logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Finalement quel(s) concours avez vous présenté(s)?

Résultats : Finalement quel(s) concours avez vous présenté(s)? (167 votes)

Dentaire seul
1111  6 (3.59%)
Maïeutique seule
11111  8 (4.79%)
Médecine seule
1111111111111111111111111  64 (38.32%)
Pharma seule
11111111111  24 (14.37%)
Pharma et une autre
111  2 (1.2%)
Médecine + Pharma
11111111  17 (10.18%)
Médecine + Dentaire
1111111111  22 (13.17%)
Médecine + Maïeutique
111111  10 (5.99%)
Médecine + Dentaire + Maïeutique
111  2 (1.2%)
Le grand chelem : Médecine, Maïeutique, Dentaire, Pharma
111111  12 (7.19%)

Votes non limités dans le temps
Aller en bas • 58 réponses • 3 pages • 1 2 3
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 13/05/2011 à 19:05 puis édité 3 fois notnew
Coucou les PACES,

Au début de l'année, nous vous demandions quelles étaient vos intentions de choix d'UE spécifiques (voir les forums UE spécifiques)...
A quelques jours du concours (voire quelques jours après le concours pour certains ?), on se demande ce que vous allez/avez passer(é) finalement !

NB : lors d'une combinaison de plusieurs concours, la filière écrite en 1er correspond à celle de "1er choix"

On attend vos réponses !

PS : si vous ne voyez pas votre combinaison d'UE apparaitre, ne criez pas, il n'y a tout simplement que 10 choix possibles maximum ^^
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 26/05/2011 à 21:29 notnew
Après avoir vécu cette première année de PAES, je conseille aux futurs primants:

1/ Choisissez qu'une seule spé de préférence!
2/ Sinon prenez en deux maximum mais qui ont des heures en commun (par exemple médecine-maieutique)!
3/ NE PRENEZ JAMAIS L'ASSOCIATION MEDECINE-PHARMACIE: vous aurez 100 heures de cours au total en spé (sans compter le travail personnel à fournir...). Moi en ayant juste pris la spé médecine je trouve que la quantité de travail à fournir était amplement suffisant!

A vous de voir!
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
Shifty
Jeune Bizut

Enregistré : 23/06/2011
Posté le 24/06/2011 à 00:00 notnew
Pour ma part cette année, étant carré à Grenoble j'ai présenté Médecine + Dentaire au cas où (et j'avais fait un dossier pour kiné en plus).
Je n'ai pas ouvert les cours de dentaire pour me concentrer sur la médecine et au final je suis super bien classé en dentaire ^^ mais surtout j'ai eu ce que je voulais : médecine ! smilies

Pour réagir à Natsu42 :
j'ai plusieurs amis carrés qui ont pris médecine + pharma et j'ai su le résultat pour une amie qui a fini 177 ième en médecine (169 places à Grenoble mais avec la répartition elle aura médecine à coup sûr, c'est ce qu'elle veut en tout cas...) et 19 ième en pharma.
Conclusion je pense aussi que ce n'est pas une bonne idée de prendre médecine et pharma mais c'est risqué...
Silvine
Altesse Sérénissime

Posté le 24/06/2011 à 10:08 notnew
Ben ça dépend, apparemment vu les retours, c'est courant de faire comme toi avec dentaire : je m'inscris et je ne vais pas (ou je n'apprends pas) les cours de spé.
Et finalement vous êtes classés quand même dans la filière "par défaut"... ça me rend malade, donc je crois que je ne vais même plus réagir à ce type de situation (sinon je vais passer pour une vieille conne smilies )
_____
Ministre de la Santé

Posté le 24/06/2011 à 10:21 notnew
j'ai plusieurs amis carrés qui ont pris médecine + pharma et j'ai su le résultat pour une amie qui a fini 177 ième en médecine (169 places à Grenoble mais avec la répartition elle aura médecine à coup sûr, c'est ce qu'elle veut en tout cas...) et 19 ième en pharma.
Conclusion je pense aussi que ce n'est pas une bonne idée de prendre médecine et pharma mais c'est risqué...

En carré ça peut rester envisageable de s'inscrire aux concours pharma + medecine à la limite... Mais pour un primant c'est du suicide après je ne dis pas que c'est impossible smilies
_____
#PromoFiasco
Vefa La Guerrière
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 09/01/2010
Posté le 24/06/2011 à 10:55 notnew
Ben ça dépend, apparemment vu les retours, c'est courant de faire comme toi avec dentaire : je m'inscris et je ne vais pas (ou je n'apprends pas) les cours de spé.
Et finalement vous êtes classés quand même dans la filière "par défaut"... ça me rend malade, donc je crois que je ne vais même plus réagir à ce type de situation (sinon je vais passer pour une vieille conne smilies )

smilies
Moi aussi ça me fait tout drôle ces gens qui réussissent par défaut, mais figure toi que j'ai failli m'inscrire en médecine juste pour voir combien je serai classée chez nos amis les carabins xD
J'ai bien sûre abandonné l'idée xD

Mais il faut être compréhensible, quand un carré doute d'avoir sa place en médecine, je trouve normal qu'il assure ses arrières sur une autre filière, car 2 ans de perdus en P1 ... c'est quelque chose smilies
_____
Paris vaut bien une messe ...
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 25/06/2011 à 18:06 notnew
Mais il faut être compréhensible, quand un carré doute d'avoir sa place en médecine, je trouve normal qu'il assure ses arrières sur une autre filière, car 2 ans de perdus en P1 ... c'est quelque chose smilies

Ca se comprend.... mais c'est quand même "hallucinant" de réussir un concours en zapant totalement la spé...
Et la on peut pas dire qu'il a réussi parce que le niveau est pas super élevé, vu qu'il (ou elle d'ailleurs) a passé dentaire par défaut! et que dans certaines fac il y a bien plus d'inscrit en dentaire qu'en médecine!

Il devrait peut être augmenter le coef de l'UE de spé.....
Le Joker
Ministre de la Santé

Posté le 25/06/2011 à 19:32 notnew
Il devrait peut être augmenter le coef de l'UE de spé.....

Il est déjà assez élevé pourtant, enfin dans ma fac en tout cas.
_____
#PromoFiasco
Carooline
Bizute (future carrée)

Enregistré : 20/05/2011
Posté le 01/07/2011 à 16:10 notnew
Dans le sondage vous avez oublié : Dentaire + pharma (eh oui ça existe)
et perso je me suis totalement concentrée sur dentaire, j'ai repondu au pif en pharma et je suis prise aux deux!!
Je trouve ça plutot triste!
Silvine
Altesse Sérénissime

Posté le 01/07/2011 à 23:44 puis édité 1 fois notnew
Alors comme je l'ai écrit (en gras, en rouge et en italique, mais ça ne doit pas suffisamment se voir smilies ) le sondage ne peut proposer que 10 choix au maximum, c'est une limite logicielle, c'est comme ça ^^ (ce n'est pas de la discrimination smilies )

Et sinon, je suis bien d'acccord avec toi, tu n'es pas la première qui est prise après avoir répondu au hasard en pharma... Pour ma santé mentale, j'ai décidé de ne plus répondre à ça, m'en veux pas !!
_____
Nain-terne

Enregistré : 27/07/2010
Posté le 10/07/2011 à 21:06 puis édité 1 fois notnew
Pour donner quelques conseils, à mon avis il faut présenter une seule spé en tant que bizut et au moins deux en tant que doublant ou triplant. Certes, certaines spé se retrouveront en tant que spécialité de secours mais on ne peut pas en vouloir à un doublant d'assurer ses études.

Il serait peut être intéressant de faire ce même sondage séparé en "primants" et "doublants" histoire de voir combien de primants ont pris pls spécialités et combien de doublants ont pris une seule spécialité. Juste une proposition smilies !
_____
"Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier." Georges Clemenceau

Silvine
Altesse Sérénissime

Posté le 11/07/2011 à 20:50 puis édité 1 fois notnew
Intéressant ^^ On fera ça l'an prochain ! Sinon ça sera le bazar (ça fera 3 sondages en même temps, pas très fiable du coup)
_____
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/03/2011
Posté le 14/07/2011 à 14:30 notnew
moi durant ma première P1 j'étais uniquement en pharma et c'était mon domaine j'en étais fier !
du coup même si finalement je me suis plus intéressé a médecine je reste attaché a pharma et j'aime pas l'image que donne le fait de l'avoir par défaut
mais j'ai moi aussi passé et eu les 2 concours sans aller en spé cette année, en tant que doublant c'était une assurance bien appréciée de prendre 2 filières

c'est mauvais pour l'image de pharma mais ca sauve pas mal de monde de la banqueroute, en espérant que finalement ils se plaisent et font honneur a la filière smilies
_____
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile.
[Hippocrate]

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
elly10
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 14/07/2011 à 16:34 notnew
Pour réagir à ce que dit Silvine, c'est très bien pour votre parcours personnel de réussir les deux concours, même si vous n'avez pas ouvert les cours de pharma, dentaire etc...
Mais ça montre que ce nouveau système reste mal foutu puisque le but de la PACES était (avec faire un tronc commun à toutes les professions médicales), d'éviter les choix "par défaut"!
Ce qui était le gros problème de l'ex-P1.
Tonton Momo
Nain-terne

Enregistré : 22/06/2011

certification
Vie réelle
Moïse Michel
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en biologie médicale
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 18/07/2011 à 21:48 notnew
Pour réagir à ce que dit Silvine, c'est très bien pour votre parcours personnel de réussir les deux concours, même si vous n'avez pas ouvert les cours de pharma, dentaire etc...
Mais ça montre que ce nouveau système reste mal foutu puisque le but de la PACES était (avec faire un tronc commun à toutes les professions médicales), d'éviter les choix "par défaut"!
Ce qui était le gros problème de l'ex-P1.
Tout à fait d'accord avec toi, en primant, j'ai présenté médecine et pharma, tout misé sur médecine et pourtant j'ai eu pharma ! Lors des résultats, j'étais totalement surpris de voir que c'était possible et sa prouve effectivement que le système a (encore) ce défaut !
_____
Interne en Biologie Médicale

Élu Etudiant UFR Pharmacie à PXI (2013-2015)
Délégué Etudiant PHBMR (2013-2015)
Campylobacter Pylori
Externoïde

Enregistré : 25/06/2011
Posté le 29/07/2011 à 13:02 notnew
Pour la petite anecdote, il me semble que chez nous une ou deux personnes ont reussi les 4 concours, comme quoi smilies
Jacrock
Jeune Carabin

Enregistré : 22/03/2011
Posté le 14/08/2011 à 16:17 notnew
Donc la réforme ne sert à rien, tout le monde n'a qu'à presenter toutes les spé, se concentrer sur une d'entre elle et on aura la chance d'être classé au moins sur l'une d'entre elle et passer en 2eme année ?
_____
Je m'entraîne chaque jour sans baisser d'un ton, car la perfection n'est approchable que par la répétition.
Kuttner
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 14/08/2011 à 17:00 notnew
J'aimerais quand même signaler une aberration: les QCD qui sont proposés en pharmacie.

Allez, sauf sur quelques formules, et encore, avec des équations aux dimensions on peut s'en sortir, il y a 50% de chance de répondre correctement à chaque réponse.

Un minimum de jugeote (OK j'extrapole beaucoup) et c'est pas le bout du monde quoi.
Faites ça en médecine, et on pourra rigoler...

Donc certains ici conseillent aux carrés de prendre deux concours...?
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 14/08/2011 à 18:06 notnew
Euhhhh j'ai rien compris au message de KevMed, c'est normal ??

Sinon oui en s'inscrivant au 4 spé on augmente ses chances d'avoir un moins un des concours... Parfois en cochant au pif on peut avoir une meilleur note que quelqu'un qui a bossé, mais qui hésite le jour J.....

Je conseillerais au gens de prendre chaque spé qui pourraient les intéresser.....
Après la vrai question c'est "bosser chaque spé, ou celle qu'on veut le plus", et la j'avoue que je serais incapable de répondre...... (surtout qu'apparemment cette année il était possible d'avoir une spé sans l'avoir bossé... Et pas qu'en pharma!!)
sante
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/07/2011
Posté le 14/08/2011 à 18:15 notnew
moi j'ai passé SF, medecine et dentaire .
Pas pharma
et même si j'avais pris pharma et que j'avais eu 0 à l'exam j'aurai été prise en pharma ! j'en connais pas mal qui sont dans ce cas.

mieux vaut tout cocher
_____
étudiante sage femme
Asclepios33
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/03/2011
Posté le 14/08/2011 à 18:51 notnew
enfin quand même ne pas cocher les paramed sinon il faut payer l'inscription en plus et c'est 116€ je crois.

prendre plusieurs filières c'est bien si on sait qu'on peut aussi se plaire dans autre chose que médecine KevMed ( je dis médecine parce que j'ai cru comprendre que tu faisais med ) sinon tu auras la moitié d'un métier vu qu'il ne te plaira pas, et tu auras peut être empêché quelqu'un qui voulait vraiment réussir de vivre son rêve.

Mais si tu veux penser un peu égoïstement et à mon gout c'est acceptable en doublant, oui prend 2 spés et n'en bosse qu'une smilies
_____
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile.
[Hippocrate]

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Aller en haut • 58 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter