logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Finalement quel(s) concours avez vous présenté(s)?

Résultats : Finalement quel(s) concours avez vous présenté(s)? (167 votes)

Dentaire seul
1111  6 (3.59%)
Maïeutique seule
11111  8 (4.79%)
Médecine seule
1111111111111111111111111  64 (38.32%)
Pharma seule
11111111111  24 (14.37%)
Pharma et une autre
111  2 (1.2%)
Médecine + Pharma
11111111  17 (10.18%)
Médecine + Dentaire
1111111111  22 (13.17%)
Médecine + Maïeutique
111111  10 (5.99%)
Médecine + Dentaire + Maïeutique
111  2 (1.2%)
Le grand chelem : Médecine, Maïeutique, Dentaire, Pharma
111111  12 (7.19%)

Votes non limités dans le temps
Aller en bas • 58 réponses • 3 pages • 1 2 3
Kuttner
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 17/08/2011 à 20:59 notnew
Si vous voulez mériter votre place en pharma, à vous de faire ce qu'il faut pour décrocher la moyenne à la spé.
C'est une question de principe. Je ne sais pas comment vous pouvez imaginer débarquer en P2 en ayant juste bossouiller la spé pendant l'été. C'est pas que ça me déplait, c'est carrément que c'est vexant.

C'est largement compréhensif, mais on fait avec l'époque dans laquelle on vit n'est ce pas...
Désolé que les réformes ne renforcent pas l'image de ta filière.smilies
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 17/08/2011 à 21:05 notnew
Si vous voulez mériter votre place en pharma, à vous de faire ce qu'il faut pour décrocher la moyenne à la spé.
C'est une question de principe. Je ne sais pas comment vous pouvez imaginer débarquer en P2 en ayant juste bossouiller la spé pendant l'été. C'est pas que ça me déplait, c'est carrément que c'est vexant.

C'est largement compréhensif, mais on fait avec l'époque dans laquelle on vit n'est ce pas...
Désolé que les réformes ne renforcent pas l'image de ta filière.smilies

J'espère ++++ que ça va se bouger au niveau de l'ANEPF pour changer ça et instaurer une note éliminatoire au niveau de la spé. C'est tout.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Carabine

Enregistré : 06/02/2011
Posté le 17/08/2011 à 21:22 notnew

J'espère ++++ que ça va se bouger au niveau de l'ANEPF pour changer ça et instaurer une note éliminatoire au niveau de la spé. C'est tout.

plus que d'accord avc ça, ça éviterait déjà la glandouille de certaines personnes.
pour le reste éternel débat.. la réforme n'a fait que causer des dégats.
je sais meme plus quoi répondre, ça me désole à un point ..
_____
le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leur rêve *
lena30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/04/2010
Posté le 18/08/2011 à 14:28 notnew
pour ceux qui disent qu'il faut avoir au moins 10 en spé pharma c'est n'importe quoi....
à montpeul en tout cas, il y avait très peu de questions pour bcp de points (genre un 14qcm qui comptaient pour 70 points) et presque toute c'était de la chimie orga sous forme d'exos (aucune question de cours), ceux qui ont bossé la spé pharma l'on trouvé dur et n'ont pas forcément eu une note bcp plus haute que ceux qui ont rien foutu ! (parfois il fallait écrire une dizaine de réaction pour trouver la réponse)...tout ça pour dire que la plupart des gens qui ont bossé la sapé à fond n'ont pas eu la moyenne car les points tombent vite....
(étant donné que c'est une spé difficile, pas comme en cyto ou c'est du par coeur et les notes sont hautes, et bien au final la différence de note entre celui qui a bossé ou pas est moindre)
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 18/08/2011 à 15:53 notnew
Une note éliminatoire de 10 à instaurer pour chaque spé c'est exagéré..
Moi je la mettrai bien à 6 ça me semble parfait smilies
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 18/08/2011 à 20:07 notnew
pour ceux qui disent qu'il faut avoir au moins 10 en spé pharma c'est n'importe quoi....
à montpeul en tout cas, il y avait très peu de questions pour bcp de points (genre un 14qcm qui comptaient pour 70 points) et presque toute c'était de la chimie orga sous forme d'exos (aucune question de cours), ceux qui ont bossé la spé pharma l'on trouvé dur et n'ont pas forcément eu une note bcp plus haute que ceux qui ont rien foutu ! (parfois il fallait écrire une dizaine de réaction pour trouver la réponse)...tout ça pour dire que la plupart des gens qui ont bossé la sapé à fond n'ont pas eu la moyenne car les points tombent vite....
(étant donné que c'est une spé difficile, pas comme en cyto ou c'est du par coeur et les notes sont hautes, et bien au final la différence de note entre celui qui a bossé ou pas est moindre)

Un prof de chimie O nous avait parlé des partiels de PAES, et d'après ce qu'il a dit à Lyon ça doit être dans le style de Montpellier..... Sauf que les profs sont un peu bloqués, et critiquent énormément la réforme (enfin c'est le cas pour les profs pharma.... qui jugent en plus que le programme est trop loin des connaissances à avoir pour un pharma..)
go
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/12/2011
Posté le 26/12/2011 à 16:28 notnew
J'ai vu que si on prenait médecine, il ne faut rajouter qu'Une matière (UE?) pour s'inscrire en sage femme. Quelqu'un s'est il inscrit ds ces deux filières? Vaut-il mieux ce concentrer uniquement sur médecine ou est ce faisable?
De toute manière, si l'on veut absolument prendre médecine, seul sage femme est tentable en plus, non?
Silvine
Altesse Sérénissime

Posté le 26/12/2011 à 18:16 notnew
Salut, ça dépend de la répartition des enseignements de spé dans ta fac.

Par ex à Angers, les spé médecine, dentaire et SF sont quasiment entièrement mutualisées. Du coup, les étudiants qui veulent l'une de ces 3 filières n'ont pratiquement pas de travail à fournir en plus, qu'ils en choisissent une des 3 ou toutes les 3.
Ce qui n'est pas le cas avec la spé pharma, où les enseignements sont bien spécifiques, et qui ajoute forcément du travail supplémentaire quand elle est choisie en combinaison avec autre chose... enfin normalement (cf les posts précédents).
_____

Posté le 27/12/2011 à 11:38 notnew
Parce que dans certaines fac, certaines "filières" partagent plus de matières en commun que dans d'autres?
Silvine
Altesse Sérénissime

Posté le 29/12/2011 à 14:32 notnew
Parce que dans certaines fac, certaines "filières" partagent plus de matières en commun que dans d'autres?

Bien sûr !! Le programme des UE spé est laissé à la libre initiative de chaque fac. Angers a fait le choix de mutualiser à fond les 3 spé de l'ex PCEM1 (médecine, dentaire, SF), pour faciliter la réorientation en cas d'échec au concours de 1er choix. Plutôt une bonne idée sur le fond. Le revers de la médaille c'est que pharma est tombée en faillite d'étudiants d'un niveau correct (la majorité des reçus avaient des notes inférieures à 10)
_____

Posté le 29/12/2011 à 17:26 notnew
Ok Silvine,
Le choix d'Angers va par contre un peu dans le sen sinverse de la réforme.
Silvine
Altesse Sérénissime

Posté le 30/12/2011 à 18:56 notnew
Ok Silvine,
Le choix d'Angers va par contre un peu dans le sen sinverse de la réforme.

Certes... mais c'est loin d'être la seule à pratiquer ça vu ce que je lis sur le fofo
_____
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/02/2012
Posté le 18/06/2012 à 12:28 notnew
J'ai pris médecine et p harma et j'ai été acceptée aux deux. J'ai choisi médecine. Je suis allée en pharma sans avoir suivi aucun cours. J'ai eu 7. Il y'a un peu d'ICM (matière commune) et de la chimie organique du 1er semestre. Je pense que c'est cela qui permet d'amasser quelques points pour ceux qui n'ont pas suivi la spé pharma. Je comprends que le système énerve ceux qui ont vraiment voulu faire pharma et qui se retrouvent avec des gens qui n'en n'ont rien à faire de la matière.
En même temps, le positif c'est que ça permet aux redoublants qui ne sont pas sûrs d'avoir médecine, odonto et SF de pas se retrouver sans rien.
Mais on voit bien qu'il y'a un problème dans le système de la nouvelle réforme. J'ai impression que la vocation est désormais moins présente dans le choix de la filière. Ca va dans le sens : ''je prends pharma slt au cas ou'' mais aussi pas mal de personnes qui pensaient faire pharma ou médecine et qui finalement bien classés au 1er semestre, décident de changer pour faire une autre filière qui leur semble plus ambitieuse. Et là aussi c'est parfois un peu déroutant pour ceux qui rêvent depuis longtemps de faire médecine ou odonto...
Kuttner
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 21/06/2012 à 20:24 notnew
Finalement je n'ai présenté VRAIMENT que médecine mais je suis aussi allé en Pharma et DentR.
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 21/06/2012 à 21:55 notnew
J'ai un ami qui a fini 2ème dentaire (NC : 2... Oui oui, deux ^^) et 8ème pharma (NC :10. derrière moi, l'honneur est sauf) en ne s'étant PAS PRÉSENTÉ aux épreuves de spé !
C'est carrément n'importe quoi, moi en médecine j'ai fini 191 pour un NC de 102 en ne m'étant pas présenté non plus (parce que je voulais faire une sieste après l'épreuve d'UE6 mais que j'avais pas mis mon reveil à la bonne heure... Sans commentaire de toute façon j'y allais pour cocher des cases au pif j'ai rien perdu).

Enfin bref, mon pote a eu médecine (29e), mais c'est quand même dingue qu'il puisse prendre une filière pour laquelle non seulement il n'a pas révisé, mais en plus il ne s'est même pas déplacé !

Cette idée de note éliminatoire, ou au strict minimum d'absence éliminatoire (sauf dûment justifiée... Dans ma fac l'année avant mon primant, un mec était tombé à moto en venant aux épreuves, il s'est quand même présenté mais il a été évacué au bout d'une heure. Il s'en est tiré mais il a pas eu le concours) me parait indispensable, ne serait-ce que par dignité envers ceux qui ont échoué en travaillant.
Elo.
Sexternoïde

Enregistré : 05/08/2010
Posté le 22/06/2012 à 20:19 notnew
Pour ma part
99 eme en medecine pour 172 places
20 eme en dentaire pour 18 places
Ces deux concours je les ai préparés à la difference de sage-femme et dentaire:
28 eme en sage femme pour 37 places ( 4/20 à l'epreuce d'unité foeto-placentaire)
48 en pharma pour 97 places (0,8/20 à l'epreuve de chimie-microbiologie-pharmaco)

Donc je pense qu'avec un bon tronc commun on peut avoir le choix ! smilies
_____
Responsable Gardes Externat 2014-2016
Suppléante élue au Conseil de l'UFR en charge du premier cycle 2013-2015
VP Ventes Association étudiants Médecine de Grenoble 2013
Mewine
Sexternus-minus

Enregistré : 10/06/2012
Posté le 26/08/2012 à 14:56 notnew
Je trouve ça toujours aberrant le fait qu'on puisse se dire "bon, bah je vais cocher ça et ça si je n'ai pas médecine".
Le fait de prendre pharmacie ou sage femme comme issue de secours, ça me parait injuste pour toutes les personnes qui sont réellement intéressées par ces métiers !
Ok, c'est le système qui est comme ça pour l'instant, mais il ne faut pas tout mettre sur le dos du système : les choix des filières, c'est nous qui les faisons, pas le système !
On ne choisit pas un métier par défaut tout ça parce qu'on n'a pas eu ce qu'on voulait lorsqu'on redouble ! Qu'est ce que perdre 2 ans lorsqu'on doit faire pendant 40 ans le métier choisi par défaut ?
Plusieurs personnes peuvent en effet s'épanouir dans leur futur "métier par défaut" mais c'est un infime pourcentage ! Et encore, est ce que c'est le mot épanouir que je devrais employer ? ^^
Beaucoup de personnes alors font une année de pharmacie ou de sage femme, puis quittent l'école de sage femme ou la fac de pharmacie car cela ne leur plait pas. Résultat: c'est bien dommageable pour ceux qui étaient classés juste après eux et qui ont été obligés de se réorienter.

Après, chaque personne a son raisonnement et sa propre façon de penser. Je ne jette pas la pierre à tous ceux et celles qui ont pris une filière par défaut, mais à un moment, il faut arrêter de se dédouaner en disant que c'est de la faute du système.
Nous sommes maîtres de nos actes, c'est nous qui cochons.
_____
Ne jamais baisser les bras.

carie
Jeune Carabine

Enregistré : 07/10/2012
Posté le 07/10/2012 à 15:48 notnew
Bonjour
je viens de lire vos témoignages, et je vais donc vs raconter mon expérience : j'ai fait 2 paces,à la 1ière j'ai pris 1 concours, celui de medecine je ne voulais absolument rien d'autre! en tant que carré j'ai voulu assurer les arrières car je me suis un peu planté au 1er quad( moins bien classé que l 'année dernière, et oui ça arrive même si c'est rare!!, et pourtant j'avais autant bossé et je partais confiant) j 'ai donc coché dentaire et pharma en plus , aux résultats je suis arrivé à 9 places de NC en médecine et reçu en dentaire et pharma, et bien je peux vous dire que j'étais trés content quand même d'être recu quelque part et de ne pas avoir bossé pour rien pendant 2 ans . Voila maintenant 1 mois et demi que j'ai commencé dentaire et je suis ravi , finalement ça me plais car je pense qu'en fait on connait mal les études de chaque filière et qu'on les découvres en 2ième année . j'ai aussi un copain qui n'a prit que médecine car bien classé au 1er quad et finalement rien à l arrivé, et bien il regrette tous les jours (il est parti en bio)lorsqu'il voit comment ça se passe pour moi et ce que je fais ...
Aller en haut • 58 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter