logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Finalement quel(s) concours avez vous présenté(s)?

Résultats : Finalement quel(s) concours avez vous présenté(s)? (167 votes)

Dentaire seul
1111  6 (3.59%)
Maïeutique seule
11111  8 (4.79%)
Médecine seule
1111111111111111111111111  64 (38.32%)
Pharma seule
11111111111  24 (14.37%)
Pharma et une autre
111  2 (1.2%)
Médecine + Pharma
11111111  17 (10.18%)
Médecine + Dentaire
1111111111  22 (13.17%)
Médecine + Maïeutique
111111  10 (5.99%)
Médecine + Dentaire + Maïeutique
111  2 (1.2%)
Le grand chelem : Médecine, Maïeutique, Dentaire, Pharma
111111  12 (7.19%)

Votes non limités dans le temps
Aller en bas • 58 réponses • 3 pages • 1 2 3
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 15/08/2011 à 22:49 notnew
moi j'ai passé SF, medecine et dentaire .
Pas pharma
et même si j'avais pris pharma et que j'avais eu 0 à l'exam j'aurai été prise en pharma ! j'en connais pas mal qui sont dans ce cas.

mieux vaut tout cocher

Je suis absolument outrée de lire ça smilies

C'est votre vie , votre carrière là que vous choississez, pas juste une pauvre case en plus !
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/03/2011
Posté le 16/08/2011 à 00:05 notnew
Ca c'est ce qu'on appelle de l'indécision Sante ! smilies
Ou tu es passionnée par tout ce qui touche au monde médical et tu ne sais plus ou donner de la tête, ou tu n'es passionnée par rien.

J'aimerais bien savoir ce que tu as choisi finalement.
_____
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile.
[Hippocrate]

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Silvine
Altesse Sérénissime

Posté le 16/08/2011 à 08:29 notnew
Passionné par tout ce qui touche au monde médical ? Mais ça ne veut rien dire ça ! Les métiers sur lesquels débouchent les 4-5 filières la PACES sont tous différents et bien spécifiques.
Soit tu veux devenir médecin, soit pharmacien, soit sage femme, soit dentiste, mais pas tout à la fois ... Ou alors c'est que tu n'as vraiment fait aucune enquête sur ces métiers et que tu te dis que n'importe lequel sera mieux que de ne pas avoir médecine.
_____
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/06/2011
Posté le 16/08/2011 à 10:33 notnew
Après on peut comprendre qu'un doublant veuille s'assurer d'avoir qq chose à la fin histoire de ne pas avoir perdu 2 ans de sa vie et ne pas avoir à repartir de zéro!
Même avant la réforme ceux qui voulaient médecine et n'étaient pas assez bien classés prenaient dentaire ou sf ! Ce que je veux dire, c'est que tu peux ne pas avoir ce que tu voulais initialement, et te dire qu'une autre filière ne te déplait pas! Plusieurs métiers peuvent nous intéresser! Et les 4 sont quand même liés au monde médical:
____med/dentaire/sf : le coté soin/ relationnel
____ pharma : relationnel en officine et la multitude de débouchés!

On peut prendre une filière autre que celle qu'on voulait mais quand même très motivé!
Après je comprends complètement la colère de ceux qui voulaient pharma par exemple et ne l'ont pas eu à cause des choix "par défaut" mais ça c'est le problème de la réforme...
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 16/08/2011 à 12:53 notnew
Aller en pharma (ou n'importe quelle autre filière) avec 0 en spé c'est totalement aberrant...

Il devrait mettre une note éliminatoire comme en année sup, une note inférieur a 5, et ça dégage....
Oui parce que avoir le concours c'est bien beau, mais ce qu'on fait en P1 sert en P2, et PAES ou non je pense que ça ça n'a pas changé!!
lena30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/04/2010
Posté le 16/08/2011 à 14:03 notnew
moi j'ai passé odonto+sf+ pharma....

j'ai bossé à mort pour odonto ( à montpeul il y a eu bcp plus de candidats pour cette filière par rapport à la majorité des autres facs^^), j'ai pas lu un seul cours de pharma et j'ai rien foutu en sf non plus...

résultat j'ai raté odonto de 20 places environ par contre j'ai largement eu pharma (46ème) et sf (à peu près 20ème après choix) alors que j'ai rien fait....ça fou la haine la différence de sélectivité (sélectivité malheureusement quasiment nulle en pharma à montpellier)....

après je le rererépète c'est trop facile de critiquer "faut pas faire pharma par défaut (ou sf) c'est pas bien!!! " mais je tiens à dire que quand on rate medecine (ou dans mon cas odonto) de toute façon on doit OBLIGATOIREMENT faire une filière par défaut....alors autant éviter la fac de bio^^ et aller dans une filière avec un meilleur avenir.....

passer plusieurs concours en primant c'est con....(2 c'est très faisable)
par contre en doublant vous cochez et vous choisissez après....
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Posté le 16/08/2011 à 14:34 puis édité 1 fois notnew
On critique pas ceux qui choisissent plusieurs filières sans les bosser.... On critique le fait que ce soit possible a cause de la reforme!!
Et aussi le fait de choisir une filière par défaut, en la critiquant (et en venant demander des conseils, sans rien écouter)

Les "ratés" médecine qui font pharma ça a toujours exister... Sauf qu'avant si tu voulais une "2nd chance" il fallait quand même la mériter....
Alors que la on ouvre la porte au "reçu collé", comme n'importe quelle fac de bio....

(Et deux concours pour les primants ça peut être bien, si tu hésite réellement entre 2 filières.... Pas pour un "choix par défaut")
lena30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/04/2010
Posté le 16/08/2011 à 14:44 notnew
c'est vrai que c'est pas normal que avec un zéro ( ou presque ) on passe.....

mais ce n'est pas la faute de la réforme ! (je connais une pcep1 de l'an dernier qui a eu sa place en pcep2 avec 9 de moyenne^^)....

c'est seulement la faute d'un manque de sélectivité, c'est à dire au final d'un manque d'attractivité de certaines filières par rapport à d'autres...

si on règles les conditions d'exercices, et les problèmes d'avenir de certaines filières; une meilleure info des lycéens et de la société en général (combien ne savent pas ce qu'est une sf ?) automatiquement on les rends plus attractives et donc plus sélective car plus de candidats !
( je pense pas que ce soit plus compliqué que ça en fait^^)

après je vois pas comment ce problème pourrait être résolu !

(ps : j'ai jamais critiqué pharma, j'ai juste dit que j'étais méga inquiète sur l'avenir et ça c'est totalement différent ! )
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 16/08/2011 à 15:13 puis édité 2 fois notnew
Disons qu'il faut mieux cocher la ou les filières qui nous intéresse(nt).

Si la filière dentaire n'attire pas du tout tel étudiant alors il ne faut pas cocher dentaire par exemple.

Il y a qu'à voir sur le forum pharmacie le nombre de ratés médecine qui dépriment parce qu'ils n'ont pas été pris en médecine mais juste en pharma... et qui trouvent le moyen de dire ''pharma c'est trop nul'', ''je vais me pendre''.

Donc oui c'est bien de choisir plusieurs filières (pour les doublants) mais seulement celles qui sont intéressantes pour l'étudiant. Et se renseigner aussi sur les 4 filières proposées au concours, histoire de voir comment se déroule la suite des études.
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Posté le 17/08/2011 à 13:41 notnew
mais ce n'est pas la faute de la réforme ! (je connais une pcep1 de l'an dernier qui a eu sa place en pcep2 avec 9 de moyenne^^)....

Mais bien sur que c'est la faute de la réforme.... On critique pas la moyenne général, mais le fait de pouvoir faire une filière avec une note aussi basse!!!!
La moyenne ne veut rien dire... a Lyon (pharma) on est passé de 9,5 a presque 13 en une année, mais ça ça dépend de la "difficulté" du concours.... Si les prof font un concours difficile, la sélection se fera entre ceux qui arrive a avoir la moyenne et ceux qui coule, et si le concours est facile, la sélection se fera entre ceux qui ont une bonne note et ceux qui ont excellé...
(Mais je connais pas mal de "ratés" médecine (de peu) qui ont eu besoin de 2 voir 3 PCEP1 pour passer en P2, donc je pense pas que le niveau pharma était "facile" avant la réforme!!!!!)

Maintenant faire pharma c'est pas repasser un concours, c'est coché une case... Et ça c'est vraiment regrettable, parce que dans 10-20 ans on va se retrouver avec des collègues dégoûtés par leur métier

Mais sinon l'éducation ne doit pas se faire qu'au lycée mais aussi au près de la population qui pense que pour faire pharma il faut juste le bac............. xD
Asclepios33

Posté le 17/08/2011 à 16:40 notnew
Moi je pense que la réforme est une bonne chose pour les doublants et les indécis mais que oui il faudrait une note éliminatoire, que je situerais plus aux alentours de 8 pour bien forcer a bosser la spé car c'est la spé qui définit la filière et si on est intéressé par la filière on l'est par la spé, et parce qu'en dessous de 8 c'est pas vraiment dur même au pif.

En plus les spé ont un gros coeff et sont indispensables, surtout en pharma, a l'exercice du futur métier donc de toute façon il y a intérêt a les bosser d'ou le fait qu'on peut exiger un petit 8.

enfin bon si les élus avaient toutes les bonnes idées d'un coup ils auraient plus de travail après alors ils se modèrent pour garder une marge de progression smilies
_____
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile.
[Hippocrate]

kiwipanda
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/06/2011
Posté le 17/08/2011 à 17:26 notnew
ouais enfin je pense qu'il faudrait adapter la note selon chaque fac! 8 ça me semble quand même un peu élevé comme note éliminatoire!^^
Asclepios33

Posté le 17/08/2011 à 17:57 notnew
ca redorera le blason des pharma en le rendant plus sélectif smilies
moi ca me semble correcte.

aller je tente le compromis... 7? smilies
_____
[Hippocrate]

Silvine
Altesse Sérénissime

Posté le 17/08/2011 à 19:34 notnew
Perso ça me semble inconcevable d'être reçu avec moins de 10 de moyenne générale. Une note éliminatoire correcte pour la spé serait 8 ( ça correspond aux notes éli des autres années).
_____
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 17/08/2011 à 19:37 notnew
OK!

En fait je pense que de la pharma industrielle m'irait aussi, mais la chimie orga, mouai, bon, je suis pas fan donc...
Désolé si ça dégrade la valeur de la filière…Pas ma faute, mais si l'opportunité nous est donnée, pourquoi s'en priver?

Merci Babe! = )
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
Silvine
Altesse Sérénissime

Posté le 17/08/2011 à 19:40 notnew
Pas ma faute, mais si l'opportunité nous est donnée, pourquoi s'en priver?

C'est pas ce qu'on vous demande non plus.. Mais vu que vous êtes bien contents de trouver la pharma quand vous ratez médecine, ayez la décence de bosser un minimum la spé, c'est tout.
_____
Désagrégé de médecine

Posté le 17/08/2011 à 19:47 notnew
Pendant les vacances, pourquoi pas, mais bon, après tu sais, il faut se mettre à niveau pour passer en PCEP2.
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
Silvine
Altesse Sérénissime

Posté le 17/08/2011 à 20:03 notnew
Pendant les vacances, pourquoi pas, mais bon, après tu sais, il faut se mettre à niveau pour passer en PCEP2.

??

Que veux tu dire par là ? Vous bossez votre spé pendant l'année. Nous, avant on n'avant pas de temps supplémentaire pour "se mettre à niveau" !
_____
Désagrégé de médecine

Posté le 17/08/2011 à 20:08 notnew
Si déjà on se permet de cocher au hasard les petites cases et qu'on est, par injustice, accepté, la moindre des choses c'est de bosser la spé. Mais puisqu'il faut se concentrer sur une seule durant l'année, avec un temps soit peu de décence, autant bosser cette spé avant la PCEP2 non?

Or, si on a choisi délibérément de prendre cette spé, on la bosse pendant les vacances d'été...si on a choisi de pas la bosser pendant l'année.

Donc, et même si ça peut déplaire aux pharmas, c'est pas génial de respect, mais c'est un minimum...
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
Silvine
Altesse Sérénissime

Posté le 17/08/2011 à 20:44 puis édité 1 fois notnew
Si vous voulez mériter votre place en pharma, à vous de faire ce qu'il faut pour décrocher la moyenne à la spé.
C'est une question de principe. Je ne sais pas comment vous pouvez imaginer débarquer en P2 en ayant juste bossouiller la spé pendant l'été. C'est pas que ça me déplait, c'est carrément que c'est vexant.
_____
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter