche à avoir récolter l'avis d'étudiants issus d'autres facs concernant les 2 versions possibles de tutorat.
Je m'explique :
- à Lille, on axe principalement sur un soutien méthodologique (et psychologique) pour aider nos pupilles à gérer leur stress, leur planning... Bref on prend le rôle de "Coach" mais quand ils nous posent des questions de cours, on se débrouille comme on peut pour répondre =/
(ex : une question de chimie orga pour un tuteur carabin ou une question d'anat pour un tuteur pharma xD)

- apparemment dans la majorité des autres facs, le tutorat c'est avant tout l'alternative des écoles privées pour avoir des séries de qcms validés par les profs. (si quelqu'un peut me confirmer cette version des faits svp! smilies )
Comment cela se passe-t-il en pratique? Avez vous quand même un tuteur attitré, qui répond présent si vous avez un coup de blues, des problèmes d'organisation...?

Quel est selon vous le côté le plus important? (soutien moral VS qcms) (ou souhaiteriez vous un juste milieu? ^^)
_____
Yes we can :P
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 25/04/2011 � 22:49 notnew
a PXI, principalement des qcms, faits par les tuteurs, validés par les profs, correction et classement pour chaque concours blanc, environ 1 fois par semaine

les étudiants peuvent poser des questions, les tuteurs donnent aussi des conseils de méthodo, le tutorat à pas mal de projets à réaliser dans les années à venir sur la question du coaching plus perso et autres...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
SheepSheep
Sexternus-minus

Posté le 25/04/2011 � 22:54 notnew
D'acc, c'est bien ce que j'avais compris en visitant les sites de tutorat! ^^
Selon toi c'est mieux de s'attarder sur le "coaching" ou les exercices? =/
_____
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 25/04/2011 � 22:56 notnew
je pense que les deux sont importants

- les QCMs c'est la base, surtout dans les facs ou les EDS sont fait a 200 en amphi, ca permet de situer le niveau, et le statut d'apprentissage, en retard ou correct...

- le soutien psy, c'est important, mais seul ca ne permet pas une super efficacité, un étudiant qui a le moral mais pas une bonne technique de travail, c'est pas un étudiant qui va réussir...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
SheepSheep
Sexternus-minus

Posté le 25/04/2011 � 23:06 notnew
^^ merci c'est pile poil ce que je tente d'expliquer dans mon mémoire!
Car à Lille, c'est la fierté de nos responsables pédagogiques de mettre en avant le "bien-être" du p1 mais du coup, ça laisse le terrain des qcms aux écoles privées... avec les tarifs qui vont avec! =/
Après, je suis la preuve vivante qu'on peut s'en sortir avec le seul soutien psychologique (car je m'étais inscrite en p1 au tutorat mais pas aux prépas) mais est-ce le cas de tout le monde... pas sûr!
_____
Airainecer
Nain-terne

Enregistré : 07/09/2010
Posté le 26/04/2011 � 02:09 notnew
A besac' c'est moitié exo/ moitié correction. Placement "libre" dans les différents amphis, on a pas de tuteur attitré et pas vraiment de relationnel avec eux ( cela dit si on veut leur parler ils sont bien évidemment dispos).

Pour ce qui est de l'aide comme tu dis c'est à géométrie variable, sur certains cours de chimie orga' les tuteurs pharmas peuvent se faire plaisir et répondre à toutes tes interrogations, le reste du temps c'est assez limité (ceci dit je comprends parfaitement qu'on aie pas tenu à retenir l'équation de Poiseulle au bout de 3 ans).

Je pense que le principal rôle du tutorat doit être de fournir une masse acceptable de questions types examens, avec une correction si possible irréprochable.
Dans l'état actuel des choses c'est un outil parfait pour les étudiants en autonomie qui ont juste besoin de vérifier leur connaissance de temps à autre sans nécaissairement être engloutis sous les 100aines de QCM des écoles privés.
SheepSheep
Sexternus-minus

Posté le 26/04/2011 � 10:29 notnew
Sur ce point nous sommes d'accord, j'estime que ma propre faculté n'aide pas ces étudiants dans ce sens et que c'est bien dommage!
Néanmoins pour ceux qui ont des difficultés d'adaptation et qui ont besoin d'un coup de pouce, le "coaching" est diablement efficace! On les aide à trouver la méthode de travail qui leur convient le mieux, on leur file les astuces et les techniques que les carrés ont acquis avec l'expérience... Gain de temps, méthodo pour les schémas d'anat... Bref l'année est mieux abordée et ils ont une ligne de conduite.
_____
Debussy
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/01/2010
Posté le 26/04/2011 � 13:32 notnew
Je te donne une version du tutorat de Paris 6 vu du côté d'un P1 smilies

Chez nous, on a un concours blanc chaque samedi, avec deux/trois UEs par samedi. Les QCMs sont rédigés par les tuteurs, vérifiés par certains profs, quand ces derniers acceptent.
Le tout dans les conditions exactes du concours.

Les tuteurs sont super dispos pour des conseils, des méthodes, pour nous rassurer et tout ce qui va avec smilies
Cette année a été mis en place un système de parrainage, un P2/D1 dévoué prends par la main un P1 et l'aide, le rassure, le conseille de façon plus personnelle, une sorte de coach comme tu disais. Cependant ce coach est plus là pour le côté méthodo et moral que pour répondre à nos question, ou pour qu'on se défoule dessus smilies

Je dois dire que le Tuto comme il est géré dans l'état actuel des choses est une EXCELLENTE alternative aux prépas, les QCMs sont vraiment de qualité, très proches du cours et du style du prof qui fait les questions. Il y a parfois quelques errata de la part des tuteurs, mais bon, avec tout ce qu'ils font pour nous, on leur pardonne smilies

En espérant que ce post n'a pas été inutile smilies
_____
P1 à Paris 6 :)
SheepSheep
Sexternus-minus

Posté le 26/04/2011 � 17:07 notnew
=) très très bonne idée votre fonctionnement!
Vous arrivez à concilier les 2 aspects du tutorat et ça porte ses fruits apparemment! ^^

Est-ce que l'un d'entre vous serait partant pour témoigner dans mon mémoire? Histoire d'appuyer ce que j'avance! ^^
_____
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 02/05/2011 � 10:01 puis édité 1 fois notnew
Pour répondre à ta question de départ :

à Angers, il y a un stage de pré rentrée organisé début septembre, puis des colles et deux concours blancs dans l'année. J'ai juste participé à la pré rentrée cette année donc je ne peux pas te dire comment sont axées les colles.

Par contre, avant la réforme on avait un système de parrainge assez performant en pharma (pour le côté moral + le côté cours) : les parrains passaient leurs cours mais étaient aussi là pour répondre aux questions si besoin. Bon après c'est toujours très bizuth et parrain-dépendant. Pour ma part, ça s'est très bien passé avec mes deux filleules que j'avais quand j'étais en P2, l'une est passée et je continue toujours de l'aider si je peux ^^.

Depuis cette année, c'est plus compliqué pour le parrainage, vu que les cours sont nouveaux, et que ça ne leur sert pas à grand chose d'être parrainés par des pharmas même pour ceux qui veulent faire ça. Ils préfèrent des parrains carabins pour les cours d'anat, et aussi parce que la plupart des cours se passent là bas donc c'est plus facile pour les voir. Donc voilà le parrainage en mutation ^^

Perso, je pense que c'est très important le côté moral, leur dire que c'est normal de croire qu'on va pas y arriver, que même ceux qui friment galèrent, leur donner des astuces, des idées de méthode. Après, ça doit ce compléter par de l'aide à la compréhension aussi. Parfois ils sont bloqués sur des trucs super importants (genre la chiralité), avoir quelqu'un à qui poser des questions, ça aide pour le moral, à ne pas se sentir seul.

[edit] je trouve que c'est très intéressant de faire un mémoire là dessus . Tu fais ça dans quel cadre exactement ?
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Sexternus-minus

Posté le 26/05/2011 � 10:04 notnew
Merci pour ton témoignage! ^^
En fait, c'est mon mémoire de fin d'année, car le tutorat est mon option annuel! smilies
Vous me prouvez que c'est possible d'organiser une aide plus complète que ce qu'on fait à Lille. =)
Je vais soumettre mes idées aux professeurs référents pour essayer d'améliorer les choses pour les années qui viennent!
(d'où l'idée de récolter des témoignages d'autres facultés pour appuyer ce que je dis)

On va tenter de s'organiser via internet aussi :
Actuellement le forum du tutorat n'a pas de rubrique dédiée aux tuteurs.
Ce serait l'occaz de s'entre-aider entre tuteurs carabins (qui rament en chimie! :p) et tuteurs pharma (qui rament en anat! :p), de préparer les concours blancs, le planning d'éventuelles colles...
_____
Aller en haut • 10 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter