logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etudes médicales à Vienne en Autriche

Aller en bas • 5 r�ponses
tacatac
Jeune Bizute

Enregistré : 13/05/2011
Posté le 13/05/2011 � 10:55 notnew
Tags : Autriche
Bonjour,
Je suis en Term S et l'allemand est ma LV2. Ma famille part vivre en Autriche et je me demande si ce serait une bonne idée de les accompagner et de commencer mes études médicales à Vienne. Avez-vous des infos sur le sujet(numerus closus ou non, difficulté de la langue, équivalences pour revenir ensuite en France...).
Merci !
Animando
Jeune Carabin

Enregistré : 09/01/2010
Posté le 13/05/2011 � 16:18 puis édité 1 fois notnew
Le numerus clausus autrichien est régit par l'EMS (test à effectuer avant le début des études). Le principe est simple : x places disponible, beaucoup plus de candidats. Les x premiers ont les places, les autres peuvent retenter leur chance l'année suivante.

http://www.eignungstest-medizin.at/ (infos en allemand)
http://www.unifr.ch/ztd/ems/fr/welcome.htm (infos en français par le centre responsable de la "confection" du test pour l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche - la version francophone du site ne parle que de la Suisse, mais la version germanophone parle bel et bien des 3 pays -> http://www.unifr.ch/ztd/ems/welcome.htm).

L'ennui, c'est que le test devra être fait en Autriche, qu'il sera en allemand (gros inconvénient même si on est bon dans cette langue ; comparativement aux autres, on sera moins performant) et que la période d'inscription pour 2011 est sûrement déjà passée.

Quant au niveau de la langue, il faut déjà pouvoir réussir le test et donc comprendre les questions (ci-dessous, des exemples de questions en allemand). Cela te donne une idée des compétences langagières à avoir pour étudier.
http://www.unifr.ch/ztd/ems/EMSaufbau.pdf

Pour les équivalences, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de vouloir commencer les études dans un pays et de changer par la suite (les programmes sont différents, les exigences, l'organisation globale des études, ...)

Pour toi, je m'imaginerais deux solutions : 1) rester en France et faire la PAES, 2) aller en Autriche, prendre une année pour se préparer (langue entre autre) mais du coup faire le cursus entier en Autriche.
tacatac
Jeune Bizute

Posté le 13/05/2011 � 17:47 notnew
Merci pour cette réponse rapide ! En fait, ma famille ne part vivre en Autriche que 3 ans, donc je ne tiens pas à y faire tout mon cursus... Mais je n'ai que 17 ans, et ca va être dur de rester seule à Lyon pendant cette année difficile ; je me disais donc que j'aurais pu les accompagner et revenir en France ensuite au bout de 3 ans.
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 13/05/2011 � 18:48 notnew
Si tu arrives à valider tes 3 années, tu pourras bénéficier de la passerelle P2 et ainsi raccorder le cursus français en 2ème année. Voir les textes officiels dans le forum "rentrer en P2".
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Bizute

Posté le 13/05/2011 � 20:44 notnew
Bof : alors, pas sûr que ça vaille le coup, sauf si la première année des études en Autriche est plus "accessible" que la PAES (je crois notamment qu'il n'y a pas de NC - à vérifier-).Merci en tout cas pour ces conseils.;-)
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 13/05/2011 � 21:10 notnew
Si tu arrives à valider tes 3 années, tu pourras bénéficier de la passerelle P2 et ainsi raccorder le cursus français en 2ème année. Voir les textes officiels dans le forum "rentrer en P2".

Par sur ! Il pourrait y prétendre certes, mais en bénéficier c'est une autre paire de manches.
Moi, je serai toi, je serai resté faire ma p1 en France! Mais dieu merci, je ne suis pas toi!
Aller en haut • 5 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter